Efika 5200B vc Sam440ep (pour AmiDARK)

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 198)

• Anonyme

Je suis tout a fait d’accord avec Leo…..il faut garder un certain réalisme et rester un peu humble aussi ….les sam(s) et autres sont des bouses en termes de techno ….n’empêche qu’elle permettent en effet aux passionnées d’AOS4 et de MOS d’utiliser leurs OS …..

Après encore une fois il y a des d’autres solutions que de vouloir rester sur ppc ….c’est dommage de concentrer toute cette énergie sur AOS4 et MOS pour du hardware “mort” ( je parle de l’évolution du ppc grand public) et d’avoir un noyau de quelques centaines de personnes qui “croivent” représenté la communauté Amiga, alors que le dev d’Aros avance de manière asthmatique, et pourtant c’est cette solution qui représente l’avenir …….

Pour en revenir a ce qu’a dit Leo, une comparaison avec les tablettes/smartphone et les sam(s) et autres machines Amiga serait amusante…..perso je ne suis pas un geek, je possède un Motorola Defy….mais je retrouve certaines “sensations d’Amigaiste” avec cette petite machine qui arrive a tout faire très bien: musique, vidéo, lecture pdf, internet, petits jeux, photos ect ……et même une assez bonne émulation d’Amiga OCS :-)

A méditer ….. :-P

PS : Pour répondre au point n3 d’AmiDark, le coup des 1000000 cacahuètes c’est une excuse bidons …..le matériel générique existe déjà : x86, radeon/geforce et les bases de l’OS aussi : AROS….il faut arrêter de faire croire a tout le monde que pour faire un nouvel Amiga il faut réinventer la roue ….:-)

AmiDARK

PS : Pour répondre au point n3 d’AmiDark, le coup des 1000000 cacahuètes c’est une excuse bidons …..le matériel générique existe déjà : x86, radeon/geforce et les bases de l’OS aussi : AROS….il faut arrêter de faire croire a tout le monde que pour faire un nouvel Amiga il faut réinventer la roue ….

Ta réponse est tout aussi bidon …

si on utilise du x86 ce ne sera plus du tout de l’Amiga (enfin plus qu’à … 1% et encore …)

le x86 a toujours été considéré comme exclu des éventualités.

Je parle au moins de mettre au point une carte mère et un CPU qui tiennent la route.

Et pourquoi pas créer un CPU qui soit le digne successeur de 68060 dans son architecture ?

Donc, ma réponse était loin d’être bidon … elle était juste pour dire que si l’on veut garder “intègre” notre vision de l’Amiga, il faut créer des machines qui ne soient pas de simples PC avec une couche logicielle style Amiga …

Et si on ne se remettait pas en question et qu’on cherchait pas à recréer la roue, bien des choses n’auraient jamais existé

(genre les voitures électriques … vu que les voitures au mazout à 2balles existent pourquoi réinventer la roue et créer une voiture électrique ? si ce n’est pour essayer de faire mieux ! )

leo

si on utilise du x86 ce ne sera plus du tout de l’Amiga (enfin plus qu’à … 1% et encore …)

Ca c’est débile. Je ne vois pas le rapport. Et si on suivait le même shcéma, alors tout “Amiga” avec du PowerPC n’est pas Amiga non plus… Et à mon avis si Apple n’avait pas switché sur Intel, ils ne vendraient pas les ordis par palette comme maintenant.

Perso, quand j’ai découvert l’Amiga, le 68000 je ne savais pas ce que c’était. Tout ce que je voyais (et entendait), c’était les jeux auxquels je jouais. Alors ça aurait pu être du x86, du 68k, du z80, c’était pareil! Tous les nostalgiques que je connais, c’est pareil. Alors si un Amiga sortait, avec du ARM, du x86, du MIPS, ce que vous voulez, mais qu’il se comportait pareil, au même titre que l’a fait Apple avec OSX, personne ne verrait la différence. Les seuls qui pourraient seraient les dev utilisant un peu d’ASM (altivec ?).

