Du G5 sous MorphOS ou AmigaOS 4.1 ????
-
Pour répondre à certains, je suis sur Amiga NG pour le loisir et pour bosser (MorphOS) et je suis très heureux de cela . Je m’éclate bien autant professionnellement que personelement. Je retrouve entièrement la pate Amiga, en bien plus moderne.
Je n’ai rien contre un passage x86 (ce qui semble être le plus probable aux dires de certains membres de la MosTeam avec qui j’ai discuté). Par contre, on va perdre toute la compatibilité 68K (pas si grave, je n’utilise presque plus d’applis aussi vieilles), mais surtout PPC (dommage pour toute les très bonnes applis qui ont été faites dessus).
Par contre, à repartir presque de 0 sur x86, il est peut-être possible de repenser l’OS pour qu’il puisse gérer le multicore, le 64 bits et la mémoire partagée !
A côté de cela, je monte un PC sous Aros (en plus de mon AspireOne sous AspireOS – Aros), c’est un sacré retour en arrière sur MorphOS !! Mais bon, cette petite équipe avance vite !
Vraiment dommage que l’on se soit éparpillés autant à la fin des années 90…
@Kwint : Juste pour dire que Motorola existe toujours sous le nom Freescale : http://www.freescale.com/Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
Voilà un raisonnement objectif qui me plait.
Concernant les applis « classic », un UAE bien porté avec le JIT rempli parfaitement sa tâche donc ce ne serait pas un « gros » soucis
Concernant les applis PPC, il m’est d’avis que très peu d’entre elles aient été codées en ASM PPC directement, mais plutôt en C/C++. Donc, si l’OS est compatible au niveau API et SDK, une simple recompilation de l’appli et le tour est joué ! (comme à l’époque lors du passage de BeOS PPC à BeOS X86)
le coeur CPU du dernier Tegra 3 se fait écraser…
quelle rigolade !
.. si ya un truc dont on se fout sur un tegra, c’est bien de la partie CPU ! (99% du temps c’est le GPU qui est utilisé, depuis des années, quelque soit l’application, faut évoluer dans la tête les papis.) Il est bien évident qu’en puissance de calcul total (cpu+altivec pour les G4/G5 et cpu+GPU pour le tegra) le tegra3 écrase minablement comme un moustique n’importe quel CPU vieux de 10 ans. (sans parler que les G4 G5 n’ont pas la moitié des operateurs de math natifs dans un GPU…je suppose qu’il faut considéré que les sqrt, logs, etc seraient émulés, bonjour le ridicule. ) du Et en rapport puissance cpu / consomation éléctrique, qui c’est qui se fait « écraser » ? Ah mais oui: « on s’en fout de ça ».
… tout les CPU avec des « processeur vectoriels », genre MMX ou altivec, ce sont révélées des non-sens techniques: à la première tache qui les utilisait, le système était obligé de basculer en « mode spécial » ou le moindre « context switch » était obligé de faire des dizaine de kilobytes de copie par thread (les registres vectoriels restaient des registres cpu….bousillant aussi les perfs des caches au passage) les GPU ont complètement réglé la question en relégant ce genre de trucs aux oubliettes, et ont réellement permis de faire avancer l’informatique en proposant des vrais archi et langages pour le calcul parallèle. (… alors que les unités vectorielles n’ont laissé que quelques libs deprecated et incompatible ça et là… et qu’elles ont très surement aidé à tuer le PowerPC aussi.)
je comfirme que certain en suisse bossent sur morphos ! j’avait vu une boite suisse qui possedait des pegasos mais c off topic.
Pour moi l’archi compte peu, oui le X86 c’est de m en boite mais on s’en fout: -) vive le Z80 dix fois plus puissant que meme il pilote les centrale nucléaire (pub spectrum)
La communauté amiga existe bien que scindé en quatre
1 les classic et uae
2 les mosiens
3 les os4iens
4 les arosiens
on pourrait rajouté les 1-2-3-4 ensemble comme Batteman qui sont eux à mon avis les plus ouvert !!
Vous savez les processeur c’est comme les enfants il y a que les notres qui sont beau quoi que les autres en disent.
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.@ACE: oui, c’est tellement de la m qu’on a envoyé des 286 sur Mars…
Perso je code en JS, alors ça peut être du 68k, PPC,… je m’en foutrais. La seule chose qui me fait penser x86, c’est qu’il n’y a que ça aujourd’hui en dehors du mobile. Si Apple est passé dessus, et si ça marche si bien, c’est que c’est le bon choix.
