Et le PPC agonise encore… :-)

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 157)

• Anonyme

😀

Melaure

Le monde Amiga est un peu comme les distrib Linux, il y a partout, chacun dans son coin. Ca ne marchera jamais comme ça. Donc ça ne peut rester que du rétro.

Ou alors tous les acteurs actuels s’unissent en UNE seule société pour produire AmigaOS et le matériel qui va avec, et là peut-être un vague espoir …

Et au passage faire des machines très compactes en ARM qui seront économique en énergie et en prix. Un Cortex A-9 voir A-12 sera bien suffisant pour commencer … Une machine a tout petit prix pourra attirer des gens nouveaux. Alors qu’ajuourd’hui du G4 à 1000 euros, c’est mort …

Pour le coté soudé pourquoi pas, mais en restant réaliste. C’est pour ça que je reste sur l’Amiga classic en utilisateur rétro. Le reste, dans sa forme actuelle, n’a aucun avenir, et pour moi ne mérite pas d’y consacrer du temps ou des moyens.

Cherche "recapeur" sur Lyon ...

Anonyme

A Melaure:

Si tu veux parler de la sam460, le proc doit dériver plus du G3 que du G4 ……pour ce qui est de changer de proc pour passer a l’ARM sous AOS4, les défenseurs de ce dernier te dirons que c’est trop chère de changer d’architecture …..moi ce que je ne comprend pas, même si je comprend que l’on puisse s’amuser sur du X1000 et compagnie, chacun son truc, c’est pourquoi on nous ressort toujours les « couts » de développement , sachant que pour finaliser AOS4 sur X1000 ça va leur prendre beaucoup d’argent et de temps pour au final une centaine d’utilisateur tout au plus, bref j’ai du mal a comprendre ….puis ensuite plus rien car plus de ppc « grand public » …….va comprendre Charles …..:-)

En tout cas j’ai hâte de voir un test de MOS 3.2 sur G5 …….

leo

A mon avis la seule possibilité (et c’est pas dit que ça décolle pour autant) serait d’ouvrir l’OS… Et de le rendre portable.

Pour l’instant tout est fermé. Et en plus payant. C’est un non sens.

On nous parle de fun, qu’il n’y a plus d’utilisateurs, de marché,… et pourtant on continue de parler d’argent. Je ne comprends pas.

Quant au temps mis pour adapter l’OS sur un hardware particulier, je pense que le passage au PowerPC était l’occasion de rendre l’OS indépendant du hardware. Ca n’a pas été fait… Ca a pris 10-15 ans à être adapté sur PowerPC… Et maintenant le PowerPC est déprcécié partout. C’est dommage. Ca va sûrement prendre 15 ans de plus pour être adpaté (et accepté) sur ARM ou autre. Et d’ici là une nouvelle architecture sera à la mode…

Et biensûr entre temps l’OS n’est toujours pas modernisé, et on regarde tout le temps dans le passé, à chercher à émuler des applications 68k vieilles de près de 30 ans… plutôt que d’exploiter les possibilités offertes par le matériel d’aujourd’hui (que ce soit le multi core, la protection mémoire, le 64bit, la virtualisation, etc…).

MacOS ne lance plus les applications PowerPC ni 68k. Windows 64bit n’a pas d’émulation DOS, etc… Sur Amiga, ben on lance les applications 68k, c’est indispensable (non en fait, mais bon…), et quand MorphOS annonce ne plus supporter les applications Warp3D sur R300, ça gronde…

serge

, Léo a écrit: « …, et quand MorphOS annonce ne plus supporter les applications Warp3D sur R300, ça gronde… »

Sur ce coup, tu caricature un peu vite.

Si certains (moi le premier) ont réagit face à la perte de compatibilité Warp3D pour les radeon r300, c’est avant tout par ce que ce fait n’est stipulé nullepart et qu’on nous laisse découvrir la chose en se cassant la figure soi même en installant ses softs.
              Il a fallut poser la question dans les forums en signalant ce qui semblait être un dysfonctionnement pour apprendre qu’il s’agissait bel et bien d’un choix de ne plus perdre de temps avec Warp3D.