Et me parlez pas de compatibilité: aujourd’hui Rosetta n’est même plus installé par défaut sur les Mac: c’était le but. Sur Amiga, le but serait le même. C’est le principe d’une “transition”: on a un départ, une arrivée, et un moyen pour y arriver. Après près de 15 ans, j’ai l’impression que la transition 68k->PPC est terminée (oui: il reste des app 68k uniquement que le nostalgique du coin voudra faire tourner. Mais c’est pareil sur Mac… Il y a même des applis Mac classique qui n’ont aucun équivalent OSX, mais est-ce que ça veut dire qu’on doit garder la compatibilité (ie: un boulet) pour ça ?). Il serait temps d’en attaquer une autre, et de prendre en compte le côté cross-cpu, histoire de ne pas avoir à refaire la même tous les 15 ans… Moi je dis ça…

Bref, la bataille ne se fait plus sur le hardware depuis bien longtemps. C’est le logiciel, et ce logiciel doit certes être optimisé, mais aussi et surtout *portable*. Sony ne développe pas de CPU custom. Apple customize l’ARM, mais ne développe surement rien de zéro. Il y a que sur Amiga qu’on se croit si supérieur qu’on pense à développer autre chose que les boîtes multimillionaires comme ARM, intel,… ont dépensé des millions sur des dizaines d’années pour concevoir ?

Anonyme

A AmiDARK:

De toute façon se qui existe actuellement au niveau hardware que soit sur AOS4 et MOS ne correspond pas d’y tout a l’Amiga puisque ces machines dérivent de la norme CHRP il me semble …..

Quand a vouloir faire du hardware propriétaire ce n’est plus possible et cela dérive toujours ….voir les A3000 avec l’ECS et les cartes vidéo qui sont vite sortie en Z2 et Z3 de même pour l’A4000 et les limitations de l’AGA ….de même au niveau sonore ….Une seule et même société de ne peu pas faire le système, la CM, le boitier et les “custom chip” …..c’est d’ailleurs sans doute pour ça que vers la fin et le sois disant projet HOMBRE, Commodore faisait appel a HP.

Apple a bien vu le vent tourner, récupéré toute l’archi X86 mais avec un “bios” propriétaire …..c’est ça la bonne idée je pense …

PS: Mais bon dire ici que le x86 et les idées d’Apple sont bonnes ça fait un peu le même effet que de pisser dans une église :-)

PS2: Ton exemple de voiture électrique est tout aussi HS, la voiture électrique ne date pas des années 80 comme on essais de nous le faire croire …http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_%C3%A9lectrique

AmiDARK

@Elgringo :

Je n’ai jamais dit que le x86 c’était le “mal” ou que c’était “mauvais” … Simplement ne pas oublier que la “différence” est très importante.

Accepter de se rallier tous sous les mêmes machines c’est accepter de perdre une grande part de sa propre identité.

Si tous les OS finissent par n’être mis à jour ou crées que sur x86 … Ce sera déjà d’un point la perte du principe de “concurrence” et Intel obtiendra le monopole … et qui dit monopole dit dérives sur les prix, etc …

Et dans un second temps, seul 1 seul OS y survivra et cet OS aura lui aussi le monopole … et donc … dérives aussi …

La concurrence et la différence sont très importantes car elles permettent de maintenir un équilibre !

Anonyme

A AmiDARK:

Je ne suis pas d’accord avec toi, déjà il y a Intel et AMD, ensuite des OS sur X86: Windows, MacOSX, Linux, les principaux ensuite tu as même le descendant de BeOS ….. donc ça commence a faire pas mal d’OS……

De plus il faut pas être naïf non plus, le ppc grand public étaient portés pas Motorola ( Freescale) pas par IBM, IBM continu le dev des ppc pour Aix ….mais Freescale que fait-il ? Déjà qu’il on abandonne le 68K, le ppc c’est entrain de ce faire ….je ne vois vraiment pas pourquoi j’aurai un attachement pour cette boite …..je ne sais pas si tu as deja été sur leur site, mais le prix des 68k et des dérivés de G4 sont absolument indécent …….

