Freebox, Freeplayer et VLC
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
-
Salut,
Vous avez sans doute déjà entendu parler du service Freeplayer de la Freebox de Free. Celui-ci permet simplement à la freebox de lire vos fichiers multimédia stockés sur le disque dur de votre… PC, Mac, Linux-box, Unix-box, BeBox, etc… mais rien pour l’Amiga
Il se trouve que le système de partage des fichiers (en streaming) choisi par Free est libre et disponible pour à peu près tous les OS sauf AmigaOS.
http://www.videolan.org/vlc/index.html
J’ai téléchargé les sources et jeté un rapide coup d’oeil. N’ayant malheureusement jamais codé sur Amiga je ne me sens pas de faire moi-même le portage ; toutefois, l’ensemble m’a l’air assez propre et a déjà été porté pour maintes plateformes. Je pense qu’il ne devrait donc pas être si compliqué que ça pour quelqu’un qui a déjà fait des portages de compiler un serveur VLC (le client étant la freebox) pour AmigaOS 3.x 68k (au plus simple, en utilisant la ixemul.library).
Un volontaire ?
Le problème est un peu plus compliqué que ça…
En fait la version de chez free, dont le source est dispo, fait un peu plus que simplement du streaming.
La freebox ne sait décodé que du MPEG2 (grace à sont petit chip interne).
En fait, freeplayer fait, en plus du streaming, un réencodage à la volé en MPEG2. TOUTES les vidéo non MPEG2 (DiVX, MP4, Xvid…) sont réencodées.
Ben déjà tu peux pas utiliser la ixemul.library pour ça
/me, qui fait vachement avancer le chimibilibi, le chimibli, le chimibilibilib…
Hip !!
Hum… l’encodage à la volée sur un 68k… je sais pas ce que ça va donner.
Déjà juste assurer le débit nécessaire pour le streaming, je pense que ça va être dur.
Je dis pas, sur une plateforme plus moderne, ça peut le faire.
!! qiH
/me n’a spécifié aucune plateforme plus moderne, à vous de compléter par votre plateforme moderne préférée.
Disons que Freeplayer sur Pegasos et AmigaOne, c’est envisageable puisqu’ils ont qd même des bon CPU. Par contre sur 68k faut oublier.
Pour le reste, il est important de se baser sur la version CVS de VLC qui effectivement supporte beaucoup plus de choses, dont certaines indispensable au fonctionnement du Freeplayer, que la dernière version stable.
Le fameux Hobbit
Attention au déterrage
Même pas peur….
C’est pour donner une réponse a Papiosaur sur méta-morphos parce que :
1) je ne suis pas encore inscrit sur ce site.
2) Je n’arrive pas à poster dessus ( alors que même les anonymes devraient pouvoir le faire.
HomePlayer est bien mieux que Freeplayer, et permet l’utilisation de versions plus récentes de VLC. Ca fonctionne comme le Freeplayer.
Mais dans le meme ordre d’idée, et puisque cela permet de se dispenser de VLC, n’est-il pas preferable d’envisager le port d’un serveur DLNA du type de ushare ? Ce sytème est de plus en plus utilisé nativement sur les télés et autres appareils comme les consoles de jeux et les lecteurs de dvd avec disque dur. A ce moment là, c’est l’appareil recevant qui se charge du décodage du flux. La machine hote du serveur ne “faisant que ” transmettre les données.
Tiki
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Freebox, Freeplayer et VLC