Efika 5200B vc Sam440ep (pour AmiDARK)
-
@ArtBlink: serais tu prêt à acheter un ordinateur dont le HardWare t’est totalement méconnu mais qui possède le KickStart de l’AmigaOS4 en tant que Bios/Firmeware. Ce KickStart serait comme ceux des Amigas classics où tout est graphique et possédant un menu earlystartup. Cet ordinateur ferait tourner l’AmigaOS4 uniquement (pas de Linux, pas de Windows, pas de MorphOS et encore moins de MacOS). En tant que simple utilisateur, tu pourais faire tourner toutes les Application OS4 et en plus, cet ordinateur serait assez puissant pour faire tourner runinuae dans la résolution que tu veux et à pleine vitesse tout le temps et cela même pour les jeux et démos AGA les plus lourds.
Cet ordinateur serait plus performant que l’X1000
Cet Ordinateur coûterait entre 800€ et 1000€ et rapporterait plus aux développeurs Amiga que ne rapportera le X1000 du fait de son coût de développement faramineux et difficile à amortir.
Ça s’appele un portage d’AmigaOS4 sur une carte mère X86 et un Bios maison remplaçant le Bios original du fabricant (ASSUS, Gigabit) etc.
Tout cela est faisable et ne dépend que de la politique d’hyperion et de ses partenaires.
Alors, serais tu prêt à acheter une telle machine? Pour moi, la question ne se pose même pas. C’est comme acheter une voiture sans chercher à savoir si son moteur est de technologie à faire cliclic ou bien claclac tant qu’il tourne bien, est économique et ne tombe pas en rade.
PS: très sincèrement, je pense que ce qui rebute tant les AmigaIstes sur PC, c’est l’aspect identitaire du Bios. Si le Hardware était contrôlé par un Bios à l’aspect Amiga, alors le regard de beaucoup changerait. Personnellement, je trouve le firmware du X1000 vraiment classe!
D’ailleurs, je ne comprends pas que les différents constructeurs de Hardware Amiga/MorohOS n’ai jamais personnalisé plus les firmware de leurs machines.
D’ailleurs, l’intégration d’une partie du système en ROM aurait été une excellente idée pour personnaliser le matos.
J’aurais bien vu un Pegasos dont le Firmware aurait pu contenir Quark + la Qbox + la Abox et que seuls les composants “moins bas niveau” du système seraient sur disque dur. Un peut comme au bon temps quoi !
RyZen Rulez 😉
Le processeur n’était pas la référence de l’Amiga, c’était les customs chips ! Si Commodore avait pris le 68000 en 1983 pour intégrer la mythique machine, c’est uniquement une question de performance et le fait que beaucoup d’ordinateurs utilisaient des processeurs Motorola à cette époque, les autres étaient Zilog, et les PC INTEL.
Ils auraient démarré leur activité aujourd’hui, ils auraient certainement choisi un x86, après AMD ou INTEL ? je ne sais pas quel aurait été leur choix.
Ce qui faisaient la différence entre PC et Amiga, c’était surtout que Commodore avait une vision d’ensemble de ce qu’ils voulaient alors que sur PC ils avaient une vision pratique, c’est pour ça que le DOS est resté longtemps utilisé, et que Windows à mis un certain temps à germer.
En 2000, je travaillais avec des ordi sous MSDOS pour tout ce qui était test en électronique, les seuls sous Windows que j’ai utilisé étaient destinés au dessin technique.
10 ans après Windows a bien murit, et force de constater qu’il est stable (depuis la version 7 uniquement), meme s’il est toujours aussi bordelique !
Le gros avantage de l’AmigaOS part rapport à Windows c’est la répartition des dossiers, la simplicité des préférences (meme si je préfèrerait une icone unique comme sur pOS, un démarrage rapide,…et d’autres, mais globalement en retard sur beaucoup de points.
@Serge: Non, je veux du PPC… point barre
On sait se que vaux le X86, mais le PPC?! bin on sait pas, comme je l’ai déjà dis, faire un truc sur X86, bof, sa existe déjà, sur PPC par contre, la c’est génial, car tous est a créer… Bon, tous le monde s’en branle, et je m’en care, en tous cas j’ai réussi ma mission de chevalier blanc
Oui, le PPC est à la ramasse, oui le X86 (intel et pas AMd) éclate tous les records, mais sur PPC/AOS ou même PPC/Morphos, y’a plein de chose à créer, un formidable terrain de jeux pour tout développeur.
