Efika 5200B vc Sam440ep (pour AmiDARK)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 198)

• Daff

Je sors ce sujet qui était dans un fil “guéguerre” pour en parler calmement.

AmiDARK, tu dis que MorphOS sur Efika 5200B est moins réactif que AmigaOS 4.1 sur Sam440ep/533.

Je voulais simplement indiquer que cela est normal au vu des spécifications des deux machines :

Processeur : 5200B à 400 MHz contre 440ep à 533 MHz.

-> la différence de fréquence est nette pour ces deux processeurs ayant des capacités à peu près équivalente (coeur e300). (tu mentionnais 499 MHz pour l’Efika, mais je pense que c’est une erreur, à moins que tu ne l’ais surcadencé).

IDE : IDE sans mode DMA contre SATA 150.

-> tout ce qui est lié au disque dur est lent, que ce soit le démarrage, la copie de fichier et même l’ouverture des fenêtres sur le bureau (puisque les fichiers de cette fenêtre sont sur le disque IDE).

Carte graphique : Radeon 92xx (?) contre Radeon M9.

-> la Radeon M9 est un peu plus véloce que ses consoeur 92xx. Et surtout, l’accès à la carte graphique des Sam440ep est plus rapide (Cf. la différence entre une Sam440ep et une Sam440ep-Flex avec carte AGP dans ce domaine).

Donc au final, c’est tout naturellement que MorphOS va se traîner sur cette carte à 99 $. Un vrai comparatif pourrait se faire en installant la même distribution Linux. Mais ayant vu la lourdeur incroyable de ce système sur Efika 5200B, je pense que tu devrais éviter un tel supplice. :-)

henes

Un rapide coup d’oeil aux datasheets des CPU équipant ces deux bouses (il faut dire ce qui est) sur les sites de Freescale et AMCC montre aussi que l’Efika a deux fois moins de cache L1.

Et amidark ne parlait pas d’un Sam avec CPU à 800 MHz ?

leo

Les seuls tests intéressants c’est OS4 VS MOS sur Pegasos 2. Mais à chaque fois qu’on en voit on nous dit que c’est pas équitable, que les trucs sont en Beta sur OS4, blabla… Et bizarrement, c’est totalement l’inverse au niveau des résultats: MOS est nettement devant OS4, sur tous les compartiments.

serge

leo a écrit :

Les seuls tests intéressants c’est OS4 VS MOS sur Pegasos 2. Mais à chaque fois qu’on en voit on nous dit que c’est pas équitable, que les trucs sont en Beta sur OS4, blabla… Et bizarrement, c’est totalement l’inverse au niveau des résultats: MOS est nettement devant OS4, sur tous les compartiments.

D’un point de vue performances, je suis 200% d’accord avec toi, mais pour ce qui concerne l’évolution de l’ensemble vers des technologies récentes, je pense que ça mérite qu’on s’y penche sérieusement.

Et moi, ce qui me rend fou, c’est que pour écrire mes romans/nouvelles, seul sur OS4 j’ai les outils relativement fonctionnels. :(

C’est parfois plus important d’avoir des outils nulls en performances que de ne les avoir pas du tout et ça, côté bleu on n’est pas prêts de l’accepter car seules les performances comptent.

RyZen Rulez 😉

Anonyme

@Léo:

Putain, j’commence bien l’année moi ;-)

Bon, j’ai vu AOS 4.1.0 sur Peg avec morphos d’installé dessus, morphos éclate (et de loin) AOS, par contre, AOS sur microAone éclate AOS sur peg 2…. Qu’est-ce qu’il y a à comprendre la dessus!!!!!

J’vous laisse réfléchir mais perso, comparer AOS/morphos sur Peg2 sert à rien , par contre, comparer morphos et AOS sur bécane équivalente et supporté, la OK… mais pas pour se descendre les uns les autres d’ou le formidable comparatifs de daff (dommage que se soit sur peg2 mais il a fait avec se qu’il pouvait)

Maintenant, si se fil est ouvert pour cassé du sucre sur Amidark, franchement, finissaient en MP

Pour cette nouvelle année, je souhaite:

Un peu plus d’entre aide entre les dev d’OS Amiga et un peu plus de compréhension ;-)

Putain, mais c’est la fête, j’retourne à la picole :pint: :pint: :pint: :pint: :pint:

serge

Artblink a écrit :

@Léo:

Putain, j’commence bien l’année moi ;-)

Bon, j’ai vu AOS 4.1.0 sur Peg avec morphos d’installé dessus, morphos éclate (et de loin) AOS, par contre, AOS sur microAone éclate AOS sur peg 2…. Qu’est-ce qu’il y a à comprendre la dessus!!!!!

Tu m’en bouches un coin !!! J’ai eu un AmigaOne SE et un MicroAone et tous deux étaient des machines planteuses et bien plus lentes que mon pegII. Alors si tu as vu un pegII plus lent qu’un MicroAone c’est qu’il devait être bien mal en point.

Dire qu’un G3 à 800Mhz avec un Articia bugué comme pas possible et une radeon asfixiée par le manque de memoire puisse être plus rapide qu’un G4 relativement bien designé et en plus épaulé par une carte graphique digne de ce nom ça me laisse totalement perplexe. Et je ne parle même pas de l’USB1 de cette machine (MicroAone) qualifiable d’USB 0.1.

Là où je te rejoins c’est dans ton vœux de plus d’entente même si je ne crois pas à une mauvaise intention dans le déterrage de ce topic mais plus à une volonté de corriger certaines données erronées qui furent sujet à discordes.

Paix amour et santé à tous.

