Efika à 75 euros.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 66)

• corto

Cette discussion est bien enrichissante, globalement. Ca me donne envie de devenir gogo moi aussi :-) Même si l’Efika est limitée, on le sait. Celui qui l’achète, essaie de lancer OpenOffice ou Quake 3 sous un Linux KDE et se plaint que ça rame … on peut penser qu’il le cherche !!!

Tcheko : Merci pour ton témoignage, je m’attendais à ce que ça donne de meilleurs résultats sous Linux. Je n’avais pas pensé à la mémoire limitée et non extensible.

Une machine comme l’Efika me servirait de serveurs de fichiers, Web, MySQL, rails, SVN, … le tout contrôlé avec twinvnc ! Vu la faible consommation, il pourrait rester allumé tout le temps. Ca m’éviterait de booter mon serveur Linux.

Le problème, c’est que tous ces outils tournent sous Linux. Je préfèrerais bien sûr MorphOS dessus …

Quant à la limitation en performances, ça peut motiver un peu plus à optimiser. On en revient à mon sens, quelque part, à l’esprit Amiga d’une époque où au lieu de se plaindre des ressources limités, on se déchirait pour réaliser des exploits.

JaY

Quant à la limitation en performances, ça peut motiver un peu plus à optimiser. On en revient à mon sens, quelque part, à l’esprit Amiga d’une époque où au lieu de se plaindre des ressources limités, on se déchirait pour réaliser des exploits.

Voila qui est dit 8-)

Pour ma part qui n’ai jamais franchi le pas de l’amiga Ng (?) vers amigaone ou peg l’efika pourait etre une solution a faible cout pour tatonner le terrain sous mos et me rendre un peu compte de ce qu’il vaut. Et puis honnetement l’informatique actuelle en dehors des gamers fou c’est a 90% du surf, de la lecture de mail et de la vidéo en streaming … A mon avis les ressources seront largement suffisente pour tout ca X-D

CBM A1200:
        Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

adrenochrome

@ace, comment fais tu pour avoir a la fois une carte graphique et une carte usb2 sur cette machine ?

Mod

jegougou

Quant à la limitation en performances, ça peut motiver un peu plus à optimiser. On en revient à mon sens, quelque part, à l’esprit Amiga d’une époque où au lieu de se plaindre des ressources limités, on se déchirait pour réaliser des exploits

C’est clair place à l’optimisation, on est tous consient que l’effika est plus que limité en hardware mais le but du software n’est pas de s’adapter au mieux au hard pour l’exploiter pleinement.

Je fais partit des gogos qui ont envie d’une effika + MOS meme si c’est en deça d’un peg I, une config silencieuse à basse conso et qui prends pas de place s’est le top.

/me attend avec impatience la sortie de mos sur l’effikaka (copyright batteman)

:-D

Mod

Tcheko

corto a écrit :

Cette discussion est bien enrichissante, globalement. Ca me donne envie de devenir gogo moi aussi :-) Même si l’Efika est limitée, on le sait. Celui qui l’achète, essaie de lancer OpenOffice ou Quake 3 sous un Linux KDE et se plaint que ça rame … on peut penser qu’il le cherche !!!

Exactement. C’est comme vouloir planter un clou de charpente de 20cm avec un marteau de tapissier… Ou inversement, de planter un clou de marqueterie avec une masse. L’Efika, c’est pas fait pour le lourd. C’est fait pour l’élégance.

Tcheko : Merci pour ton témoignage, je m’attendais à ce que ça donne de meilleurs résultats sous Linux. Je n’avais pas pensé à la mémoire limitée et non extensible.

Linux dispose du swap. Il est donc possible de faire n’importe quoi avec au prix d’une grosse pénalité sur les performances d’exécution. Une preuve supplémentaire que Linux, c’est de la bouse en boite pour le graphique sur de petites configuration. Une honte même! Bon, c’est vrai les toolkits GUI de linux, KDE/GNOME/XCFE et autre, ça se programme en C++, c’est plein de feature rigolote comme les skins mais bon. Si l’on compare tout cela avec MUI ou Feelin sur la consommation mémoire, la performance à l’exécution, je me marre dans mon coin. L’optimisation est quasi inexistante en dehors du noyau… La dernière fois que j’ai installé une ubuntu sur un athlon 2400+, 512Mo, radeon 9500pro (ce qui est quand même une machine qui reste convenable!), je me suis vraiment rendu compte que ça rame du f**n grave sous KDE/GNOME. A croire que les gens sont habitués à ce que l’interface graphique soit molle! Affligeant.

