Durée de vie des disquettes Amiga des années 80

12 sujets de 31 à 42 (sur un total de 42)

• Giants

Salut !

Oui il suffit de mettre un scotch sur une HD et ça devient une DD le lecteur n’y voit que du feu.

Je ne pense que c’était la question, en tout cas, moi je ne l’ai pas comprise comme ça, regarde sa question :
      #un formatage DD d un disquette HD permet il d avoir la même sécurité qu une disquette DD originale.

Il ne dit pas, le même ‘format’, la même ‘densité’, il dit la même sécurité.

Zeldus : Tu peux preciser ta question ? Merci.

Passer un aimant va juste réorienter toute la ferrite à la surface de la disquette

Exactement.
      SI férite il y a encore sur TOUTE la surface en question.
      Comme dit, si plus de férite ou plus de propriété magnétique ou altéré, l’aimant, sur la zone en question ne fera….Rien. (comme dit plus haut avec l’image de la feuille A4)
      ET SI férite il y a, tu vas effectivement ‘forcer’ l’orientation de celle-ci, tout à fait.
      Et ré-orienter toutes la particules n’est pas du tout un gage de quoi que ce soit.
      Tu ne transformera pas une disquette qui à un soucis en disquette neuve comme il l’a dit mot pour mot.
      Il faut bien comprendre que des gens sans aucune compétences tech. lisent ça et vont y croire…

En fait, comme dit plus haut, tout dépends du ‘pourquoi’ la disquette à un secteur ‘BAD’.

J’avais aussi un soft worseformat qui permettait de formater une disquette abimée en dos, en créant un fichier pour contourner les secteurs défectueux.

Un petit moment que ça existe, ca list juste les secteurs deffectueux et dit au ‘system’ de ne pas les utiliser. Tu trouves ce genre de chose sur tout les disques dur moderne.
      P-list il me semble ça s’appel

Je vois pas quel intérêt il aurait a répandre des fake news sur un sujet aussi trivial

Je ne pense pas que ce soit son but.
      Il est juste dans une ‘croyance’ qu’il valide et affirme bonne.

Mais il a le droit de dire que ça marche pour lui, même si c’est peut etre qu’un effet placebo.

Il peut tout à fait ‘croire’ que ça marche pour lui. On est clairement dans le domaine de la croyance.
      Non ? On en revient à ce que j’ai dis : Preuve, exliquations techniques alors.

et la débat il y aura.

Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
      Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
      https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

GothDevil (カスリン)

Vu de l’extérieur, je pense qu’il y a tellement de facteurs qui peuvent entrer dans l’équation, qu’en vrai, il y a des choses qui peuvent fonctionner alors que la pure théorie dit le contraire (Ce que dit Giants est tout à fait fondé).
        Le mieux pour moi est de se faire sa petite idée sois même, tout qui s’intéresse au sujet a au moins des disquettes Bad Sectors et des aimants à proximité. Alors essayez et vous verrez par vous même. Suis certaine que les résultats seront partagés entre réussite et échec. J’ai pas (encore) fait le test mais étant une grande curieuse, j’essaierai.
        Comme le dit Pulp, je ne vois pas pourquoi Xanxi raconterait des bêtises, si il affirme que ça a fonctionné chez lui c’est que ça a fonctionné, maintenant pour quelles raisons ? C’est une autre histoire.
        Allez une petite vidéo pour agrémenter tout ça.

Giants

Vous pouvez, sans aucun soucis, remettre ce que je dis en question, avec des contre arguments technique et pas une croyance.
          Libre a chacun de croire ce qu’il veut, ce n’est pas le sujet.

Comme le dit Pulp, je ne vois pas pourquoi Xanxi raconterait des bêtises, si il affirme que ça a fonctionné chez lui c’est que ça a fonctionné

Serieux, vous lisez ce qui est écrit dans le sujet ?
          Pour la x’me fois :
          Tout dépends du problème qui donne les BAD sector.
          Si c’est LOGICIEL, Oui, on va ‘modifier’ les férites et ‘récupérer’ la disquette
          COMME un formatage BAS niveau l’aurait fais.
          Car c’est logiciel, c’est qu’une question globamement de CRC.

Si c’est HARDWARE, comment voulez qu’un aimant ai quoi que ce soit comme action
          sur quelque chose qui n’EST PLUS FEREUX. ?
          Vous m’expliquez ?
          Je comprends même pas qu’il y ait discussion en fait…

Une question general aux intervenants de ce thred :

Avez vous pris le temps de regarder les liens que j’ai posté ?
          De ce qui dit Jeff Clairement entre autre.
          De ce qu’explique et test en REEL Rob Smith avec ses aimants (et pas theorique). ?

Si on s’embette à faire des réponses completes et sourcées, c’est pas pour rien.

