Ecran TFT: comment choisir? (CR du Philips 170X5 inclus)

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 75)

  • Yomgui

      #25356

      ArticiaRoxx :

      Ma soeur à un portable Sony avec cette techno. C’est vrai qu’au début j’ai trouvé l’écran de bonne qualité. Je l’ai choisi avec elle dans le magasin avec plein d’autre PC à côté.

      Les PC sony avec ce type d’écran étaient ceux qui en jettent le plus à la vue.. très agréable à l’oeil c’est vrai.

      Mais avec l’usage je me suis apperçu de quelques défaut, qui sont génant pour mon utilisation (donc ça peut très bien convenir à d’autre):

      1) la glace protégant l’écran peut parfois trop refléter l’environnement… particuliérement si il y a un fond sombre.

      2) les angles de vue ne sont pas extra … rapidement les couleurs parte en ‘live’ (chiant quand y a du monde autour de l’écran)

      3) Et le plus gros pb pour moi c’est le rendu des couleurs… qui est exagéré! Certe ça ‘rend beau’ à l’oeil… mais quand on fait de la retouche photo ça fait mal!

      Donc la techno de Sony est pas mal pour ceux qui veulent un écran conviviale et multi-usage, et qui non pas de besoins particulier. Pour la bureautique et les jeux, c’est idéal.

      Mais pour le GFX… :-(

      falcon1

        #25357

        crisot

        que réponds tu aux acheteurs de 23″ APPLE qui se plaignent des mauvaises couleurs ? (des graphistes majoritairement qui utilisent des sondes colorimétriques)

        et ce qui est terrible c’est que les 20″ et 30″ n’ont pas de problème !

        Yomgui

          #25358

          Bon je suis passé à la vap de philips pour voir si mon écran était en démonstration. Donc il était pas en, mais le partron de la VAP a installé dans son bureau la version en 19″. Il m’a gentillement laissé dans son bureau pour que je le regarde un peu.

          Côté design il est pas mal, l’éclairage aussi. Bon y a pas mal de plastique, ça donne un côté cheap.. mais comme tous les autres.

          Côté perf on voit un peu les pixels donc je vais plutôt me laissé tanter par la version 17″ ! (même perf, mais pixels plus petits)

          J’ia pas pu voir se qu’il donner dans la résolution maximale car j’allai tout de même pas bidouiller toute sa config juste pour moi ;-)

          Donc je l’ai vu en train d’interpoler, mais ça rend bien qd même, pas trop dégeux :)

          J’ai donc pas non plus voir ce qu’il donner avec par exemple une image majoritairement noire pour voir sir il y a un fort ou non effet d’halo. :-/

          c’est pas grand chose, mais c’est déjà ça… :-?

          Yomgui

            #25359

            Alors j’ai acheté hier mon 170X5FB, en voiçi mon début de CR:

            Enfin le voilà mon premier LCD! C’est avec une émotion certaine que j’ouvre le carton (fermé d’une façon étrange d’ailleur… on ne l’ouvre pas sur le dessus mais sur les flan, genre carton de lecteur DVD) et je découvre la bête :dance:. On trouve donc dans le carton:

            – Un écran LCD de marque Philips (si si ! :-D) bien emballé

            – Un lot de 3 câbles: 1 pour l’alim, 1 VGA et 1 jack-jack pour le son.

            – Un autre sachet comprenant 1 CD avec les divers logiciels qui sont comme toujours inutiles, un bout de papier succin sur la méthode à utilisé pour ouvrir le capot arrière et les commandes de l’écran (sur le côté).

            Donc l’écran en lui même:

            Première bonne surprise (enfin pas trop): le pied! En métal, bien lourd, vous ne risquez pas de retrouver votre écran plat… à plat. Les boulons sur la charnière sont vissés à fond. Donc j’entreprend de lire les petits pictogramme pour s’avoir ce qu’il faut faire durant l’installation et donc je déplis ce pied… vraiment vissé à fond!