Alors choisir le PPC pour rester compatible avec des softs qui ont 25 ans, ou parce que c’est différent et que c’est pas intel, je n’en vois aucun intérêt…
Des softs qui ne sont plus mis à jour en plus…
Et puis faire des chouettes machines avec du hard commun c’est possible. Draco le faisait, Mac le fait, Asus tente de la faire, Steam est en train de se tâter… Un coeur commun par exemple (cpu), une bonne carte 3d performante puis se concentrer sur un plus. Genre la Wii avec sa manette ( je sais c’est nase comme exemple), un casque virtuelle type VR ( cela revient à la mode) , …
C’est juste une question de savoir vers quoi aller et de partager les miettes d’Amiga. C’est triste, par exemple, que Cusa fasse cavalier seul.
Bosser sur Morphos…. Je demande à voir avec des clients qui sont tous sous Wintel. Je suis obligé de me coltiner Windoze rien que pour un programme médicale et les pilotes de mon énorme imprimante/reseau/Konica minolta à x milliers d’euros… Je vais leur parler de Morphos sur G4…. J’ai essayé sous Linux avec Wine… Rien à faire…. 😡
C’est vrai Aros n’est pas suffisamment mis en avant ….et c’est bien dommage ….a ce propos je vais essayer l’installation sur mon Archos 9 pc tablet ….ça doit pouvoir le faire…des que j’aurais le temps ….
@leo,
il se vend presque autant de proc ARM que de procs Intel aujourd’hui, alors je ne vois pas en quoi le x86 est la seule solution …
Et d’ailleurs à ce rythme de progression des tablettes/smartphones, ARM passera Intel très bientôt …
Sans compter qu’un des buts des Amiga NG est d’être des machines très économes (sinon pourquoi aller à Primevère et cie).
ARM est une réelle possibilité d’après PPC.
Cherche "recapeur" sur Lyon ...
L’utilisation des CPU ARM et X86 est totalement différente…
j’ai à la maison un Synology équipé d’un ARM à 1.2Ghz. Il intègre un outil de création de gallerie photo online avec création de miniatures et tous le tralala… Fonction fort sympathique au demeurant, mais d’une lenteur inavouable (1 min 30 pour créer 5 miniatures à partir d’une photo). Heureusement pour moi, Synology fourni une appli « PC » X86 qui se charge de faire cette manipulation sur le PC avec upload direct sur le syno, et là je descend à 8 secondes par photo, upload inclu avec un i5 mobile à 1,4Ghz. J’ai envoyé un mail à synology, demandant pourquoi le temps de traitement était si hallucinant sur le Nas, leur réponse était sans appel: l’ARM est complètement à la ramasse sur ce genre de traitement, mais ça fait partie de la suite software commune à tous les NAS synology, de leur propre aveu, cette fonctionnalité n’est vraiment utilisable en Built-in qu’avec les NAS équipés d’Atom (X86 donc).
L’ARM, c’est petit, c’est mignon, mais c’est à des années en perfs de ce qu’on trouve aujourd’hui sur le marché. Le succès de l’archi ARM sur les appareil mobile vient surtout du fait qu’ils sont épaulés par d’autres chip (intégré comme par exemple le TEGRA) mais l’ARM tout seul ça ne vaut pas tripette.
Autre point, l’architecture core I3/5/7 d’intel est également très « économe », c’est d’ailleur un argument mis de plus en plus en avant avec cette architecture.
@Melaure: x86 est la seule solution niveau desktop. La performance n’est pas la même, la consommation n’est pas la même, le but n’est pas le même.
Oui, on pourrait sortir un « Amiga » « desktop », avec de l’ARM. Seulement on serait 2-3 fois plus lent que l’équivalent x86…
Heu juste une question bête : si vous voulez passer sous x86 alors pourquoi vous êtes pas tous passés sous Aros ? ce serait logique… en plus Aros-Mesa3D a les shaders lui…
Pour la 99ème fois: quitte à changer d’architecture, autant refaire quelque chose de propre, moderne, et qui exploite le matériel moderne (cores multiples, GPU, protection mémoire,…).
AROS, en plus d’être nettement en retard niveau finition sur MOS et OS4, en a les mêmes limitations. Je ne vois pas l’intérêt.
Un noyau nunux apres tout ca peut ne pas etre mal
Le noyaux de mos est si foireux que ca pour pas qu’il puisse devenir multicoeur?
Amiga 2000 en attente de Vampire V4
Amiga 1230
Atari 520/1040 STF/E et mega STE
Amstrad cpc 464/6128/6128+
TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Du G5 sous MorphOS ou AmigaOS 4.1 ????