Ecran TFT: comment choisir? (CR du Philips 170X5 inclus)
-
Voilà, s’achant que certain d’entre vous on déjà regardé pour un écran LCD sur leur ordi. J’aurai votre avis sur un écran LCD Philips 19″ pour mon Peg1. Pour les capacitée j’ai ça comme liens.
C’est donc un 190 X5FB, que je peux avoir pour 499e.
C’est bien? c’est pas bien? vaut mieux un 17″ pour ces capacitées là?
Merci de votre aide (rapide car j’achéte la semaine prochaine)
[edit]
Le CR du 170 X5 FB se trouve en page 4!
[/edit]
pas mal mais résolution de merde pour un 19″ (comme d’hab avec les TFT), 1280*1024, c’est nul sur une sigrande surface, enfin, disons plutôt que c’est du gâchis, pour cette résolution, mieux vaut prendre un 17″ qui sera bien moins cher.
J’ai du perso taper bcp plus haut pour pouvoir vraiment monter en résolution et encore, seulement sur la largeur, la hauteur est toujours de 1024.
Si tu veux de la haute résolution à un prix abordable, pour l’heure, tu es condamné au CRT et là, tu pourras facilement monter à 1600*1200 sur un 19″ sinon, alors il te faut lâcher un max de thunes … genre comme celui-là (et encore, il est pas hyper cher je trouve …) http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019754.html
http://www.materiel.net/details_190S5FS.html
Je te conseille celui là. Je l’ai acheté il y a de ca deux mois … bah CAITROBIEN ^^ et le 19″ TFT c’est pas du 19″ CRT je t’assure ^^
Hip !
juste un petit rappel concernant les écran plat (suite à une experience personnelle).
il y a les 15″, les 17″ et les 19″ (je ne parlerais pas d’autre tailles)
les dalles 15″ et les 19″ sont en 4/3, c’est à dire même raport qu’un écran CRT classique et accèptent « toutes » les résolutions des CRT. Ces résolutions permettent de garder un pixel carré.
les dalles 17″ sont en 5/4, la seule résolution qu’ils accèptent c’est 1280×1024 (pour garder un pixel carré) toute autre résolution (inférieure ou supérieure) ne respectant pas un rapport 5/4, affichera des pixels étirés dans la hauteur (un carré de 10×10 tracé dan sun logiciel de dessin paraitra rectangulaire), de plus l’image sera légèrement trouble.
donc 1280×1024 sur un 19″ !!! Ca m’étonne, pasque logiquement, l’images sera « tassée »
! qiH
/me qui a un IIyama 17″ et qui essaye de rendre service
Bah nan ^^
Je prendrais une photo de mon ecran sur cette resolution si tu veux (je travaille avec actuellement) et … bah c’est bon quoi ^^ c’est pas tassé en tout cas, et tout aussi proportionné qu’un 1024×768 ….
TP: hmm.. bah tous les 19″ sont à cette résolution pourtant non ?
[edit]après vérif sur qq moniteurs 19″, en général la surface visible indiquée en mm correspond à un rapoort de 1.25 environs, soit du 5/4. TP es-tu sêr de tes chiffre?[/gérard]
autres: merci
sinon autre question: et le DVI dans tous ça? je sais qu’il y a différent DVI (D et I c’est ça?). Est-ce qu’il vaut mieux un DVI qu’un RGB-analogique en connection ?
Perso je n’ai jamais trouvé d’écran 19″ qui dépasse le 1280×1024.
Or il se trouve que c’est aussi la résolution en général des écrans
LCD 17″. Alors si le fait de prendre un écran plus grand (donc plus
cher, et qui prend plus de place) ne permet pas d’obtenir une
résolution plus élevée, l’intérêt est très limité.
(sauf si on a la vue qui baisse et qu’on veut que ça soit écrit plus
gros à l’écran, mais bon…)
Yomgui : les choses on peut être changé, mais quand je me suis aperçu de la différence 5/4 et 4/3, l’année dernière, je t’assure que j’ai trouvé des 19″ en 4/3.
M_o_Illusion : si j’ai bien compris ce que tu me dis, tu as un 19″ en 1280×1024, soit.
tu dis aussi que en 1024×768, l’image est toujours aussi nette ??
là, je demande à voir. Afficher une image 4/3 (1024/768 = 1,3333) sur un écran 5/4 (1280/1024=1,25) ça donne tout sauf une image nette !
dessine un carré et mesure le (avec une règle posée sur l’écran) dans les 2 résolutions, et dis moi si t’as pas un différence (entrer la hauteur et la largeur) !
/me qui sait quand même ce qu’il dit des fois ! (même si ça lui arrive de se tromper sur certains détails)
TP:
c’est pour cela que les seuls chiffres valides sont le couple résolution max/taille de la surface affichable.
Ce couple donne mathematiquement le rapport exacte de l’écran sans l’avoir à côté de soi, allumé.
PS: bon vous allez me répondre pour le DVI !
PPS: j’ai une radeon 9000 avec la sortie DVI, c’est pour ça que j’aimerai savoir si il vaut mieux que j’ai cette connectique.
Yomgui> corrigé pour l’image. Mon ecran n’a pas d’entrée DVI, vu que c’est le modèle d’entrée de gamme en 19″ LCD 12ms chez Philips. Sinon, vu le nombre de connecteurs sur une prise DVI, je pense que ca doit être mieux qu’un connecteur VGA classique, au moins au niveau de la qualité du signal (mais je ne parle pas d’experience, n’ayant jamais eu ce type d’écran).
TP> tu serais pas un peu casse c***lle toi ? (je déconne là )
Je fais une photo rapidos avant de partir bosser (un peu) et je la reposte ce soir. Faut juste que je termine cette !#$ de copie avec ExtToFS de Linux à Ouioui.
Ce 19″ Philips a l’air super : seulement 35W de conso pour un 19″, alors que c’est la conso habituelle des 15″ (quoi qu’on peut trouver 25W), et seulement 1W en veille, c’est excellent.
12ms de temps de réponse, c’est très bon. 160° d’angle de vision aussi.
Le DVI, ma foi… Le VGA marche très bien.
Pour ce qui est de la résolution, c’est du 5/4, donc pas mal de trucs seront déformés je suppose. Mais avec la généralisation des tailles d’écran bizarres (panoramique, 5/4), je pense que les softs vont prendre ça en compte plus ou moins rapidement.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Ecran TFT: comment choisir? (CR du Philips 170X5 inclus)