Par ailleurs, contrairement au sujet que tu évoques, ici il n’est pas question d’une cassure de compatibilité due à une modernisation du système mais un simple abandon par perte d’intérêt, ce qui peut totalement se comprendre mais dont la justification n’a rien a avoir avec ton argument.

RyZen Rulez 😉

Anonyme

Ca donne quoi alors mos sur g5 ?

Fab1

@Serge

Euh, le support de Warp3D est bel et bien toujours là, et les applis Warp3D  fonctionnent toujours très bien sur toutes les voodoos ou bien radeons disposant de r100/r200.

Le driver r300 repose juste sur une autre infrastructure (qui va s’en plaindre, elle est plus adapté aux besoins « modernes »), et goa3d n’est pas (encore ?) adapté pour celle-ci, voilà tout.

Alors bon, oui, peut-être qu’on aurait du attendre 6 mois de plus pour sortir MorphOS 3.2 avec ce support Warp3D pour r300. Je sens que ça n’aurait pas trop plu non plus. 😉

serge

@Fab1: je comprends tout à fait ce que tu exprimes, mais il aurait été bien de mettre une ligne dans la liste des changements de cette version 3.2 de Morphos par rapport à la précédente version en expliquant que les drivers R300 étaient livrés sans Warp3D.
                    Que je sache, la MosTeam a bien prit le soin d’inscrire sur cette liste la présence de correctifs dans Warp3D pour les R100 et R200. Il aurait été bien de dire simplement :

« Attention, pas de Warp3D pour R300 actuellement. »

Ça avait bien été explicité lors de MorphOS3.1 qu’il n’y avait pas 3D sur PowerBook et la clarté à ce sujet n’avait choqué personne.

Que ce soit modestement annoncé aurait éviter de se demander s’il y avait un bug ou pas au moment où chacun rencontre des petits soucis par ci par là avec cette MAJ et le support tout jeune des nouvelles bécanes que sont le PowerMac G5 et le support complet du PowerBook.

@ Craf: pour moi le G5 c’est presque un « sans fautes ».
                    Ça speed à fond, c’est très agréable.
                    Seules ombres au tableau:
                    Pas de Warp3D mais c’est pas grave,
                    Pour une raison étrange j’ai des doom I et II qui sont lents a mourir mais c’est pas grave car c’est super vieux et sans intérêt
                    Et pour finir QUAKE III plante dans les 10 premières minutes de jeu, m’as j’imagine qu’une Maj de QUAKE viendra vite corriger ça.

Dans l’ensemble, je trouve le G5 super rapide et je n’ai que des G5 à 2 GHz 😉 j’imagine pas ce que ça doit donner avec un G5 a 2,7Ghz.

RyZen Rulez 😉

pulp

« moi ce que je ne comprend pas, même si je comprend que l’on puisse s’amuser sur du X1000 et compagnie, chacun son truc, c’est pourquoi on nous ressort toujours les « couts » de développement , sachant que pour finaliser AOS4 sur X1000 ça va leur prendre beaucoup d’argent et de temps pour au final une centaine d’utilisateur tout au plus »

Apparemment certains trolls à poil dur sont durs de la comprenette alors faisons une analogie avec le batiment.

Porter AOS4 sur X1000 VS porter AOS4 sur ARM

J’ai une vieille maison et j’ai 3000 euros sur mon livret A pour l’améliorer, je vais repeindre l’intérieur pendant les vacances avec mes copains contre des packs de bières ou des services futurs et faire un peu de déco; ça équivaut à porter AOS4 sur X1000, en trois semaines je suis peinard ma maison brille de partout. C’est pas neuf, y’a encore l’électricité qui déconne de temps en temps, le toit qui fuit quand il pleut trop fort, les fenêtres qui isolent mal, mais comme je suis jeune je me dit ça ira encore pour dix ans.

Maintenant porter AOS4 sur ARM, déjà je dois refaire le toit, la charpente, les fenêtres, l’électricité, les canalisations, la cloture, j’ai beau appeler tout mes potes qui sont dans le batiment, ils sont trois et ça dure cinq ans, je dois me loger ailleurs pendant ce temps, et ça me coute 100000 euros, alors je vais voir mon banquier et il me dit monsieur vous êtes au RSA revenez quand vous aurez un CDI… sauf que y’a pas de CDI en ce moment dans mon secteur etc…

Maintenant tu comprends pourquoi le monsieur il veut juste repeindre l’intérieur  ?

