Firebee

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 71)

• ness62

Pour rappel , l’émulateur Aranym fonctionne aussi bien bien sous linux /Mac Osx/Windows. Lien de Tiki , en fait l’atariste qui a conçu le pack a arrêté son évolution mais vous pouvez toujours télécharger son pack (qui est super bien) ici

Autre Atariste ,sur son site vous pouvez télécharger un mini pack (en bas de la page d’acceuil)

ICI

screenshot sous MAC

MyAES n’est en aucun cas un frontend

Entièrement d’accord

Helijah ,(son speudo)le concepteur du pack 3D avait concu un front-end sous linux , j’ai jamais réussi a le compiler pour ma mandriva ,en fait j’en ai jamais eu besoin puisqu’il suffit d’éditer le fichier script de configuration.

Ajout:

Un live boot cd telechargement

Tiki

D’abord, merci pour les précisions. L’ancienneté de ma culture Atari datant d’approximativement 72h, cela me fait dire des bétises.

Et pour recentrer sur le sujet, ce MyAES peut-il tourner sur Firebee ?

Ne sera t-il pas trop  » lourd  » ?

Et quel est l’objectif réel de cette carte : Le marché des musiciens ? Des nostalgiques ?

Et quelle est la puissance de cette carte par rapporte a un falcon CT60 ?

Parce que bon, le prix, toujours le prix…

Tiki ( adopterais bien un Falcon pour élargir sa rétro-culture )

ness62

Tiki ,perso j’en connais moins que toi sur le monde Atari mais j’admire tout ceux qui contribues à son évolution .

leo

Alors, d’après la description du site officiel (http://aranym.org/), ARAnyM est plus une machine virtuelle (émulant quand même la plupart des chips du falcon par exemple) permettant de faire tourner n’importe quel OS Atari (ce qui inclut le TOS, Mint,…) sur n’importe quel ordinateur (que ce soit x86 ou PPC,…).

ol

Bonjour a tous

Je vais répondre dans l’ordre.

Ah ça ressemble déjà plus un OS récent.

C’est quoi comme OS Atari? zView (kezako)?

Les images que l’on peut trouver sous http://myaes.lutece.net sont dédiés à MyAES on s’en doute ;-)

MyAES est l’AES et pour ceux qui ne connaissent pas c’est le système de fenétrage en gros pour la partie visible.

La plupart des images ont été réalisée avec le bureau Jinnee, mais même sans l’apparence serait quasi identique avec un bureau sensiblement plus basic comme Teradesk grâce entre autre à la gestion par MyAES du fond d’écran pour palier à certaines déficiences graphiques de certaines applications!

MyAES tourne sur une couche Unix like qui s’appel Mint (j’ai une version qui peut fonctionner directement sur le TOS avec le même look (mais pas les mêmes fonctionnalités on s’en doute!))

Pour Mint:

http://sparemint.atariforge.net/

Il a aussi son AES nommé XaAES, on peut indifférament utiliser MyAES, XaAES ou NAES dessus.

Pour NAES:

http://www.woller.com/naes/n_aes1.html

Pour XaAES

http://xaaes.atariforge.net/

Bon je pense que le plus beau c’est MyAES (bigre je vais pas dire le contraire vu que j’en ai écrit 90%!)

Zview est un viewer d’images assez extra, très rapide avec plein de fonctionnalités modernes, il sait aussi relire les pdf (ca nous manquait pas mal!). Son auteur est aussi l’auteur du Windframe qui est présenté sur les images, vraiment un gars très doué.

http://zorro.arcadia-crew.com/

ol

Encore moi

« Jolie la dernière image de MyAES postée, mais je me pose une question… Est-ce toujours un dérivé du TOS ou un dérivé de Linux/BSD ? On y vois clairement l’architecture des fichiers Unix ^^’

Cela reste compatible avec le TOS ou c’est un tout nouvel OS (voir un simple Linux) avec un skin TOS ?