Perso je pense de plus en plus que je vais vraiment ultra limiter toutes mes interventions techniques sur AI.
          Parce que bon…Si c’est pour se faire attaquer personnellement, affirmer des choses techniques sans en apporter la moindre preuve ou explication.

à un moment donnée faut vraiment que je me pose la question de l’utiliter de la chose.
          Comme ça, ça laissera le champ libre a l’ultracrépidarianisme.

Je vous laisse donc à vos aimants et vos croyances et bonnes récupérations de disques ‘comme neuf’.

Giants

Un dernier lien pour la forme :
            https://superuser.com/questions/396926/can-a-magnet-be-used-to-fix-an-unformattable-floppy-disk

>Can a magnet be used to fix an “unformattable” floppy disk?
            >Maybe, if the damage is due to magnetic corruption
            >But if the floppy has actual surface damage (e.g. worn out tracks) then erasure won’t help. The issue is then a lack of ferrite material to polarize and generate current in the read head.

Et ça sera mon dernier mot pour 2024.

Jedi

Et ça sera mon dernier mot pour 2024.

Quoi ? Déjà fini ?? Lol 😛

/me venait juste de sortir ses pop-corns… ^^

JiDeWe

Giant, tout cela est enrichissant, les avis partagés aussi. Personnellement j’ai toujours fait attention de n’a pas approcher mes d7 ( C=64 Cpc Amiga atari) des hauts-parleurs de mes écrans crt. Je ne suis pas scientifique mais je pourrai en parler à l’occasion des fêtes avec mon physicien de fils…..

Vu de l’extérieur, je pense qu’il y a tellement de facteurs qui peuvent entrer dans l’équation, qu’en vrai, il y a des choses qui peuvent fonctionner alors que la pure théorie dit le contraire (Ce que dit Giants est tout à fait fondé).

Hs on
                Cela me rappelle mon vieux a1200 qui fonctionnait avec une carte pcmcia et sans limiter la mémoire de 8mo de la carte 030 et sans planter… Ashitaka pourrait le confirmer, (pour mémoire igdrp 3).
                Hs off

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

GothDevil (カスリン)

Vous pouvez, sans aucun soucis, remettre ce que je dis en question, avec des contre arguments technique et pas une croyance.
                  Libre a chacun de croire ce qu’il veut, ce n’est pas le sujet.

@Giants, non non je ne remets pas en question ce que tu dis, loin de moi cette idée, j’ai vu tes vidéos postées, et je suis pleinement d’accord avec, je fais simplement remarquer, que ce que dit @Xanxi est possible, d’ailleurs je le crois sans aucun doute, par contre, et là je te rejoins, LA RAISON pour laquelle ça a fonctionné chez lui, on ne le sait pas et là pas besoin d’avoir fait math sup pour comprendre qu’une source altérée physiquement, détruite, trouée, brulée et j’en passe, est irrécupérable.
                  ça me fait penser à l’histoire des condensateurs où certaines personnes utilisent une pince pour tourner le condensateur afin de l’arracher de la piste, chose avec laquelle je n’adhère pas du tout pour les raisons que j’ai déjà listé, par contre je ne peux pas nier que ça fonctionne (dans certains cas) même si ce n’est pas la bonne pratique du tout et qu’au final on a de gros risques de faire pire que bien ! Comme tu l’as déjà dit on enfonce pas une vis avec un marteau même si in fine la vis sera rentrée. Mais encore une fois c’est un autre sujet mais l’analogie me semble coller.

@JiDeWe
                  ,
                  Eh oui tout n’est pas toujours 0 ou 1 même en électronique.

Zeldus

Merci à tous, je crois que je n aurais pas pu espérer avoir plus d infos sur le sujets, de différentes sources.

Je me posais la question des disquettes neuves HD qu on trouve en vente en ligne par rapport à de vieille disquettes DD des années 90 rangées dans des boîtes à la maison. Des disquettes HD qui ont été produites en usine il y a quelques années max seront à priori plus fiables que des disquettes DD rangées dans des boîtes à chaussures depuis plus de 30 ans…. Même si c est au sec et à l ombre.

Ça me rappelle le débat sur les photographes qui se demandent quelle technologies d impression leur permet de conserver leurs clichés imprimés le plus longtemps possible sans dégradation.

stephbb75

Salut,

Je me posais la question des disquettes neuves HD qu on trouve en vente en ligne par rapport à de vieille disquettes DD des années 90

J’avais déjà répondu a ce type de question ici ou sur AmigFrance je ne sais plus 😉

En fait les disquette DD et HD on une différence dans la quantité de matière sur le disque.
                      Mais a un moment il n’ont plus produits que des disque HD, et simplement boucher (ou pas ouvert) le trou pour la détection.
                      Donc les 1er disquette DD ne pouvais pas être utilisé en HD (en fait si mais avec un risque d’erreur).
                      Ensuite les DD et HD était les mêmes, donc un SD en HD ou inversement ne posais plus de problème.