Mon win7 me permet de jouer a des jeu que toutes les soluces amiga me permettrons jamais de jouer; win 7 me permet de lancer Word et Excel, j’ai 1 milliards de mips au cul…
Ma machine PPC+Aos sa me détend…
POUR MOI, pas de X86, mais après, juste par curiosité, c’est mon procés que l’on fait?
Vous parlez en tant que connaisseur de l’amiga et bricoleur bidouilleur passionnés.
Moi j’aimerai bien savoir ce que voudrais un ancien amigaiste lambda qui n’y connais rien.
A mon avis si on lui parle de power pc je doute que ca le charme
meme si pour nous ca na pas beaucoup de sens on le sait tres bien c’est la course a la puissance, encore faut il que l’os et les logiciels suivent derriere.
quoi qu’il en soit amis amigaiste,quelque soit l’amiga qui sorte personne ici sera réellement satisfait puisque il aura rien a voir avec l’amiga digne de se nom que l’ont connait a base de 680×0
‘pouvez toujours défendre votre steak et votre orgueil parfois mal placé,ppc, x64,arm moi m’en fou ce qui me ferai plaisir c’est qu’une nouvelle generation d’amiga(que l’ont s’en souvienne ou non) foute une claque a toutes cette soupe de la micro informatique et pouvoir passer du temps sur un ordi souple non bugué, un confort d’utilisation digne du nom “amiga”
il peut etre aussi “different” avec un x86 x64
un exemple rien a voir avec l informatique
les combis volkwagen ont plusieurs motorisation de 79 a 91
2.0l essence 1.9 essence 1.6 diesel 1.6 td 1.7 diesel
(non mais dans quel trip il part la ?)
5 motorisation qui ont strictement rien a voir et pourtant c’est belle et bien des combi volkwagen authentique la difference c’est que les moteurs ont évolué avec la technologie une évolution completement normal
les dernier combi que l’ont appel plus combi sont équipé d’un moteur 5 cylindres extrement puissant et extremement économique et il fait un carton en vente.
bien evidement il n’aurait pas marché sil volkwagen avait équipé les dernier combi d’un moteur turbo diesel de 1991 (ou de 2005 c’est des exemples)
bah pour l’amiga c’est pareil sauf si vous voulez rester dans l’ombre en proposant des architecture dépassé (je sais pas vraiment a qui je parle la ?)
alors un ppc au perf d’un i7 ? ouais suis ok
amiga os qui tourne sur x86/64 ? ouais suis ok aussi ?
l’amiga pour programmeur bidoulleur 680×0 ppc ? ok je passe mon chemin bye bye l’amiga
la communauté serait elle égoiste ou trop fiere en voulant garder cette bizarre difference qui les font rester dans l’ombre ?
vous pouvez toujours garder vos amigas classics ou ng pour programmer dessus ou développer pour que vous soyez total épanouie.Mais il serait dommage d’empêcher son évolution et que l’amiga connaisse enfin toutes les dernieres technologies pour seduires le plus possible d’utilisateur. Non ?
Apres c’est pas moi qui decide de toute facon
allé bonne nuit
mais j’aime aussi le hardware des microAone/sam/x1000 même si je m’y connais pas trop,
on dirait bien oui….
On sait se que vaux le X86, mais le PPC?! bin on sait pas, comme je l’ai déjà dis, faire un truc sur X86, bof, sa existe déjà, sur PPC par contre, la c’est génial, car tous est a créer… Bon, tous le monde s’en branle, et je m’en care, en tous cas j’ai réussi ma mission de chevalier blanc Oui, le PPC est à la ramasse, oui le X86 (intel et pas AMd) éclate tous les records, mais sur PPC/AOS ou même PPC/Morphos, y’a plein de chose à créer, un formidable terrain de jeux pour tout développeur.
tu racontes vraiment n’importe quoi, ton ignorance que tu avoues plus haut en est sûrement la cause.