Et je rejoins Leo là aussi, que se soit du 68k, Arm, x86, G4 dans la machine c’est le soft qui compte ….

leo

L’Amiga était différent parce qu’il était mieux que les autres ordi, pas parce qu’il était 68k. Pour rappel à l’époque *tout* était 68k: les bornes d’arcade, l’Atari, l’Amiga, le Mac,… La différence se faisait évidemment ailleurs: l’OS, les softs,…

Tout le monde était sur 68k parce que c’était le meilleur. Aujourd’hui, le meilleur (au sens vitesse/prix/watt), c’est le x86, si on vise du desktop biensûr (et jusqu’à preuve du contraire, l’Amiga ça reste le desktop). Alors prenons le meilleur, et faisons la différence ailleurs. C’est tout.

Je ne comprends pas pourquoi on passe une seule seconde à discuter ça. Alors qu’on me dise que historiquement c’est ppc, et que le passage est galère: ok, tout à fait d’accord. Mais qu’on ne me dise pas qu’on reste sur ppc parce que comme ça on est “différent”, que c’est mieux, blabla…

Aller sur un autre processeur juste pour être “différent” est ridicule, et ça n’a jamais été “Amiga”…

Maintenant, le meilleur c’est le x86 et nvidia/amd d’un côté (desktop), et arm avec ses nombreux fabriquants d’un autre (mobile). On peut partir ailleurs mais ça amènera que des ennuis (coût, faible vitesse, e/s pas du tout adaptées: 3 ports séries, pas d’agp,…), et rien de supérieur.

Au passage: le x86 était surement exclus sur Mac aussi. Aujourd’hui, Apple n’a jamais autant vendu de Mac, et je te défie de voir la différence entre un Mac intel et un Mac PPC équivalent… si ce n’est que le intel ira probablement plus vite.

AmiDARK

@Elgringo & Leo :

Vous avez sûrement survolé sans réellement lire ce passage là :

Si tous les OS finissent par n’être mis à jour ou crées que sur x86 … Ce sera déjà d’un point la perte du principe de “concurrence” et Intel obtiendra le monopole … et qui dit monopole dit dérives sur les prix, etc …

Et dans un second temps, seul 1 seul OS y survivra et cet OS aura lui aussi le monopole … et donc … dérives aussi …

La concurrence et la différence sont très importantes car elles permettent de maintenir un équilibre !

Si l’on était parti de votre “vision” de la différence qui parce que à un moment de l’histoire elle est moins “performante”, moins “forte” que l’autre … Si l’on part du principe que la différence ne doit pas exister, elle doit se conformer au plus fort (loi du thalion) … On serait depuis longtemps dans une dictature mondiale bien pire que celle que l’on vit …

leo

J’ai pas dit qu’elle ne devait pas exister, juste qu’elle devait se faire ailleurs. Toutes les voitures roulent sur des pneus en caoutchouc, ça n’empêche pas d’avoir plusieurs constructeurs. Toutes les voitures ont des moteurs à essence, ça n’empêche pas de faire son propre moteur utilisant l’essence.

Je ne vois pas l’intérêt d’utiliser du charbon à la place de l’essence et des pneus en bois, parce que c’est “différent”. Déjà il n’y a pas un monopole, il y a 3 constructeurs x86, donc ton constat est faux. AMD & intel se battent sur le high-end, et historiquement, AMD a régulièrement fait des processeurs plus rapides, moins chers, bousculant intel sur les prix, etc…

Quant au seul OS qui survit, etc… Windows a le monopole, ça n’empêche pas Apple de vendre des Mac par palettes avec MacOSX, les dérivés d’Unix de remplir la quasi totalité des serveurs du monde, et Linux de s’installer chez les geeks. Il y en a un qui est vendu 150 euros (Windows), l’autre qui est vendu 30 euros (OSX), et les autres sont gratuits. Comme tu le vois, le monopole de Windows n’empêche pas d’autres OS de perdurer, à des prix différents (et moins chers).

