Et le PPC agonise encore… :-)

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 157)

• Anonyme

Sans avoir peur de m’époumoner…

Pourquoi avoir peur de changer d’architecture, qu’est-ce qui ne vous plait pas dans l’actuelle ?

Sous MOS ou AOS, vous vous sentez limité ?

Par une architecture processeur ? Par le PPC ?

K-L

Disons que certains pensent que basculer les deux systèmes vers du x86 ou du ARM en feront d’un coup de baguette magique des NG qui vont soudaiement être utilisés par des des dizaines de milliers de personnes.

Cela n’en fera rien de plus que ce qu’ils sont actuellement. Le seul avantage est qu’on n’aura plus besoin de les utiliser car ces machines possèderont déjà des systèmes plus « grand public » à utiliser (Android, Windows, Linux,…) et qu’ils seront défintivement morts et enterrés (regardez AROS, cela aurait être dû le summum du système Amiga sur x86 et franchement, chacun préfère lancer un bon Linux ou son Windows 7 tout beau et tout pimpant. Il en va de même pour Haiku, pourtant excellent, dans l’esprit Amiga et fonctionnant sur x86, gérant même le SMP).

AROS (comme Haiku) ne sert qu’aux geeks qui le lancent « pour voir » à chaque mise à jour, et baste…

Que le PPC soit beaucoup moins utilisé actuellement, ce n’est un secret pour personne. Et alors ? Comme ils sont beaucoup moins vendus, cela signifie qu’ils ne fonctionnent plus, qu’ils n’ont plus d’intérêt, que développer dessus n’a aucun sens ? Pareil pour le 68k alors ? Ceux qui sortent des cartes ACA sortent des trucs qui n’ont aucun intérêt puisque le 68k est désuet ? Pourquoi ne pas faire des cartes accélératrcies à base d’ARM ou de x86 alors ?

Certains raisonnements m’échappent.

Allez, ElGringo, vas-y, fais-toi plèz, on sait que tu as lancé ce sujet car c’était une journée « sans » pour toi, et il faut bien que tu t’occupes. Par contre, pas tous les jours non plus, on a une vie à côté et on ne va pas pouvoir s’occuper de toi à chaque fois que tu t’ennuies et que tu lances un troll, désolé.

leo

Certains pensent que de passer à du x86 ou ARM mettra l’Amiga en compétition face à Windows/Linux & Android/iOS.

Mais: 95% des possesseurs d’Amiga ont déjà une machine tournant sur ces OS: quelle est la différence ? La différence c’est qu’elle pourra conserver les 800-1000 euros qu’elle aura mis dans son ordi joujou dans autre chose… de bien plus utile.

Certains pensent que de rajouter des fonctionnalités modernes (protection mémoire,…) fera de l’Amiga un Windows/Linux/…

Le rajout de la protection mémoire à Windows (via NT) n’a pas transformé Windows en Unix ? Si ?

Il y a des raisonnements que je ne comprends pas…

Quant à Haiku, le problème c’est surtout qu’il n’est pas fini (on se rend compte du boulot effectué par MorphOS: réimplémenter un OS n’est pas si simple). Quant à AROS, le problème est inhérent au côté x86: c’est surtout qu’il ne vise rien, part dans tous les sens, et reste toujours buggé et pas fini du tout.

Personne n’a dit que ça rajouterait comme par magie des utilisateurs. Juste qu’un gros frein actuel ne serait plus là: le hardware cher, rare, lent, peu performant, voire qu’on attend des mois années sans être sûr qu’il arrive (notebook OS4: ça rappelle quelque chose ?), ou encore d’occasion/vieillissant (oui, je parle du matériel Apple).

C’est tout. Potentiellement, n’importe qui pourrait jouer avec.

serge

Certains pensent que si le X1000 avait été développé sur du X86/X64 ou ARM son prix serait à la portée de plus de bourses.

Certains pensent que pour le prix d’une SAM « environ 1000 euros », si l’AmigaOS tournait sur X86/X64 ou ARM, on aurait des machines capables de lire un DVD ou décoder une vidéo H264 en HD et cela avec la plus petite des configs.

Certains pensent que l’AmigaOS a besoin de se moderniser pour profiter réellement des caractéristiques du matériel sur le quel il tourne et qu’un switch vers du X86/X64 ou ARM serait une occasion pour le faire proprement afin d’avoir un vrai AmigaOS-NG et non un rafistolage de l’ancien système.

