Efika à 75 euros.
-
Bien , j’ai toujours été séduit par le projet de monter une Efika dans une carcasse de portable.
Avec ces nouvelles cartes à 75 euros, je pense que je peux enfin me payer le luxe d’acheter une Efika, alors que j’ai déjà un PEG II.
Mais, qu’en est il éxactement de ces cartes pas chères? Est ce que quelq’un ici en a déjà acheté une à ce prix?
Car en effet, si c’est pour attendre une livraison dans 6 mois, je préfère que les sous chauffent ma poche plutot que celle de genesi en attendant
merci.
RyZen Rulez 😉
ModYoupla serge,
Pour en avoir acheté une lors de sa sortie, n’espère pas en faire grand chose sous linux en mode graphique… Les performances de ce genre de bête, c’est bon pour faire du bureau à distance genre TSE (windows) ou Metaframe (Citrix). Le fait que la mémoire ne soit pas extensible est une sacrée contrainte. Le noyau linux debian profilé pour ce matériel et qui est livré sur le site de la carte ‘bouffe’ dans les 25Mo de ram et cela juste en mode console. Je te laisse deviner la suite si tu lances un KDE sous X. Misère. Vu les performances générales de la carte, c’est pas fait pour des applications gourmandes comme X+KDE/GNOME. A moins d’être patient!
Il me tarde de voir Morphos tourner dessus… Ca risque d’être une autre histoire question performance graphique et fluidité.
Sinon, pour faire un serveur de fichier Samba, un serveur FTP, un serveur HTTP, un serveur streaming audio, c’est parfaitement taillé pour un usage domestique voir traffic modéré. En tout cas, chez moi, c’est parfait ! Un SSH pour l’administration distante et en avant.
Sinon, pour 75e, c’est un chouette jouet pour celui qui veut s’initier à nunux qui prend pas de place et qui se range facilement dans une boite à chaussure. Cela fait 4 mois que la carte est rangée dans une boite en carton avec une alim ATX faible puissance, ça fait pas de bruit, ça consomme rien, ça chauffe pas plus.
Je ne connais pas les projets de genesis concernant l’évolution de leur produit mais il y a un 5200 apparement dans la même veine avec un chipset graphique XGA qui doit/est sorti (voir la niouze à ce sujet sur AI). Ca serait vraiment énorme une petite carte complètement intégré Efika2!
Enfin bon, pour résumer : sous linux en mode graphique, c’est mou (mais bon, fallait pas être devin). sous morphos, ben j’en sais rien mais bon, nous connaissons tous la légèreté de notre OS favoris et cela devrait être vraiment bueno!
Donc, si linux te plait et que tu veux faire de l’open office, oublie. Si tu veux jouer avec Mos, je crois que c’est 1.5 more weeks….
Tchek.
C’est quoi l’intérêt de MorphOS sur une telle carte ?
C’est une question hein…
Evidemment qu’il est plus léger que les autres… mais bon, je vais vous apprendre un truc: quand on fait de la 3D, quand on matte des vidéos (l’Efika est assez puissante pour lire un DVD sans FS ?), faut un proc qui speed… Le système a beau être léger, il va pas décoder les vidéos plus vite…
@+,
Léo.
Leo : Y’a autre chose que les DVDs et la 3D, non ?
Y’a les vieux mpeg de clips ou encore les divx pas super HD, les mp3s et autres oggs et musiques, les jeux 3D qui n’en demandent pas trop (je pense à WipeOut… et à quelques jeux qui tournaient « honorablement » sur un 1200 PPC), y’a les autres jeux et tout ce que je fais sur mon Pegasos qui est totalement inutile mais qui me bouffe la majeure partie de mon temps.
Et puis, même si c’est la CM est peu puissante, a peu de mémoire, c’est un joli gadget de geek
—
/me pense que quand il aura les sous pour se monter tout ça et que MOS sera dispo pour, il en aura sûrement une… Après, elle servira peut-être pas à grand chose, mais bon…
Only Amiga makes it possible !
