Gallium 3D
-
>Il suffit de lire les nombreux benchmarks, où gallium se fait battre de façon non négligeable par toutes les autres solutions sous linux
Oui mais il faut voir que Linux a les drivers Gallium3D ET les classiques (DRI)
Mais Aros (et les futur Amiga) auront que Gallium3D donc on peut pas regretter des drivers Linux-DRI qu’on aura jamais (car sont durs à porter ou proprios ).
Le problème des drivers orientés shaders c qu’on utilise
aussi les shader pour les fonctions de base (genre le lighting simple MODULATE) qui avant étaient plus rapides car cablées
De toute façon Gallium permettra d utiliser des cartes récentes très rapide donc même sous exploitées elles écraseront tout ce que nos Amiga ont jamais eu
Mais il est vrai que Gallium3D pour bidouiller des demos ça pourrait être cool à programmer directement …. malheureusement la doc développeur est bien rare…
De toute façon tout ça c de la masturbation mentale ce qui manque à l’ Amiga c pas une OpenGL récent mais une équipe (graphiste,coder,designer3d, musicien) pour créer un jeu ORIGINAL en 3D et non pas de simples portages
Alain
Ca aussi ca me semble interessant
L’intégration de DirectX3D dans Gallium semble poser pas mal de question de principe aux utilisateurs Linux. De plus, nombreux sont ceux à penser que DirectX3D est en perte de vitesse par rapport à OpenGL.
Quoi qu’il en soit, pour nous Amigaïstes, nous ferons probablement moins les fines bouches si ça venait à nous apporter quelques jeux de plus ce qui n’est même pas dit car qui dit jeux Directx3D dit aussi DirectX tout court et donc pour tout cela rien n’est évidemment prévu dans Gallium.
A surveiller de près.
RyZen Rulez 😉
Il suffit de lire les nombreux benchmarks, où gallium se fait battre de façon non négligeable par toutes les autres solutions sous linux (qui ne sont déjà pas bien glorieuses, comparé à windows ou osx).
Le projet en lui-même, c’est super, mais l’utilisateur final sous linux préfèrera des drivers proprios qui permettent de jouer convenablement (sauf les extrêmistes de l’opensource, bien évidemment ). Bref, donnons encore quelques décennies à Gallium et peut être que le résultat sera satisfaisant.
(et entre parenthèses, les abstractions destinées à uniformiser tout, c’est sympa, comme concept, mais ça a ses limites, quand c’est fait avec les pieds).
Lol.. Et c’est quand que vous nous proposez votre solution qui ne sera elle “pas codée avec les pieds” … Car pour l’instant, je veux pas faire le casse-panards … mais MorphOS n’exécute PAS les shaders … donc tinyGL … c’est loin d’être pleinement opérationnel … non ?
C’est marrant comme avec Fab1, les autres codeurs codent toujours avec leur pieds ou autres parties de leur corps … D’après toi Fab1, existe t-il des codeurs qui codent avec leur cerveau (à part la MorphOS team bien sûr )
Bon … Pour ma part je me doute que je suis “out”
Et c’est tout aussi sympa de voir que ceux qui pensent pas comme il dit sur linux sont des extrémistes …
@ +
AmiDARK
Oulah tu es dur !
nan, tinyGL/morphos ya beaucoup de boulot et c’est certainement la meilleure implémentation GL1.x dispo sur tout les amigas-like. (et pour commencer, la seule qui ne doit pas passer par warp3d)
Tient juste pour ajouter 2 trucs constatés ces temps-ci:
– après une mise à jour linux récente, mon Portable de 2007 sous ATI xpress est passé à un driver Gallium avec GL2.1 (et plus 1.4!) et fait du GLSL en hard !
– sous linux, ATI/nvidia sors ses drivers proprio une bonne fois pour toute, pour une version donnée de X, et notamment ATI a abandonné le support des cartes <2007. Comme X évolue, la mise à jour de son linux empêche d'utiliser les drivers proprio à un certain moment: on peut donc être obligé de passer à gallium sous linux, c'est pas une question de choix.
