Futur acquéreur d’un Amiga 1200

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

• 1
  • 2
  • GORE

Bonjour à vous,je vais bientôt faire l’acquisition d’un amiga 1200 et je me pose quelques questions: Peut on augmenter sa mémoire sans passer par une carte accélératrice,les modules mémoires sont spécifiques au A1200 et peut on en trouver de nos jours ?? Pour l’Ide on peut mettre un disque dur actuel type pc ?de quelle capacité l’Amiga gère le HD et la même question pour un graveur dvd ide actuel ?? je voudrais mettre mon futur A1200 dans une tour pc,ou puis je trouver les plans électroniques ou alors carrément l’interface pour convertir le clavier en format pc (ps2) !! y a t’il un site français qui traite du hard sur les Amigas ?? j’ai encore beaucoup de questions mais je vais pas vous embetter plus longtemps !!! Merci beaucoup un ancien du temps de l’Amiga 500 !!

elwood

je vais bientôt faire l’acquisition d’un amiga 1200

Si ton but est de retrouver des sensations d’utilisation de type jeux alors OK sinon (utilisation pro) ce n’est pas le bon choix et il vaut mieux acheter un Amiga actuel comme l’AmigaOne (ou certains diront – surtout ici – Pegasos).

Je tenais à te « prévenir ».

Peut on augmenter sa mémoire sans passer par une carte accélératrice

Oui mais ça doit être très difficile de trouver ce type de carte.

Une des raisons étant que « tant qu’à faire », autant acheter une carte accélératrice sur laquelle on ajoute de la RAM.

les modules mémoires sont spécifiques au A1200 et peut on en trouver de nos jours ??

Ce sont des barettes SIMMs si je me souvient bien.

Pour l’Ide on peut mettre un disque dur actuel type pc ?de quelle capacité l’Amiga gère le HD et la même question pour un graveur dvd ide actuel ??

HD: oui mais il faut un adaptateur 2’5 (coté 1200) => 3’5 (HD)

DVD: tous doivent fonctionner mais je ne crois pas qu’on puisse lire des DVD sur un 1200. Donc un CD suffirait.

je voudrais mettre mon futur A1200 dans une tour pc,ou puis je trouver les plans électroniques ou alors carrément l’interface pour convertir le clavier en format pc (ps2) !!

ici peut-être.

y a t’il un site français qui traite du hard sur les Amigas ??

Même si en anglais, il faut consulter http://www.amiga-hardware.com/

CLS2086

etape 0 : il te faut un budget : compte 100 à 200e

-> prend une config boustée complete dans les petites annonces du site !

1 – nan, il te faudra une ramcard

2 – vi, tu peux, mais faut un petit jongler « logiciellement »

3 – le port IDE du A1200 est limité à un transfert total de 2 Mo/s, donc gravure CD uniquement à basse vitesse possible

4 – interface décrite sur Aminet, achetes en une dans les PA ça ira plus vite, ou dans une des nombreuses boutiques !

jah

-non tu peux pas mettre directement des « barettes » de memoire d’un

quelconque type directement dans un amiga 1200, il faut passer par une

carte prevue pour cela(il existe des cartes plus « legeres » que des

cartes cpu qui offrent cette possibilité)

-tu peux utiliser les disques durs actuel des pc mais le port de

l’amiga 1200 est au format 2.5pouces donc il te faudra un hd

dans ce format la ou un cable 2.5->3.5

pour pouvoir utiliser un disque dur a sa pleine capacité il te faudra

un workbench patché(3.5+ ?) ou installer le patch toi meme

-le graveur de dvd me semble tout a fait inapproprié pour une

configuration aussi peu customisée

http://www.amiga-hardware.com/

http://www.hardwarebook.net/

mince c’est pas en francais mais ca peut toujours servir

GORE

Merci a vous pour vos réponses aussi rapides et claires ! Pour en venir a l’Amigaone, c’est toujours un amiga (capable de reprendre des applications AMIGA 500 et autres ??? C’est le genre d’ordinateur ou l’on peut mettre du Pci dedant comme un PC ??

jul2149

En fait, pour ce qui est des machines « récentes », tu as deux destins : Le Pegasos ou l’AmigaOne. (ou les 2 si t’as les moyens)

Je n’ai ni l’un ni l’autre, mais il me semble que sur amigaimpact.org, il y a plus de gens qui ont des Pegasos.

Ces machines fonctionnent avec des CPU G3 et G4, comme pour les MAC.

Tu peux bien sur mettre du PCI dedans. Les cartes graphiques Voodoo 3 PCI par exemple.

A600+ACA620, 3.1, CF&PCMCIA
                A4000 030 stock, 3.1, HxC, CF IDE
                PowerMac G4 Bi CPU 450Mhz avec MorphOS 3.15

jchap

Les AmigaOne et les pegasos ne font tourner qu’une faible partie de ce qui a été écrit pour amiga classique. Les nouveaux « Amiga » n’ont plus les anciennes « puces » et comme beaucoup d’applis tappaient direct dedans…

corto

GORE a écrit :

Merci a vous pour vos réponses aussi rapides et claires ! Pour en venir a l’Amigaone, c’est toujours un amiga (capable de reprendre des applications AMIGA 500 et autres ??? C’est le genre d’ordinateur ou l’on peut mettre du Pci dedant comme un PC ??