Le PPC est tout sauf un nouveau terrain de jeu. Il a équipé les macs pendant des années, donc des devs PPC y’en a eu des tonnes, et qui ont fait des tonnes de choses avec. On peut aussi parler de Linux PPC qui existe depuis…pfff…. une éternité. Et puis pourquoi pas se souvenir que le PPC équipe pas mal de consoles de jeu actuelles…
Le PPC a été usé jusqu’à la corde, y’a plus que quelques devs amiga qui bandent encore en codant pour.
De plus le PPC a très peu évolué, et s’est vite retrouvé limité. Alors que le X86 continue d’évoluer, de quoi satisfaire les devs qui ont du coup un vrai terrain de jeu. . Et je dis tout ça alors que je suis loin d’être un fan du X86, mais c’est pas pour ça que je me mets des oeuillères.
Quand on s’accroche à une conviction sans savoir de quoi on parle, ça s’appelle du fanatisme.
Commence à sentir le Godwin en ces lieux. Classic vu le topic ^^
Je ne sais plus qui parlait de l’Amigaïste Lambda ; celui qui typiquement aimerait juste mettre ces disquettes, originales il va sans dire, dans un lecteur physique lent et bruyant ; mais du moment que le matériel reste “Fully Compatible A1200%“, cela me convient (à part le prix peut-être).
Même si tout le monde sais qu’aucun CPU actuel n’arrive à la cheville du bon vieux 68000 (030/50 pour ma part)
en cm² je précise ^^
Étaye donc ton idée de type de CM, ta soluce PC,CPU,GPU, puissance, coût, logiciel compatible, bref ton Amiga du future.
Je ne rentrerai pas là dedans une fois de plus. Je dirai juste qu’il n’y a pas d’Amiga du futur. Les Mac, les PC, c’est la même chose. l’Amiga du future c’est n’importe quel PC. Si les gars à la tête de tout ça avaient du goût et de l’argent, je dirai que ça serait un PC custom à la mac, biensûr “all in one”, et biensûr aussi tout dans l’écran, surement pas un énorme clavier horrible, intransportable, etc… Après: BIOS, UEFI,… qu’est-ce que ça peut bien faire ? Un système de nos jours ça plante plus, ça se reboote tous les xx mois pour faire une mise à jour, alors BIOS, UEFI, OpenFirmware, je ne vois pas bien ce que ça change.
@Zigobille: A mon avis l’Amigaste lambda, il a un PC ou Mac aujourd’hui, et ça lui va très bien, même s’il a toujours quelques frissons quand il voit parler d’Amiga sur ces sites préféres (macgeneration ou pcinpact au choix ). Il ne va pas du tout sur les forums Amiga. Et il ne changera pas son Mac/PC qui a toutes les applis dont il rêve. Par contre il aimerait bien jouer à ces vieux jeux de l’époque, ça lui remémorerait plein de choses. Mais voila: UAE c’est compliqué à installer (il ne bidouille pas du tout l’amigaiste lambda), surtout qu’il faut choper les roms/configurer, etc.. Alors en piratant c’est possible, mais il faut aussi savoir où chercher,.. et ça il ne sait pas faire non plus. Par contre s’il tombait sur un article présentant le dernier “amigajoystick”, en forme du joystick qu’il a eu à l’époque, avec 10 ou 20 jeux de l’époques , à la plupart desquels il a joué, et ben il l’achèterait sans hésiter. Par contre un DVD à 50euros, même pas en français (AmigaForEver), non, il ne prendra pas.
Voila ce qu’il veut à mon avis. Maintenant peut être que je me plante. Ou pas.
@Wizzcat:+1
@ArtBlink, je déteste la majorité des religions de ce monde par ce qu’elles sont pleines de Chevaliers Blancs et à cause de cela le sang coule depuis toujours. Blanc, noir ou violet, un chevalier reste un chevalier et aura toujours pour mission d’abbatre l’autre.
Dans notre petite communauté on n’a vraiment pas besoin de défenseurs d’idéologies.
À la question que tu poses à savoir s’il s’agit ici de ton procès, je répondrai que bien évidemment que non. Cela dit, tu ne peut empêcher les gens de s’étonner de certaines idées figées que tu as et d’essayer de les comprendre en les comparant à ce qui semble Logic pour les autres.
