Emulation de Pegasos sous Mac OS X

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 67)

• anonyme

Merci pour le terme « connerie ». Ca fait toujours plaisir. :pint:

Ce que je voulais dire par « luxe », en fait c’est informatique alternative, difference, originalité.

Arf, c’est ce qui arrive quand on mélange tout ;) (on parlait prix, on parle maintenant du luxe de l’alternative ;)

Sinon, pour le reste on est d’accord à ce que je vois… ;)

Côté Amiga(One) et Pegasos, à l’heure actuelle, il faut vraiment prendre son mal en patience, faire abstraction de ce qui ne va (encore) pas, de ce qui peut encore manquer, essayer d’en profiter au mieux avec ce qu’ils ont déjà,… Bref, à ce stade (machines NG encore jeunes), c’est effectivement le côté passion, curiosité aussi, qui doit prendre le dessus :)

lugduweb

On est d’accord effectivement.

Il faut quand même noter un point très positif si on écarte les histoires de prix et qu’on occulte les perfs 3D :

c’est tout simplement le fait que Pegasos et MorphOS existent.

Rien que cela c’est absolument génial !

Ca veut dire que l’esprit Amiga reste et restera. Que des passionnés ont réussi à poursuivre le rêve alors que l’Amiga est mort depuis presque 10 ans.

Qui l’aurait cru ?

Peut être qu’un jour il y aura un retournement de situation.

logo

Lugduweb, plus tu envoies de messages, et plus G l’impression que tu te régales à critiquer le Pegasos.

Alors une petite précision, tu ne connais absolument pas cette machine, alors STP n’affirme pas de trop.

:) mais personnellement je trouve que 900euros ca reste une somme pour une machine qui ne vaut pas un clou coté 3D

Dire que le Pegasos est une machine qui ne vaut rien côté 3D est absurde. Effectivement les pilotes Radeon ne sont pas encore là, mais cela ne devrait pas tarder. Une fois cela fait, le Pegasos a au contraire un très gros potentiel en ce qui concerne la 3D.

La Radeon 7500 avec de la DDR vaut largement la 9600Se que tu donnes comme exemple, qui est totalement bridée par son bus mémoire en 64 bit.

Biensûr elle supporte des instructions DirectX 9 mais à une vitesse inexploitable.

Par ailleurs, l’avenir de la 3D sur Pegasos sera uniquement à base de dérivés d’OpenGL comme toute vraie machine dédiée à la 3D, et nous ne serons pas pollués par les rendus DirectX. Enfin, le support de l’Altivec à 1Ghz et plus pourrait bien rendre vert de jalousie ton cher Pc dans de nombreuses applications 3D.

vous n’avez pas réussi à me convaincre – désolé

rien à foutre !

@Leo

On arrive à avoir une fluidité parfaite sur les softs A500, avec le son (44khz/stereo) synchro,… ?

Oui. Seuls les scrollings (corrects) ne sont pas parfaits, comme c’est le cas sur toutes les machines chunky (pc compris) qui émulent des machines planar pleines de copros.

Et pour pouvoir utiliser l’AGA on attend les G5@3Ghz ?

Non, seulement le JIT.

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

anonyme

@Logo: calme-toi, tu vas le faire fuir ! ;)

Rahh c’est pas possible ca ;)

A l’entendre parler, il semble interressé par les jeux 3D (récents): il a le droit, non ?!

=> J’ai acheté mon pc il y a bientôt 2 ans avec une radeon 7500. A cette époque, la carte était déjà en milieu voir bas de gamme. On est 2 ans plus tard, elle est complètement dépassée et les drivers radeon 7500 sont toujours pas là ! Et toi tu nous dis que le Pegasos (enfin MorphOS) tient la route niveau 3D ?!

Ouvre les yeux…

@propos de DirectX, je me rappelle avoir lu vers 94-96 des phrases d’un gars qui bossait sur DirectX à l’époque: « Oui, on a emprunté certains concepts à l’Amiga: pourquoi réinventer ? on aurait pas fait mieux. »

=> Aujourd’hui DirectX est le leader incontesté niveau multimédia… Tellement leader que pour décrire la puissance d’une carte on dit « supporte directx 9 ». Faut arrêter de voir win comme le poison: il ont fait des trucs nazes, des pratiques douteuses,… mais il n’y a pas que ca: sinon on en serait pas là.