            Mes efforts ne font que commencer. Il faut ensuite enlever le capot arrière pour mettre les cêbles (VGA+alim car pour l’audio l’accès est permanent capot ou non). Et comme le dit la doc, il « suffit » de le soulever… et là commence les pb 😮 ! Car y a pas de phrases sur cette pu*$@ de doc qui m’aurait dit: « attention, comme le pied, il faut être bourrin sur le capot! »

            Je sais pas qui il ont engagé chez Philips pour mettre en place les pièces mais ça doit être un costaud !

            Donc après mettre fait une frayeur à arracher ce capot (la première fois passée, il s’enléve mieux ensuite) je découvre donc les 2 connecteurs VGA et alim, chacun à une extremité. Comme j’ai un ordi déjà allumé à côté de moi avec un écran (Philips Brillance 202P4) j’en profite pour lui piquer son câble VGA que je plug direct dans le dos du LCD et je prend le câble d’alim fourni). Bien sûre j’ai passé la config d’affichage en 1280×1024@75Hz (il préconise plus 60Hz chez Philips…) juste avant ;-)

            La bête s’allume et Oh merveille l’image est toute beeeeeeellleeeuuuuux!

            Rien à voir avec le matos de démo que j’ai vu à la Fnac qq jours avant!

            Donc en facade on peut trouver entre les 2 enceintes 2 zones tactiles permettant sur celle de gauche d’activer les fontions LightFrame et sur celle de droite d’allumer et d’éteindre l’écran. A gauche la led est bleue (allumée seulement si le LightFrame est opérationnelle) et à droite la led est verte. C’est pas trop puissant mais quand même visible car en facade.

            Ensuite sur le flan droite on trouve les boutons au nombre de 6 permettant d’accéder à l’OSD, de configurer en direct la luminosité, le volume et un bouton « auto » pour faire l’auto-calibration (très pratique d’ailleur).

            Sur le flan gauche, on retrouve une prise casque format jack 3.5mm

            L’OSD est de ce qu’il y a de plus classique, conforme à se que l’on retrouvre sur la gamme Philips.

            Le son est au niveau de se que l’on peut s’attendre d’enceinte de cette taille, derrière un cache plastique et d’une puissance de 2W… c.-à-d. pas très bon, mais au moins c’est audible (j’ai écouté de la musique hier soir avec et ça va, y a pas de basses c’est sûre le son et voilé par le cachet et montant… sachant qu’au passage je suis possésseur d’une config Hi-Fi, HK/Atoll/B&W , mais je sais aussi qu’il faut attendre de miracle de ce type de matériel :-?)

            Bon la dalle est plutôt souple et n’a pas de verre de protection anti-doigts-qui-touchent-tout!

            Le design général est donc très bon (à part les boutons sur la droite qu’on ne vois pas… et qui demande un certain apprentissage « à l’aveugle » de qq jours je pense.

            Venons en à l’image: comme je l’ai dit mes premiers visionnages se sont fait avec l’ordi dispo à ce moment et le câble VGA d’un autre écran (important pour la suite).

            Donc l’image, pour un débutant en LCD, est très propre, très brillante (faut d’ailleur vite calmer le jeu avec les réglages de l’OSD).

            Aucun pixels (ou sous-pixels) en défaut :-D…. bon j’ai pas pu tester sur des jeux (que de la burautique et une vidéo en 640×480).

            Donc pour l’instant le seul défaut majeur que j’ai trouvé c’est l’éclairage qui n’est pas linaire sur la surface, mais on retouve un légé dégradé, lumineux en bas et plus sombre en haut. Sur un page noire on vois ce petit halo en bah, mais il se corrige (pas totalement) avec les réglages de luminosité/contraste, ainsi que l’angle vertical de vison. D’ailleur en parlant d’angle… l’horizontal est bon et amplement suffisent.

            Donc maintenant passant à ma plus grosse décéption de cette écran, je vous explique:

            Je rentre le soir chez moi avec l’écran sous le bras. Je le monte cette fois si avec le cable VGA fournis. Première remarque que je me fait: « Il a l’air légé comme cable… méfiance ». Et bah cela n’a pas loupé!!!

            Une fois l’ordi allumé et l’affichage correctement reglé, l’image eset dégeulasse avec un gros effet « ghost » où on vois sont image se dédoublée horizontalement! :'(

            Le coupable est immédiat, ceux qui ont fait du traitement de signal devinent immédiatement que le câble est merdique… faute d’un blindage entre les fils suffisent. Les signaux analogique les traversant se mélange entre les fils et se perturbe engendrant cet effet bien connus.