Une machine comme l’Efika me servirait de serveurs de fichiers, Web, MySQL, rails, SVN, … le tout contrôlé avec twinvnc ! Vu la faible consommation, il pourrait rester allumé tout le temps. Ca m’éviterait de booter mon serveur Linux.

C’est parfaitement adapté à cet usage. C’est même clairement fait pour! Elle est juste branchée sur le réseau ici (dommage que l’interface réseau ne supporte pas le PoE ou Power over Ethernet…).

Le problème, c’est que tous ces outils tournent sous Linux. Je préfèrerais bien sûr MorphOS dessus …

Une carte mère à 75e avec un Morphos dessus qui permet de surfer, lire ses mails, mater des (petites?) vidéos, écrire, dessiner… Combien cela couterait si une telle machine était produite à quelques millions d’exemplaire comme le projet XO ? Sûrement quelques dizaines d’euro…

Le footprint de MOS est clairement un avantage dans le monde de l’embarqué. Biensûr il existe d’autres solutions sur le marché qui présentent des caractéristiques similaires en terme de footprint (je pense à tous les micro noyaux comme QNX par exemple qui embarque dans 2Mo une pile TCP/IP, un systeme de fenetrage, un navigateur HTML3.2, un client de messagerie…). On pourra toujours reprocher l’absence de protection mémoire moderne mais n’oublions pas que notre architecture est mono utilisateur et le restera surement, les deux sont liés.

Toutefois, malgrè tous les défauts que l’on pourrait trouver à cette architecture ‘defective by design’, je trouve que la simplicité des fondations du système rend son apprentissage aisé. Un exemple simple, la séquence de démarrage. Un simple répertoire qui contient un script. Libre à chacun de faire ce qu’il veut par la suite. Linux, Windows, même principe mais le coût de l’apprentissage pour maîtriser le démarrage du système demande des semaines voire des mois de pratique. Nous pourrions multiplier à profusion ce genre d’exemple. La philosophie de l’architecture de l’Amiga : KISS. Keep It Simple and Stupid.

Tout cela me donne à penser qu’une petite machine à 150e avec un petit disque dur (voir simplement une carte SD!), une petite carte graphique dans un petit boitier avec un Morphos dessus, ça restera quand même plus sexy qu’un bloated linux gourmand en ressource, qu’un vista espion lui aussi gourmand en ressource (ha oui, c’est bôôôôô Aero…) et que toutes les autres solutions.

Vision de geek. On est loin du mass market. Mais dans une économie qui tend vers l’écoconsommation, ça a du sens…

Il est évident que Morphos ne remplacera jamais les grands du marché comme linux, windows et macosx. Par contre, il y a surement un marché pour la station qui permet de faire des opérations simples et quotidiennes : surfer, lire son mail, écrire du texte, ranger ses photos, écouter de la musique etc. Et une solution alternative à 150e en grande surface qui se branche sous le téléviseur HD (on oublie nos vieilles télés cathodique… O_° Vestige des temps passés!) et qui offrent tout cela, je pense que cela a du sens. La créativité de notre communauté aura vite fait d’investir le segment en proposant des applications de haut niveau et de grande qualité comme une interface média center mais je rêve peut être un peu trop.

Cela me rappelle furieusement la conférence Viscorps à Toulouse en 1995 si mes souvenirs sont exacts. Je ne sais pas si certain d’entre vous y était, j’avais fait le déplacement à l’époque et les projets de BBRV à cette époque étaient de fabriquer un set top box avec l’amiga. C’était visionnaire à cette époque mais maintenant, le marché est mature pour ce genre de technologie. L’avènement de la télé HD dans les salons va enfin offrir une surface d’affichage et une résolution acceptable pour profiter pleinement d’internet (en dessous de 1024×768 environ, point de salut!).

Et c’est peut être là finalement que l’avenir de Morphos va se jouer : sous les téléviseurs HD avec une machine à 150e disponible en grande surface proposant les applications indispensables.

Cela ne vous rappelle pas l’époque glorieuse de l’avènement de l’amiga 500? Une machine révolutionnaire pour un prix modique à l’époque (environ 5 000Fr à comparer au 20 000Fr qu’il fallait débourser pour un PC XT!) Une machine à 150e avec Morphos, c’est 4x moins que les premiers prix PC en grande surface. J’y vois une répétition du passé, pas vous?

Et pour ce qui persistent dans l’idée qu’une machine qui n’a pas de c**ille en CPU/GPU ça sert à rien, c’est qu’ils ne voient pas que pour beaucoup de gens, un ordinateur ne sert pas qu’à faire du blender, du photoshoup, de l’édition vidéo HD et autres opérations gourmandes.

