Du G5 sous MorphOS ou AmigaOS 4.1 ????
-
ace a écrit :
Vous verrez que krosoft ne se laissera pas mourrir comme ça, en plus seven n’est pas moins bien que kubuntu, il est juste deux fois plus lourd pour la meme chose mais par contre il est bien plus homogene et user friendly et windows8 sera plus leger et porté sur arm !
Euh kubuntu a un bureau alleger compares face a ubuntu et son unity et la franchement unity est plus lourd sans compter les nombreux bugs et l’interface pas du tout adapter de unity.
Revenons en a nos moutons vers quoi se diriger vers du g5 en attendant ou vers nouvelle archi ?
Je ne sais pas pour MOS, mais pour AOS4 ca ne va pas dans ce sens ….le ppc est « roi » avec les SAM460 et X1000 qui en soit ne sont pas de mauvaises machines, mais dont le rapport/prix en font plus des machines « collector » qu’autre chose …..
Nouvelle archi.
Ou alors taper dans du lourd sur le Ppc… Mais je ne pense pas qu’ils y pensent…. Si ils pensent encore. J’essaye d’avoir le prix du X1000 et les dispos… Pas de réponse chez Amikit ( en cours de production). Je pense que ça commence à sentir le sapin chez A-eon…
En effet Os4 semble camper sur le ppc….pour morphos une longue transition semble en cours de conception cependant ce n’est pas en arrêtant le dev de l’os que le portage avancera forcément plus vite.
Je pense que la morphos team s’est fixé une feuille de route qui mene vers une autre archi ; reste à savoir laquelle ; il semblerais que le X64 soit un choix des plus judicieu…..pour l’instant…
La logique voudrais qu’une équipe réduite ai commencer le portage de l’os sur une autre archi via une machine virtuelle (moins de drivers à porter au départ)
Mais cela reste du secret de polichinelle.
Et bien comme l’os si super que soit le X86 ou le ARM choisit n’aura quasiment aucun soft compatible (a part ceux qui peuvent être recompilé from scratch)
il faudra peu etre un Jit PPC avec Altivec en adjonction ce qui existe mais prendra du temps à inclure dans l’os.
Il serait de bonne augure qu’il y ai un jour un mec qui soit chargé de faire des annonces à la place des développeurs…car c’est pas leur job.
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.A force de secret de polichinelle, toute la communauté ( si si , elle existe encore) va exploser. Le plus triste, c’est que c’est vraiment le moment de faire une annonce solide à l’heure où, enfin, les éditeurs commencent à envisager la possibilité de développer sur une autre plate-forme que celle de windoze ( steam, Blizzard, …). Maintenant, il faudrait autre chose qu’une petite info d’un petit team d’un petit os…
Exploiter le hard actuel, il est performant et ne demande qu’un Os convivial… Amd pourquoi pas… Un Apu ( si on veut faire ecobobo) est plus puissant qu’un X1000…
Et bien comme l’os si super que soit le X86 ou le ARM choisit n’aura quasiment aucun soft compatible (a part ceux qui peuvent être recompilé from scratch)
A part ceux qui peuvent être recompilés… C’est à dire tous les softs inclus actuellement avec MorphOS… Ca fait une bonne base quand même: il y a tout… navigateur, player musical/video/sonore, editeur de texte, logiciel de gravure,…
Sans parler de 95% des jeux SDL qui aussi peuvent être recompilés. Et des jeux ID software qui sont x86 à la base.
Vous avez dit rien ?
Je ne serait pas aussi affirmatif a cause des prob d endianes
Je suis egalement convaincu que mos et os4 n ont plus aucune chance meme en x86 helas nos os sont trop amiga like donc pas serieu. Pour 90 pourcent des gens amiga faisait des consoles
Amiga Morphos Rules.ACE a écrit :
Je suis egalement convaincu que mos et os4 n ont plus aucune chance meme en x86 helas nos os sont trop amiga like donc pas serieu. Pour 90 pourcent des gens amiga faisait des consoles
Je suis aussi de ton avis pour ta seconde affirmation.