            D’ailleur confirmation aujourd’hui au taf, en échangant le bon gros câble du Brillance avec celui du LCD.

            Donc ce câble est à changer dès réception! }:-@

            Résumé:

            les +:

            – image correcte (c’est pas un CRT, ni la meilleure dalle)

            – design

            – le pied bien lourd

            les -:

            – ce pu$*+ de câble VGA à 2 balle!

            – l’halo en bas (j’aurai préféré au milieu), bien qu’il n’est pas non plus impressionnant quand on regarde un film. Mais qui peut-être chiant quand on fait du traitement d’image. D’ailleur à ce passage: les pros resterons toujours avec un CRT pour ce type d’application.

            lugduweb

              #25360

              @Yomgui :

              Salut !

              Je me pose les mêmes questions que toi pour l’achat d’un écran TFT.

              En fait aujourd’hui j’ai un Iiyama 17″ Vision Master Pro 410 capable de monter en 1600×1200.

              Je pourri l’image depuis 1 mois avec un switch ecran merdique depuis que j’ai mon Pegasos.

              Bref, j’aimerais donc acheter un écran avec 2 entrées VGA (ou VGA+DVI) et je regarde du coté des TFT.

              Par contre, il y a plusieurs choses qui me genent (en partant sur des 17/19″) :

              – remanance (apparemment les ms annoncés par les constucteurs sont pipos – cf. article du 2 dec sur hardware.fr)

              Et perso j’aime bien les FPS type FarCry, Doom3, HalfLife2…

              – pixels morts

              – frequence max 75Hz

              – resolution max 1280×1024

              Bref, je n’arrive pas à choisir, même en lisant ce thread.

              Je garde mon CRT + switch de qualité ?

              Je prends un CRT 19″ ?

              Je prends un TFT ?

              Je prends un TFT + switch de qualité ?

              Bref, ca donne quoi ton nouveau TFT avec un bon FPS cet écran : c’est bon ? Et avec les vidéos ? Est-ce que ca ne « fourmille » pas ?

              Et le cable qui manquait ca coute combien ?

              Yomgui

                #25361

                Bref, ca donne quoi ton nouveau TFT avec un bon FPS cet écran : c’est bon ? Et avec les vidéos ? Est-ce que ca ne « fourmille » pas ?

                Test ce soir avec cable du Brillance.

                Prix du cable? entre 4e et 15e pour un SVGA blindé

                fourmillement? j’en ai eu en étant en 1280×1024@75Hz (pas en 60Hz).. mais j’accuse le câble de ne pas transmettre la clock suffisement proprement ! 😡

                Par contre après mes maintes fouille sur la toile il en ressort:

                1) les LCD c’est toujours + pourris qu’un CRT côté colorimétrie et rémanence.

                2) un LCD c’est toujours plus précis qu’un CRT

                3) La rémanence sur une vidéo? vidéo = 30fps max (pour des vidéo numérique, genre anim 3D), sinon c’est plutôt 24/25 fps.

                donc 30fps = 33ms… donc normalement toutes (?) les dalles 16ms doivent être en deça de cette valeur (sur toute la bande).

                Donc maintenant tout dépend de l’utilisation… et si tu déménage souvent comme moi ;-) (enfin ça c’est pour le choix: lcd/crt)

                Ensuite quel LCD… bah là t’es pas sortis de l’auberge !

                Sont tous pareil et tous différent !!! X-D

                Pour ton pb de switch: franchement c’est facile de prendre un switch de qualité (et surtout n’oublis pas les câbles… de qualité! :-D )

                logo

                  #25362

                  @Yomgui

                  Le traitement que Sony applique à ses écrans à pour but de faire vendre le produit en magasin par le fait qu’il se distingue des autres, mais la déception après l’achat est souvent au rendez-vous à cause des reflets.

                  En l’état actuel des choses, le meilleur des LCD, est très loin d’égaler un bon tube Trinitron, Flatron, Diamontron…

                  Je partage ton point de vue sur toutes tes remarques. Le pire C le rendu des gris, qui est souvent catastrophique. Ils sont souvent affichés blancs, ou noirs.