« A mon avis la seule possibilité (et c’est pas dit que ça décolle pour autant) serait d’ouvrir l’OS… Et de le rendre portable.

Pour l’instant tout est fermé. Et en plus payant. C’est un non sens.

On nous parle de fun, qu’il n’y a plus d’utilisateurs, de marché,… et pourtant on continue de parler d’argent. Je ne comprends pas. »

Admettons, je suis fan de chateau fort, alors j’ai construit un chateau  fort à la sueur de mon dos pendant dix ans, je gagne ma vie assez correctement en faisant visiter au touristes, et j’essaie de finir le chateau dans mon temps libre avec des copains. Alors que je pourrais gagner beaucoup plus en construisant des résidences en béton ailleurs. Des gens arrivent et me disent : « wow il est trop beau ton chateau, mais tu arrivera pas à le finir tout seul, tu n’as qu’a nous donner les clés et ton matériel, et nous on va le finir à ta place, on va même l’ouvrir pour que les visiteurs puissent ce promener dedans librement… » Je suis pas sur d’accepter, parceque je me retrouve avec des apprentis maçons qui font des travaux nuit et jours dans mon chateau, qui le construisent dans tous les sens et en plus de ça j’ai même plus l’argent des visites…

CrashMidnick

Et si ta vieille maison est tellement pourrie que tu ne peux plus la retaper… Ben tu finis SDF.

Acceptez les différents points de vue et arrêtez de parler de troll lorsque qu’on est pas du même avis car on est tous le troll de quelqu’un dans ce cas 😉

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

pulp

@Crashmidnick oui on est tous des trolls sdf voilà,  en fait j’essaie juste d’expliquer à ces pauvres trolls, certaines logiques qui se voient gros comme une poutre dans l’oeil.

En gros c’est un peu comme si tu venais dire à un amateur de lada : « elle est nulle ta voiture pourquoi tu met pas un V8 à la place du moteur » le mec il va te regarder et rigoler… et ben l’amiga c’est pareil.

Tu irais voir un fan d’amstrad cpc pour lui dire de mettre un arm dans sa machine ?

Donc je préfère prendre un peu de temps pour pas qu’ils reviennent nous saouler avec les mêmes truc pendant dix ans. Vu que nous on sait trés bien que tout ça c’est fini et qu’en fait c’est vraiment de la blague… on veut juste jouer avec nos vieux jouets pourris dans notre coin.

leo

et ça me coute 100000 euros

Ca fait cher la bière… ou alors tu as énormément de potes.

C’est là que je comprends pas ta comparaison. Si tes potes viennent bosser pour des tunes alors que c’est juste du fun, je ne comprends pas trop…

Et si tes potes venaient de temps en temps, bosser contre des bières, dans une bonne ambiance.. que tu parlais de tes plans ouvertement, à tout le monde, tu aurai peut être plus de monde. Plutôt que de les garder pour toi et tes potes proches et d’y aller en cachette… Peut être même qu’un gars que tu ne connais même pas pourrait te filer un coup de mains, et aurait une idée (que tu n’as pas eue) pour améliorer tes plans, et ainsi aller plus vite…

Au pire, ben ça ne marchera pas, tu n’arriveras pas au bout, mais c’est pas grave, t’aura passé du bon temps, rencontré du monde,.. Et une maison, t’en as déjà une (si je reprends la comparaison: tout le monde a un PC/Mac… ou 99%, et au pire, la solution existante fonctionne déjà..)

pulp

@leo sauf que pour AOS ou même Morphos, on parle de projets commerciaux, de niche certe mais commerciaux, qui rapportent un tant soit peu d’argent à des développeurs qui n’ont pas pris le chemin de l’open-source et ce par choix. Ca n’est  pas la même philosophie, pas la même démarche.

On peut pas leur dire : arrêtez tout, trouvez vous un vrai boulot, et venez travailler gratuit le soir !

