› Forums › Communauté › Le Bar
Electronique : NAS à base de cartes SD
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
- 1
- 2
-
Appel aux électroniciens… Je rêve d’un produit qui n’existe pas sur le marché. Est-ce que l’un d’entre vous aurait les compétences pour en faire un prototype ? Ce serait peut-être commercialisable.
Le produit serait un lecteur multiple de cartes SDs. Il aurait par exemple une dizaine (ou une vingtaine, soyons fous!) de slots pour carte SD, tous identiques (ce n’est donc pas un lecteur multicartes, comme on en voit partout: celui-ci ne lit que des cartes SDs).
Le microgiciel ferait voir ce « hub » comme une seule grande carte SD. (par exemple, dix cartes SDs de 32 GO donneraient un disque USB de 320 GO).
Le système serait évolutif : en pressant un petit bouton près d’une des cartes (ou via un logiciel sur l’ordinateur), on la viderait en répartissant son contenu sur les autres cartes et on pourrait alors la remplacer par une carte de plus grosse capacité (une diode clignoterait quand la carte pourrait être retirée et remplacée). Le système serait donc vraiment asymétrique : des cartes de capacités différentes pourraient coexister, ce qui rendrait le périphérique très évolutif.
On pourrait en faire un périphérique réseau et avoir du coup une sorte de NAS fait de cartes SD, silencieux et consommant peanuts.
J’espère que mon descriptif est compréhensible.
Est-ce que les électroniciens lecteurs d’AI pensent que la chose serait réalisable ? Commercialement je pense que ça serait très viable (personnellement j’adorerais un tel produit.)
Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233
Pas besoin d’être électronicien pour imaginer et réaliser un truc pareil.
Une bonne partie de ce que tu décris repose sur du logiciel et doit pouvoir être réalisable sur une Arduino due/tre ou un RPI + un peu de logique.
Ce qui m’inquiète le plus, c’est le support : pourquoi des cartes SD ?« Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)
>> et doit pouvoir être réalisable sur une Arduino due/tre ou un RPI + un peu de logique.
Non, j’imagine quelque chose que M. Toutlemonde peut acheter à la FNAC ou sur LDLC, pour moins de 50 EUR.
>> Ce qui m’inquiète le plus, c’est le support : pourquoi des cartes SD ?
Parce que les cartes SDs se trouvent partout, que c’est le support flash le plus courant et qu’on peut donc se faire un système évolutif à peu de frais. Je dois avoir une vingtaine de cartes SDs dans mes tiroirs, allant de 128 Mo à 64 Go. L’idée serait de toutes les mettre dans un même périphérique pour faire un seul grand disque. Puis, quand tu veux l’étendre, tu remplaces la carte la plus petite (128 Mo dans l’exemple), par une plus grande achetée en supermarché. (On trouve des SDs, hors de prix, de 256 GO maintenant : d’ici quelque temps elles deviendront abordables, on trouve déjà des 64Go à 29 EUR.) Ainsi, un tel périphérique ne meurt jamais : tu l’achètes une fois, et tu le mets à jour pendant dix ans.
Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233
Et le prix des supports ?
Et la gestion des mix des différentes tailles de SD… un vrai boxon à gérer.
Et en cas de panne, adieu les données (les disques durs peuvent se récupérer)Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050l’idée de base est de récupérer ce que tu as chez toi plutôt que de laisser tes cartes SD traîner au fond de tes tiroirs. Je ne dois pas être le seul à les accumuler chaque fois que j’en change pour des appareils photo ou autres. Maintenant bien sûr rien ne t’empêche d’en acheter spécifiquement pour. Et pour le neuf, deux cartes de 64 go seront presque toujours moins chères qu’une de 128 Go (ou qu’un SSD de 128 Go, d’ailleurs).
Pour la taille des cartes, je n’ai pas dit que c’était simple (même si j’ai rapidement des idées d’algorithmes pour gérer ça). D’ailleurs il y aurait des problèmes plus importants que la taille : par exemple les différences de vitesse. Il faudrait donc un buffer pour obtenir des débits constants et raisonnables (par exemple si tu as un fichier réparti sur une carte qui fait du 12 Mo/s pendant qu’une autre fait du 45Mo/s).
Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233
>> Non, j’imagine quelque chose que M. Toutlemonde peut acheter à la FNAC ou sur LDLC, pour moins de 50 EUR.
Certes, mais il faut bien commencer par prototyper la chose, non ?
Il est rare que l’on mette au point un produit directement accessible à M. Toutlemonde sans prototype préalable.En gros, tu veux un LVM, sur des cartes SD, avec un OS minimaliste qui te serve ton espace disque en réseau.
« Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)
>> En gros, tu veux un LVM évolué, sur des cartes SD, avec un OS minimaliste qui te serve ton espace disque en réseau.
Exactement. Un NAS avec des cartes SD à la place des disques durs. (Et donc bien plus d’emplacements disponibles (les NAS classiques ont typiquement de 2 à 6/8 baies pour le grand public) et une difficulté supplémentaire: les NAS ont souvent un tolérance faible pour l’hétérogénéité, tandis que celui-ci accepterait tous types de cartes SD (tailles et vitesses, générations…). Eh puis, pourquoi pas, on pourrait les chaîner. (Puisqu’on en est à balancer des idées. 😉 )
J’imagine vraiment un produit de grande consommation, compact, simple et robuste, au-dessous des 50 EUR à vide.
