Et pour débuter… (en programmation)
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
- 1
- 2
-
Hello,
je voudrais me mettre à programmer et je suis très motivé. Étant néophyte complet mais pas débile, quel langage pourrais-je arpenter pour commencer… J’avais pensé à Python… Un avis ? Un conseil ? Vaut-il mieux se lancer dans le C ?
NdBigdan : complété le titre.
AdminTout dépends du type de programmes (utilitaires, jeux, etc..) que tu veux pondre ?
Tu veux plutôt faire des applications pour Amiga OS3.x (amiga « classic », OS4.x, MorphOS ou AROS ?
Le C est un bon début, tu pourras réutiliser les grandes lignes sur d’autres OS au besoin…
Le python c’est très bien mais tu trouveras (encore) peu de scripts sur Amiga contrairement à la communauté Linux/unix, beaucoup plus sur MorphOS (sources de Gribouillis par exemple).
Va jeter un coup d’oeil sur http://www.gurumed.net/ par exemple pour te faire une idée sur les outils de programmation dispo sur Amiga.
Arnaud
connais mui (magic user interface de stefan stuntz et martin h) mais pas rxmui…. Me renseigne…
Purebasic à l’air vraiment bien !
a la grande époque, j’avais acheté Blitz Basic an Angleterre… Superbe programme de développement !!!!
Apparemment, pure ressemble à Blitz ????
Commence par le C, c’est à mon avis la ou tu trouvera le plus de ressources pour commencer.
Puis l’autre avantage c’est que si tu veut aller plus loin dans le sens du hardware, tu trouvera facilement ton chemin vers l’assembleur et si au contraire tu veut monter en niveau d’abstraction, tu pourra passer au C++ sans trop de difficultés.
Pour commencer, nul besoin de maitriser un API étant donnée que tu n’as aucune base. Commence par essayer de maitriser les bases de la syntaxe du langage et continue par faire quelques exercices d’algorithmie.
Je te conseil d’aller faire un tour sur le site du zéro pour commencer en douceur. Les exercices du début étant réalisable sur tout environnement conforme à la norme POSIX, tu doit pouvoir programmer sur amiga avec gcc ou vbcc. Après je laisse la place aux connaisseurs pour t’expliquer comment mettre en place l’environnement de développement (ce n’est pas toujours évident sur Amiga malheureusement….) .
Une fois que tu maitrisera la syntaxe et un minimum d’algorithmie, tu pourra t’attaquer à l’API Amiga et commencer à faire des truc plus sympathiques comme la programmation système (Device/Library etc) ou des applications graphiques sous MUI ou autre API pour GUI.
Si tu choisi de programmer sur PC tu pourras commencer par SDL, cela permet d’avoir un résultat graphique relativement rapidement et ça à l’avantage d’être portable ! (Je dit sous PC car en réalité je ne connait pas la compatibilité de SDL avec nos Amiga à l’heure actuelle).
Bon courage !
A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1Admincclecle à raison, pour les base en C cf :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-programmer-en-c.html
(le bouquin tiré de ces cours est très bon, sinon tu as de très bon bouquins comme la bible K&R ou même des tutoriels d’université…)
Une fois les bases maîtrisées, tu pourras attaquer tranquillement les librairies amiga, etc… et pondre tes premiers bugs
Merci merci , donc le C…
Le site du zéro ( que je suis ) propose aussi Python… ( je l’ai en natif sur mon aspire revo 3600 monocore Ubuntu) …
Que pensez-vous de Python ? Cela vaut la peine que je me lance dedans ou vaut-il plus la peine que je me consacre au C ?????
Merki merki !!!!!!!!
si t’es bilingual, regardes ici :
http://aros-exec.org/modules/newbb/viewforum.php?forum=28
C’est tous types d’amiga, noob friendly, l’auteur est super à l’écoute, et apparement si j’ai bien compris, c’est un bon tremplin pour le C
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Et pour débuter… (en programmation)