Format des animations sur CD32
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Il y a canon fodder qui utilise le FMV pour nous donner une intro hollywoodienne 😉
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
@b0ris
Microcosm n’utilise pas de format MPEG pour l’intro, c’est sur car le jeu fonctionne sur une CD32 de base, sans cartouche additionnelle.
Si ce n’est pas du CDXL, ça ne doit pas en être loin car un 68020 ne doit pas pouvoir gérer plus, même avec un algo propriétaire et comme le dit Henes, l’intro fait quand même 450 Mo pour une vidéo de moins de 5 minutes ce qui est tout simplement énorme !
Il y a plus de 5 minutes de vidéo dans Microcosm: il doit y avoir des vidéos entre les niveaux aussi.
à 360ko/s, vitesse max d’un CD double vitesse, 5 minutes = 100Mo environ… Je dirai une vingtaine de minutes, ça colle un peu près.
Sinon de mémoire, Cannon Fodder utilise le FMV en effet.
A tous,
Effectivement, à ma connaissance, seul Cannon Fodder possède une introduction MPG donc utilisable avec la cartouche FMV si installée.
Le jeu fonctionne très bien sans d’ailleurs.
Cette intro est assez marrante :
http://www.youtube.com/watch?v=xQhLRr0HRGI
Après, j’ai fait quelques essais de gravures de VCD à partir de video clips dans différentes résolutions et je peux dire que cette cartouche est carrément bluffante 🙂
Pas de lecture de SVCD et pas de menu ni même les noms de fichiers.
Seules les « pistes » du VCD par n° sont proposées pour choisir le clip à jouer. Dans ce cas, il vaut mieux avoir une jacquette avec une correspondance n° de piste/titre de la vidéo.
Finalement, on peut mettre plus d’une heure de vidéo de bonne qualité.
Voilà voilà
/me va bientôt faire recaper sa CD32/FMV par l’ART 😉
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
Et pour l’intro de Microcosm, pour en avoir le coeur net, le plus simple est de récupérer le fichier de 450 Mo et de tenter de le lire avec différents players d’Aminet, il est possible que ça puisse passer avec un lecteur CDXL par exemple.
D’ailleurs, il doit être possible de modifier le début du fichier avec un éditeur hexadécimal pour voir aussi ce que ça donne.
A suivre !
Je viens de ressortir mes VCD de test.
Le meilleur compromis, c’est, en standard VCD, de les créer en 352 X 288 avec un débit de 1150 Kb/s.
J’ai fait des tentatives avec un débit supérieur (jusqu’à 2500 Kb/s) mais cela pose des problèmes.
Lecteur CD X2 oblige à mon avis.
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
AdminBonjour à tous,
Une piste sur le codec utilisé dans Microcosm:
http://en.wikipedia.org/wiki/Cinepak
Le cinepak est sorti en 1991 et a été utilisé sur de nombreuses consoles de jeu de l’époque pour l’encodage vidéo en 320X240 sur 3DO, Jaguar, Saturn et SegaCD.
Je doute quand même que Psygnosis ait sorti un codec vidéo propriétaire rien que pour ce jeu, ça n’a pas vraiment d’intérêt et on aurait probablement vu ce codec dans d’autres productions.
Pierro
Ce n’est pas de l’IFF car il n ‘y a pas de FORM au début.
Et après celui de 450 Mo, le 2e plus gros fichier fait 853ko… Donc on peut imaginer que l’intro + cutscenes + anims des niveaux sont toutes dans cet unique fichier. Et peut-être d’autres données…
C’est un jeu : n’essayez pas de lui coller un concept 1 fichier = 1 video : )
Pour le Cinepak : à voir mais je n’y crois pas trop… Ca doit manger trop de CPU pour la pauvre CD32. Et ne pas être trop orienté bitplan. Même si je n’en sais rien au final…
@Henes: la version utilisée dans Quicktime, probablement, mais apparemment ça a été utilisé pour le MegaCD aussi, et je ne pense pas qu’il ait d’autre aide que son [email protected] pour ça. Donc ça serait jouable… Après, je suis pas sûr qu’il ait été porté sur Amiga… A part les lecteurs vidéo qui sont venus bien après, et nécessitaient bien plus qu’un 68020.
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