Je crains que quoi qu’il arrive, les Amigaïstes seront toujours dans une position d’un certain fannatisme, le problème étant que certains sont plus extrémistes que l’ensemble.
S’entêter sur des idées fermées sans en expliquer le pourquoi autrement que par le ressenti, cela s’appelle une croyance et la définission de croyance est en totale opposition à celle du savoir, hors seule la connaissance fait réellement évoluer l’humanité.
@leo, ton idée de joystick semble être l’idée qui pourait avoir le meilleur succès commercial voulant faire du profit avec l’Amiga, mais le désir de la majorité de la communauté n’est pas de faire de l’argent pour quelques dirigeants mais plutôt de créer quelque chose de nouveau, faire une véritable ressurection. La où la majorité se trompe c’est dans la façon dont on s’y prend par ce qu’on fait du rechauffé au lieu d’innover réellement. Et pour les Amigaïstes en sont là? Je pense que c’est par manque de fédérateur qui devrait unir toutes les forces trop éparpillées et donner une ligne à suivre, un projet à concret répondant aux réelles envies lumineuses dont nous rêvons tous. Au lieu de cela, chacun voit midi à sa porte à travers son petit prisme filtrant la réalité.On déstructurés, on ne sait pas ce qu’on veut et ce n’est pas prêt de changer. C’est triste mais c’est à ça que ressemble le reste du petit monde Amiga.
On est comme un équipe sportive sans entraîneur et dans la quelle les joueurs s’allient entre eux par affinités faisant ainsi perdre systématiquement perdre l’équipe au profit de leurs petits interets personnels.
RyZen Rulez 😉
Ah, c’est pas mon procés?
pourtant artblink=fanatique
Vous avez rien compris a se que j’ai écrit….
Aaah! bon, pas grave, pour le chevalier blanc, RIEN A VOIR avec le PPC, je voulais juste que vous lachiez la grappe à amidark et mission réussi. Passez pour un fanatique, sa me dérange pas, on s’connait pas donc je m’en moque, par contre à 3 contre amidark sa m’énerver, donc j’ai pris le relais, voila la notion du chevalier blanc et pas le PPC.
Pour résumer:
Amiga=6800×0
AmigaNG=PPC
Après si il y a AmigaX86 ou autre nom avec amiga genre Amiga Super NG en X86, ok, d’accord, c’est juste que je l’achèterai pas.
Après, si vous en avez après AOS(Hypérion) et le X1000 trop cher (A-EON) ou les Sam 4×0(Acube), critiquer les… Mais j’ai aucune action dans ces boutiques.
Après si à la place des 3 sus cité au dessus vous voulez mettre Artblink, faites vous plaise
@Artblink. Question idiote : un Amiga Classic (A1200/A4000) équipé d’une carte BlizzardPPC ou CyberStormPPC c’est ?
– Un Amiga Classic (680×0) ?
– Un AmigaNG (PPC) ?
– Un Sacrilège pour les uns comme pour les autres ?
– Un Crédit sur 65 ans auprès de son banquier ?
Bon, la je sent le piège
Pour moi, c’est un amiga classic avec carte d’extension PPC… heu… voilà quoi, une carte accélératrice sorte de lien entre le amiga 680×0 et le NG
C’est marrant tous ces paradoxes… Par exemple d’un côté on nous dit que l’Amiga c’est le ressenti, que l’interface ça se ressent, etc… Et de l’autre on nous sort des trucs qui n’ont rien à voir, et qui sont complètement opposés: “bah Amiga c’est 68k. Point”. Il est où le ressenti là dedans ?
@Léo:
Je croyais que l’on parlé de hardware… Excuse moi, en fait tu parler des OS
Edit: Au lieu de parler de paradoxe, dit clairement que je suis con, je le prendrais pas mal, t’inkiète
un AmigaX86 est un ng la de dire que seul le ppc est un truc nouveau
si il arrive a bien s amélioré il peu même être plus ng que les autres …
et moi je suis pas un programmeur j était un utilisateur amiga depuis 1987
et de gardé amiga que pour les programmeur sa deviens du n importe quoi les simple utilisateur amiga on le droit aussi de rêvé et avec le peu de moyen qu’ils ont
sa fait un moment que mon amiga 2000 est hs sa me déprime
https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Efika 5200B vc Sam440ep (pour AmiDARK)