Etude d’un nouveau magazine

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)

• K-L

Le plus grand magazine papier Amiga est Amiga Future qui culmine à 600-800 lecteurs (soit un chiffre atteint en à peine quelques heures sur un magazine en ligne comme Obligement…).

Ca, c’est un coup bas, qui ne veut surtout absolument rien dire dans les faits.

Ou alors on compte toutes les fois où j’ai eu besoin d’ouvrir un magazine Amiga pour retrouver un test ou un En Pratique (et où chacun a dû faire cela) et on doit se retrouver dans les mêmes créneaux.

Et encore une fois, on compare de l’instantané numérique à un magazine papier.

Je ne critique pas la qualité d’Obligement (puisque j’y participe quelques fois), juste que le principe même d’instantanéité va tuer toute possibilité de retrouver un jour un magazine papier de qualité à grande échelle.

C’est gratifiant (voire même un peu égocentrique) pour les auteurs car ils voient leur travail de rédaction publié immédiatement (cf le test de MorphOS 2.6 déjà en ligne) mais il élude de ce fait tout lien physique entre un lecteur et un magazine.

Peut-être sont-ce mes études littéraires qui me poussent à préférer un vra magazine au numérique, mais toujours est-il que je n’accroche pas à la mort du papier.

Chacun ses choix, il est vrai.

Concernant la création d’un magazine Amiga, Screech, tu t’aventurerais dans un gouffre financier.

Car le jour où un passionné de robotique créera un site web sur lequel il publiera des des tas d’articles sur tout ce qui est traité dans Planète Robots (et ce de manière entièrement gratuite), ce dernier finira pas disparâitre des étals malheureusement.

Daff

Je te rassure KL, ce n’étais pas un coup bas de ma part, loin de là. Je voulais simplement montrer à Screetch l’ampleur de la tâche pour qu’un tel magazine puisse réussir.

Le problème numérique/papier n’est pas nouveau et n’est pas centré sur l’Amiga. C’est un phénomène mondial qui prend une ampleur considérable.

Je ne suis pas contre la presse papier puisque je gagne ma vie dans ce secteur.

Mod

Tcheko

Yop,

Existe il un magazine papier retrocomputing ?

++

bob1969

Il faut une version Tablet ! ipad ou autre android

tu le lit quant tu veux et surtout on coupe pas d’arbre

le prix .20 euros la page

coolcoyote90

Comme dirait @Kefrens je pense à un petit mag style pix’n’love

avec toute l’actualité amiga du classic, au nextgen, en passant par aros, avec des tutos…

Pour le prix, si c’est beau, avec du contenu , je serai prêt à mettre le prix.

K-L

Vous savez, AmigaPower est déjà un magazine beau, avec du contenu et qui traite de l’Amiga sous toutes ses coutures (du moment qu’il y a des testeurs/rédacteurs).

Il y a une centaines d’abonnés et vous pouvez retrouvez le sommaire de tous les numéros déjà parus dans cette archive.

Je pense que déjà s’il y avait un intérêt plus important pour la seule publication Amiga francophone, on pourrait envisager de passer à une étape supérieure.

Pour rappel, un adhésion à l’AFLE coûte 30€, le magazine a un peu perdu de sa vitesse de croisière mais les numéros sortent quand même régulièrement.

Amiga Power est régulièrement visible sur les salons Amiga francophones, cela vous permet d’avoir une idée de la qualité de celui-ci.

http://amigapower.free.fr/fichiers/AP39-ScreenOS4.jpg

http://amigapower.free.fr/fichiers/AP39-Amijeweled.jpg

Scriptjester

Un pb d’AmigaPower actuellement c’est effectivement sa faible parution mais surtout le corolaire : 30 euros (l’adhésion annuelle) pour une à deux publications, ça commence à faire cher du numéro : mais quand on aime on ne compte pas…

Une piste de réflexion : pourquoi Daff ne garderait pas sous le coude quelques articles pour parution dans AmigaPower d’abord pour ensuite mettre sur Obligement ?

(1 : Si c’est déjà le cas (car je crois déjà avoir vu ça), ne pas tenir compte du message

2 : je sais que l’on s’éloigne du sujet initial)

Screetch

Merci pour tout vos retours.