Moi je préfère aussi l’open-source, mais je respecte le choix des autres. Ensuite on voit bien que les grands projet open-source qui ont aboutis avaient de solides financement derrière eux, qui vont bien au delà de notre petite communauté. Aros en est la preuve.

leo

@leo sauf que pour AOS ou même Morphos, on parle de projets commerciaux, de niche certe mais commerciaux, qui rapportent un tant soit peu d’argent à des développeurs qui n’ont pas pris le chemin de l’open-source et ce par choix. Ca n’est  pas la même philosophie, pas la même démarche.
                                On peut pas leur dire : arrêtez tout, trouvez vous un vrai boulot, et venez travailler gratuit le soir !

Rien ne les empêche de s’ouvrir… rien. Je ne sais pas du côté d’OS 4, mais pour ce qui est de MorphOS: ils ont tous un vrai boulot… tous!

Alors oui, tu peux leur dire: « venez vous éclater le soir: il y aura des bières, peut être un petit quelque chose, mais c’est pas sûr! »

Et pour OS4, quand tu veux monter un business autour d’un marché qui n’existe pas, soit tu le crées, et il en faut des tunes… soit tu en vises un autre, et il te faut aussi des tunes. Là je ne vois pas trop ce qu’ils font…

henes

Si certains (moi le premier) ont réagit face à la perte de compatibilité Warp3D pour les radeon r300, c’est avant tout par ce que ce fait n’est stipulé nullepart et qu’on nous laisse découvrir la chose en se cassant la figure soi même en installant ses softs.

En fait, l’ajout d’un pilote 3D pour r300 n’a même pas été incorporé à l’annonce de la disponibilité de MorphOS 3.2… (même si AmigaImpact l’a mis dans sa news).

Et, sur le site MorphOS, seules les « releases notes » parlent d’un pilote r300… pour tinygl uniquement :
                                  Libs/tinygl/r300.library [NEW]
                                  3D support for R300 based graphic cards.

Je vois bien que tu as mal compris et as imaginé autre chose au final…

Mais, comme l’a indiqué Fab (et moi même dans ma réponse sur MZ), rien n’interdit de rajouter ce qu’il faut pour faire fonctionner les trucs W3D sur r300. On y pense, mais aujourd’hui il n’y a rien de rien de rien. Et si ça doit se faire, cela ne sera définitivement pas via un pilote r300 pour rave3d. Car l’histoire se répéterait ensuite pour les r400 etc…

Si sur Windows & co, cela amuse certains de perde leur temps à écrire leurs pilotes en double pour DirectMachin et OpenGL, ce n’est pas le cas ici : )

Il a fallut poser la question dans les forums en signalant ce qui semblait être un dysfonctionnement pour apprendre qu’il s’agissait bel et bien d’un choix de ne plus perdre de temps avec Warp3D.

Ma réponse sur Morphzone tentait pourtant d’expliquer que, non pas du tout, les bibliothèques W3D n’étaient pas abandonnées :-/. J’ai d’ailleurs rajouté une fonctionnalité à ces bouses alors que le nouveau tinygl réécrit de zéro avec son nouveau système de pilotes était déjà dispo dans MorphOS 3.0.

C’est là encore dans les releasesnotes…

Le seul vrai problème que je vois dans tout cela (mais qui ne semble pas avoir ennuyé grand monde au final) est que, par erreur à l’époque, les releasesnotes de MorphOS 3.0 font complètement abstraction de tinygl. Du coup, personne n’a pu lire que tout avait été refait de zéro, que ca n’utilisait plus les pilotes rave3d, qu’il n’y avait qu’un pilote r200 (et r300 maintenant), que le r100 et les 3dfx n’étaient plus supportés (et quasi tout le monde s’en fout), que c’était beaucoup plus rapide, beau, brillant, doux et paré pour la suite à venir…

@leo

Je sais que ce n’est pas ce que tu attends mais il y a un certain nombre de trucs opensource dans MorphOS dont les sources sont à télécharger sur le site… Même certaines choses n’étant pas forcément opensources à la base mais qui sont utiles à bidouiller pour les utilisateurs (comme les keymaps).

Et remplace les bières par des pizzas STP : D

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 157)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Et le PPC agonise encore… :-)

Amiga Impact