@Krabob :
Je le sais que je suis peut-être un peu trop “direct”
Mais je trouve qu’il est bien trop facile de critiquer le travail des autres développeurs de cette façon .. Surtout lorsque la couche logicielle de Gallium3D gère bien plus de choses que le TinyGL de MorphOS … Il est donc normal que cette interface puisse être “considérée” comme un peu plus lente à machines équivalentes …
(bien que, si elle utilise les Shaders, cela la rend plus performante au final)
@ +
AmiDARK
“un peu plus lente” ? A croire que tu ignores les différents benchmarks appaissant régulièrement ces dernières années…
Tu as certes le droit d’aimer qu’un truc soit plus lent alors qu’il fonctionne sur une machine 10 ou 100 fois plus rapide…
Mais d’autres peuvent considérer que c’est franchement mal conçu/programmé.
Mais bon… comme c’est le projet que le dieu Hyperion a annoncé vouloir utiliser, il faut forcément le défendre jusqu’à la mort…
Ca niveau rapidité ya pas photo les pilotes morphos sont plus rapides y’a pas de doute
Les camps rouge et bleu ont clairement deux façons bien distinctes de voir les choses et cela est vrai pour tous les domaines et pas seulement la couche 3D.
Les Bleus cherchent à tout prix à pondre un system qui soit très optimisé quitte à se passer de certaines fonctions s’ils jugent les solutions insatisfaisantes et c’est le cas de Gallium3D qui semble être trop souvent en dessous des autres solutions sur les autres plate-formes.
À contrario, les Rouges moins exigeants en performances (voir comparatif AmigaOS4/MorphOS sur Obligement) préfèreront avoir plutôt quelque chose de fonctionnel même si ce n’est pas forcément bandant. Je donne pour exemple l’accueil plutôt positif du serveur X11 et ses applications alors qu’il n’y a même pas une simple accélération 2D pour l’affichage.
J’avoue comprendre les deux points de vue et regrete que les deux camps n’essaient pas d’adopter légèrement plus l’attitude de l’autre: un OS4 plus performant car l’ecart avec MorphOS et parfois trop flagrant et de l’autre côté un MorphOS moins sélectif au profit des utilisateurs. ( je parle là directement pour mon cas car j’hallucine que personne ne se soit encore dit qu’un traitement de texte c’est un outils indispensable même si ça ne brille pas par son confort).
Fab1 à totalement raison et Amidark aussi, ils voient juste chacun avec sa vue rouge ou bleu
Pourquoi ne verions nous pas les choses simplement plus vertes
Édit: j’avoue me demander aussi vers quelle solution les bleus se dirigerons pour faire évoluer leur couche 3D.
Peut être mettent ils la priorité sur d’autres éléments et comptent s’occuper de cela bien plus tard.
RyZen Rulez 😉
ah enfin un neutre, ça change.
Encore une fois, ça n’a rien à voir avec une question du type “plus lent de 10% ou plus rapide de 10%”, mais avec une question “avoir toute les API moderne” ou avoir “des trucs vieux de 10 ans”. Je pense qu’on finira par voir gallium sous morphos aussi, tout simplement parce qu’il n’y n’existe pas d’alternative à gallium pour des questions de fonctionnalités et de maintenabilités.
@Hénès :
Alors … Hum … Pour être direct et clair … Hénès .. 100% à côté de la plaque …
Explication :
1. Je ne pensais nullement à Hyperion.
2. Je ne faisais que dénoncer un comportement dénigrant systématiquement ce qui est fait par les autres …
Mais forcément, venant de toi en plus, je n’en suis pas étonné … et je me disais “c’est quand qu’il va ressortir sa petite rancoeur de gamin de 10 ans envers Hyperion” … C’est sûr, c’est plus facile de remettre la petite guéguerre sur le tapis, histoire de faire partir le sujet en live et de clore le débat en empêchant de le faire aller où tu ne voudrais pas …
@Craf :
Est-tu sûr ? Ne serait-il pas bien d’avoir des jeux qui utilisent les shaders ? et qui soient en plus grande partie supportés par le matériel ? Même si au final, au lieu de tourner à 30 FPS tu tournerais à 25 FPS ?