Libre à l’Amiga de devenir aussi un choix au côté de ceux là (même s’il restera évidemment marginal), ou de rester dans la “différence” (ie: l’ombre)…

Et il y a plein de possibilités de différences:

– les unix sont stables, portables, super à administrer, et une couche réseau imbattable, les admins sys y trouvent un intérêt

– osx est joli, c’est classe, et des gens y trouvent un intérêt

– linux est porté sur toutes les machines et architectures existantes, l’intérêt est en partie là

– …

A aucun moment la différence ne se fait sur l’architecture… et dans tous les cas l’OS est portable: les ARM arrivent dans les serveurs, aucun soucis: BSD tourne sur ARM, Apple est passé sur x86, pas de soucis: Darwin tourne sur x86, et même sur ARM avec iOS, Windows arrive sur tablettes: pas de soucis, NT tourne sur ARM, etc…

A mon avis, un OS doit savoir s’adapter, évoluer, et c’est là qu’il survivra.

Anonyme

Bon les gars c’est plus amusant Leo me “pique” toutes mes reparties !!!! :-D :-D :-D :-D

serge

Aller, pour les défenseurs du PPC, dites nous combien d’ordinateurs Desktop sont encore fabriqués en PPC?

ATTENTION à ne pas tomber dans le panneau de dire que s’il y en a peu et que c’est cher c’est par ce que c’est mieux. En efait, si les ordinateurs Dekstop ont disparu c’est qu’ils n’étaient plus à la hauteur de ce qu’on leur demandait de faire.

Alors, qui veut bien m’étaler la liste des PPC destop et même portables actuellement sur le marcher?

Si on est sur PPC c’est juste qu’on est grave à la traine et puis c’est tout. On est à la traine par ce qu’on n’a pas les moyens de faire mieux, ni moyens financiers ni temps en développement.

Reste le phénomène AROS et déplait à tous par son manque de compatiblité binaire mais c’est en passe d’être réglé via l’intégration UAE

Les amigas NG restent des charrettes quoi qu’on veuille se faire croire. Seuls les Macs G4 de dernière génération et le X1000 sont des charrettes moins moyenâgeuses roulant avec amortisseurs et roues en caoutchouc.

Je me rabat du côté de ceux qui estiment que la différence de chacun doit être cultivée pour ce qu’elle a de mieux et non pour entretenir les tares.

PS : je regrette que l’expérience Amithlon ait été tuée car Bern Meyer semblait avoir plus d’une bonne idée sous son chapeau.

RyZen Rulez 😉

Anonyme

A Serge:

Encore une fois on en reviens aux sous ….je ne suis pas d’accord sur le fait que sois un problème uniquement financier….quand je vois ce qu’Icaros propose de manière gratuite ( et avec encore moins de moyen qy’Hyperion et que MOSTeam) je me dis juste que AOS4 et MOS aurait pu être des distributions de Aros payante tournant sur du x86 depuis longtemps ….elles auraient alors plus d’un millier d’utilisateurs chacune …

Seblam

@tous

Oh l’année démarre fort, je dois avouer que je rejoins l’opinion de Léo. L’Amiga était différent des autres parce qu’il était tout simplement le meilleur et offrait les meilleurs logiciels à son époque, rien à voir avec son architecture. L’évolution de l’Amiga aujourd’hui me fait plus penser aux ordis exotiques des années 80/90 tels Next ou BeBox, des machines différentes, certes fun mais complètement marginales, ce qui sous entend tres peu de developpeurs et logiciels.

L’Amiga, c’était pas ça, l’architecture n’était pas specialement differente, tous les ordis, consoles, bornes d’arcade de l’époque, avaient des chipsets proprios, la différence c’est que celui de l’Amiga était juste le meilleur. Le choix du 68k était un choix economique et comme le dit Léo, tous les ordis de l’époque l’utilisait.