Et c’est quoi la machine ? Un Falcon+060 ? Un PC sous MagicPC ?

Je ne cherche pas la guerre, je questionne

Merci

Sur les photos c’est effectivement un Unix like en dessous qui s’appel Mint (voir mon poste précédent). Il remplace en totalité le TOS en recodant toutes les fonctions du TOS et en ajoutant de nouvelles et en y ajoutant un noyau multitache préemptif.

Sur le photos je pense que la plupart ont été prises à l’aide de l’émulateur Aranym, mais cela fonctionne aussi sur Falcon, TT, Milan, Hades et carte d’évaluation coldfire en natif. MyAES apprécie particulièrement le true color et en tire parti!

Je pense que dans quelques semaine maintenant cela devrait aussi fonctionner sur Firebee.

OL

ol

Et de 3!

Et pour recentrer sur le sujet, ce MyAES peut-il tourner sur Firebee ?

Ne sera t-il pas trop  » lourd  » ?

Et quel est l’objectif réel de cette carte : Le marché des musiciens ? Des nostalgiques ?

Et quelle est la puissance de cette carte par rapporte a un falcon CT60 ?

Oui il pourra fonctionner sur Firebee en natif, je l’ai déjà compilé en natif il y a plusieurs années.

Non il ne sera pas trop lourd, il est aussi rapide que l’AES du TOS! (peut être un peu plus ;-) )

Pour le marché, peut pas te répondre.

Pour la perf brute du proc si on reste sur le CPU à 266Mhz (il y a des bruits de plus mais bon je n’ai pas tout compris), ca devrait se situer entre 2 et 4 fois plus rapide en natif en mode 68000 ce sera plus lent (mais plus rapide qu’un falcon de base), la vidéo sera aussi plus rapide que celui du Falcon (sans carte PCI Radeon s’entend) (encore faut t’il écrire le VHDL qui va bien et le driver sinon ca devrait être équivalent).

Je pense que là ou cela va pâcher c’est pour les softs qui utilisent le FPU en mode 68K pour le moment ce n’est pas compatible sauf à faire tourner un pure émulation ce qui sera vraiment lent par contre les appels systèmes pouvant être redirigés sur ceux de la machine cela dépendra beaucoup du mode de fonctionnement du programme, bon Vincent fera peut être mieux il a des idées mais bon il est déjà surbooké alors faudra sans doute attendre un moment pour avoir mieux!

OL

sayasupacrew

Jay a dis :

Je sais pas vous mais moi quand je vois ca je me dis qu’on est vraiment des gros boulet avec nos Mos et OS4 et que les ataristes ont tout compris et qu’ils ont réussi a rester unis et a avancer dans le bon sens tous ensembles eux au moins

ce que j’ai toujours pensée, unie oui, mais ensemble et pour une cause. Parceque un coldfire sur amiga serais j’en suis sur un rêve pour beaucoup d’entre nous.

https://www.youtube.com/@sayasupa

Screetch

@Ol : Un grand merci pour tes éclaircissements. Quid de la compatibilité ?

@Saya : Perso, je pense que le projet 68070 du Natami est plus sympathique que le Coldfire. Si j’ai bien compris, ce dernier n’est pas si compatible 68K que ça et que porter AmigaOS n’apportera rien de plus que son portage sur PPC, voire moins à cause de ses performances largement en dessous.

Il y aurait pus avoir un intérêt il y a de nombreuses années, mais maintenant l’Amiga est passé au PPC et il faut même déjà songer à l’après PPC si l’on veut survivre autrement que uniquement en mode rétro.

Screetch qui se sert de son Pegasos pour son travail de tout les jours.