Ce post n’a pas pour but de détruire le Pegasos… juste de dire la vérité -de manière assez objective- à Lugduweb.

Et il avait plus l’air d’être intéressé par la chose que de critiquer…

Seulement le Pegasos/MorphOS est pas pour lui… Pas pour l’instant !

Voila ;)

J’ai plus rien à dire sur le sujet…

@+,

Léo.

anonyme

Non, seulement le JIT.

Si tu veux un semblant de fluidité, oublie le JIT… Donc on attend les G5, c’est bien ce que je disais ;)

@+,

Léo.

logo

Leo, tu ne sais pas de quoi tu parles.

Tu n’as qu’à discuter avec des pros de la 3D de DirectX, et tu comprendras ce que je veux dire. C très sympa pour faire du Quake-like (et encore), mais personne de sérieux ne va bosser avec ça.

Pour ta 7500, n’as tu pas une version en SDRAM ?

Parcequ’en fait tu vois, moi G une Gerforce 2, une carte globalement comparable niveau perfs, alors biensûr je n’ai pas essayé FarCry, mais Unreal 2003 et beaucoup d’autres tournent sans problème. Pas mal pour une carte dépassée !

Sans compter que je torche le 9600Se de mon frère dans tous les jeux DirectX 7.

Si tu veux un semblant de fluidité, oublie le JIT… Donc on attend les G5, c’est bien ce que je disais ;)

Là, je ne vais même pas répondre…

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP

anonyme

Sans compter que je torche le 9600Se de mon frère dans tous les jeux DirectX 7.

Quel jeu sorti récemment utilise encore DirectX 7 ?

La Radeon 7500 ne supporte pas le pixel/vertex shaders utilisé par tous les jeux récents.

Mais t’as raison, je dois pas savoir de quoi je parle…

Hop ;)

@+,

Léo.

PS: mes 2 radeon sont à base de DDR (1 ds le peg et une ds le pc) mais c’est pas ca qui rajoutera les vertex/pixel shaders ;)

logo

1) Pour toi 3D=jeux, pas pour moi.

2) Je te dis pas qu’une 7500 DDR est la Rolls des cartes graphiques, mais que l’exemple du 9600se était très mauvais, car son support des shaders que tu sembles apprécier n’est que théorique.

Enfin, casser du Peg parcequ’il n’a pas de 9800, je ne comprends pas. Peu d’utilisateurs de Pc possèdent de telles cartes (chères), et si un jour le 7500 semble trop limité pour le Pegasos, il suffira de le remplacer.

lugduweb

Logo, j’ai l’impression que si il y en a un ici qui sait de quoi il parle c’est bien Leo (en tout cas plus que moi sur Pegasos).

C’est le seul qui m’ai donné des reponses claires et objectives sans s’enflammer.

Sinon, ne vous inquietez pas : je suis toujours là (mais je vais aller me coucher) !

Et je ne cherche pas particulièrement à critiquer Pegasos.

Je le compare juste avec les autres machines c’est tout (c’est donc que je m’y interesse contrairement à ce que tu dis).

J’essaye d’être objectif mais apparemment ce n’est pas le cas de tout le monde. :-P

Allez je n’essaie pas d’être négatif : inutile de s’enerver pour une histoire de machines.

Ceci étant Logo, tu parlais de « pro » de DirectX. Personnellement je travaille dans la 3D temps réelle justement (ca tombe bien non ?) mais avec OpenGL.

Après DirectX ou OpenGL c’est juste une API alors pourquoi casser du sucre sur DirectX. C’est suffisement utilisé pour être serieux non ?

Derrière de toute façon c’est le même GPU alors on s’en fiche(préference quand même pour OpenGL qui est multi plateforme bien sur).

Bon, sinon justement j’avais une GeForce 2 avant (une MX400) – encore une fois ca tombe bien comme ça je sais de quoi on parle :-D. Alors, essaye donc de faire tourner des shaders avec qu’on se marre : soyons un peu serieux.

Autant dire que c’est pareil pour l’ATI 7500.

Ca n’empeche pas que cette carte était nickelle pour faire tourner Return to Castle Wolfenstein.

