Fred et Jamie montrent des amiga et des Atari ST sur France
-
oui hein Screech ^^ !
c’est surtout que les mêmes griefs des ataristes reviennent
or aujourd’hui les ST et amiga ont peut les avoir à pris sympa
Mon STF 1040 c’est un cadeau d’une copine de ma soeur.
Il était neuf, peu servi, bref une pure aubaine ^^ !
les jeux que j’ai sur amiga, je les ai sur ST, et ben y a pas photo !!! on voit le fossé, que dis-je, le gouffre entre les 2 machines.
tiens, compare enchanted lands et shadow of the beast.
comparable techniquement de par leur scrolling, une fois dans le jeu, y a pas photo ! on voit la distance qui sépare les 2 machines !!
Pour moi, et je l’ai déjà écrit ici, ce qui manque au 1200 pour être vraiment complet et novateur, c’est le son 16 bits …
En effet, la vidéo est passée d’un chip 12 bits à un chip 24 bits alors qu’en même temps, le chip son est resté en 8 bits … :sweat:
Si le 1200 avait eu ce « foutu » son 16 bits, avec sa vidéo 24 bits et deux fois plus de mémoire chip on board (4 Mo instead 2) afin de pouvoir bien travailler le chipset, la machine aurait, vraimant, été à la hauteur pour affronter, non pas les Atari Falcon, mais bel et bien les PCs …
Si, de plus, de série, Commodore avait monté un CPU type 68030 25 Mhz (ne soyons pas trop exigent !!), une interface réseau (je crois que cela n’aurait pas trop pris de place sur la carte mère), une sortie vidéo 31 KHz sans faire souffrir le CPU (avec la DB 15 qui va bien), la ROM 3.1 (Facile à faire !) et, cerise sur le gâteau, un slot mémoire SIMM 32/36 bits, même à 5000 Francs de 1992, la machine aurait eu un vrai avenir
Evidement, Commodore aurait pu, à l’image des PCs, mettre sur le marché deux ou trois versions du 1200 avec plus ou moins d’options décrites ci-dessus :
– A1200B pour Basique : Vidéo 24 bits, son 16 bits, 68030 et 2 Mo.
– A1200E pour Enhanced ou extended : Vidéo 24 bits, son 16 bits, 68030, 4 Mo et slot SIMM.
– A1200P pour Pro ou plus : Vidéo 24 bits, son 16 bits, 68030, 4 Mo, slot SIMM, sortie vidéo 31 KHz et port réseau RJ45.
Une autre idée, remplacer ce foutu port FDD externe par un port IDE externe permettant, par exemple, de brancher un lecteur CD externe
Quant à la CD32, même en config A1200B, elle aurait été (encore plus) géniale
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
Ouai, Ouai encore Zalex !
J’ai aussi un Falcon 030/4mo+FPU+VGA, et bien je préfère le 1200.
Un mal curieux m’a pris un jour de vouloir changer le HDD original du Falcon qui tournait bien vu son age mais que 60Mo et pas mal de trucs… J’ai voulu le remplacer et garder le contenu pour refaire une config propre, mal m’en a pris….
J’ai jamais retrouvé un disque dur qui se mettent en HDD0/IDE, et même avec HDDDriver v8.2 en faisant tout le nécessaire il refuse de rendre autoboot les HDD. Et qui plus le HDD original a qui je n’avais rien fait, quand je l’ai rebranché, n’a jamais pu être remis autoboot … surement une cochonnerie dans la NVRAM … ^_^ un jour j’y arriverai mais il dort dans le grenier enfermé dans sa boite de Pandore.
Simple le Falcon, en plus niveau réactivité….
Le 68020 EC à 24 bits d’adressage externe
Le bus d’extension du 1200 est en 24 bits
Le bus chipram du 1200 est 7,16 Mhz (pour du Pal) et en 16 bits.
Mais des customs chips peuvent travailler en 2×16 bits soit 32 bits.
Mais d’autre comme les 8520A CIA et Paula sont 8-bits…
Il n’empèche que cela dépote GRAVE
Autre truc, le ST a toujours eu des couleurs plus ternes même sur moniteur dédié (j’ai le SC1435).
Oui je crois que c’est moi ^^ !
Y avait une boite de nuit par chez moi qui s’appelait le KYO,
du coté de champagne sur seine, et le DJ pilotait le son et les
lumières avec un A3000 !!!
Putain comment j’ai kiffé de voir ma bete préférée servir à
fouttre un tel schbeull !!!!! Ah lalala c’était trop bon !!!!
Mais la boite à fermé…….
En parlant de boîte, une près de chez moi (dont je ne me rapelle plus du nom et qui de toute façon n’existe plus) possedait un A500 qui affichait des démos sur écran géant pendant que l’on entendait 2 Unlimited et les autres groupes de Dance de l’époque ^_^ !
Screetch, nostalgique de la grande et belle époque de l’A600 à 990 F chez Auchan !