(c’est très exactement ce que sont l’AmigaOS4, MorphOS et encore plus AROS même si ce dernier semble plus éloigné de la base que les autres du fait d’être sur X86, en réalité c’est lui le plus fidèle de tous et ce n’est pas un compliment)

Certains pensent qu’on manque cruellement plus de ligne directrice « 1 tête pensante » pour aller de l’avant avec une vision clair de ce qu’on veut faire de l’Amiga au lieu de développer sans but et du coup de façon inefficace. La dernière fois que j’ai vu une telle dynamique dans notre communauté, ce fut lorsque MorphOS était soutenu et guidé par Genesi. Depuis, chacun va dans sa direction sans but à atteindre et c’est juste trop dommage. 🙁

Je me situe totalement dans cette dernière catégorie qui est la seule que je revendique haut et fort même si je suis aussi en accord avec les précédentes qui découlent à mon sens de cette dernière.

/me trouve juste dommage que ce genre de débat finisse par trouver sa place dans des fils initiés par des trolls

RyZen Rulez 😉

Anonyme

A Zalex:

Non ne confond pas tout stp, le ppc « dérive » de la techno Power d’IBM des année 90, donc rien a voir avec leur Power 7 …..

A zzd10h:

Pour info je suis informaticien, pas développeur …et ce qu’est devenu ce que tu appel les NG je n’aime pas, j’ai le droit de la dire non ?

J’ai quitté l’Amiga fin des années 90 a cause des ppc, l’Amiga devenait un « amas » de carte de plus en plus chère mais qui a mon sens ne servait plus a rien car l’offre logiciel ne suivait plus. La cerise sur le gâteau, les « fameuses » cartes ppc, et les deux sociétés qui se « battent » pour l’OS et pour les miettes de ce qui restait de « la techno » Amiga ….

Les revues nous « bassinaient » avec un futur OS portable  etc ….Pos, AROS etc ….et 10 ans plus tard je fini pas m’inscrire ici ( je n’étais qu’un spectateur peu attentif auparavant) et je découvre AROS , MOS, et AOS4 ……bref le « combats » des OS blizzard ppc a donné deux OS, dépendant , sans matériel, ou avec un matos « a la ramasse » ….

Et la arrive le X1000 qui de part son archi va « engendrer » un OS encore plus dependant du matos ….pour « 5 abannonnés » a « je veux être différents avec mon OS et mon matos de dev-bricoleur …. »  bref ….appelé vos machines « Rebellion X1000″ ou  » Anarchy Sam460″ ou « Je veux me démarqué B600 » ….mais pas Amiga …ça n’a aucun sens ….

Bon le troll va bosser un peu …

Ciao

Get27 (Sébastien LIGEZ)

+1 Léo

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

Anonyme

• Non ne confond pas tout stp, le ppc « dérive » de la techno Power d’IBM des année 90, donc rien a voir avec leur Power 7 …..

Dans ce cas, on peut dire la même chose à propos d’un core2duo par rapport à un pentium…. Pas valable à mon avis.

• Pour info je suis informaticien, pas développeur …et ce qu’est devenu ce que tu appel les NG je n’aime pas, j’ai le droit de la dire non ?

Oui, tu as le droit, mais à force ça lasse. Je me demande juste pourquoi tu passes du temps sur le site d’une communauté que tu n’aime pas en fait.

• J’ai quitté l’Amiga fin des années 90 a cause des ppc, l’Amiga devenait un « amas » de carte de plus en plus chère mais qui a mon sens ne servait plus a rien car l’offre logiciel ne suivait plus. La cerise sur le gâteau, les « fameuses » cartes ppc, et les deux sociétés qui se « battent » pour l’OS et pour les miettes de ce qui restait de « la techno » Amiga ….

Comme quoi, les goûts et les couleurs… Je n’ai jamais autant aimé l’Amiga que quand je pouvais dire de lui que c’était une bête de course équippée avec un processeur qui était au top à l’époque…

• Et la arrive le X1000 qui de part son archi va « engendrer » un OS encore plus dependant du matos ….pour « 5 abannonnés » a « je veux être différents avec mon OS et mon matos de dev-bricoleur …. »  bref ….appelé vos machines « Rebellion X1000? ou  » Anarchy Sam460? ou « Je veux me démarqué B600? ….mais pas Amiga …ça n’a aucun sens ….

C’est un Amiga parce que ça fait tourner AmigaOS en natif, ne t’en déplaise. Le Classic c’est de l’Amiga, Morphos c’est de l’Amiga, Aros c’est de l’Amiga, Amigaos 4 c’est de l’Amiga. Ta vision est purement et simplement biaisée. Est-ce de la rancoeur envers la communauté ou peut-être de la jalousie ? Si on aime faire les guignols sur nos NG parce que l’on trouve ça fun, est-ce que ça te dérange à ce point ? Si on suit ton résonnement, un gars qui roule avec une Delorean c’est un con fini, parce que maintenant on fait tellement mieux comme voiture et tellement plus performant et économique.