Bon, sinon le 9600 est effectivement pas le meilleur d’ATI et forcement si tu prends une SE c’est encore pire car c’est une version merdique du GPU, mais bon en DirectX9 je pense qu’il prend largement l’avantage, sinon ATI n’oserait pas en vendre non ? De toute façon c’est toujours mieux qu’une 7500. C’est evident !

Conseil au passage : chez ATI il faut prendre des XT. Chez NVIDIA XT=merdique (faut le faire quand même !)

Après effectivement en DirectX 7 la 9600 est ptet pas terrible par rapport aux GeForce 2 ou aux GeForce 4 qui font également très bonne figure.

Par contre hormis la GeForce 6800 que je n’ai pas eu l’occasion de tester je peux t’assurer que NVIDIA et complètement largé par rapport à ATI (ils trichent sur l’antialiasing, et sur les benches, ils supportent mal certaines extensions et et ils sont completement à la rue)

Non, vraiment ce qu’il faudrait sur Pegasos c’est du PCI Express et puis soit une NVIDIA 6800 soit une ATI X800.

L’AGP va surement disparaitre quand le PCI Express sera répandu… (enfin pour le moment c’est quand même très cher !)

Pour conclure sur ma remarque, j’y suis allé un peu fort en critiquant la 3D de Pegasos. C’est vrai que c’est honnete, mais il faut voir que la 7500 et complement larguée maintenant ! Ca évolue vite l’informatique !

logo

Et je ne cherche pas particulièrement à critiquer Pegasos.

Tant mieux.

Personnellement je travaille dans la 3D temps réelle justement (ca tombe bien non ?) mais avec OpenGL.

Explique ça à Leo.

inutile de s’enerver pour une histoire de machines

Vrai, mais fais attention alors à ne pas affirmer au sujet du Pegasos.

C’est suffisement utilisé pour être serieux non ?

Non. Ca reste avant tout le domaine des joueurs.

Bon, sinon justement j’avais une GeForce 2 avant

(une MX400)

Très en dessous d’une 7500 DDR ou d’une GeForce 2 Ti (comme la mienne)

si tu prends une SE c’est encore pire car c’est une version merdique du GPU

On est bien du même avis, mais C toi qui a utilisé cette carte dans ta config sensée être plus performante qu’un Pegasos qui « ne vaut pas un clou en 3D ».

mais bon en DirectX9 je pense qu’il prend l’avantage, sinon ATI n’oserait pas en vendre non ?

C du marketing. Tu prends Halo sur une carte DirectX 7 comme la mienne, les shaders ne sont pas traités, le résultat est joli quand même, le jeu est fluide. Sur une 9600Se, les shaders sont traités, le résultat est saccadé et désagréable à jouer même en 800*600.

Non, vraiment ce qu’il faudrait sur Pegasos c’est du PCI Express et puis soit une NVIDIA 6800 soit une ATI X800.

Mais non… Le Peg a besoin de milliards de choses mais pas de ça. En tout cas pas dans un avenir proche.

Pour conclure sur ma remarque, j’y suis allé un peu fort en critiquant la 3D de Pegasos.

Vrai.

la 7500 et complement larguée maintenant

Pas sur Pegasos.

anonyme

logo a écrit :

1) Pour toi 3D=jeux, pas pour moi.

On parle pas de toi… On parle d’un utilisateur de PC dernière génération jouant à farcry sur sa 9800… en l’occurrence Lugduweb.

2) Je te dis pas qu’une 7500 DDR est la Rolls des cartes graphiques, mais que l’exemple du 9600se était très mauvais, car son support des shaders que tu sembles apprécier n’est que théorique.

Ils sont supportés ou non ?

Sur la 7500 c’est en tout cas pas le cas…

Enfin, casser du Peg parcequ’il n’a pas de 9800, je ne comprends pas. Peu d’utilisateurs de Pc possèdent de telles cartes (chères), et si un jour le 7500 semble trop limité pour le Pegasos, il suffira de le remplacer.

T’as pas compris le sens de mon post… Le but était juste d’expliquer que le Pegasos/MorphOS n’est pas prêt pour tout le monde.

Enfin bon: il me semble que Lugduweb a compris le message, et c’est le principal ;)

@+,

Léo.

logo

On parle pas de toi… On parle d’un utilisateur de PC dernière génération jouant à farcry sur sa 9800… en l’occurrence Lugduweb.

