Gallium 3D
-
@Serge: les Frieden ont annoncé récemment (sur aworld.net) qu’ils étaient en train d’adapter Gallium sur OS4, et qu’ils étaient pas loin d’avoir un résultat. C’est prévu pour AOS 4.2.
Je ne sais pas s’ils partent sur la base d’AROS par contre. Je ne pense pas.
Wait & See.
Quant aux drivers MorphOS, à priori ils se situeraient au dessus de OS4, et en dessous de MacOSX.
leo a écrit :
….
Quant aux drivers MorphOS, à priori ils se situeraient au dessus de OS4, et en dessous de MacOSX.
certes, ça c’est en l’état actuel des choses sachant que ni MorphOS ni AmigaOS4 gérent l’OpenGL2. Mais qu’en serat il orsque l’AmigaOS4 passera à l’OpenGL2 sur des très grosses cartes même mal exploitées?
On ne connait pas pour le moment les intensions de la MorphOS team au sujet d’une éventuelle évolution vers OpenGL 2 et là réside toute la question.
RyZen Rulez 😉
>En OpenGL2.x, on interpole plus rien: on peut (on doit!) refaire les raytracing complet par pixel, renormaliser les vecteurs autant qu’on veut
Je doute que l’on puisse faire vraiment du raytracing avec un gpu/shader.
Imagine:
je trace un triangle
je traite sa première ligne
je prends son premier fragment (=pixel) ,son UV, sa normale
j’interpole le suivant, éventuellement avec perturbation de normale.
j’obtiens la normale du fragment 2 et donc sa texture/couleur etc (un peu comme une “environnement map”) OK OK
MAIS là dans du vrai raytracing je continuerai à SUIVRE (suivi de rayon = raytracing) cette normale et ses reflections
Or pour obtenir une reflection venant d’un autre objet je dois explorer toute la liste des faces/objets pour savoir sur lequel le rayon rebondit : or à mon avis ceci n’est pas qque chose de parallelisable donc de faisable par un GPU
Donc pour resumer:
environnement-mapping =oui
vrai raytracing = non
Mais c’est juste mon avis si t’as une info plus precise je suis preneur
Alain
PS: cela dit un environnement-mapping peut faire qque chose de très joli
Ci joint un example (mais pas fait avec un shader)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Gallium 3D