RyZen Rulez 😉

Anonyme

Le peg 2 n’était pas mal en point, juste que AOS est mieux travaillé sur MicroAone que sur Peg2… Il n’y à rien de choquant, vu que le Peg2 n’est pas dans les “cahiers” de hyperion. Un peux comme les sam qui ne sont pas dans les cahiers de morphos.

Le microAone sans le mode promo etait plus rapide que sur peg2 avec mode promo, perso, le mode promo j’en ai rien à faire ;-)

Edit: ATTENTION, je parle de la réactivité d’AOS pas des jeux et autres trucs muche

Fab1

@Artblink

mouais, je demande vraiment à voir. La notion de réactivité sans rien d’autre, c’est quelque peu difficile à évaluer.

A moins qu’Hyperion ait grave merdé sur la config du chipset et des accès mémoire en particulier (ce que les benchmarks cpu/mémoire ne semblent pas indiquer), ça paraît peu probable qu’un µaone soit plus réactif alors qu’il est plus lent qu’un Peg2 sur tous les plans…

K-L

Pour en revenir au débat du sujet, j’ai moi aussi possédé une Efika 5200B avec MorphOS.

Autant la machine était pas super puissante, autant MorphOS tournait honorablement dessus. Mais MOS n’a jamais été prévu ni même optimisé pour elle (pas de DMA).

A l’inverse, AmigaOS 4.1 n’a jamais autant poussé une machine dans ses limites que sur les machines à base de AMCC 440 et 460.

En effet, Acube a utilisé les 4 canaux DMA pour accélérer l’affichage lors de la sortie de l’Update 3 et en a rajouté une couche avec l’update 4, c’est flagrant lors des tests. Sans compter l’apport d’Hyperclock pour surcadencer les 440 (CPU/FSB/PCI).

Actuellement, une Sam440ep Mini-ITX à 733 Mhz avec Radeon M9 s’en sort mieux qu’un AmigaOne G4 ,126 Ghz avec une Radeon 9000 pro en AGP en terme de performances graphiques (pas en 3D, et encore).

MorphOS sur Efika, c’était pour dépanner mais si l’on veut vraiment profiter du système au papillon, c’est du côté des Mac PowerPC, bien mieux supportés, qu’il faut se tourner alors que pour AmigaOS 4.1, n’importe quelle machine récente (440/460) fera l’affaire car le développement se poursuite sur celles-ci.

Daff : il n’y a pas d’AGP sur les Sam, seulement du PCI. Par contre, les Flex ont leur bus PCI en 66 Mhz alors que la version Mini-ITX n’a son port PCI qu’en 33Mhz (d’où un ralentissement des échanges).

Artblink : merci de ne pas recommencer un débat “moi j’ai la plus grosse”, ce n’est pas le but du sujet et ça énerve notre bon Fab :-)

Bref, ces deux machines ne sont pas forcément comparables de cette façon.

Anonyme

@fab1: Si Aos à était compiler avec les pieds pour le peg2 c’est pas de ma faute ;-)

@K-L
                        : Oki doki, t’as raison, en plus je vais encore m’énerver et c’est pas bon pour mon carma (sa doit s’écrire comme sa carma lol)

;-)

Un petit edit: déjà pour que hollywood soit plus rapide sur microAone que sur peg2, c’est que AOS peg2 est vraiment une bouse… mais bon j’dis des conneries 8-) pour info holly n’utilise AUCUNE accélération hardware, que du soft… donc AOS et autres

ElWiNoL

Artblink a écrit :

Maintenant, si se fil est ouvert pour cassé du sucre sur Amidark, franchement, finissaient en MP

Je pensais exactement la même chose en découvrant ce topic.

Surement une dernière petite quenelle avant de finir l’année.

Z’êtes vraiment des bouses (il faut dire ce qui est) pour reprendre un peu les arguments plus haut.

Bonne année les rouges :)

Anonyme

Oui des bouses mais il faut pas la dire le ppc vaincra ;-) ……mais pas sur Amiga ….:-(

leo

Si on veut mesurer la “réactivité”, je suis sur qu’il y a des moyens de le faire, autre que d’entendre un fanboy dire que son OS préféré réagit plus vite.

Fab1

@Kal-L

Mais MOS n’a jamais été prévu ni même optimisé pour elle (pas de DMA).

Ca dépend un peu ce que tu entends par DMA, là. J’imagine que tu fais référence aux accès IDE dans le cas présent. L’Efika dispose bien d’un autre mode que le PIO, mais il est apparemment buggué (y compris sous Linux), et donc sur MorphOS, il a été décidé de ne pas diffuser ce driver IDE en mode DMA.

@ElWiNoL

Quel est le problème à rectifier une affirmation fausse ? Ca s’appelle “casser du sucre” ?

@Artblink

Pour Hollywood qui serait plus rapide sur µaone, je pense que la raison de cette différence est à chercher ailleurs, et je demande à voir les conditions du test.

Anonyme

@fab1: Test à la con

boucle For et accès mémoire sur table avec affectation de variable local et global, bref, la base de la base… peanuts et le microAone s’en sort mieux sur AOS…. je vois pas ou est le Pb

après hollywood d’un point de vue GFX, sa dépend de la carte GFX mais sur les calcules classiques, pas besoin de cartes gfx..

Rapel: une simple boucle for de 0 à 1 000 000 avec variable locale, sur peg 2 AOS: 5 sec 478 et sur microAone 4 sec 015.

@Elwinol
                                  : on passe après au fait ;-)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 198)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Efika 5200B vc Sam440ep (pour AmiDARK)

Amiga Impact