Il a 15 ans ? Ca va, C une blague…

Ils sont supportés ou non ?

Oui, mais tu tombes à 15 images/seconde en 1024*768 dès qu’il y en a.

T’as pas compris le sens de mon post… Le but était juste d’expliquer que le Pegasos/MorphOS n’est pas prêt pour tout le monde.

Je ne parlais pas de toi mais de Lugduweb qui a dit que le Pegasos ne valait pas un clou en 3D.

C’est vrai… et pour l’instant, ce quelque chose de mieux et/ou différent fait défaut. Et pourtant il y a du talent autour de l’Amiga/MorphOS: il y aurait moyen de pondre quelque chose… Mais dans l’état actuel, ca sera difficile ;(

MorphOs, dans de nombreux domaines, est mieux ou différent.

FxPaint, MPlayer, Hollywood, ProStationAudio, MorphED, et beaucoup d’autres également.

iFrodo

Bonjour,

Il est EVIDENT que NI le Pegasos, NI l’AOne et NI le Mac (à moindre mesure pour ce dernier, car il y a quand même un nombre de jeux récents non négligeables sur Mac) ne sont des machine de Jeux. Surtout pas pour un gamer qui est habitué à jouer au derniers jeux à la mode.

Bref, si on veut jouer on achète soit un PC bien equipé, soit une console de jeux (suivant les goûts, il est bien connus qu’il y a les partisans des PCs et les partisans des consoles).

Donc si vous voulez un Pegasos, AOne ou Mac et jouer également, il faut alors soit:

– Acheter en plus un PC ou une console

– Se contenter des jeux disponibles sur la plateforme (Pegasos, AOne ou Mac).

Evidement, pour un gamer pur sang, le deuxième choix peut s’averer très difficile à supporter (particulièrement dans le cas du Pegasos ou de l’AOne pour lesquels le nombre de jeux récents disponibles est proche de zéro).

Donc dans ce sens, LugduWeb a pas tord, le fait qu’un gamer se devra d’avoir à la fois un PC ou une console et un Pegasos ou AOne ou Mac en font des machines de « luxe » (moins dans le cas où on choisit une console comme complément). Dans le cas du Mac cependant c’est à nuancer par le fait qu’il est quand même assez bien fournit en terme de logithèque et de ludothèque et certains gamers peuvent arriver à se contenter des jeux Mac.

Voilà pour ma petit contribution à cette discussion

A+

Le fameux Hobbit

logo

Moi je croyais discuter avec un passionné de 3D (Lugduweb) à en croire son métier et son site, mais si il s’agit d’un simple joueur, alors G perdu mon temps.

anonyme

logo a écrit :

Moi je croyais discuter avec un passionné de 3D (Lugduweb) à en croire son métier et son site, mais si il s’agit d’un simple joueur, alors G perdu mon temps.

Du calme Logo… (surtout attention aux conclusions et aux jugements attifs sans connaître les gens…).

A lire ce thread, j’ai l’impression (c’est juste mon impression hein, ce que je ressens) que tu t’énerves (courtoisement :) parce qu’on dit des choses (plutôt vraies et objectives) sur le Pegasos qui te dérangent… (je mets ça sur le dos de ta passion, je connais ça, je fais souvent pareil :-D).

A l’inverse, Leo et Lugduweb paraissent beaucoup plus objectifs et sereins (posés, en apportant leurs arguments sur des faits), pourtant le 1er est possesseur de Peg et le 2è s’y intéresse quand-même (si si, ça se voit ;).

Et moi, je me rends compte que c’est typiquement le genre de réaction qui peuvent décourager les autres (PCistes, Macistes) à s’intéresser à des machines comme le Pegasos et l’AmigaOne…

Oui, il faut ouvrir les yeux : ce n’est pas à vouloir toujours les idolatrer, en trouvant systématiquement des excuses (discutables) pour tenter de justifier (maladroitement) leurs manques et défauts actuels, mais bien réels, et en se braquant dès que les gens les font remarquer, que les autres vont s’y intéresser… au contraire, ce manque d’objectivité les discréditent encore plus.

Non ?

:)

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 67)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Emulation de Pegasos sous Mac OS X

Amiga Impact