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
TiSyl a écrit :
Quelqu’un à parler du 3000 qui pilotait les lumières, possible d’avoir des infos, comme l’interface, le logiciel.. ca m’interresse drolement ce truc là
J’ai vu un truc similaire mais sur A500 Je m’explique :
Dans les années 90, à Montpellier (là où je vis encore ), dans le magasin « AZ Music » rue Estelle (perpendiculaire à la rue du faubourg de la Saunerie), j’ai vu tourner un truc de fou dont, parfois, je rève encore …
Un A500 de base avec, sur le côté gauche, un device qui ressemblait à un disque dur genre M-Tec AT 500 lui même relié à un(des) bloc(s) de puissance.
Sur ce(s) bloc(s), pour la démo, le magasin avait branché des rampes de PAR56 (300 W), PAR64 (1000 W), des lights en tout genre, des strobos et j’en passe …
Sur le 500, un utilitaire style protracker ou Pro 24, tournait et déroulait le « programme lumineux » qui avait été entré à l’image d’un module PT ou sequence MIDI
Les touches F de l’Amiga servaient à déclencher tel ou tel module de lumière qui devait fonctionner tout seul (comme les strobos par exemple).
L’outil pouvait aussi, simplement, passer d’un style de lumière à un autre tel un « jeux d’orgues » manuel.
Franchement, j’étais resté au moins une heure à regarder la démo sachant que je ne pourais jamais me payer le device (ni même les blocs de puissance car bien plus chers !).
Remarquez, j’avais déjà l’Amiga
Rien que d’en parler … :sweat: :sweat:
Sur BBoAH … rien sur ce device.
Si quelqu’un a des infos, je suis preneur.
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
J’aime cette gueguerre entre Atari et Amiga c’est d’ailleur un peu ça qui les fait encore vivre.
Perso dans le années 80′ j’ai eu un Atari 520 STF le pied à l’époque…. et quelque année plus tard (93 ou 94) un Atari Falcon030.
Je me suis aussi bien si ce n’est mieux amusé avec le STF qu’avec le Falcon que j’ai d’ailleur revendu car…. (bof)
Aujourd’hui j’ai un bon gros PC comme tout le monde…
Mais j’ai su me dégotter deux Amiga 500 et un Amiga 1200 que je compte bien utilise même si la tâche me rebute un peu car il son ( a mon avis) plus difficile à utiliser que les Atari.
Mais j’espère bien m’amuser (surtout avec l’Amiga 1200).
Et merci à bigdan qui vas m’envoyer les disquettes WD 3.1 sans lesquelles je ne peut pas faire grand chose
C’était cet épisode, joyeux nowel :
@zalex regarde du côté de Daslight :
oui j’allais le dire , dashlight 🙂 mais il y as encore plus fou que de simple jeu de lumiere 🙂
pangolin a fait du soft/hard pour controlé du laser show depuis bien avant les amiga 🙂 , je ne pense pas que l’on trouve encore bcp d’info sur le systeme ! a l’epoque le soft/hard coutais le prix d’une maison et monté dans un A2000 , etant gosse j’ai vu ce system fonctionner au salon audiovisuel de paris , a regarder des heure des animation laser s’afficher 🙂 ( remarquer actuellement ça coute toujours tres chere 🙂 ) je suis dans le show laser depuis le jour ou je l’ai découvert et ça fait un moment que je cherche ce genre de vieux matos 🙂 , je pourrais sonner a bill ! le patron de pangolin pour lui demander tient , il m’avais filer son numero il y as 12ans quand j’ai eu le privilege de participé a une démo pangolin ^^ ,je me demande ou j’ai mis sa carte de visite !
Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )j’ai trouver 🙂
pangolin lsd1000 prévue pour A2000 avec le soft
la carte (si vous en trouver une mp moi , je prend ! )
http://amiga.resource.cx/photos/qm16
http://amiga.resource.cx/photos/photo2.pl?id=qm16&pg=2&res=med&lang=en
le soft
http://optykmuse.com/uploads/2/8/0/8/2808009/2792092_orig.jpg
ça devais couté pas mal de dollars a l’époque ! , au moins 5000€ 🙂 (les tarif actuelle de leur nouvelle carte c’est 3000€ de base et +- 20000€ full option 🙂 carte pci spécifique , resaux et controle via wifi 🙂 )
Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )Merci je ne connaissais pas Daslight !
Pas de rapport direct avec l’Amiga mais bon nombre de machines du fabriquant MA Lightning (contrôleurs lumière DMX utilisés sur nombre de plateaux TV, concerts, spectacles) sont basé sur des processeurs 68000 / 68020 de Motorola.
Sur la Scancommander ont peut même y brancher un joystick DB9 type Atari / Amiga / Mastersystem 🙂
Sylvain aka goodchip
Sylvain aka goodchip
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Fred et Jamie montrent des amiga et des Atari ST sur France