Oui, c’est toujours un Amiga ! Bien sûr, les technologies ont évolué. Mais le plaisir est intact !

On peut mettre du PCI, de l’AGP, de l’USB, un lecteur DVD, … bref, profiter du confort moderne à bas prix, sans pour autant regretter l’Amiga 68k. Les vieilles applications respectueuses du système se lancent de façon transparentes. Mais de toute façon, ces logiciels (ou des équivalents) existent désormais souvent en version PPC, plus évoluées et plus rapides.

Pour les anciens jeux et autres logiciels récalcitrants, il y a UAE qui fonctionne dessus.

Tout dépend de tes envies et des attentes que tu as.

Murakami

Mon AmigaOne fait tourner pratiquement toutes les applications Amiga Classic mais en émulation dans une fenêtre sur le Workbench grâce à E-UAE. C’est parfois encore un chouia lent mais ce ne le sera plus quand le JIT sera dispo.

jchap

Murakami: heuuuu oui certes! Mais si on y va par là mon PC aussi. :-)

Murakami

Je ne faisais que répondre à la question demandée : est-il possible de faire tourner tous les vieux programmes sur AmigaOne ? La réponse est : oui, en utilisant E-UAE !

Et j’en profite pour répondre à la deuxième question : oui il y a des ports PCI dans un AmigaOne et même un port AGP sur lequel est branché ma carte graphique.

CLS2086

L’amigaOne est encore dispo où en neuf ? avec ou sans les fix hardware ? ça m’intéresse bien pour Octobre ou Novembre.

Je sais que je ne trouve plus que le microAone (donc sans agp vu qu’il y a une antique R100 et support barrette de portable hyperchere) et seulement en G3 . Vu l’écart de puissance et surtout pour le prix, il vaut mieux attendre une nouvelle fournée de G4 en grand format. Perso j’attend la nouvelle génération avec autre chose que la puce MAI.

Les Pegasos sont tout autant fonctionnels, et dispo en G4 avec pleins de slots. Donc comme y’avait que ça de dispo, j’ai pris ça.

Et pour les D7 ?

Ben tu vas être obligé d’acheté un Catweasel (encore 100e) pour faire des « images » de tes D7 et de les craquer si nécessaire.

Dans les 2 cas (Peg/A1), l’amiga que tu aimais tant ne sera qu’émulé comme sur PC/MAC/PS2/DC/PSP…..

Comme on te l’a dis seul les applis et jeux respecteux des procédures systemes et ne tappant pas dans les puces « originales » seront éxécutés nativement et à une vitesse alucinante.

:-).

Pour l’instant, j’ai d’un côté mon 1200 ultra boosté et à côté un Peg que j’allume parfois vu que j’attend MOS 1.5.

Honnêtement si tu veux pas te ruiner, prend un 1200 un peu booster et un peg1 à pas cher, tu auras un très bonne idée de la chose.

Les machines « N.G. » te feront très rapidement les « calculs » pour tout soft et jeux PPC, et le 1200 te permetra de ravoir une vraie machine pour les vieux jeux et certains softs spéciaux :-D . Elles peuvent aussi être reliée à une TV comme un vrai amiga, après avoir fabirqué un cable et sélection le bon pré réglage, ce qui est sympa.

corto

A mon sens, conseiller un Amiga 1200 aujourd’hui serait plutôt réservé à quelqu’un qui s’y connaît bien … à moins que ce soit un 1200 quasiment nu. Sinon, ça peut sentir les galères matérielles, et surtout, en comparaison avec AmigaOne et Pegasos, on être frustré par rapport au potentiel à côté duquel on passe.

Encore une fois, tout dépend de l’usage que l’on veut avoir. Si on veut un 1200 pour faire tourner de vieux jeux et des démos, ok. Si on veut un Amiga pour s’y remettre avec un certain confort, alors Amiga PPC !

Murakami

Que ce soit sur AmigaOne, Pegasos ou n’importe quelle autre machine nextgen, je ne vois vraiment pas l’utilité d’avoir un lecteur de disquette (et donc un catweasel). La disquette est un support obsolète et peu sûr pour l’archivage. Quant aux anciens programmes, on trouve les images adf ou dms de tout ce qu’on veut sur le net sur des sites légaux (ou pas). Même sur mon A1200, ça fait belle lurette que je n’utilise plus le lecteur de disquettes. Je ne suis même pas sûr qu’il fonctionne encore !

GORE

En fait je veux me remettre sur un A1200 pour faire tourner des jeux d’époque ainsi que des démos et divers programmes (Amos,blitz,gfa etc…) car je programme en blitz3d et max sur pc et que j’aimerai travailler sur ces 2 machines pour faire divers convertion !!! De plus j’aimerai savoir si on peut remettre les fichiers .adf en format d’origine sur amiga (sur des disquettes neuves ou une compil’cd) pour les faire fonctionner normalement sur l’amiga sans passer par des emulations PC ??

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Futur acquéreur d’un Amiga 1200

Amiga Impact