Bref, l’Amiga original n’a pas été developpé pour être une machine exotique comme un X1000 aujourd’hui, mais simplement pour être en avance sur les autres et pour se vendre comme des petits pains…

C’est la raison pour laquelle un Amiga CUSA ne me choque pas du tout et correspond simplement à une evolution logique, telle que l’a suivie Apple et telle qu’aurait probablement suivit Commodore si il n’avait pas fait faillite. Apres qu’on aime pas l’évolution et qu’on reste attaché à sa nostalgie et à l’epoque dorée des débuts de l’informatique, ca se comprend aussi, d’ou le succés du retrocomputing.

Et pour moi, desolé si ça choque, OS4, MOS, AROS, c’est du retrocomputing. C’est comme les bagnoles, les débuts de l’automobile ont crée des mythes tels la 2CV, la traction, ce que ne seront jamais une C3 ou une C6, mais en même temps vous vous voyez partir en vacances avec toute la famile en traction, il faut savoir evoluer et aussi apprecier son époque.

A l’epoque de l’Amiga on parlait optimisation à tout va, ba moi cette époque ne me manque pas. Je trouve ca génial en 2012, d’avoir toute la puissance brute necessaire pour se concentrer sur les fonctionnalités d’un logiciel plutôt que sur son optimisation. Dans les années 80, pour pondre un bon jeu, fallait être un codeur de génie. Moi je trouve génial qu’aujourdhui des gens qui ne sont pas des as de la programmation mais qui on des concepts innovants puissent arriver à leur fin. C’est la raison pour laquelle la scene jeux independants fourmillent de concepts innovants, les codeurs ont laissé la place aux artistes et c’est pas plus mal. Bref, vivons avec notre époque.

Moi, en 2012, mon PC se faisant vieilissant, j’acheterais probablement un Amiga CUSA pour donner un peu de personnalité Amiga à mes besoins quotidiens informatiques X86.

Et puis j’acheterais un X1000 parce que j’aime bien l’informatique alternative et le retrocomputing

sypher

Aros donne raison à leo dans le sens où il se repends sur toutes les plateformes:

AROS on EfikaMX avec possibilité future de décodage 720p

http://www.youtube.com/watch?v=A1oQVh5cjng

Énormément de projet sur Arm:

http://en.wikibooks.org/wiki/Aros/Platforms/ARM_support

Sur Arm et x86 avec AEROS(avec linux pour combler les lacunes actuelles)

http://www.youtube.com/watch?v=nJ9EM3oc3VA

Et aussi sur 68K:

http://www.youtube.com/watch?v=VXjCFGxfgs0

leo

Reste le phénomène AROS et déplait à tous par son manque de compatiblité binaire mais c’est en passe d’être réglé via l’intégration UAE

Je pense que AROS déplaît surtout parce qu’il n’est pas terminé, et bien instable. Et une des raisons à mon avis c’est qu’ils ne savent pas où ils vont et qu’ils font tout en même temps: 2/3 archis en même temps, sans parler du boulot effectué sur le 64bit, etc… Du coup forcément ça pète à droite à gauche, et c’est pas finit de partout.

S’ils se fixaient clairement un objectif, d’abord une archi (ça n’empêche pas de rester portable) finie, débuggée correctement, ça pourrait le faire… Mais pour moi c’est pas le futur, parce que la base est antique, et ne peut être étendue pour les mêmes raisons que tous les AOS. Par contre comme AmigaOS-compatible gratuit et ouvert, je trouve ça super bien. WinUAE intègre d’ailleurs déjà les ROMs AROS…

Je rejoins Seblam sur le côté “retro computing”, et c’est pas péjoratif: c’est cool! Et il y avait des trucs “mieux avant” :)

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 198)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Efika 5200B vc Sam440ep (pour AmiDARK)

Amiga Impact