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

serge

Si j’ai bien tout compris, le TOS a fait son temps et laisse la place à MINT qui n’est pas un TOS mais bel et bien un system 68k basé sur UNIX et qui posséde une certaine compatibilité avec le TOS. Mais quel est le niveau de compatibilité? peut on faire tourner des applications compilées pour le TOS sous MINT comme cubase? Ou bien est ce qu’une recompilation des sources est nécessaire?

j’imagine que l’interet d’avoir un système unix c’est de pouvoir profiter de la plétore d’application posix compliantes. Est ce que MINT fait tourner des applications UNIX phare? les quelles?

/me est curieux de comprendre.

RyZen Rulez 😉

sayasupacrew

screetch: quel sont les perfs et la compatibilite du 68070 ? (uk kbd)

https://www.youtube.com/@sayasupa

serge

sayasupacrew a écrit :

screetch: quel sont les perfs et la compatibilite du 68070 ? (uk kbd)

pour ce qui est des perfs, le 68070 est annoncé comme bien plus performant que le 68060 à même vitesse, sachant que le 68070 trournera en réalité a des vitesses se comptant en centaines de méga hertz.

Pour ce qui est de la compatibilité, il sera vraiment très très compatible avec les autres 68k car son seul but actuel est d’être le processeur de l’Amiga classic le plus rapide et compatible au monde. Par exemple, il est sensé être beaucoup moins exotique que le 68060 par rapport à tous les autres membres de la famille 68k. Le 68070 n’aura besoin d’aucune émulation de commandes n’existant pas sur lui comme c’est le cas du 68040 et du 68060. Toutes les commandes sans exception (hors FPU?) de la famille 68k seront présentes dans le proc.

En réalité, on ne sait pas plus du 68070 que ces théories décrites par l’équipe de développement du NATAMI, néanmoins, ce sera un processeur softcore qui poura être a tout moment revu et corrigé et amméllioré autant que l’on voudra puisqu’il ne s’agira que de reflasher un puce avec le nouveau code.

Le 68070 à partir du moment où il sera distribué sera le processeur le plus rapide et compatible des 68k et je ne doute pas qu’il puisse tuer simplement le coldfire.

Ceci dit, Coldfire ou 68070, ni l’un ni l’autre n’arriverons à la cheville des PPC. Rendons donc à César ce qui est à Franck :-)

Si tu veux en savoir plus sur le 68070 en préparation pour le NATAMI, c’est par ici que ca se passe.

RyZen Rulez 😉

Anonyme

Message supprimé à la demande de son auteur

serge

gibs a écrit :

Nous on a ça en attendant :

http://dl.dropbox.com/u/1566495/Amiga/Minimig/IMG_1899.JPG

http://dl.dropbox.com/u/1566495/Amiga/Minimig/IMG_1901.JPG

http://dl.dropbox.com/u/1566495/Amiga/Minimig/IMG_1904.MOV

chacun voit le monde a travers son prisme de la vérité.

Quand tu dis

C’est peut être pas un 68070…mais

En effet

c’est compatible

Avec quoi? en tous cas pas avec l’AGA.

c’est pas en russe

Le NATAMI non plus et les deux ne sont pas en chinois ni japonais ;-)

c’est plus petit

certes

c’est moins cher

et il y a pas tout a faire dessus :)

Moins cher, il faudrait connaitre le prix du NATAMI. Je n’ai entendu aucune spéculation ni rumeur sur son prix.

Et sinon, il n’y a pas tout à faire non plus puisque qu’une version de développement à été montrée faisant tourner plein de jeux ;-)

Oh, pardon peut être parlait tu du véritable sujet du fil de discussion? Si c’est à la Firebee que tu fais allusion, alors là, je ne connais plus assez bien le produit pour en parler ;-)

Bon, je charrie, mais le NATAMI sera réellement autre chose que le minimig sans vouloir dénigrer ce dernier que je n’ai pas acheté pour la seule raison qui est son prix démesuré à mes yeux.

RyZen Rulez 😉

Anonyme

Message supprimé à la demande de son auteur

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 71)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar Firebee

Amiga Impact