› Forums › Communauté › Le Bar
Folle compression
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
-
Salut les amis !
J’étais en train de farfouiller dans les options de mon client FTP quand j’ai vu une option qui parlait de compression gzip (pour, semble-t-il, diminuer la taille des paquets transférés) et je me suis mis à penser à un truc tout bête. Pourquoi, sur internet, pratiquement tout le contenu est compressé, les images (jpg, png, gif, etc…), les sons (ogg, mp3) et pas les pages web (html, php et cie) ?
Ben ouais, c’est bête mais le code/texte transite décompressé sur le net, pourtant ça n’aurait pas demandé énormément d’efforts, dès le début, pour mettre en place un système ou les serveurs/navigateurs web géreraient en natif un format genre zhtm ou zht. Ça allégerait un poil la charge de tout le tintouin, enfin bon. Voilà quoi l’idée est lancée…
Vous en pensez quoi ?
je doute que le gain soit vraiment significatif : le html c’est pas vraiment ce qui pese le plus lourd dans un site
d’autre part si je tronque un fichier gzippé, je ne peux rien en faire sans la partie manquante
Hip !!
C’est peut-être pas le plus lourd, mais qu’est-ce que ça se compresse bien !
C’est compressé à la volée par les bons serveurs, quand le navigateur lui indique qu’il sait le décompresser, puis le navigateur le décompresse quand il le reçoit. Toi, tu ne sais même pas que le fichier a été transmis gzippé.
!! qiH
adrenochrome a écrit :
je doute que le gain soit vraiment significatif : le html c’est pas vraiment ce qui pese le plus lourd dans un site
d’autre part si je tronque un fichier gzippé, je ne peux rien en faire sans la partie manquante
Sauf que la le gzip envoyé ne doit pas etre le fichier html entier mais des morceaux du fichier… donc ca doit décompresser et afficher par bloc… enfin j’espère que c’est comme ca que ca marche.
SixK
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Folle compression