Développement débutant
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Alex:
Oui, excusement moi, mais comme je l’ai cité plus au, je m’égare à vouloir regarder partout. On parlait d’Hollywood.
Merci pour le lien, il est imprimé, une bonne lecture en perspective.
Le C sera, pour le moment mon loisir attitré, mais l’assembleur sera mon objectifs, bien plus tard, peut être d’ici 3 ou 4 ans, quand j’aurais développé 2 ou 3 applications. Le principe de la programmation d’après mon expérience est la logique et le bon séquencement des test/boucle/action. A partir du moment ou l’on à compris la schématisation du mode de programmation et familiariser avec les commandes générale, le reste vient tous seul. Le seul point noir est et sera toujours pour moi la routine sur l’intelligence artificielle, autant la gestion des collisions est ultra simple (surtout en 2d) autant l’intelligence artificielle m’a toujours rebuté. Je trouve que c’est la partie la plus complexe (au vu des programmes ludiques que j’ai pu créer en basic loco et amos).
Bon, je me lance
Merci pour l’ensemble de ces informations
Respect
salut Artblink,
alors re-bienvenu dans le monde de l’amiga !
je vois que tu as de bonne bases en Amos.
Mon pote Steff à eu la merveilleuse idée de refonder notre ancien groupe de démo, Vital Motion (fil de discussion), et notre première prod (une intro) sera justement en Amos !
Il est en train d’apprendre ce language, et à mon avis un coup de main ne serait pas de refus…alors si le coeur t’en dis
@Juju, ah ouais, j’avais dit de mettre en ligne tous les articles que j’avais pour lui.
J’aurais espéré que d’autres personnes se mettent à Hollywood qui permet de faire des choses très bien.
C’est sûr qui financièrement c’est un investissement mais il ne faut pas oublier qu’il génère des exec sur plusieurs palte-formes.
Bonjour juju,
Pourquoi pas, mais il faut que je revois ma copie, sa fait x temp que je n’ai pas programmer en amospro, laisse moi le temp de revoir les synthaxe et je te tiens au courant.
Par contre tu n’auras que de la théorie, je n’ai plus d’amiga 1200, enfin si, mais amospro n’est plus (disquettes moisie, d’ailleur toutes mes disquettes ont moisi)
De plus UAE à du mal à fonctionner sous AmigaOS4.1 alors que sous pegasos II Morphos, il tourne sans aucun problème. Si j’arrive à faire fonctionner mon UAE Sous amigaone, se serait vraiment bien, par contre hors de question de mettre UAE sur mon PC, je suis d’accord sur l’ouverture, mais la… j’aurai du mal
Mes prg amos sont disponible sur aminet en trackdisk (attention code adream remanié), c’est très vieu.
Désolé, j’ai répondu avec le pseudo de mon frère, je suis Artblink
Respect
@ Artblink
si tu veux développer pour l’Amiga en étant facilement compilable pour 68K (OS3) ou PPC (OS4 ou Morphos) le meilleur choix c’est de te mettre au C
il existe des Mailling Lists d’aide au programmeurs C pour Amiga, elles sont ouvertes aux débutants et j’en coache (modère) une :
pour t’inscrire : [email]amiga-c2-subscribe AT yahoogroups.com[/email]
la langue de base est l’anglais mais on peut aussi y parler français
et elle compte quelques pointures de la prog Amiga parmis ses membres
si le coeur t’en dis
Artblink : Sois le bienvenu !
Beaucoup d’infos t’ont déjà été données. Pour ma part, je pense que le C reste un langage de référence. J’ai mis du temps à l’apprendre mais c’est celui que je préfère, on peut tout faire avec et il génère du très bon code. En plus tu peux ensuite écrire des fonctions C critiques en assembleur si tu souhaites. Attaquer l’assembleur direct ne me semble pas judicieux, bien que je sois un fan du PPC et que je trouve l’assembleur PPC très puissant.
Un peu ancien mais voici un article sur le le choix d’un langage pour Amiga
Visite gurumed et utilitybase, tu y trouveras plein d’infos.
Pour les bouquins, je te conseille la biblio de gurumed
Merci tlm
Bon j’ai commencé à lire le cours C en pdf, sa à l’air plutôt assez simple, la construction des programmes est équivalent à du vb, par contre on parle d’adresse et de registre, on dirait que se language est un mélange de basic et d’assembleur, assembleur puisque pour la déclaration des variables, on n’a du binaire et même des opérateurs logique (And/OR/Nand/Nor) très utilisé en programmation d’automate. voila qui peut être simpa dans la programmation d’interface de carte I/O propriétaire
Par contre, quelqu’un peux m’aiguiller sur un compiler, d’après la documentation, chaque compiler à des mnémoniques associé, un programme compiler avec GCC par exemples doit être revisiter et corriger pour être compiler sur un autre, des commandes ou applets peuvent être propriétaire au compiler…
Juste une question pour les anciens crocos qui pratiques le C, est-ce que la fonction « Scanf » équivaut à la fonction « Input » sur basic loco?
Merci
A elwinol : je fais s’que j’veu avec ton compte , tu n’a qu’a enlevé la connection automatique sur ton navigateur windaube
Respect
Bonjour.
