Fluxengine
-
Souder des CMS c’est pas très compliqué si tu prends ton temps…
Moi je procédes de deux façon différentes suivant l’humeur.
Si tu as un fer traditionnel, tu déposes de l’étain d’un seul coté sur le pcb et tu y soudes la résistance, c’est plus facile si elle bouge et qu’il faut la réaligner, quand c’est bon tu soudes l’autre coté.
Deuxième solution, tu étames les deux points sur le pcb et tu utilises un fer à air chaud en maintenant la résistance en place avec une petite pince à bec.
Je fais comme ça, d’autres font autrement, ce qui compte c’est le résultat.WINUAE...
Sodapop : Moi je ne l’ai pas compris comme ça.
Si tu regarde le schéma dispo sur son site, tu verras qu’elles sont la justement ‘au cas ou’.
Ce n’est pas obligatoire, théoriquement si tu met juste des ponts ça devrait fonctionner et ne pas cramer ta carte PlusBill MAIS, selon le lecteur de disquette que tu utilise et la chance que tu as 😉
il est ‘toujours possible’ d’avoir une tension trop haute et du coup, endommagé ta Bluepill.Pour la soudure c’est pas la mort, c’est 4 malheureux cms à souder, rien de transcendant.
Peut importe ton niveau, tu y arriveras sans aucun soucis, je n’ai aucun doute.Perso je regarde le tout sous une loupe de table (ou microscope électronique)
Le pcb étant calé pour ne pas bouger.
Je positionne le CMS à souder avec le doigt et je fini en le poussant avec une pince à bout pointu ou avec un mini tournevis.
Une fois qu’elle me semble bien placé, je la plaque avec mon ongle et avec l’autre main je dépose un ch’tit bout de soudure sur l’autre pin et le PCB.
Une fois que c’est fais, je retire mon gros doigt et je soude l’autre coté proprement.
Je reviens ensuite sur la 1er soudure pour la re-faire proprement.
Simple.Il faut juste prendre son temps et ne pas avoir un fer de 80W
Merci pour les explications, ça s’éclaircit un peu…
je vois que les 4 CMS 1k sont soudées sur le PCB Greaseweazle :Mais je ne compte pas passer par ce PCB, mais relier directement la Blue Pill au lecteur de disk avec des fils Dupont, comme ci dessous (et alimenter le lecteur disk avec le cable standard de l’alim PC (pas comme ci dessous)… le tout serait donc interne au PC)
Du coup je me demande si ces résistances sont encore utiles ! 😉
Et avec mon matos de soudure à 3 balles, mon Parkinson naissant et ma patience limitée, il vaut mieux pas que je m’attaque au soudage de lilliputien, sinon ça va finir contre le mur !!!A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200Sans passer par le pcb tu peux pas mettre de résistances.
Si ta R10 ne fait pas 1.5k il faut que tu la remplaces.
pour un montage interne au pc je mettrait le pcb pour partir avec une nappe propre et pas avoir des dupont qui traînent, mais ça n’engage que moi….WINUAE...
J’ai flashé le blue pil, j’ai soudé le PCB et assemblé le tout.
Je connecte le tout au PC mais à chaque fois j’ai un message comme quoi la piste 0 n’existe pas…
Je pense que ça vient du lecteur ou de la nappe….
D’où ma question, est-ce qu’il faut que la nappe soit droite ou croisée ?
Est-ce qu’il y a un type/marque de lecteur PC particulier à utiliser ou cela fonctionne quelque soit la marque ?WINUAE...
https://github.com/keirf/Greaseweazle/wiki/Drive-Select
Mais ça ne semble etre vrai que pour la version « F7 »:
Fails with ‘Track 0 not found’:
If using an F7-based Greaseweazle, the default drive is A. This requires a PC drive (strapped for DS1, pin 12) and a ribbon cable with a twist across pins 10-16. If you have a different drive setup, please see the documentation for Drive Select.
A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200Pour moi il y a trois raisons possibles :
– Faux contact (il faut tester de bout en bout avec un multimètre par exemple)
Câble défectueux, mal soudé, mauvaise soudure, etc.– Erreur dans tes soudures. (ça peux arriver même au meilleur)
– Problème de lecteur de disquette (peut probable si ça te la fait sur 3 lecteurs différents)
Sinon de base, c’est nappe Droite normalement pour tout ces périphériques (kryo, hxc and co).
