gallean : Bonjour à tous

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

• 1
  • 2
  • gallean

bonjour à tous,

je m’appel vincent j’ai 31 ans (et toutes mes dents) dans la vie je suis technicien informatique…j’aime mettre les mains dans le cambouis, j’ai commencé l’amiga en 1991 avec un amiga 500+ offert pour mon anniverssaire par mes amis de l’époque…échange de jeux en tout genre malheureusement il a rendu l’âme et c’est en 2001 que je m’y suis remis (bien tardivement il est vrai), un amie qui m’a donné son vieil amiga 600 j’y joue encore de temps a autres, lorsque le lecteur de disquette veux bien fonctionner…

Il faudrait que j’essaie d’en trouver un mais bon tant qu’il fonctionne a moitie je ne me fait pas trop de soucis (mon xenon 2 commence a rendre l’âme aussi), quand j’aurais un peut de temps je testerai mais jeux et mon application musicale…

Mais je n’ai pas trop de temps en ce moment, entre ma neo geo et mon amiga 600 je suis assez comblé :p. je vise l’achat d’un amiga 4000 ou 5000 mais je ne sais pas trop combien de sous je doit prévoir pour une telle bécane. j’aurai quelques petites questions technique sur le dit amiga, lit il les jeux de ses prédécesseurs grand public (500 donc) les extensions mémoire se font en edo mais combien de mémoire maximum puis je mettre la dessus ? idem pour la taille du disque dur, je penses essayer de me trouver un plextor 12/10/32 S comme lecteur, je ne penses pas qu’un wifi soit possible avec une telle machine (quoi que).

Voilou c’est tout pour aujourd’hui :)

merci de votre lecture assidue :p

vincent

freddu91

Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

gallean

le 4000 est bien un desktop ou un tour (4000T) j’avai vu ça, merci pour ces petits éclaircissement tecnique, dans l’idéal si je pouvais faire tourner les applis/jeux récente et les anciennes sur la même macine ça ne serrai pas du luxe :) enfin…vu le prix je penses que ça attendra un peut….je vais déja essayer de me trouver un lecteur de disquette interne pour mon 600, je verrai plus tard pour le 4000 :) je ne vais pas trop investir dans le 600 que j’ai actuellement, une carte compact flas au mieux; pas ruineux il me semble.

Merci encore

l’avantage du 5000 par rapport au 4000 sont les ports pci, on est assez rapidement limité en isa

Voxel

Salut Gallean :-)

Soit le bienvelu toi aussi :-)

tu as dis :

l’avantage du 5000 par rapport au 4000 sont les ports pci, on est assez rapidement limité en isa

A5000? s’aurait du être un A1200 monté en tour et doté d’un backplane zorro/pci produit sous licence mais ça n’a jamais vu le jour donc on oublie ;-)

Pour ce qui est de l’ISA (Simpson?) ces slots n’ont jamais été actif dans un Amiga en l’absence de carte passerelle PC 286, 386 ou 486 ou d’une GoldenGate. les seules lignes cablées était les alims…

Dans l’Amiga le bus s’appele ZORRO II (dans les A2000) ou ZORRO III dans les A3000 et 4000.

On trouve encore des tas de cartes pour ce bus, dont une extraordinaire carte USB2.0 appelée DENEB qui sort bientôt :-)

wario17

Bonjour gallean,

Bienvenu sur le forum, tu as des problèmes avec ton lecteur de 600, as-tu

pensé a le démonter pour lui faire une petite toilette :-)

cela lui fera le plus grand bien et je pense que cela va résoudre le problème de son fonctionnement, c’est très facile a faire il faut juste un peu de patience et de minutie :-D

A+

j.c.

theRat

Salut J.C

bienvenue au club des re-newbie :-D

Je remets en route un 600 aussi, le but étant surtout de jouer avec.

J’ai investi dans un adaptateur ide/cf et une CF 1go pour faire un DD et un adaptateur pcmcia/cf pour le transfert de fichiers entre pc et l’amiga (avec une cf 512).

J’ai pas encore eu le matos, et je ne sais pas encore comment se configure l’utilisaton d’un dd sur amiga

Par contre j’ai beaucoup de disquettes illisibles dont notamment le WB1.3 du 500 et le wb 2.0 du 600 qui ne marche plus :sweat:

Daff

TheRat : pour jouer un maximum de jeux sur A600, n’oublies pas de prendre une disquette Relokick 1.3/1.4 qui permet de lancer la plupart de jeux Kickstart 1.x incompatibles avec l’A600.