Pour rester portable le mieux c’est d’utiliser OpenGL et glut
Un simple compilo C fera l’affaire
On utilse alors du C standard (ansi C)
L’avantage c’est que le code reste standard partout (portable) et que tu peut recompiler sur PC
A la limite tu peut développer/tester sur PC et recompiler dans WinUAE et quand t’as le temps tu resteste sur de vrais Amiga (je conseille StorMesa (aminet) mais il existe aussi Mesa ou MiniGL ou TinyGL)
Je radote un peu mais jete un oeil à mon prog:
http://aminet.net/package/dev/src/StarShip
ca prouve qu’un prog court peut faire qque chose
Alain
Artblink:
pour développer sous AmigaOS 4 tu dois utiliser le compilateur fourni avec le SDK dont je t’ai fourni le lien plus haut, tu auras le choix entre GCC (très répandu et utilisé dans 99% des projets open source) et VBCC beaucoup plus confidentiel mais permettant de cross-compiler des exécutables facilement depuis AmigaOS4 vers MorphOS, AROS (je crois) et AOS 3.x.
Sinon effectivement le C est reconnu pour ça (et c’est peut être aussi ce qui fait qu’il est si répandu) : c’est à la fois un langage évolué mais qui reste proche du bas niveau.
Sinon le terme « mnémonique » n’est en général plutôt utilisé que pour des langages de type assembleur, dans les autres on parle de fonctions ou de procédures. Tu pourras donc trouver des fonctions portables sur tous les compilateurs et systèmes d’exploitation comme par exemple scanf (attention le C est sensible à la casse) et des fonctions spécifiques au système d’exploitation ou à la bibliothèque utilisé OpenLibrary() par exemple est spécifique à l’API AmigaOS, BeginThreadEx() spécifique à Windows par exemple. Commence déjà par lire le cours (qui va t’amener doucement à comprendre le C en utilisant des fonctions portables ANSI ou ISO telles que scanf(), open() etc.) après quand tu auras bien compris ça tu pourras te plonger dans la documentation AmigaOS fournie dans le SDK AmigaOS 4. Tu verras en fait ce qui change c’est les fonctions à appeler c’est tout le principe, la syntaxe tout reste identique, par exemple sous AmigaOS tu écris plutôt :
#include
int main(void)
{
BPTR fh = Open("T:monfichier", MODE_OLDFILE);
if ( NULL != fh )
{
TEXT szData = "blablabla";
Write(fh, szData, StrLen(szData));
Close(fh);
return 0;
}
PrintFault( IoErr(), "Erreur grave : " );
return 1
}
en C portable
#include
#include
int main(void)
{
int fd = open("T:monfichier", O_WRONLY|O_APPEND);
if ( -1 != fd )
{
TEXT szData = "blablabla";
write(fd, szData, strlen(szData));
close(fd);
return 0;
}
perror( "Erreur grave : " );
return 1
}
Bonjour,
J’ai lu entièrement le cours, maintenant je dois pratiquer avec les fonctions que j’ai apprise, d’après se que j’ai lu, les fonctions misent dans le cours permettrai, normalement de créer une sorte de tableur mais bien sur sans l’interface graphique. J’ai téléchargé tous les fichiers que tu m’a conseillé. Par contre, je n’ai pas encore installé le SDK sur l’AmigaOne, ni lu le « mode d’emploi ».
Quelque chose d’étrange sur C, la création d’un programme multi-fichier… C’est dommage que l’on ne puisse pas écrire un Prg dans un seul fichier, il y a risque d’erreur, mais faut d’abord pratiqué avant d’avoir un avis.
Je serai obligé de créer des grafcets et ordinogrammes (comme à l’époque du siemens S6) afin de ne pas me tromper dans les appels de fichier et surtout d’utilisé les commentaires à outrance si je ne veux pas me perdre dans mes futures prg. La préparation d’un Prg C doit être très fastidieuse et d’abord sur papier ou alors, il faut emprunter des routines aux autres et coller sa signature (pas mon truc). Mais avec l’habitude, la préparation sera peut être occulté. Fais-tu une préparation sur papier avant un projet? ou as-tu un logiciel d’édition « C » spécial comme pour le visual basic qui te facilite l’appel des commandes?
Merci
Respect
Henes:
yes bien vu , merci c’est corrigé
Artblink:
non en C l’idée c’est de faire des modules, chaque module étant alors mis dans un fichier. L’avantage c’est que du coup tu sépares les choses : les trucs pour gérer l’affichage dans le fichier affichage.c , les trucs pour gérer les calculs dans calcul.c, etc. Mais ce n’est *pas* une obligation *rien* ne t’empêche de tout mettre dans un seul fichier… Juste que si ton programme est un peu long ben ça va devenir fastidieux si tu as tout mis en tas de retrouver un truc particulier. En plus tu vas gagner en temps de compilation : quand tu fais une modifs dans un truc seul le fichier contenant ce truc doit être recompilé pas les autres, si tu as tout mis dans un seul fichier ben tu dois tout recompiler !!
Merci
J’ai compris l’idée général du C, pas bête alors la multiplexité des procédures, en fait tout tourne autour de la compilation.
Bon j’install SDK et j’essai, je vous tien au courant.
Respect
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