Tu as des photos de ce que tu as fais ?
merci.J’ai vérifié toutes mes soudures, fait un update via usb en V0.18 mais j’ai toujours ce foutu message d’erreur.
faut que je me trouve un lecteur qui fonctionne sur PC avec sa nappe question d’éliminer cette piste, ou de résoudre mon problème … qui sait…WINUAE...
C’est quoi la marque et ref des lecteurs que tu as testé ?
Il faut bien comprendre qu’il n’existe pas d’information échangé entre le lecteur et la carte (ou l’ordi) pour dire, je suis sur la piste N°…
On fonctionne toujours ‘par rapport à’.
Pou ça qu’il existe un signal qui s’appel NTRK00 (Pin 26 de mémoire) qui permet de savoir si on est sur la Track00 ou pas.
En général c’est ce que font les TrackLoader d’ailleurs, on défini le sens vers où la tête va aller et on appuie sur ‘la gâchette’ pour dire au lecteur, va y, avance.
Ensuite on test si on est sur la T00 via cette pin (ou ce registre sur Amiga)
Si c’est le cas, on est sur la T00 et on peut ensuite mettre en place un compteur en mémoire et se baser dessus pour dire, nous sommes sur la Track N°xxDonc, si l’outil en question dis, je n’arrive pas à trouver la T00.
C’est soit qu’il n’est PAS sur la T00 (il ne c’est pas déplacer dans ce sens, donc effectivement, il n’est pas sur cette Track).
Il faut voir dans ce cas pourquoi il ne c’est pas déplacé (Pin Step et Direction)Par contre, si il est bien sur la T00 (donc qui c’est déplacé en conséquence) et qu’il dit tjs ‘je ne suis pas sur la T00’, c’est que le signal de la PIN T00 ne passe pas (pour x raison).
Il est possible de faire quelques tests simple comme connecter le lecteur sur une carte/ordi ou il va fonctionner, déplacer la tête vers autre chose que la T00 (au cas ou ca serait le cas).
Le re-connecter sur la Greez truc muche et lancer la fonction erase comme précédement.NORMALEMENT, la tête DOIT se déplacer jusqu’à la T00, si ce n’est pas le cas, comme dit plus haut, il faut voir les signaux des pins (hummm…18 et 20)
SI, il se déplace bien vers la T00 et l’atteins (petit rappel, la T00 c’est l’endroit le plus à l’extérieur du disque) et qu’on a tjs le même message d’erreur, c’est que le signal ne passe pas entre :
– La carte bluepill et le lecteur (problème câble, prob. compatibilité, faux contact, coupure, etc)
– probl. sur la Blupill au niveau de ses I/O
– probl/bug au niveau logiciel ou firmware (il faut toujours re-écrire les nouveau firmware PAS faire d’update, du moins c’est ce qui est plus que conseillé)Voilou Voilou 🙂
Je pense que ton ancien lecteur était un Panasonic, J’ai eu pas mal de prbl avec cette marque.
Sinon pour répondre à ta question avec les IPF, perso avec la 0.17 je n’ai eu aucun problème.
(Pas eu le temps de tester la 0.18)
Par contre il faut obligatoirement les Lib de CAPS : windows : CAPSImg.dllLast time : MAJ en version 0.18 et test de mon coté.
Déjà bien penser à exécuter gw.exe et pas python gw.py
et pour la Lib Caps, il faut utiliser la version 32b, PAS 64b
Copier donc le CAPSImg.dll répertoire où se trouve gw.exe.Testé avec la lib 4.2 -32b= ça fonctionne sans soucis sous mon Windows10-64.
Testé avec la lib 5.1 -32b= ça fonctionne sans soucis sous mon Windows10-64.
Testé avec la lib 5.1 -64b= Ne fonctionne pas. (pas détecté)@Giant,
Mon ancien lecteur était un CITIZEN Z1D qui d’ailleurs se modifie très bien en lecteur AMIGA.
Il y avait les 2 trucs qui n’allaient pas après un test croisé ni la nappe ni le lecteur n’étaient bon… Donc forcément ça aide pas….
J’utilise bien la 32bits de la librairie et elle est bien dans le répertoire de GW.
Par contre je passe par le gui… Je vais essayer en soirée de passer en ligne de commande pour voir si ça change quelque chose…
Tu as bien réussi à faire une copie fonctionnelle de l’image EXILE.IPF ? (comme tu as fait tes autres tests avec…)
Merci.WINUAE...
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Fluxengine