Moi, j’adorerai rouler avec une Delorean, cela m’apporterait certainement plus de fun qu’une BMW 330 actuelle…

Anonyme

A Guibrush:

De la puissance , pour faire quoi ? site moi un logiciel actuelle propre a ton AOS4 qui permet de faire de la création  autre qu’un langage ou un compilateur ? et qui demande le « fameux proc ppc de la mort qui tue » en terme de puissance ?

Je rigole il n’y en a pas ….ou sont passés les Real3D, Cagliari, Imagine, LightWave, Tornado 3D etc …..les Photogenics, Brillance, TvPainte, Ppaint …a justement, ce dernier va peut-être atterrir sur AOS4 ….amusant ….

Vos machines me rappel une anecdote plus ou moins pathétique ….la présentation de BeOS sur ppc dual 603  a l’Amiga Expo 96, belle machine, puissante, sans soft ….nada..rien …. un playeur vidéo, un playeur audio pour jouer de MP3, un économiseur 3D … et des belles fenêtres qui bougeaient sur fond de mufti-taches ….ça doit te rappeler quelque chose Guibrush non ?

Désole pour ton analogie de bagnole, j’adore RVLF, mais une familiale bien « basique » ca me suffit …et je vois pas le rapport avec les carottes ….

Quand a l’histoire du pentium je cherche encore ….

Ciao

leo

Oui, tu as le droit, mais à force ça lasse. Je me demande juste pourquoi tu passes du temps sur le site d’une communauté que tu n’aime pas en fait.

Peut être qu’il pensait les gens de cette « communauté » plus ouverts vers l’avenir ? Peut être qu’il pensait que l’Amiga avait réellement évolué vers le futur, au lieu de toujours regarder le passé: « rester compatible », « je veux mon soft 68k », « je veux pas rajouter des trucs modernes, ça ferait pas Amiga »,…

Et peut être qu’il pensait qu’il y avait aussi une machine moderne ?

Alors parce qu’il n’est pas d’accord on le rejette ? Oui, c’est tellement plus simple…

BatteMan

elgringo : Pour faire quoi une machine « PPC » sous MorphOS ou AOS 4 ? Mais tout ce qu’on veut ou presque.

Blender tournerait sur un Amiga Classic ? MPlayer ? ScummVM et autres MAME ? Et OWB ? Alors oui, rien n’est spécifique OS4 ou MOS dans ce que je dis, mais tous ces logiciels ont été adaptés avec classe et brio aux OS et mis à part le moteur qui est derrière, ils sont des applications Amiga à part entière (loin d’un GIMP ou AbiWord lancés via AmiCygnix).

Après, nos machines sont devenues des machines de tous les jours pour ceux qui sont passés aux « NG ». Nombreux sont ceux qui les utilisent comme machines principales voire machine unique alors c’est un peu normal de retrouver des logiciels qu’on voit ailleurs dessus, puisqu’il faut pouvoir s’en servir.

Perso, je n’échangerai pas ma machine MorphOS contre une cagette de machines Windows et/ou MacOSX parce que :
                        – je peux faire tout ce que je veux avec,
                        – je me sens à la maison avec un environnement que je connais et que je peux bidouiller et qui ressemble plus que fortement à mon système d’il y a 15 ans en version améliorée,
                        – j’aime me sentir utile, et dès qu’on fait quelque chose sur Amiga (classic ou autres), on est sûr que ça servira ^^
                        – j’aime la bande de potes qui reste autour de ces bécanes,
                        – enfin, on fait autrement et tout aussi bien ce que font les autres en conservant ce côté « passion » et « fun » qu’on n’a pas forcément ailleurs.

Après, on pourra dire ce qu’on veut, mais j’ai redécouvert l’OS Amiga quand je suis passé au PPC et encore plus quand je suis passé à MorphOS et je continue de m’amuser avec, de le pousser, de voir tout ce que l’on peut en faire.

Si ça ne te convient pas et que tu ne fais que jouer sur un Classic, alors installe WinUAE sur un PC ou récupère un 1200 avec un petit HD et tu seras tout aussi content. Tu pourras même bidouiller l’OS et découvrir des trucs sans te ruiner.

Pour le reste, laisse les autres s’amuser avec leurs joujoux de riches tout en te disant que l’Amiga n’a PLUS aucun avenir commercial à grande échelle et restera plus que jamais dans un marché ultra-niche ou les diverses cartes accélératrices, cartes-mères et autres logiciels ne se vendront jamais au-delà du millier (exception faite des licences MorphOS qui dépassent les 1600, voire plus, aux dernières nouvelles).