                  Et je parle même pas de la politique scandaleuse des constructeurs au sujet des pixels morts. A 300, 400€, il vaut mieux acheter sur une surface qui assumera le problème à la place du constructeur.

                  PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                  Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                  WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                  Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                  A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                  Yomgui

                    #25363

                    logo :

                    En ce qui concerne mon philips j’ai pa à me plaindre pour la garantie des pixels morts… en particulier la série X.

                    pour sony, je suis d’accord: ça en jéte plein la vue, mais ça rend les image + chaleureuse (légére augmentation de la saturation des couleurs). Donc une image agréable à l’oeil mais difficilement naturel ! :-?

                    Bon aller je rentre tester un câble moi… :-P

                    kakace

                      #25364

                      Je viens de parcourir rapidement les interventions sur ce sujet, et je n’ai pas noté de discussion sur un point pourtant essentiel : la technologie de la dalle.

                      La grande majorité des 17″ actuels (à l’exception d’un ou deux modèles peu diffusés) est basée sur une dalle TN+Film. Ce genre de dalle n’a que deux avantages : un faible temps de réponse (12 à 16ms, mais encore faut-il relativiser) et un prix canon.

                      Dans tous les autres domaines (angles de vision, respect des couleurs, conséquences d’un pixel mort, etc), c’est le pire choix que l’on puisse faire. Une différence de luminosité entre le haut et le bas de l’écran trahi une dalle TN+Film, de même qu’une variation de luminosité flagrante lorsqu’on change l’angle de vision vertical ne serait-ce que de quelques degrés.

                      Ceux pour qui ces paramètres ont de l’importance devraient plutôt se tourner vers des dalles IPS ou S-IPS, disponibles sur la plupart des 19″. La qualité d’affichage n’a rien à voir (le prix non plus mais il faut savoir ce qu’on veut).

                      Pour info, j’ai un LG L1720B (TN+Film) à côté d’un Apple Studio Display 17″ ADC (IPS ou MVA). Il me tarde que le LG tombe en panne pour me faire le plaisir de le remplacer par quelque chose de bien plus correct…

                      lugduweb

                        #25365

                        Pfff. c’est vraiment le b…del pour choisir :(

                        dalle TN, VA, AU, remanance, stratégie des pixels morts…

                        C’est tout un binz les TFT et en plus on risque d’être déçu.

                        Je n’arrive vraiment pas à me décider pour tel ou tel écran.

                        J’attends les remarques de Yomgui ;-)

                        Mais je pense que je vais soit garder mon écran actuel qui est très bien soit passer à un CRT 19″ malgré l’envie réelle d’un TFT.

                        Aujourd’hui j’ai testé un switch pro Avocent et c’est mieux que le miens (sans marque) mais par contre sur le PC ca flashouille comme si on était à 60Hz au lieu de 85Hz. Bizarre…

                        Sur le Pegasos c’est OK.

                        Sinon un article qui peut vous interesser (mais qui ne m’a pas permis de me décider – même au contraire tellement il y a de problèmes potentiels à prendre en compte) :

                        Hardware.fr / Comparatif 19 » LCD : 8, 12, 16, 25 ms < 500 €

                        Yomgui

                          #25366

                          Je venais d’écrire mon rapport sur l’écran et sur plein d’autres trucs utile… mais lorsque j’ai cliqué sur valider, mon accès n’était plus valide… et la fonction back n’a pas suffie pour récupérer mon texte ! :-(

                          Donc je suis dégouté! je retourne au taf pour la peine !

                          CLS2086

                            #25367

                            @yomguy : juste un rappel :

                            1 image complete contient 2 trames/images entrelacées

                            soit en fait 25 images completes = 50 demi images entrelacées

                            donc il y a une image tout les 1/50 ème de seconde à 50 Hz

                            donc 20 ms et à 60 Hz toute les 16,67 ms …

                            C’est autant valable pour la TV que les ordis…

                            Donc tous les écrans TFT à plus 16 ms sont à proscrire pour les FPS…

                            Il y a des 12ms sur le marché depuis le début du mois :-D

                            Soit environ du 83 Hz …

                            Et puis pourquoi l’image est déguelasse en magasin :