@ leo,
en ce qui me concerne, il est juste question d’avoir un amiga sur mes genoux dans le train. Je parles d’un vrai system compatible amiga et non d’une émulation genre UAE.
Je veux un portable sous MOS et pouvoir faire tout ce que je n’ai pas le temps de faire quand je rentre en fin de journée à la maison, par ce que j’ai aussi une famille qui demande de l’attention.
Je passe plus de 2 heures par jour dans les transports en commum, alors si je pouvais mettre ce temps à profit pour faire du MOS ce serait le grand pied. Est ce que je suis clair?
RyZen Rulez 😉
@Serge: et c’est quoi le rapport entre l’Efika et un portable ?
Le plus proche de ce que tu recherches, ca serait un MacBook, avec MorphOS (s’il pouvait tourner dessus).
@Batteman: oui… Mais qui dit vidéo, dit forcément DVD, et dit forcément plutôt grosses vidéos, encodées avec des codecs à la mode… Qui dit jeux, dit quelques jeux gourmands (oui, pas forcément le dernier truc à la mode… mais même un G4 avec une bonne carte on a vu que ca se mettait facilement à genoux, et pas besoin de Crysis (s’il existait) pour ca…). Donc si c’est pour avoir une machine, et se dire « mince, je sais déjà que les dvd passeront pas, que les grosses vidéos non plus,… ». C’est quoi l’intérêt ?@+,
Léo.
Leo : Euh… L’Efika n’a aucun intérêt pour toi visiblement… Tu dénigres en disant que blabla passera mais alors plus gros blabla passera pas…
Non, j’ai dit qu’on pourrait mater des petits DivX, écouter de la zic, faire de l’IRC et du net (en gros, ce que je fais avec mon Peg), et même taper un peu de texte. Voilà… Évidemment, tu ne joueras pas à Q3 et tu ne materas pas de DVD (quoique, avec le support des XGI et de leurs puces de décompressions, qui sait), mais l’Efika n’est pas fait pour ça. Elle n’est même pas faite pour nous.
Mais bon, tu es geek et bête (comme Serge et moi et sûrement quelques autres qui vont trouver ça marrant de mettre ça dans un boitier de 600, d’essayer d’en faire un portable qui aura certainement plus de chances de voir le jour qu’un ibook de voir MOS) ou tu ne l’es pas. On a compris que tu ne l’étais pas, on a compris que cette CM ne te servait à rien, pas la peine de nous rabâcher les oreilles cent sept ans.
Il n’y a aucun intérêt pour toi, pour les autres que ça intéresse, c’est histoire de s’amuser avec une CM à pas cher. Je ne vois pas pourquoi on devrait justifier encore et encore notre intérêt envers quelqu’un qui ne lit les réponses qu’on lui donne que pour les démonter avec des arguments de gars blasé qui se contrefout finalement de ce que l’on dit.
Alors, si tu n’en veux pas, n’en prends pas, t’inquiète, y’aura bien quelques gogos qui l’achèteront pour MOS ou pour autre chose.
PS : Oui, je sais, je pourrais jouer avec une CM à 40 Euros… Oui, je sais, je pourrais pas jouer des DVDs sur l’Efika (je ne le fais quasiment jamais sur le Peg…)… Oui, je sais, je ne pourrais pas jouer aux gros jeux 3D avec… Oui, je sais, je ne pourrais pas lancer UAE et plein d’autres émulateurs… Oui, je sais…
Leo’s
C’est une question hein…
Apparement, c’était plus une question pour nous démonter par la suite qu’une simple question de curiosité… Pourquoi avoir surenchéri ?
—
/me sait que l’Efika est une merde, ça ne l’empêche pas de la trouver sympathique.
leo a écrit :
C’est quoi l’intérêt de MorphOS sur une telle carte ?