Ne vaut-il pas une solution … un peu plus lente … mais plus complête ?
@Serge :Oui tu as raison … mais là, il y a tout de même un défaut à expliquer … A force de trop vouloir trouver la perfection … on se pert en conjectures … et au final … on n’a rien au résultat …
J’espère vraiment que MorphOS 3.0 apportera une couche 3D bien plus complête que ce que TinyGL fait humblement
Pour ma part j’ai toujours été pour essayer de trouver des solutions “compromis” … c’est à dire, logiquement, avoir d’abord quelque chose qui fonctionne quitte à l’optimiser après (et là, j’utiliserai le discours que certains m’ont sorti contre Hyperion une fois : “pourquoi vouloir réinventer la roue ? Car en le faisant, forcément … on divise …” (c’est ce qui a été réproché à Hyperion lorsqu’ils ont fait AmigaOS4) Gallium 3D serait un bon départ … puis l’optimisation de nos “génies” développeur de MorphOS pourrait le sublimer et apporter à MorphOS 3.xx un atout non négligeable …
A force de trop vouloir réinventer la roue, vous même (Hénès, Fab1) perdez un temps considérable … et des utilisateurs qui désespèrent … Mais c’est pas grave … les utilisateurs ne vous intéressent que quand ça va dans votre sens …
@Krabob :Oui Un rêve d’avoir nos Amiga (AmigaOS4 & MorphOS & AROS) utiliser le matériel à son plein potentiel … Un rêve … une utopie …
@Tous :
Comment voulez-vous vous ouvrir au monde tant que nos machines Amiga seront équipés d’OS bancals ! et incomplets !
Vous croyez vraiment qu’on peut décrocher la lune avec une 2 chevaux (et encore, une 2 chevaux dans laquelle il manque bougies, embrayage, etc …) ? Faut être réaliste des fois … Il faut savoir placer son égo de côté et voir quels sont les enjeux réels et tangibles d’un projet pour pouvoir lui faire atteindre son potentiel … Le problème c’est que le créateur d’un projet est trop imprégné par son “bébé” pour pouvoir voir objectivement ce qui serait mieux … C’est un fait indéniable qui se vérifie dans toutes les situations de la vie …
@ +
AmiDARK
2. Je ne faisais que dénoncer un comportement dénigrant systématiquement ce qui est fait par les autres …
Fab n’avait pas dénigré… Toujours cette histoire de bisounours. Gonflant.
Au lieu de systématiquement partir au quart de tour, tu ferais bien de tenter de te calmer un peu et tenter de comprendre ce qui est écrit.
Il est même possible de critiquer quelque chose alors qu’on s’y intéresse ! Incroyable, non ?
Tout étant basé sur cette énième fausse assertion, autant zaper la suite…
@Hénès :
eh eh Je suis très calme
Et comme d’hab toujours la même considération “bisounours” quand ça te plait pas Histoire de pouvoir t’excuser de ne pas t’expliquer sur la suite :p MDR
Il est même possible de critiquer quelque chose alors qu’on s’y intéresse ! Incroyable, non ?
Dans ce cas là, autant le dire, car personne ne lit ni dans ton cerveau ni dans celui de Fab1
Donc, j’en conclut que vous vous intéresseriez à Gallium3D pour MorphOS ?
Soit oui, et dans ce cas là, il aurait dû le préciser.
Soit non, et dans ce cas là, ça colle à ce que je disais plus tôt …
@+ à toi Mr J’ai Toujours Raison :p
AmiDARK
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Gallium 3D