Fred et Jamie montrent des amiga et des Atari ST sur France

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 44)

• Feroce

Merci bien pour ton argumentation, mais elle est bien pauvre, puisque tu ne te places que du côté des jeux.

Et là, on est d’accord qu’il n’y a pas à discuter une seule seconde sur la supériorité de l’Amiga.

Pour le reste, essaye simplement de travailler 8h d’affilée sur Pro24 sur un SM124, puis 8h sur un 1084S en entrelacé. RDV chez l’opticien dans pas longtemps…

Puis vos pauvres cartes HD coutant un pont et même pas DMA, ça laisse franchement à sourire…

Puis faire de la PAO sérieuse sur Amiga… Votre PageStream, on n’en voulait même plus :-)

Non sérieusement, le débat ST-Amiga… Pas très intéressant si on n’a pas une vue globale de l’informatique de l’époque, qui ne se résume pas à Bubble Bobble et consorts.

krabob

J’ai du voir ce numéro de « c’est pas sorcier » pour la premiére fois vers 1995… c’est une redif.

dlfrsilver

Ohhh le méchaaannt ! LOL

Tu oses comparer l’écran SM124 que j’ai sur mon atari STF

avec l’écran 31 khz de l’amiga ?

Mais tu es un proprio d’amstrad cpc qui s’ignore ma parole !

Va poser ta question à Richard Joseph !

Il porte des lunettes mais c’est à cause de l’age ! MDRRR !

Et sa préférence à lui pour composer c’est l’amiga !

Les 8 heures par jours dont tu parles il les a largement explosés !!!! X-D

Les cartes HD ? ah oui les cartes disque-dur ? On en a rien à carrer du DMA !!! un amiga 1200 de base supporte des disque

de 4 go de base en 2,5.

Tu paries ta maison et ton salaire que mon disque dur Amiga est plus rapide que mon disque dur Megafile 30 de 30 mo sur mon 1040 ? Y a pas photo ! et je parle pas des cartes flash, ni

des disque dur de 80 go supporté en IDE sur un 1200 en tour.

hé oui y a pas que les jeux. L’amiga est ou a été supporté

pour faire de la musique professionnelle, de l’affiche vidéo pour les shows TV, pour que tu puisses aussi t’éclater en boite de nuit grace à un soft sur A3000 qui pilote toutes les lumières !!! et j’en passe et des meilleures !

L’atari ST s’est juste cantoné à la musique midi et la PAO.

super limité quand même…..

cicile

Si c’est sur l’animation, ça doit parler du studio de Folimage à Valence. Et j’ai un pote avec les cheveux blond à l’époque qui est interviewé.

/me a récuperer plein d’atari suite à au changement matériel de folimage :-D

CLS2086

@dlfrsilver : compare le comparable bon sang !

Les ST/STF/STFM/MegaST/STE/MegaSTE sont comparable respectivement au 1000/500/1500/2000 de base…

Le 1200 est dans la même catégorie que le Falcon qui avait le SCSI, le DSP, l’entrée ligne, le micro, le midi, 4Mo de « chip » et un 030EC16 d’origine ;-)

Zalex

Dois-je comparer la CD32 à la Jaguar CD … 😮

Une CD32 ... Sinon rien 🙂

dlfrsilver

CLS2086, tu sais le truc c’est que justement, c’est la gamme

STFM, STF et STE qui était face au 500,1000,2000.

Pas le mega ST2/STE/ST4, qui occupaient juste la branche pro !

l’amiga était face au ST, pas au MegaST.

quand au falcon, ahem…. c’est une machine castrée, quoi qu’on en dise. le 1200 c’est un 32 bits utilisant une architecture 32 bits.

meme le 500 utilise une archi full 32 bits alors bon…. hein!

Pis fais pas Chier ! :-D c’est la guerre ST-Amiga d’abord !!!!

non mais :-D

quand à comparer la CD32 à la jaguar, y a un post sur un forum

ou un programmeur explique ce que vaut la jaguar, et la encore

ses limitations, (honteuses qu’elles sont! :-D)

Les éditeurs ont pas mis longtemps à comprendre…..

Screetch

@Cicile : cela veut donc dire qu’ils n’utilisent plus ces machines (Falcon et A1200) je suppose…

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

CLS2086

Les MegaST/STE étaient plutot contre les petits Mac ;-) gràce à Calamus, the publisher,… avec un écran VGA assez grand.

Le 1200 n’est pas Full 32 bits hélas…

Monsieur-Belett

D’ailleurs un ancien salarié de Folimage est venu à l’Alchimie, il s’occupait même de la maintenance des Amiga :)

number-one

Il devait se tourner les pouces alors… 8-)

Feroce

Ce qu’il y a de bien avec dlfrsilver, c’est que j’ai l’impression de lire les dossiers commerciaux de l’époque.