Leo : Je pense qu’il faut aussi savoir être réaliste… Autant tout était encore permis et pensable en 2002 quand Thendic injectait des pesetas dans MorphOS, autant aujourd’hui, les moyens sont plus que réduits et on fait avec les moyens du bord… Tout en sachant que le changement d’architecture est bien prévu pour MorphOS, il n’y a qu’à lire l’interview d’Itix pour s’en convaincre… mais ce n’est pas aisé et il faudra du temps pour le faire… Alors oui, on aurait pu s’y atteler avant mais on ne réécrit pas l’histoire, donc…

/me ne comprend pas pourquoi on se prend la tête tant que tout le monde y trouve son compte… Pour ceux qui ne s’y retrouvent pas, ils devraient peut-être essayer de voir ce qu’ils veulent faire et où ils veulent aller…

Only Amiga makes it possible !

CrashMidnick

Battou, tu peux locker le sujet stp car je veux bien qu’on s’acharne sur le PPC mais en lisant ça, je suis au bord du suicide :

« Moi, j’adorerai rouler avec une Delorean, cela m’apporterait certainement plus de fun qu’une BMW 330 actuelle… »

/me plaisant hein, pour la peine Guibrush, tu me files ton PEG2 🙂

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

leo

@Batteman: Ca serait plus irréaliste que Haiku ? Peut être… Peut être pas. Mais autrement plus intéressant et motivant. Je trouve.

Aladin

hop histoire de troller un peu:

Suffit de lire les nouveaux entrants sur le forum.

Quand ils viennent chercher des informations sur le monde amiga et de leurs attentes.

« decouvrir le monde amiga, et jouez aux jeux amiga » (et pas les portages de jeux qu’ils ont déjà, mais les jeux amiga de l’époque sur du matériel physique)

Et que la réponse est d’essayer un « Amiga « NG » officiel » à 1000euros (1Ghz) ou 3000euros (2×1.8Ghz) oû les jeux amiga seront par émulateur. (d’ailleurs MOS avec ces machines de 7ans aussi, et Aros « beta » également. finalement comme win linux osx)

Ou alors quand ils veulent updater un A500 ou A1200 de 25ans sorti du grenier ou récupérer d’un vide grenier, et que la réponse est d’acheter 20euros une rom 3.1 de 25ans d’une société qui a fait faillite (commodore). Et d’un wb3.9 de 15ans à 40euros.

Mode troll off:

Dans cette communauté de passionné, il y a aussi de bon coté, comme l’ART pour redonner un coup de jeune au matériel. Tout les utilisateurs ici qui répondront et donneront des conseils pour  que chacun puisse réaliser son projet d’ordi « amiga » classic ou moderne.

Si les propos s’enveniment, c’est juste que c’est une passion ce monde amiga, donc les esprits s’échauffent mais lors des réunions, tout le monde est heureux de se retrouver autour d’un verre.

BatteMan

Leo : Le passage sous une nouvelle architecture est possible et se fera, mais je pense qu’il faut aussi garder en tête que cela ne se fera pas du jour au lendemain, qu’il y aura des sacrifices à faire et que ce changement d’architecture risque de prendre du temps et risque de mettre à l’épreuve la patience de ceux qui continuent à soutenir les OS PPC.

Mais comme tu dis, ça apporte aussi des avantages, et ce n’est pas insurmontable, reste juste à avoir la volonté de le faire, Haiku en étant le plus bel exemple.

Aladin : Pour le coup de la mise en avant des NG, ça se fait quand même généralement quand les gens disent qu’ils veulent tester l’OS…

Pour la rom… si tu n’as pas de quoi remapper celle-ci dans une quelconque mémoire, faut bien acquérir une rom physique… et ça coûte, malheureusement…

Après, il faut voir les bons côtés, et heureusement qu’il y en a, sinon ça ferait longtemps qu’on serait tout parti ailleurs voir si l’herbe était plus verte ^^

/me propose qu’on se retrouve tous au bar pour boire un verre ^^

Only Amiga makes it possible !

Anonyme

A Batteman:

Je ne met pas MOS et AOS4 dans le même panier. MOS a trouver la solution la « moins pire » pour palier le manque de hardware, je ne suis pas un fana des Mac, mais au moins ces « vieilles » machines sont bien conçue et pensée en général, et le fait quelles soient d’occase  leur permet d’avoir un prix décent.

Je sais plus qui a dit que je devrais utiliser WinUAE, et bien c’est ce que je fais …..

Vouloir affiché sa « différence » juste pour le plaisir d’être différent c’est pas mon truc….j adorais l’Amiga 68k, pour son prix, ses perfs, sa facilité d’utilisation, ses jeux, ses soft, son systèmes, son hardware ….mais je ne retrouve rien de tout ça ….

Comme je dis souvent, un hardware sans système ça ne sert a rien, et une machine sans soft aussi …..

Ciao

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 157)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Et le PPC agonise encore… :-)

Amiga Impact