Ecran TFT: comment choisir? (CR du Philips 170X5 inclus)
-
@TP : J’ai cru comprendre que tu avais un Iiyama 17″ TFT.
J’aime bien cette marque jusqu’à maintenant, d’autant plus que les écrans ont généralement 2 entrées vidéo, ce qui est très pratique.
Quel modèle as-tu et en es-tu satisfait ? Cohabite-t-il bien avec ton A1 ? As-tu rencontré des problèmes de réglages ?
[edit]
On rentre de plein pied dans le off topic maintenant :
on partait des écran 19″ pour Peg et maintenant on parle des 17″ sur A1.
Tout va bien.
[/edit]
Hip !!
Ashitaka
pour le modèle, je me rappel plus là tout de suite, mais de toute, je crois qu’il est plus fabriqué
non, aucun problème, l’install lance un écran 800×600 à une fréquece raisonable (je sais pas la quelle mais ça s’affichait )
et après dans ScreeMode, ya toujours le bouton de test de résolution & fréquence
donc Zou en 1280x1024x32
et ça rulez.
voilà
!! qiH
Effectivement, au début mon TFT me niquait les yeux plus que mon ancien CRT. Mais maintenant, ça va. Curieusement, j’étais déjà habitué à un autre TFT depuis des années…
Au début, mon Iiyama Prolite 380S (15″) m’a paru complètement pourri. L’éclairage n’est pas homogène, il est beaucoup trop lumineux (luminosité réglée à 0 presque en permanence, et le contraste aussi, du coup les couleurs sont ternes), l’angle de vision vertical est trop réduit (110°) et l’image change de luminosité très rapidement quand on regarde de plus ou moins haut, l’image est souvent décalées après un allumage ou changement de résolution et je dois presser le bouton « auto » pour la recentrer, les boutons ne sont pas très pratique du fait de leur forme et de la pression à exercer dessus qui fait souvent glisser le moniteur. Et bien sûr, les hauts parleurs ne valent rien.
Edit : J’oubliais les couleurs pourries ne correspondant absolument pas aux couleurs sur mon CRT.
Maintenant, je me suis habitué, et j’ai changé ma lampe de bureau 40W par une économie d’énergie 15W qui éclaire beaucoup plus; du coup je peux monter le contraste et avoir une jolie image .
Quand à l’utilisation sur Pegasos, pas de problème. Le boot sur l’install par défaut de MOS marche bien, et le moniteur est dans la liste des moniteurs supportés.
Ashitaka, beaucoup de TFT ne commencent qu’à 55 ou 56 Hz de fréquence verticale. Certains commencent à 50. Vérifie bien avant d’acheter.
Pour ce qui me concerne, j’ai réglé le problème une fois pour toute, merci Auchan !
Ils faisaient y’a pas très très longtemps une promo sur un écran Sliding, la bête est un écran LCD, 22″ au format 16/10 de résolution nominale 1600*1024 le tout pour … 699 euros TTC.
Le confort est excellent et le filtrage est très très bon (très peu flou) ce qui permet de bosser dans à peu près toutes les résolutions que tu veux.
Et 1600*1024 pour tout type d’application, c’est tout simplement gigantesque :
– la 3D -> nickel
– la programmation : enfin je peux avoir des lignes à rallonge qui sont pas tronquées sur 3-4 lignes
– la bureutique : enfin de la place quand on a des sidebar à droite à gauche
– le graphisme … dois je vraiment rappeler la résolution ??
– la vidéo : enfin des films dans de super conditions avec un format 16/9 presque respecté, fini le gâchis monstrueux de surface, en plus, 22″, ça fait quand même 57 cm de diagonale … sur un bureau, ça vous fait de la belle image, c’est simple le super trailer de Matrix version Theatre en 1150 et des patates ne tient même pas en entier sur l’écran …
De la bombe en gros, je suis super content de mon choix et j’en viens même à ne pas regretter mo, bon vieil IIyama VisionMaster Pro 400 Diamondtron 17″ qui avait une qualité d’image exceptionnelle.
Et pour info, sur la majorité des écrans TFT, vous pouvez désactiver le filtrage (parfois ça se gère aussi au niveau de la carte graphique sous Windows) et à ce moment là, l’image n’est plus étirée sur tout l’écran (et donc pas floue) et 1 pixel donné=1 pixel affiché (mais par contre, bien sûr, ça n’occupe plus tout l’écran … hé, faut savoir ce qu’on veut hein ?)
A+
autre chose, arrêtez vos délires, sur un écran LCD, les pixels sont TOUJOURS carrés, la seule chose qui définit le format de l’écran, c’est la résolution nominale de la dalle, c’est à dire le nombre de pixels qui a été mis en largeur et le nombre de pixels qui a été mis en hauteur.
A partir du moment que vous avez défini votre affichage sur la résolution nominale de l’écran (ce qui est nécessaire sinon il va y avoir filtrage et donc déformation en conséquence), vos pixels seront tous bien carrés et les proportions gardées.
La seule différence c’est que vous aurez plus de place en largeur (dans le cas d’un écran panormaique par exemple), c’est tout.
IL N’Y A PAS DE DEFORMATIONS SUR UN ECRAN LCD SI VOUS L’UTILISEZ CORRECTEMENT? C’EST A DIRE A SA RESOLUTION NOMINALE.
En parlant de ça, il me semble qu’il serait judicieux d’include ce
type d’informations dans les screenmodes, ou même dans les
caractéristiques du moniteur, dans Picasso96 ou Nova (je nomme cex
deux-là paskeu bon CGX on risque d’attendre encore un sacré moment).
Car en effet, certaines applis risquent de donner des résultats
bizarres si elles se basent sur un aspect ratio fixe et non en
utilisant celui du mode d’écran utilisé. Maintenant, s’il y a tout ce
qu’il faut dans l’API graphique pour gérer ça, et que bien sûr les
codeux s’en servent, ben du coup ça roule.
Ouais parce que oublier de préciser :
—-> le temps de rémanance !!!!!
le taux de contraste
le taux de luminosité
l’autocorrection de la colorimétrie par rapport à la lumière ambiente
……
En ce moment, il y a 2 techniques qui arrachent bien au magasin :
Philips et ces BRILLANCES (garantie de 3 ans !!! – 400e le 17″)
Sony et ces X-Black LCD
Vala
Warp> il y a une question de nombre de pixels morts, qui varient suivant le constructeur pour avoir un echange standard … par ex, pour Philips, c’est 3 sous-pixels mini, ou un pîxel (à verifier). Pour autant que je sache, c’est le constructeur qui est le plus « sympa » à ce niveau là.
J’ai 1 « sous-pixel mort » (en haut à gauche) qui ne me gâche pas la vie.
Par ailleur, pixel s’écrit sans « î » , ça vient de « PICture ELement » , plus petite unité informatique affichable (ou es-tu allé chercher cet accent circonflexe ?). OK, d’accord, c’est petit de ma part. Steag risque de sévir. Ââhhrgh !
X-Black LCD rulez da world !!!
Si un jour j’ai un TFT de bureau, ce sera ça, et jamais autre chose.
J’ai déjà ça sur mon laptop, en 17″ wide, en 1920×1200, c’est confortable, contrasté, brilliant… Je ne supporte plus auccun autre écran de laptop comme de bureau
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Ecran TFT: comment choisir? (CR du Philips 170X5 inclus)