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Firebee
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@Ol : Un grand merci pour tes éclaircissements. Quid de la compatibilité ?
@Saya : Perso, je pense que le projet 68070 du Natami est plus sympathique que le Coldfire. Si j’ai bien compris, ce dernier n’est pas si compatible 68K que ça et que porter AmigaOS n’apportera rien de plus que son portage sur PPC, voire moins à cause de ses performances largement en dessous.
Il y aurait pus avoir un intérêt il y a de nombreuses années, mais maintenant l’Amiga est passé au PPC et il faut même déjà songer à l’après PPC si l’on veut survivre autrement que uniquement en mode rétro.
Compatibilité: De quelle compatibilité veux tu parler?
Si c’est coté AES et MyAES elle est très bonne mais faut s’entendre, un AES moderne peut faire beaucoup pour rattraper certains soucis mais il ne peut pas tout et les vieilles applis antidéluvienne qui n’ont connu que le TOS sont bien plus souvent incompatibles que celles qui ont commencer à penser programmation un peu plus évoluée, faut dire que certaines aiment bien faire des choses pas sympa du tout comme accéder directement à la vidéo ce qui dans ce cas les cantonnent à rester sur la vidéo originale et de ne pas pouvoir évoluer (sur Atari il y a eu pas mal d’applis qui ne se sont pas embettées il me semble que cela à été moins terrible sous Amiga).
Si c’est à propos de Mint honnêtement elles sont rares mais une appli qui décide qu’elle veut prendre l’écran à elle seule dans un environnement multitache ce n’est pas tellement utilisable!
Si c’est Firebee, il devrait y avoir à terme plusieurs niveaux de compatibilité, mais les applis qui tournent actuellement sur un de nos système multitache (tiens j’ai oublié de parler de Magic qui est à la fois le multitache et l’AES : http://www.application-systems.de/magic/index.html il est très compatible vraiment c’est un must)
qui n’utilisent pas le FPU devraient fonctionner normalement.
Pour Cubase je ne sais pas si il peut tourner sous Mint (je ne l’ai pas), c’est un soft très particulier il faut dire qui possédait son propre multitache interne, c’est un cas très particulier je dirais même assez unique. Mais je pense que sous TOS il fonctionnera sur le firebee il y a tout pour en tous les cas.
OL
Si j’ai bien tout compris, le TOS a fait son temps et laisse la place à MINT qui n’est pas un TOS mais bel et bien un system 68k basé sur UNIX et qui posséde une certaine compatibilité avec le TOS. Mais quel est le niveau de compatibilité? peut on faire tourner des applications compilées pour le TOS sous MINT comme cubase? Ou bien est ce qu’une recompilation des sources est nécessaire?
j’imagine que l’interet d’avoir un système unix c’est de pouvoir profiter de la plétore d’application posix compliantes. Est ce que MINT fait tourner des applications UNIX phare? les quelles?
Oui tu as bien compris mais la compatibilité est quasi totale.
Il n’y a pas besoin de recompilation. Et Cubase je ne sais pas mais c’est un cas très particulier voir mon poste précédent.
Oui il fait tourner des applications phare comme GCC 4, disons que cela va pas trop mal tant que l’on parle d’appli ne demandant pas X11! Il y a bien un petit serveur X11 mais là j’ai pas vu grand chose fonctionner correctement (ou j’ai pas su le faire marcher) mais pas très utilisable car à priori assez lent et cela necessiterait beaucoup d’effort pour rendre compatible toutes ces librairies qui sont necessaires à la moindre application.
OL
NDBatteMan : Pense à utiliser la balise [ quote] blabla que tu veux citer [/ quote] pour tes citations, ce sera plus lisible (sans l’espace avant le quote, évidemment). Merci d’avance.
ol a écrit :
Si j’ai bien tout compris, le TOS a fait son temps et laisse la place à MINT qui n’est pas un TOS mais bel et bien un system 68k basé sur UNIX et qui posséde une certaine compatibilité avec le TOS. Mais quel est le niveau de compatibilité? peut on faire tourner des applications compilées pour le TOS sous MINT comme cubase? Ou bien est ce qu’une recompilation des sources est nécessaire?
j’imagine que l’interet d’avoir un système unix c’est de pouvoir profiter de la plétore d’application posix compliantes. Est ce que MINT fait tourner des applications UNIX phare? les quelles?
