› Forums › Communauté › Le Bar
Etude d’un nouveau magazine
-
Attention, ce message n’engage personne à rien, c’est juste une petite étude…
A combien de lecteurs potentiels estimez vous le lectorat d’un magazine papier dédié à l’Amiga ? Un magazine de 20 pages aux finitions professionnelles disponible par commande uniquement. Quel prix maximum pour ce magazine ?
N’y voyez absolument aucun projet, tout juste une petite étude…
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
Ah, tiens, bonne question.
Un peu dans le style de RAM (11/95 à 07/96) qui avait sorti quelques numéros.
Mais certainement bien moins qu’un mook comme Pix & Love.
Compte donc les visiteurs (fortunés ^^) réguliers d’Amiga Impact et tu auras surement un début de réponse.
ModTu penses a un truc dans le style A.Future ?
Screech : Amiga Power est distribué en France à une centaine de personnes.
Pour tout avouer, il ne se trouve presque plus personne pour écrire des articles dans le magazine (cela n’empêche pas d’écrire des articles pour Internet).
Certains préfèrent l’instantané du net à la beauté du papier. De ce fait, j’imagine que cela n’ira pas plus loin dans ton projet car même si tu avais des lecteurs potentiels, tu ne trouverais aucun article à publier.
Par contre, un accord avec l’AFLE pour créer un truc en commun, pourquoi pas, à voir.
Mais le fait est que les Amigaïstes français ne sont quasiment plus intéressés par la lecture de magazines (Amiga j’entends) et qu’ils préfèrent lire sur le net (moins pratique aux toilettes et dans son bain mais bon).
Par contre, BitPlane en Italie et Amiga Future en Allemagne (traduit aussi en Anglais il est vrai) semblent très bien fonctionner.
En fait, en France, on a l’excellent Obligement qui a tué le magazine papier Amiga et c’est bien triste (je ne sais d’ailleurs pas combien de temps Amiga Power va pouvoir survivre).
Voilà pessimiste mais réaliste
Mais le fait est que les Amigaïstes français ne sont quasiment plus intéressés
Personnellement, je préfère la papier à l’électronique.
J’ai grand plaisir à relire un ancien magazine, quel qu’il soit pour voir comment les choses ont évolué. (alors que je ne vais jamais relire une nouvelle parue plusieurs mois avant sur le net)
Il y a aussi le plaisir d’attendre la parution du magazine (chose totalement perdue en version électronique)
Donc s’il y avait un magazine Amiga papier qui présente de l’intérêt, il ferait partie de mes petits plaisirs de l’année.
Le prix, difficile à dire, tout dépend du contenu et de l’aspect.
C’est tout simplement une très bonne idée, puis a l’heure l’amiga s’est toujours se faire parlé de lui, un zine est une idée qui plus est en papier.
https://www.youtube.com/@sayasupa
Il y a 550 inscrits à l’Annuaire (50 avec des mails foireux donc 500 inscrits). AFLE a une base d’une centaine de membres qui reçoivent A=Power (à confirmer/infirmer).
Perso, je pense qu’il est possible d’en vendre une centaine, voire deux avec du bol, à la communauté des Amigaïstes. Si on reste dans ce cercle fermé, impossible de monter en audience à moins que le bouche à oreille se fasse et intéresse des retro-gamers. Reste à voir ce qu’on peut y mettre ? Du retro ? Des news ? Les deux ? Que Amiga ?
Pour le prix, je pense que s’il est possible de rester en dessous de la barre des 5 EUR (7-8 EUR avec les ports), je pense que ça peut attirer le quidam. Reste encore une fois à établir une périodicité et s’y tenir (ce qui n’est pas simple, cf A=Power et son manque d’articles chronique). Après, le prix dépend aussi du format du mag’.
—
/me aime l’idée et vote pour « Amiga Renaissance » ^^
Only Amiga makes it possible !
Idem que Tarzin: je préfère le papier à l’électronique. Le Net, c’est bien pour avoir une information rapidement, voire instantanément, mais cela ne me convient pas pour digérer une information à tête reposée. Pour les docs du Net un peu longues: je les imprime !
Le papier est le support idéal pour retrouver une info qui a été archivée et qu’on sait qu’elle est ‘là, quelque part dans un des mags que j’ai’.
La ‘goggle-isation’ des recherches d’infos sur le net, fait qu’on ne trouve pas ou qu’on ne retrouve pas vite ce qu’on a déjà vu une fois (surtout si cette fois, l’info se trouve à la 43ème page de goggle), et si on archive tout, on cherche au fin fond de son disque dur parce qu’on ‘est sûr de l’avoir copié quelque part…’
Pourquoi les E-books n’ont pas eu le succès escompté ? Parce que rien ne remplace la lecture avec le toucher du papier, la possibilité de feuilleter rapidement pour retrouver un passage qu’on a bien aimé, etc… (Z’avez déjà essayé de corner un E-book pour retrouver rapidement un passage ?)
Quand au prix, j’irais jusqu’à 10 euros, port inclus pour un mag diffusé en petite série.
Exemple de mag papier que j’aime lire tranquillement: A=Power (Je dévore et assimile les articles qui m’intéressent avec une logique de retrouver les infos quand j’en aurais besoin pour un usage ultérieur)
Exemple de page du Net que je lis à l’arrache: OnePower Week. (De l’info essentielle à chaud, mais je ne garde pas en mémoire à long terme)
Message supprimé à la demande de son auteur
Je pense que tu auras quelques centaines de personnes intéressées. Le prix devra soit être raisonnable (3 euros) pour étendre ton lectorat, soit être salé (8 euros) pour équilibrer les comptes.
En Italie, je crois que BitPlane ne fonctionne pas bien du tout (très peu de numéro sont sortis ces deux dernières années. Manque de rédacteurs).
Le plus grand magazine papier Amiga est Amiga Future qui culmine à 600-800 lecteurs (soit un chiffre atteint en à peine quelques heures sur un magazine en ligne comme Obligement…).
ModLe plus grand magazine papier Amiga est Amiga Future qui culmine à 600-800 lecteurs (soit un chiffre atteint en à peine quelques heures sur un magazine en ligne comme Obligement…).
C’est grace à l’immense talent des redacteurs
/me qui a un ptit test matos sur le feu
Sinisrus : il existe plein de rédacteurs Amiga qui pourraient écrire en anglais. Le problème est que la régularité sur la quantité d’articles (disons 10 par mois) n’est pas du tout garantie car tout le monde à des obligations à côté.
Il y a aussi le problème de la traduction. Faire une traduction de temps en temps est possible, mais le faire dans des grandes quantité et dans des délais serrés, c’est déjà moins évident.
Jegougou : de quel bon rédacteur tu veux parler. Je ne vois pas
/me file loin et vite, et de préférence loin de Fublaines…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Etude d’un nouveau magazine