Si l’on observe le taux d’usage des CPU sur notre bonne petite planête, on se rendra aisement compte que nos chères puces de sillicium passent la majeure partie de leurs temps dans l’idle loop et le gestionnaire d’interruption… L’augmentation de la puissance des CPU a amené de mauvaises habitudes : ne plus concevoir des traitements ou des algorithmes élégants puisque de toute façon, j’ai un processeur qui va masquer mon code moche. On rentre de plein pied dans un sujet brulant!

La carence en puissance de ces dernières années dans notre communauté est plutôt une bonne chose finalement. Cela nous a évité ce naufrage que rencontre les autres systèmes : augmentation démesurée du nombre de ligne de code pour au final ne pas faire beaucoup plus que ce que nous pouvons faire avec nos machines pour le quotidien.

L’Amiga a pour beaucoup de personne débuté sous la télévision familliale. Est il possible de répéter l’arlesienne avec l’Efika?

Un bien long post pour un samedi matin…

Longue vie aux codes optimisés et aux solutions élégantes!

serge

à Tcheko:

Je partage tout à fait ton point de vue.

D’ailleurs, avec mes efforts pour intégrer une Efika dans un portable, si je n’y arrivais pas « c’est un vrai chalenge », alors j’ai un autre projet dans les cartons tout à fait dans l’ésprit de ce que tu décris: Silence total, basse conso, élégance « pléxiGlass oblige » etc.

Une pièce de technologie à intégrer dans son habitat ;-)

Bon, cela dit personne ne m’a répondu à ma première question.

Est ce que cette carte à déjà été achetée au prix annoncé par quelqu’un d’ici présent? Il semblerait que le doute à ce sujet soit émit aussi sur la ML de l’Efika.

RyZen Rulez 😉

leo

@Batteman: j’essaie juste de qualifier l’utilisation de Efika+MOS. J’ai compris qu’on me suggérai de qualifier ca de « plateforme divx », et je pense que c’est pas possible, pour les raisons que j’ai mentionnées, voila tout.

Je sais pas si je suis un geek (et c’est pas vraiment la question), mais « truc de geek » colle bien à la chose je trouve :)

logo

@Fab

Biensûr, avec de l’émulation, tu peux mettre à genoux n’importe quel ordinateur, même ceux du CNRS ou de la NASA.

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                    Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                    WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                    Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                    A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

Anonyme

Lidee de l’ordi complet a 150 euros est seduisante revons doucement :-) Un set top box mos a ce prix aurait un succes j’en doute :-( neanmoins une efika dans un boitier de 600 avec une carte sd comme Disque dur ca ca me plait X-D

freddu91

Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

Nicholas

leo a écrit :

@Batteman
                          : j’essaie juste de qualifier l’utilisation de Efika+MOS. J’ai compris qu’on me suggérai de qualifier ca de « plateforme divx », et je pense que c’est pas possible, pour les raisons que j’ai mentionnées, voila tout.

Je sais pas si je suis un geek (et c’est pas vraiment la question), mais « truc de geek » colle bien à la chose je trouve :)

http://www.powerdeveloper.org/efika_demo.php

http://www.powerdeveloper.org/files/movies/efika_demo.mp4

http://www.pegasosppc.com/movies/efika_de.mp4

Anonyme

Ca a l’air honnete maintenant plus qu’a attendre que tout cela arrive :-D

Fab1

freddu91,

euh t’es gentil, mais je connais légèrement le programme en question, alors tu peux tester un truc comme killer instinct ou ridge racer sur mame/windows et tu vas voir si il souffre pas ton core duo.

Fraggle_Roxx

Fab1: bicairfoul, Freddu91 parle de Core 2 Duo, et non de Core Duo (l’ancienne génération).

Et le Core 2 Duo est réputé pour ses performances en émulation. Il est aussi le processeur le plus facilement overclockable. Ainsi, un E6400 plafonnant à 2.13 GHz peut passer à 3GHz (avec un bon système de refroidissement).

:sweat:

Fab1

Je parlais bien de cette gamme de cpu, mais bon, vous n’avez pas l’air de bien connaitre le sujet. Alors des exemples précis :

sur un Core 2 Duo 3.6GHz, ridge racer tourne à 36fps (sur 60 attendues) sur les 5000 premières frames, sans video et sans son. Gauntlet Legacy tourne dans les mêmes conditions à 34fps. Bien entendu, en conditions de jeu réelles avec video et son, c’est plus lent et évidemment injouable.

http://mame32qa.classicgaming.gamespy.com/Bench.htm pour référence.

Ah lala, obligé de faire un gros HS pour se justifier, c’est quand même fou ça. :)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 66)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Efika à 75 euros.

Amiga Impact