Le 500 et le 1200 32 bits, qu’est-ce qu’il faut pas lire…

Bref, 260, 520 et 1040 sont à comparer aux 500, 600.

Les MegaST sont bien à comparer au 2000 : une machine identique au ST, mais plus évolutive, comme l’est le 2000 par rapport au 500.

Le 1200 est à comparer au Falcon. Au passage, le fait que l’accès mémoire se fait sur 16 bits est à relativiser, puisqu’il y a quand même une astuce pour accéder à deux bancs mémoire simultanément, lire le dossier concernant le Falcon sur le site de R. Czuba.

Bon d’accord, le Falcon était plus cher, mais infiniment plus puissant, mieux doté en standard (SCSI-2 à tout hasard), et les deux machines touchaient quand même plus ou moins le même publique : les possesseurs de ST / 500-600 désirant passer à la vitesse supérieure.

Quant au TT, il est comparable au 3000.

Pour l’équivalent du 4000, on attend toujours.

Pour la Jaguar, je ne suis on ne peut plus d’accord, c’est sans doute le plus grand flop d’Atari, et effectivement, c’était bien mérité.

Quand à ton histoire de 80Go sur 1200, chose qui devrait sans doute me faire bander dirait-pn, ça n’est pas plus compliqué que cela sur un Falcon, au passage sans devoir patcher son OS comme un porc pour que ca soit géré… Et en PIO4 avec une Centurbo 2, ca évite de devoir installer un FastATA bancal et qui se barre au premier bus qui passe dans la rue…

Alalah, certains n’ont pas encore eu l’occasion de réviser les jugements qu’ils avaient vers 14 ans…

noway

Va t il y avoir des gens qui vont sortir dans la rue pour se donner des coups de hache pour savoir qui est mieux que qui???

En meme temps c’est bien une hache….

dlfrsilver

@CLS2086 :

Ah bon, tiens comme elle est bonne celle là (R) de moi-même

X-D )

N’importe qui codant ou ayant codé sur la machine te le dira,

Le 1200 a une architecture 32 bits, et utilise un processeur 32 bits.

D’ou tu sors ça ? nan mais franchement ???

Tiens, je vais demander à CFOU! et à GALAHAD de Fairlight

confirmation de ce que je sais déjà….. comme ça y aura pas d’histoire !

Le falcon en l’état est plutôt léger, la preuve, tellement balaise que presque aucun éditeur n’a sorti de soft dessus !

Et pourtant sur le papier ça avait l’air alléchant…. Mais la machine de base est trop bridée….. un VRAI 68030 bridé, faut avoir les couilles d’avoir osé un truc pareil non ? je préfère sans souci mon EC20 allégé de base à 14 mhz, il est full power ! enfin qu’est-ce que je dis…. L’A1200 est une machine bien plus équilibrée que ne l’est le falcon 😡 les possibilités sont bien plus nombreuses, que ce soit en hard ou en soft y a pas photo !

Je me mets à la place des développeurs……sans compter que le 1200 était trop bien implanté……

Le falcon aurait du rester en prototype, c’est ce qu’il est pour moi, :-D

@Feroce
                                :

ben oui M’sieur, y a des vérités que les ataristes ont jamais pu entendre. L’A500 et A1200 ont une ARCHITECTURE 32 bits!

l’a500 est une machine 16/32 bits ce qui veut dire 16 bits processeur (68000) et 32 bits pour l’architecture interne à la machine !

L’a1200 lui est full 32 bits, il a un processeur 32 bits ET une architecture 32 bits !

Les ST de base n’ont rien à voir, mais alors rien avec le 500.

les premiers ST sont calés entre le CPC et l’A500.

L’a500 était plus cher, à ton avis pourquoi ? :-D

quand au MegaST à comparé avec le 2000 tout à fait d’accord! Les 2 machines sont vraiment similaires ça c’est sur.

quand à patcher l’OS comme un dégueulasse, y a juste un fichier à remplacer pour passer la barrière des 4go !

et je parle pas du SFS et du système PFS 3 !

Les disques dur supporté en IDE voir en SCSI en externe

montent à plus de 100 go !!

m’enfin pour ce que j’en dis….

Screetch

Ca fait plaisir de relire cette gueguerre des Atari/amiga ^_^.

On a l’impression que rien n’a changé, en fait ! Que les Atari et Amiga sont toujours en haut de l’affiche et que le PC ne nous a pas écrabouillé la gueule (et pas qu’un peu…) !!

Ca laisse rêveur… je vous en pris, messieurs, continuez ^_^ !

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 44)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Fred et Jamie montrent des amiga et des Atari ST sur France

Amiga Impact