Avec les disquettes HD aucun problème pour les utiliser en SD.

Maintenant pour le temps de conservation et durée de vie, se reporter au « scientifique » Fernand Raynaud et son « Le Fût Du Canon » 🙂

https://youtube.com/@stephbb75

Giants

Aller un dernier pour la route (rien que pour embeter Jedi)

En utilisant un aimant sur une disquette :
                        – Soit l’aimant n’est pas assez puissant et ne va rien faire (voir video de Rob.S)
                        – Soit l’aimant est assez puissant et va ‘charger’*, ‘orienter’* ce qui reste de particules férites sur le support en question.

* En imaginant que l’aimant soit assez fort, du moins plus fort que ce que cellui présent dans les têtes du lecteur de disquette.
                        Celui-ci (l’aimant) va forcer l’orientation de TOUTES les férites ballayés et forcément les ‘charger’ plus qu’attendu.

D’une :
                        ça à juste ‘forcer’ leurs orientations, chose qu’aurait fait plusieurs formatage dans leur ‘spec’ attendu.*
                        * Charge crée par les têtes de Lect/ecr. des lecteurs.

OU, si vraiment ça ne passe pas avec un formatage Bas niveau, va leurs donnés juste un p’tit coup de boost PONCTUEL pour les orienter.

Sachant qu’en plus AUCUNE MAITRISE de la polarisation est faite, on va potentielement ‘chargé’ plus qu’il faudrait ces ‘férites’ (on schématise, on vulgarise l’idée).

Cette charge magnétique ne vas pas rester.. Elle est Ponctuel et ne vas pas ramener à la vie des férites qui ont perdu de leur capacité magnétique. (désolé, la magie n’existe pas, cela ne vas pas rendre les disquettes ‘comme neuves’ comme préalablement dit)

et encore une fois, le tout NON MAITRISé au niveau de la charge magn.

On met le tout dans un lecteur qui tourne a 300Rpm.. (aller hop, roule jeunesse)
                        Les têtes qui s’attendent à une charge bien précise de ses férites et qui sont TRES sensibles vont lire la disquette et decoder le flux.

C’est juste jouer à la roulette russe avec son lecteur de disquette qui date de +30 ans.
                        Cette ‘charge’ suppl va rapidement se dissiper et la disquette va de nouveau se retouver avec des férites en mauvais état (du moins, leurs état initial avant le passage de l’aimant)

Quand a la qualité globale des lecteurs de disquettes, on en reparlera…
                        Moi j’ai une bonne floppé de lecteur C64 et CPC mort à la maison pour les problèmes énoncé plus haut.
                        Moins sur Amiga, il est vrai.

@Zeldus
                        : Steph vient de répondre 🙂
                        Pour ma part, je reste sur le ‘aucune garantie’, cela dépends de trop de facteurs, faut les tester une par une.

Ex : J’ai Pas mal de disquette NewOldStock à la maison au format 3p et 3p 1/2 qui ne sont plus utilisables.
                        et pourtant, neuve en boite…

Concernant la qualité des disquettes on ne peu faire aucune generalité. (trop de facteur)

@GothDevil : Au mois quelqu’un qui aura regardé les liens 🙂
                        Pour l’histoire des condo, je suis tout à fait d’accord d’ailleurs, je n’utilise pas (plus) de mon coté de pince twister.
                        MAIS, je n’en parle justement pas et ne le conseille pas car cela nécéssite une certaines experience pour ne rien endomager.

C’est le soucis et c’est ce qui me gene dans ce genre de post.
                        C’est l’affirmation de choses techniquement incorrectes ET potentielement dangereuse que d’autres vont reprendre. + Les hors sujet et attaques ad hominem.

pas et là pas besoin d’avoir fait math sup pour comprendre qu’une source altérée physiquement, détruite, trouée, brulée et j’en passe, est irrécupérable.

Exactement ! C’est l’idée que j’essaye de passer depuis le début.

Sur ce, bonne fêtes.
                        Et c’était, cette fois-ci, le mot de la Fin 2024 🙂

https://sasfepu78.ddns.net/articles/Floppy.html

Tu peux ranger tes PopCorn J’ed 😉

Jedi

Tout ça pour dire que le truc de l’aimant est vachement aléatoire surtout si le ferromagnétique est en mauvais état.

Giants

Effectivement, pas mieux.

12 sujets de 31 à 42 (sur un total de 42)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Durée de vie des disquettes Amiga des années 80

Amiga Impact