C’est une question hein…
Evidemment qu’il est plus léger que les autres… mais bon, je vais vous apprendre un truc: quand on fait de la 3D, quand on matte des vidéos (l’Efika est assez puissante pour lire un DVD sans FS ?), faut un proc qui speed… Le système a beau être léger, il va pas décoder les vidéos plus vite…
.
Non, il faut un OS pas trop stupides et des logiciels adéquates.
Au revoir,
/me sait que l’Efika est une merde, ça ne l’empêche pas de la trouver sympathique.
l’Efika est une machine complètement dépassée pour un usage desktop mais pour de l’embarqué c’est vraiment sympa. Et puis c’est pas une merde, il suffit de la voir de ses propres yeux pour se rendre compte qu’elle est très bien conçue, le PCB est propre, net, bien designé, bien intégré, du beau boulot comparé à ses concurrentes dans l’embarqué.
L’intérêt de MOS sur Efika ?
au délà de la geekitude des amigaistes ou morphosiens, c’est une belle opportunité pour démontrer les atouts de MOS sur une plateforme aussi modeste, toujours dans le contexte de l’embarqué.
/me qui était justement en train de bricoler son Efika
SoundSquare’s
Et puis c’est pas une merde, il suffit de la voir de ses propres yeux pour se rendre compte qu’elle est très bien conçue, le PCB est propre, net, bien designé, bien intégré, du beau boulot comparé à ses concurrentes dans l’embarqué.
Je ne parlais évidemment pas de la CM en elle-même mais de ses performances par rapport à un Peg II voire à un Peg I.
Il fallait prendre ma remarque comme une gentilesse
Et puis, la gestion du touchscreen par Platon42 apporte un plus non négligeable à l’utilisation de MorphOS sur l’Efika. Qui a parlé de TabletMOS ?
—
/me se dit qu’il y a des trucs sympas à bricoler à base d’Efikaka.
mais même un G4 avec une bonne carte on a vu que ca se mettait facilement à genoux
Aucun jeu disponible sur notre plateforme ne met le G4 à genoux, et ils sont pourtant assez nombreux maintenant.
Quake 3 tourne bien en 1280*1024 (tout à fond).
Warzone 2100 est très rapide en 1024*768.
Freespace 2 idem.
Robin Hood aussi.
Je ne parle même pas des anciens titres, qui eux, fusent !
Alors biensûr, avec certains titres comme Virtual Grand Prix 2, si tu mets tout à fond, avec la résolution à fond, tu arrives à obtenir quelque chose de trop lent, mais c’est chercher la petite bête, et ce n’est pas ce que j’appelle mettre à genoux.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Avec MAME et des jeux comme virtua racing ou radiant silvergun, tu peux aussi mettre le G4 à genoux.
Cela dit, ces mêmes jeux calment les derniers core duo.
En fait, je dirais que le plus gênant à court terme, ça va être la banalisation des videos en résolution HD, que le G4 va vraiment peiner à décoder, altivec ou pas.
cela dit pour l’instant je regarde 20% de mes videos en divx 5% en mpeg et 75% en flv venant de youtube ou dailymotion et ca l’efika le fera facile.
Efika+linux leger ou Mos ca doi le faire pour peu que sous lin on utlise une gentoo+xfce qui ma foi tres sympa apres essai. il bouffe en tout 75mo de ram sur les 128 donc ce sera vite à genou, mais avec gnumeric ou abiword ou galeon ca doit passer meme avec blender.
ce qui serais sympa c’est de l’integrerà un ancien boitier de portable. les vieu tosh sont assez epai et avec une nappe de ralonge on pourrais deporter la carte gfx+un dique 2.5 et un lecteur slim et un batterie ca peu le faire, le plus dur etant de rechopper le signal ecran
perso je pense que si un mac g3 300 lit les dvds il y moyen de le faire sur efika surtiut si on passe par de l’usb2
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Efika à 75 euros.