Sinon pour l’A5000, c’est un nom de projet d’ordinateur de chez Commodore (1994) puis par Power Computing/DCE (1997) disposant d’une nouvelle carte mère AT/ATX et d’un 68030. Aucun est sorti.

theRat

Merci Daff.

On les trouve où les disquettes en question ?

gallean

merci a tous pour les éclaircissements, je penses mettre un petit amiga OS3.9 dessus (voir 4 dessus je ne sais pas encore) par contre quid du wifi…possible ou pas sur un 4000 ? j’ai vu des rumeurs a gauche a droite, comme quoi c’était possible mais aucune confirmation.

Merci encore

Zalex

Une photo, un lien, des infos sur l’A5000 ?

Une CD32 ... Sinon rien 🙂

gallean

Daff

kingjob

@Gallean:

pour le wifi il suffit de te procurer une carte PCMCIA dotée d’un chip prism 2 compatible avec le prism2.device (réfère toi au readme pour avoir la liste); ensuite tu n’as qu’à suivre un des tutos disponible pour te connecter.

Cette solution est valable pour ton A600 ou un A1200 mais elle condamnera ton port PCMCIA; il faudra donc te tourner vers une solution IDE vers CF si tu tiens à avoir un espace de stockage ou plus simplement un disque dur IDE en 2″5.

Pour le wifi sur un 3000 ou 4000, le plus simple est d’acheter un point d’accès que tu brancheras sur la carte réseau ethernet zorro (ariadne par exemple) voire pci (si l’ordi a une carte mediator ou autre). Le prism2.device marchant aussi avec certaines cartes pci.

Ensuite, sans carte PPC, l’OS4 ne marchera pas; et donc autant prendre un AmigaOne directement.

Sans carte accélératrice 68030 ou autre; l’OS 3.9 sera assez fastidieux à utiliser.

Donc à mon avis; soit tu t’orientes vers une solution A600 avec HD (ou CF), 68030 et wifi, OS 3.9; pour avoir une bécane oldschool mais agréable; soit tu prends juste un HD mais tu reste en 3.0 ou 3.1 maximum (prévoir l’achat de roms 3.0 ou 3.1)

Pour plus d’évolutivité, il faudra te tourner vers un 1200, un 3000 ou un 4000.

Enfin, je te conseille de jetter un oeil aux solutions Pegasos+Morphos et Amigaone+OS4 si les nouveaux systèmes t’intéressent: vaut mieux du hard récent pour des OS récents (et ça te reviendra pas forcément plus cher que de trouver un A4000 PPC toute option qui sera moins rapide).

JaY

A5000 n’est qu’un mythe. Jamais sorti en post commodore et ne dites pas que le successeur de l’a4000 aurait du s’appeler a5000 ou vous allez encore facher Dave Haynie X-D

Avant toute chose fixe toi des objectifs.

Si tu veux juste bricoler histoire de en rétro nostalgique l’idéal est un 1200 avec une carte 68030, 8 ou 16Mo de ram un petit ddur en interne (ou mieu une carte compact flash) et une carte wifi sur le pcmcia.

Les autres solutions seront soient hors de prix soit bancales pour toi.

Attention l’OS 3.9 requiert au minimum un 68020 et 6Mo de fastram pour démarer (et un lecteur cd c’est plus commode l’os etant livré sur cd).

Pour OS4.0 il te faut une ppc et là tu va craquer du gros budget qu’elle que soit l’option que tu choisisses.

CBM A1200:
                                Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

gallean

je reste sur un amiga 4000 mon 600 ayant plus de mal que ce que je ne pensais…je changerai a terme le boitier pour un boitier tour et mettre une carte alliant les ports zoro a des ports pci, solution bidouille mais bon…et y mettre une voodoo 5 5500, niveau scsi je ne sais pas trop de quoi est capable le bestiaux (SCSI 1 ou 2) si deux je prendrai plus tard un 40 GO scsi 2…enfin tout cela bien plus tard:p

ma club box étant assez loin du lieu ou je pensais mettre l’a4000 ça restera wifi

pour info le contrôleur floppy de mon 600 est mort, je n’avai pas encore entendu de problème de ce genre…Comme quoi :/

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général gallean : Bonjour à tous

Amiga Impact