                            1 – y’a les pauvres câbles

                            2 – y’a les pauvres vieux multiplicateurs VGA qui sont à bout de souffles et pas du tout comme il faudrait …

                            anonyme

                              #25368

                              j’ai un beau switch peu servi de marque Belkin à vendre ;-)

                              http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000059497.html

                              Toine

                              Yomgui

                                #25369

                                CLS2086 a écrit :

                                @yomguy : juste un rappel :

                                1 image complete contient 2 trames/images entrelacées

                                soit en fait 25 images completes = 50 demi images entrelacées

                                donc il y a une image tout les 1/50 ème de seconde à 50 Hz

                                donc 20 ms et à 60 Hz toute les 16,67 ms …

                                C’est autant valable pour la TV que les ordis…

                                Donc tous les écrans TFT à plus 16 ms sont à proscrire pour les FPS…

                                Il y a des 12ms sur le marché depuis le début du mois :-D

                                Soit environ du 83 Hz …

                                Beeep perdu (enfin presque) ! :-P

                                Je m’explique: dans le monde de l’image il faut bien séparer pleins de chose: le média où est inscrit les donnée d’une image, l’encodage de cette image sur ce média, la façon dont les données transites jusqu’à l’électronique qui va afficher l’image, la façon dont l’image est encodée avant d’aller s’afficher sur un média de visualisation, le transport de ces données jusqu’au média de visualisation et enfin la techno du média de visualisation ! Et tout ça avec l’électronique qui va bien (+ les multiples conversions A/D, D/A) !!

                                Tout ça pour dire qu’il existe (dans nos cher DVD par exemple) des images dans un format entrelacé (soit 2 trames/images), comme des images non entrelacé (oui oui! dans le MPEG)… mais quoi qu’il advienne nos lecteur DVD se contre-carre de celà puisqu’ils dé-entrlacent en interne l’image avant de l’envoyée vers l’affichage (en tout cas sur celui que j’ai bossé)… et là c’est pas terminé ! soit l’affichage est une TV et dans ce cas une électronique s’ajoute pour re-entrlacer de nouveau l’image (sans perte car on peut toujours être en numérique avec un transfert 565 par exemple), soit elle laisse un format progressif (non-entrlacé) pour les médias le supportant (un vidéo-projecteur LCD ou DLP par exemple). De là j’en arrive à mon LCD: c’est pas du cathodique, l’image est progressive, donc le coup du 2 frames/secondes ne tient pas car ça fait longtemps (depuis le hard ou le soft sur un ordi) que l’image est progressive.

                                PS: c’est d’ailleur pour ça qu’on ne vois pas de « clignotement » en 60Hz comme un écran CRT pourrait le faire (et je suis sensible au papilottement)

                                De toute façon on n’a pas le matos necessaire sur peg/a1 pour afficher une vidéo en 1280×1024 à 25 fps sans ralentissement!

                                Et puis pourquoi l’image est déguelasse en magasin :

                                1 – y’a les pauvres câbles

                                2 – y’a les pauvres vieux multiplicateurs VGA qui sont à bout de souffles et pas du tout comme il faudrait …

                                Et certain cumule les 2 ! :-?

                                lugduweb

                                  #25370

                                  Comme Amiga impact était HS, j’ai passé ma soirée à regarder tous les écrans du marché (et il y en a un paquet).

                                  Pour l’instant ma selection est :

                                  Config abordable :

                                  – Belinea 17″ LCD 10 17 35 (13ms, pitch 0.26) : 325euros

                                  auquel il faut que j’ajoute un switch (pourquoi pas le Belkin ?)

                                  Config un peu plus « Luxe » :

                                  – Viewsonic 19″ LCD VX912 (12ms, 1miniDSUB15+1DVI,) : 575euros

                                  Apparemment comme pour le Philips de Yomgui il faut ajouter un cable DVI décent (compter 60euros).

                                  Que pensez vous de cette pré-sélection (j’ai vraiment du mal à me décider)

                                  Sinon Yomgui, cet écran Philips alors ?

                                  Sinon au boulot on a un Philips 200P qui est vraiment très bien (mais il coute 750 à 1000euros suivant les versions alors ca fait assez cher quand même ;-)).

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