› Forums › Communauté › Le Bar
Fichier EDVIGE: le fichage systématique et généralisé
-
Bonjour,
Certains d’entre nous ont des responsabilités associatives ou autres…
J’en profite pour poster cette information.
Voici ce qu’est le fichier EDVIDGE:
« Sans débat public préalable, le gouvernement, par un décret publié au Journal officiel du 1er juillet 2008, a considérablement accru les capacités de fichage de nos concitoyens. Ce fichage sera assuré, à l’avenir, par la Direction centrale de la sécurité publique (fusion des Renseignements Généraux et de la DST).
A cette fin, un nouveau fichier policier sera mis en place sous le nom d’EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale). Il recensera, de manière systématique et généralisée, toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». Sans exception, toutes les personnes engagées dans la vie de la cité sont donc visées.
En outre, ce fichage vise à permettre la collecte de renseignements identitaires sur les « suspects » (personne mais également groupe) simplement considérés, par la police, comme susceptibles, à l’avenir et de manière totalement hypothétique, de porter atteinte à « l’ordre public ».
Il permettra de compiler toutes les notes de renseignements telles que : état civil, photographie mais aussi fréquentations, comportement, déplacements, appartenance ethnique, vie sexuelle, opinions politiques, philosophiques, religieuses, appartenances syndicales et associatives …
La police sera autorisée à consulter ce fichier en cas d’enquêtes administratives pour l’accès à certains emplois.
Les mineurs ne seront pas épargnés puisque fait sans précédent dans notre République et particulièrement choquant, leur fichage sera autorisé dès l’âge de 13 ans et cela sans qu’aucune infraction n’ait été commise et sur la seule base de leur dangerosité présumée.
Cette initiative gouvernementale, porteuse à l’évidence de nombreuses dérives, s’inscrit résolument dans le cadre de la mise en place d’une politique sécuritaire ouvertement revendiquée.
Le gouvernement est passé outre aux réserves émises par la Commission nationale Informatique et Libertés concernant ce fichier qui, dès sa parution, a suscité les plus vives réprobations de multiples organisations associatives, syndicales et politiques. «
Une pétition est disponible ici.
Une politique securitaire …
Y’a rien de securitaire mais bon de toute facon je vois pas ce qu’il ya de plus ou de moins que les anciens gouvernements ca existe deja depuis longtemps et comme dit plus haut ils le disent eux au moins meme si c’est completement immorale et toutiquanti :sweat:
ça c’est typiquement le sujet sur lequel j’ai envie de déconner.
Franchement qui peut se plaindre à part les zoophiles qui veulent pas être fichés hein ? Sans déconnerrrrr.
Plus sérieusement quand on a la conscience tranquille, on a rien à craindre. La France c’est pas la dictature ni le pays à Pinochet.
Ni même au cinéma…..
@ CLS2086
oui… mais non
la différence entre l’époque de « tonton » (et autres) et aujourd’hui, c’est qu’aujourd’hui c’est légal et institutionnel. Alors qu’avant ça existait, c’était caché et sale mais justement, en cas de litige, ça n’avait pas d’existence légale, voire c’était attaquable et utilisable contre les autorités.
Maintenant (en fait c’est un mouvement qui date des attentats de 1995 – on n’a pas attendu le 11 septembre 2001 et le Patriot Act en France – avec les plans Vigipirates, jamais levés – normal vu les nombreuses attaques de méchants terroristes sur la France depuis 1995, c’est justifié – et la Loi pour la sécurité intérieure – aussi appellée lo Sarkozy, du nom du ministre de l’intérieur qui en a eu l’initiative), maintenant donc, tout ça est légal.
Donc le plus « clean » (officiel, transparent, etc), n’est pas à mon sens un progrès pour les libertés individuelles.
Mais c’est à mon sens et les gens s’en foute de leur liberté individuelle de toute façon.
@ dfrsilver
oui la France n’est pas une dictature. Mais ça n’empeche pas les dérapages. Alors tant que ça dérape sur le voisin (de préférence noir ou arabe), très bien. Mais le jour où ça dérapera sur toi?
Et puis tout ça fonctionne un peu comme l’histoire des grenouilles. Tant qu’on augmente doucement la température de l’eau, on s’adapte. Mais quand l’eau arrive à ébullition, on est cuit.
Je conseille Très bien, Merci un petit film sans prétention et qui fait peur tellement c’est à la fois banal et crédible
Si le lien n’est pas modéré, suivez-le! Alternative Libérale -EDVIGE, ou les malheurs de la vertu…-
NDBatteMan : Pourquoi serait-il modéré ? Il y a des softs pirates hébergés sur ce site ? Je ne comprends pas trop ta remarque…
Yep!
Tu es bien matinal (pour un « métro » ) , BatteMan : il est à peine 08h20 de ton côté!
Et bien je constate que, si l’esprit originel du net demeure par endroit, les « modérations » tournent de plus en plus à la censure pure et simple, du moins sur les sites « visibles », et notamment pour les idées qui sortent de la pensée dominante : « scepticisme » climatique (dans mon cas c’est désormais la certitude qu’on se fout de notre gueule sur ce point précis) , libéralisme (ce lien) etc.
Donc : je me méfie, sans pour autant tourner à la paranoïa généralisée.
Sinon… Je dois féliciter l’État français pour l’invention de la machine à voyager dans le temps : contrairement à ce qu’indique mon iMac, nous sommes indubitablement le 31 décembre 1983, 23h59!!!