Oui tu as bien compris mais la compatibilité est quasi totale.
Il n’y a pas besoin de recompilation. Et Cubase je ne sais pas mais c’est un cas très particulier voir mon poste précédent.
Oui il fait tourner des applications phare comme GCC 4, disons que cela va pas trop mal tant que l’on parle d’appli ne demandant pas X11! Il y a bien un petit serveur X11 mais là j’ai pas vu grand chose fonctionner correctement (ou j’ai pas su le faire marcher) mais pas très utilisable car à priori assez lent et cela necessiterait beaucoup d’effort pour rendre compatible toutes ces librairies qui sont necessaires à la moindre application.
OL
Ok, je comprend la situation. Aujourd’hui le système le plus évolué Atari est MINT (Unixoid) avec un layer de compatibilité TOS. Vous pouvez profiter de la majorité des applications faites pour le TOS mais à conditions qu’elles aient été codées en respectant le système. Est ce que sur Atari il a été développé beaucoup de jeux non respectueux du système en accédant directement au hardware?
Pour le profit des applications Unixoides, vous pouvez donc recompiler facilement les programmes en ligne de commande mais pas ceux utilisant le serveur X11 ce qui met hors de porté les ténors du genre Open office, Firefox et autres logiciels connus par le grand public du monde linux.
En résumé, Atari avec MINT tire profit des structures solides d’Unix (protection mémoire, ressource tracking etc) ainsi que d’applications non destinées aux utilisateurs finaux car sans interface.
OL, corrige moi si je me trompe.
Merci pour ces lumières sur votre univers.
RyZen Rulez 😉
Message supprimé à la demande de son auteur
Message supprimé à la demande de son auteur
Pour l’anecdote, j’ai eu plusieurs émulateurs ATARI sur mon Amiga 500 gonflé car j’ai toujours été un fan d’émulation et à l’époque AMTARI et quelques autres étaient capables d’exécuter tous les jeux et applications qui respectaient le système, c’est du moins la pube que j’avais recueilli sur ces émulateurs fantastiques. Mais dans la réalité, bien peu de choses fonctionnaient. Si MINT est aussi compatible que l’était AMTARI et les autres, alors il ne doit pas y avoir grand chose de compatible sur MINT venant des temps anciens.
Mais comme OL semble dire que la compatibilité est bonne, cela me fait penser qu’il y a probablement dans MINT des bouts de code faisant une sorte d’émulation en patchant des trucs par ci par là comme ce que fait WHDLoad en jonglant sur plein de paramètre pour tout faire fonctionner sur du hard et des systèmes pas forcement 100% compatible à la base.
Un petit mot d’un atariste au sujet de la compatibilité des jeux ST sur MINT serait top
RyZen Rulez 😉
Un petit mot d’un atariste au sujet de la compatibilité des jeux ST sur MINT serait top
Je ne suis pas atariste, mais je réponds quand même : il faut que le jeu utilise le GEM ou a minima la VDI (couche API graphique) de façon propre.
Certains jeux non GEM peuvent passer sous MiNT, mais attention au retour au bureau. Un reset à froid = reboot est conseillé pour revenir à MiNT, si les variables système n’ont pas été sauvées/remises correctement.
Si tu veux des jeux GEM : http://gemcandy.atari-users.net/
et aussi les miens : http://ptonthat.perso.neuf.fr/blog/index.php?Atari-games
Mais attention, jeu GEM = perte de gameplay. Traduction, ils sont moins sexy que ceux normaux.
Il y a peut-être une solution, si l’atari devient puissant : un émulateur STE à l’intérieur de MiNT… Un peu comme UAE sous AmigaOS4 ou MorphOS.
https://ptonthat.fr/
Ok, je comprend la situation. Aujourd’hui le système le plus évolué Atari est MINT (Unixoid) avec un layer de compatibilité TOS. Vous pouvez profiter de la majorité des applications faites pour le TOS mais à conditions qu’elles aient été codées en respectant le système. Est ce que sur Atari il a été développé beaucoup de jeux non respectueux du système en accédant directement au hardware?
Pour le profit des applications Unixoides, vous pouvez donc recompiler facilement les programmes en ligne de commande mais pas ceux utilisant le serveur X11 ce qui met hors de porté les ténors du genre Open office, Firefox et autres logiciels connus par le grand public du monde linux.