Nos OS sont prisonniers d’un certain état d’esprit de toute la communauté qui reste trop accrochée au passé.
Tout cela donne un véritable manque d’ambition et de vue claire pour l’avenir.
Le PPC c’est de toute évidence DU PASSÉ et le switch vers autre chose de contemporain est tellement lourd à accomplir et demande tellement de sacrifices qu’aucune équipe s’y lance avec réelle ferveur.
AROS n’étant pas plus ambitieux que les autres car soit il se traîne les limites ancestrales de l’AmigaOS, soit il tend à devenir une pseudo interface graphique antediluvienne pour linux.
La Qbox avait à ses débuts des qualités idéales pour devenir ce fameux système dont certains d’entre nous rêvons mais il a été ligoté, muselé et enterré sous la Abox qui est ce que la MOSTeam à réussi à sauver de MorphOS lorsque le couple MOSTeam/Genesi à explosé privant le projet de ses finances nécessaires.
On verra peut être un MorphOS ARM ou X86 lorsque ça n’aura plus grand intérêt parce que l’informatique aura encore fait des années lumière d’évolution.
Je ne parle même pas d’AmigaOS4 qui s’enterre obstinément sur le PPC comme on a stupidement tardé à sortir du 68k, et en ce qui concerne AROS, il leur faudrait encore 10 ans pour se moderniser si on se calque sur l’éternité qu’il a fallu pour obtenir sur X86 ce truc déjà « has been » sur 68k lorsque le projet à débuté.
J’ai pendant longtemps cru que l’Amiga aurait su rebondir de manière élégante et rusée mais de toute évidence notre entêtement à vouloir rester dans l’amour de notre passé y retiendra l’Amiga pour toujours.
RyZen Rulez 😉
Problèmes d’endianess ? En tous cas pas sur les nombreuses applications qui tournent *déjà* sur x86: MPlayer, OWB (webkit), tous les jeux SDL, les jeux ID Software, etc…
Pour le reste, on a les sources, et à moins qu’ils manipulent à la volée du big endian, je ne vois pas… Biensûr pour certains logiciels il y aura de boulot. De là à le poser comme un obstacle majeur, infranchissable et mentir en disant qu’on partirait sans logiciel, il y a une grosse marge…
Ah, et c’est sans même parler de tout ce qui a déjà été porté sur AROS, y compris certaines grosses parties de l’OS: AHI, Poseidon, de nombreux logiciels MUI, etc…
Ca doit faire 10 ans que ce discours tient: tout serait déjà porté. Et on ne se poserait plus de questions, on se ferait… plaisir! Et si un jour le x86 se faisait voler la vedette par un OS big endian, ben on pourrait y passer sans trop de problème, puisqu’au passage on se serait affranchit de cette limite.
+10000 leo mais je n y crois plus depuis longtemps ppaint a encore de l avenir
en fait peu de gens y croient, par contre tout comme moi on peu se complaire car on utilise un autre système meme si il est limité il nous plait, je le compare souvent à la deuche…. pas de clim pas de direction assisté, pas de chauffage; pas de bluetooth, pas de gps mais quel charme !!! Et elle à toujours ses passionnés pour qui la deuche doit rester la deuche c’est ce qui fait son charme. L’amiga reste dans les mémoires celui que les gens ont connu dans leur enfance et c’est ca qu’ils recherchent !
Je sais également quel drame à vécu la mosteam au moment ou leur Os et sa machine dédié aurait pu réellement marcher, si seulement certains avait su saisir la perche qui leur avait été tendue on aurait un seul os ppc et pleins de machines produites chez DCE qui auraient évolué
Amiga Morphos Rules.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Du G5 sous MorphOS ou AmigaOS 4.1 ????