D’après le libé :
Avant edvige : le fichage (RG) concernait les personnes « qui peuvent porter atteinte à la sûreté de l’état / la sécurité publique ». Avec edvige : élargissement en évoquant la notion « d’ordre publique » ou des cas nécessitant « que le gouvernement ou ses représentants exercent leurs responsabilités »
Avant : les majeurs seulement. Avec :à partir de 13 ans.
Avant : origines raciales et opinions politiques non fichées avec dérogations. Avec : sans restriction, prévoit de faire état dans les rapports d’enquête administratives des renseignements recueillis.
Avant : droit de regard prévu dans certains cas. Avec : exclut tout droit d’information / opposition des citoyens.
En gros, cela semble permettre un fichage généralisé et exhaustif sans besoin de réelles justifications Youpi, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles !
Ceux qui craignent sont paranos pour moi. Jamais même avec un système de fichage les choses ne changeront ici.
C’est une question de mentalité.
Maintenant tout ceux qui foutent la merde, qui détruisent ou
casse sans apporter quoique ce soit de positif, ceux-là vont manger. En bref ceux qui se tiennent pas à carreaux.
C’est comme le fait de se faire arrêter par les flics ou gendarmes.
celui qui n’a rien à se reprocher peut les croiser tranquillement.
Celui qui n’a pas la conscience tranquille ou qui n’est pas en règle,
lui va devoir rendre des comptes.
Coté liberté individuelle on est des pourris gatés ! Y a qua aller dans les pays étranger pour faire la comparaison.
Et comme d’hab, c’est toujours les socialos qui se plaignent !
Qu’ont-ils à se reprocher ceux là hein ?
Nan allez j’arrête c’est trop facile de tirer sur eux….
Sauf que… on a TOUS quelque chose à se reprocher. Un feu pas réparé sur ta voiture, une plaque non règlementaire, une réponse perçue comme agressive à un fonctionnaire de police, une erreur par ignorance sur tel ou tel déclaration, etc etc. Avec ce principe de fichage, on est TOUS suspects. Alors qu’il fut un temps ou le principe était que toute personne est considérée innocente tant qu’elle n’est pas déclarée coupable (présomption d’INNOCENCE). Mais il est vrai que ce concept est un concept étranger, importé d’Angleterre et que chez nous le fait du prince est bien plus dans les moeurs (ou les mentalités, si tu veux).
/edit 1
au fait, je ne savais pas que les libéraux étaient socialistes
/edit 2
tiens un exemple perso : sur mon permis de conduire les employés de la préfecture se sont trompés sur mon département de naissance. Je ne m’en étais jamais rendu compte jusqu’à ce qu’un douanier me le fasse remarquer un jour lors d’un contrôle. Il a été très sympa mais il m’a bien stipulé que ce genre d’erreur équivalait à se ballader avec des faux papiers. S’il avait voulu m’embêter (et la garde à vue maintenant est de 48h…), il aurait pu.
Vrai pour les erreurs de papiers, et il t’a pas gardé car tu n’es pas
le fautif à l’origine.
Par contre après, à toi de faire faire la correction.
Libéraux ou Bobos (bourgeois bohèmes).
On peut tout à fait être libéral et socialistes. Y en a même plein
des gens qui sont dans ce cas.
« avant » c’était caché donc incontrôlable…
Il y a 10 en arrière appelé du contingent, je suis tombé sur des listes et des listes de personnes … politiques, associations… médecins… des tas de personnes ayant à un moment ou un autre fait dépasser leur tête du lot… et tout ça par la DPSD d’une zone de défense… il y avait même des connaissances… le tout dans l’indifférence totale de chacun, alors qu’aujourd’hui tout le monde peut faire la demande pour connaître les informations déténues par les services d’état sur soi… par la CNIL… sauf bien évidement si on a obtenue un « classement spécial » mais là c’est qu’on a certainement qq chose … « connu » par soi-même… et par forcément bien glorieux.
Plus « phylosophiquement » les gens de la CNIL reconnaîtrons eux même que les libertés individuelles se réduisent au fil du temps… tout simplement par ce que collectivement on souhaite plus de sécurité, routière… fichier des permis… criminalité sexuelle… fichier… pyromane… fichier… bref notre soif de « sécurité » au sens large du môt pousse le législateur à démultiplier les moyens de « localisation » pour répondre aux inquiétudes… menaces sur les avions… filtrage à font des salariés travaillant dans les aeroports… on consomme trop de psychotropes… carte vitale… médecin référent… on peu continuer longtemps… mais le législateur répond tout simplement à ce que nous sommes une société de « loisirs » où le « seul » soucite est de savoir où se passerons les prochaines vacances et si elle le fromage est bien frais , la viande bien saine… alors que la majorité des habitants de cette planète n’ont pas de réelles libertés et ne mangent pas à leur faim…
@ DELL
oui je suis d’accord que c’est tacitement le nouveau contrat social : Sécurité contre libertés personnelles, et donc la tendance générale de la société occidentale contemporaine. Mais ça n’est pas pour ça qu’en tant que citoyen on est obligé d’être d’accord et de suivre.
Afin que nul n’ignore : je ne suis passé que récemment à Alternative Libérale, j’étais sur une liste UMP aux dernières municipales… De sorte que l’appellation « socialiste » fut malheureusement justifiée dans mon cas! Lorsque Tony Blair vient en France, s’exprime-t-il devant le « PS » ou devant l’Union des Magouilleurs Patentés?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Fichier EDVIGE: le fichage systématique et généralisé