En résumé, Atari avec MINT tire profit des structures solides d’Unix (protection mémoire, ressource tracking etc) ainsi que d’applications non destinées aux utilisateurs finaux car sans interface.
OL, corrige moi si je me trompe.
Le système le plus évolué est Mint ou Magic (plus supporté maintenant)
La plupart des jeux ne respectent pas le système! La plupart font de l’accès vidéo hard, ce qui les cantonnent aux machines ou elles sur lesquelles elles ont été développées, ceci n’est pas en soit incompatible avec Mint mais plutôt avec l’AES qui est sensé gérer plusieurs applications à l’écran ce qui est embetant si un logiciel n’en fait qu’a sa tête. Le seul système qui pouvait s’en sortir est Magic, car son AES peut lancer une appli en single si on le force laissant l’appli avoir toute les ressources et décider ce qu’elle veut comme si elle était toute seule (enfin il me semble c’est assez vieux pour moi).
Mint peut travailler soit en mode mémoire protégée soit sans pour la compatiblité il vaut mieux sans! mais l’AES peut régler certains problèmes de protocols en mémoire protégée, la plupart des programmes propres fonctionnent fort bien dans ce mode.
Pour le reste rien à redire, c’est parfaitement exacte.
OL
Modération de BatteMan : Balise BBCode « quote », tout ça… voir ma précédente modération. Merci.
Pour l’anecdote, j’ai eu plusieurs émulateurs ATARI sur mon Amiga 500 gonflé car j’ai toujours été un fan d’émulation et à l’époque AMTARI et quelques autres étaient capables d’exécuter tous les jeux et applications qui respectaient le système, c’est du moins la pube que j’avais recueilli sur ces émulateurs fantastiques. Mais dans la réalité, bien peu de choses fonctionnaient. Si MINT est aussi compatible que l’était AMTARI et les autres, alors il ne doit pas y avoir grand chose de compatible sur MINT venant des temps anciens.
Mais comme OL semble dire que la compatibilité est bonne, cela me fait penser qu’il y a probablement dans MINT des bouts de code faisant une sorte d’émulation en patchant des trucs par ci par là comme ce que fait WHDLoad en jonglant sur plein de paramètre pour tout faire fonctionner sur du hard et des systèmes pas forcement 100% compatible à la base.
Un petit mot d’un atariste au sujet de la compatibilité des jeux ST sur MINT serait top
Honnêtement en parlant de bonne compatibilité je n’ai pas pensé aux jeux! (j’ai jamais joué sur mon Atari).
Voir ma réponse précédente sur les problèmes principaux.
Il n’y a pas de patchs à la volée par Mint (hum sauf pour faire fonctionner les programmes compilés en PureC sur coldfire qui ne passent pas avec la cf68klib).
Juste pour dire que les jeux développés sur ST ou Falcon ne fonctionnent pas sur une vidéo 32 bits par example!
Tient tient ca me fait penser que je pourrais rajouter dans MyAES une option comme Magic pour lancer certains softs en mode single comme sous TOS! Honnêtement je pense que pas mal de jeux pourraient fonctionner si ils sont sur le hard habituel.
OL
ol a écrit :
…
Juste pour dire que les jeux développés sur ST ou Falcon ne fonctionnent pas sur une vidéo 32 bits par example!
Tient tient ca me fait penser que je pourrais rajouter dans MyAES une option comme Magic pour lancer certains softs en mode single comme sous TOS! Honnêtement je pense que pas mal de jeux pourraient fonctionner si ils sont sur le hard habituel.
OL
J’imagine en effet que sur un vrai ST ou Falcon, il doit être simple de trouver un moyen de figer le system en cours (MINT ou autre) et de lancer en suite un jeu qui prend toute la machine. Après, le tout est de savoir si le systèm resté figé est toujours récupérable dans l emême état ou bien s’il faut le redémarrer.
Chez nous les Amigaïstes on a WHDload qui fait ca très bien. Il met en boite l’AmigaOS en cours d’execution, lance le jeu et lorsque le jeu est quité proprement avec la combinaison de touches de WHLoad, alors ce dernier tue le jeu et restitue en mémoire le système.
Très très efficace comme méthode. Peut être que Magic en fait autant. Je vais tenter d’avoir de la lecture sur Magic car ca m’interesse de connaitre ses principes de fonctionnement.
RyZen Rulez 😉
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