Ce qu’il y a à en retenir :

– Marché en français : une centaine de lecteurs,

– Marché en anglais : quelques centaines de lecteurs,

– Très peu de rédacteurs,

– Les lecteurs préfèrent le papier mais l’abandonnent au profit du net gratuit et immédiat,

– Bitplane ne se porte pas très bien…

Pour ma part, il est hors de question de faire concurrence à Power Amiga, ni même de lui enlever des rédacteurs.

Je rêve d’un mag qui s’occupe à la fois du retro, des Natami/Minimig, de MOS, d’OS4 et d’Aros avec énormément de belles photos et peut-être un peu moins de lecture (plus magazine et moins fanzine). Un magazine qui peut être montré à sa copine ou à son voisin sans que l’on passe pour le pire des nerdz. Bref : donner envie aux lecteurs extérieurs de tester de plus près ces bécanes. Éviter de trop taper sur les regrets du passé qui seront ringards pour les autres, mais plutôt apporter une vision moderne du standard.

Je continue d’étudier la question. Mais je continue à dire que ceci n’est aucunement un projet mais uniquement une réflexion.

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

Mod

jegougou

@tcheko: regarde du coté des éditions Pixnlove ;-)

Screetch

Au fait, si quelqu’un connait un imprimeur à petit prix pour des petites séries, faites le moi savoir. Je pense ne pas avoir encore trouvé la perle de ce côté…

coolcoyote90

@Screetch contactes Sebastien Mirc de Pix’n’love,

je pense qu’il serait intéressé par ton projet.

krabob

pff mouaip , mais il y a moins d’actu amiga aussi ! faudrait un numero tout les 6 mois pour que ce soit intéressant..

… sinon hint hint…. un mag sur les demomakers !!!

au moins arte/tracks fait un reportage sur nous régulièrement. … puis ya toujours autant de mag de blaireaux hackers en kiosque avec des tetes de morts, on se demande pourquoi ! Parce que ça fait rebelle en fait ? Parce que ça fait rebelle !

Voilà un filon: en fait, tu fais un mag sexy 1337 de branché art underground à la devian-tarte / hacking / demomakers, en bossant une « fausse image de rebelle » / subversif / toucheur d’interdit, comme ça ya moyen de niquer:

– et les lecteurs en leurs vendant de la subversion qui bien souvent n’en est pas.

– et les annonceurs, parce que tu conviens avec eux que la subversion est fausse, seulement voilà, des fois elle sera vrai.

Regarde comme ils font ça bien sur arte !

… la presse papier de toute façon … galère galère ! amiga ou pas !

Daff

Coolcoyote90 : un magazine qui fait déjà des tutos et des news sur ce que tu dis existe déjà (Amiga Power en France, Amiga Future en Allemagne, etc.).

Scriptjester : pour les articles réservés à Amiga Power, c’est déjà le cas pour certains. Quelques rédacteurs publient leurs articles en priorité sur A=P, puis on les passe sur Obligement après une certaine période. Par exemple, quand je voulais avoir un article sur le fonctionnement de Hieronymus, Corto a tout de suite dit oui, et on s’est entendu pour le passer d’abord sur A=P.

Krabob : il n’y a pas moins d’actu. Quand on cherche, on trouve plein de perles, il faut juste avoir du temps pour remonter toutes les infos.

elwood

@Screetch

=> AmigaPower

Très franchement, s’il faut payer un magazine, ce sera celui-là. Je ne vois pas l’intérêt d’un autre mag….

Screetch

elwood a écrit :

@Screetch

=> AmigaPower

Très franchement, s’il faut payer un magazine, ce sera celui-là. Je ne vois pas l’intérêt d’un autre mag….

C’est mon principal problème, je ne veux surtout pas causer de tort à Amiga Power… Le lectorat est réduit et il est hors de question de le couper en 2. Ce serait refaire la division OS4/MOS/AROS…

Ou alors faire totalement autre chose qui du coup n’entre pas en concurrence…

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar Etude d’un nouveau magazine

Amiga Impact