J’ai un NAS chez moi, un Buffalo, et n’en suis que modérément satisfait : finition camelote, bruyant, deux disques seulement( donc pour les remplacer par des plus gros, avec une telle granularité, je fais comment ?), etc.
Effectivement, un prototype pourrait être basé sur un RasPi et/ou Arduino, au moins pour tester la partie software. Mais au bout du compte, il faudra passer par un design maison pour faire quelque chose de compact et bon marché.
Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233
@Jul: sans débattre dans l’intérêt, du pourquoi-comment et de la meilleure solution, voici ce qu’il te faut savoir et avoir:
– Les cartes flash de type MM et SD utilisent pratiquement tous un bus SPI pour communiquer, d’autres bus existent mais celui là est obligatoire.
C’est un bus maître-esclave, comme l’I2C par exemple.
– Les différences avec l’I2C: il n’y a pas de limite théorique au nombre de périphériques esclaves, mais il n’y a qu’un seul maître possible. Il n’y a pas d’adresse pour les esclave: il faut une ligne physique dédiée entre le maître et chaque esclave.
– Un microcontrôleur (donc un microsystème sans OS) peut parfaitement faire l’affaire, mais attention à sa vitesse, elle sera cruciale pour les transferts.
– Le système de fichier optimal sur ce type de flash est le FAT16/FAT32 car la topologie et le fonctionnement de la mémoire ont été conçus pour ce format.
De ceci on en retient:
– il te faut un microcontrôleur (uC) avec une bonne vitesse (pour gérer le FS)
– Suffisamment de lignes GPIO pour donner l’accès au bus (CS=Chip-Select) sur ce uC.
– Le bon soft pour gérer le tout.
Un peu de lecture:
http://www.circuitsathome.com/mcu/running-multiple-slave-devices-on-arduino-spi-bus
bon amusement.
PS: je parle ici que de l’accès et donc du contrôle. Après faut en faire quelque chose…
Merci. 🙂 Malheureusement je n’ai pas le temps pour l’instant de me lancer dans un tel projet. A fortiori tout seul. Ma question était surtout « pensez-vous que cela soit réalisable » ?
@K-L:Intéressant ! C’est très proche de ce que j’imaginais ! Par contre l’appareil est limité : seulement quatre emplacements, 128 GO Max en tout, et USB 2. Il doit être ancien, d’ailleurs les cartes acceptées sont au max des SDHC, donc pas encore de SDXC. Mais ils ont réussi à faire quelque chose de vraiment bon marché, à 17 EUR! Par ailleurs le système n’a pas l’air évolutif: les cartes sont enfermées dans un boitier fermé et il n’y a sans doute pas de procédure pour répartir le contenu de l’une d’entre elles sur les autres pour la changer. Mais on s’en rapproche.
Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233
Dans la catégorie lecteur de cartes SD multiples, il y a ceci :
- http://www.ubergizmo.com/2010/12/design-minimalist-sd-card-reader/
- http://www.geekstuff4u.com/elecom-mr-c27-sd-card-reader.html
« Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)
Oui, avant de réaliser que mon idée n’existait pas sur le marché (ce qui n’est pas tout à fait vrai, comme le montre la trouvaille de K-L, qui s’en rapproche beaucoup), j’avais trouvé ce petit lecteur durant mes recherches. Mais il a deux inconvénients :
1- il ne fait pas ce que je recherche (il ne mutualise pas l’espace de stockage des différentes cartes)
2- il n’est plus fabriqué.
Cela dit c’était un bel objet, vraiment sympa. 🙂
Le design de celui que j’imagine serait un parallélépipède d’une dizaine de centimètres de long, 4 cm de large, 1/2 cm de haut, avec une dizaine de slots sur chaque côté et des LEDs sur le dessus. (modèle pour 20 cartes).
Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233
Même si je ne trouve pas l’idée mauvaise, le fait d’avoir des cartes SD qui « trainent » est logique. La carte SD, comme les clés USB, les CD ou les disquettes, sont conçues pour être un support amovible. Et je suppose que tu as bien moins de cartes SD qui trainent que tu n’as pu avoir de disquettes autrefois!
Après, c’est du recyclage mais est-ce que ça fait sens? Le modèle montré par K-L plafonne à 128 Go et tu parles de cartes SD hors de prix de 256 Go – quand un disque dur bon marché fait aujourd’hui autour du To! Et au niveau de l’encombrement, les disques durs externes sont vraiment mini aujourd’hui.
Reste la gestion en parallèle des cartes. Là ce que tu cherches, c’est du RAID, dont l’intérêt est double : concaténer des disques pour avoir plus de capacité (mais c’est une mauvaise habitude à mon avis, on n’a pas inventé les partitions pour rien…) et surtout faire du mirroring pour avoir une sauvegarde automatique des données (car on n’est jamais à l’abri d’une défaillance matérielle). Et là, il faut un contrôleur et la qualité, ça se paye.
Par ailleurs, je vais peut-être m’avancer mais je ne serais pas étonné qu’on puisse remplacer les disques d’un NAS par des supports flash (cartes SD, CF, etc) avec les adaptateurs adéquats (genre SATA<->SD)
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Electronique : NAS à base de cartes SD