Du G5 sous MorphOS ou AmigaOS 4.1 ????
-
Bah je ne perçois aucune animosité sur ce forum moi. Juste des passionnés qui donnent leur avis. C’est vrai que la micro informatique est devenue impersonnelle et trop monopolisée, cadrée, formatée… On est loin de la belle époque st, Amiga, Amstrad, ibm, Spectrum, c64, Apple 2gs, archimede…des machines uniques, programmables avec une véritable âme… Je pense que nous en recherchons un substitut… Moi personnellement, j’en deviens parfois pathétique …. / La, j’écoute des mods amigas sur milkytracker sur un atom ion ubuntu …. Sans commentaire c’est comme s’extasier sur hurricane … Il faut vraiment ces bouffées délirantes de nostalgie pour apprécier Moi, j’apprécie. Back to the good past …..
tout pareil kwint
pour ma part une aresone d’un coté et un pegasos 1 de l’autre
c’est un forum de passionnés et voxel ne pourra pas dire le contraire ^^
bref je ne mettrai jamais les tutunes pour un x1000 mais c’est une belle becane de passionné , une belle bête de combat qui vaut son prix oula
bref aresone payé par une prod (film d’animation auquel j’ai participé : top niveau !) et pegasos presque donné par mon saya = tranquille pour la passion et bref gros pc pour ce qui est boulot et animation perso mais bon ça ce n’est pas vraiement important.
quand je vois ce que font des gens comme gibs, voxel ou cosmos pour ne parler que d’eux en retro computing, j’ai un chtit pincement au coeur pour les bonnes années 90 ou je pleurais devant la arte de sanity, devant la desert dream de kefrens !
et le mieux c’est le to8d !!!
top niveau cet ordi pas du tout bien utilisé , plein de dk a gérer en copie d’archive bref ouinnnnnnnnnnnnn pas le temps pour tout mais yes vive l’informatique de bien bien comme nous sommes ^^
bonne nuit je ne sais même pas si ce message est lisible mais a mal la tontontutut ha mal
ouille 2h du mat allez zou au dodo
tchuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus
L’important serait pour Amiga de trouver une niche…
Je m’explique: lorsqu’Escom a relancé le 1200, il restait une niche pour lui. Quelques bons jeux 2d et une utilisation pro avec Scala. Mon unif l’utilisait pour les diffusions aux valves… Pourquoi pas. Il restait donc une « certaine » utilisation de la machine. Certes, petite mais existante.
Ce que je ne comprends pas, c’est l’argent introduit par par A-Eon et A-Cube sans aucune recherche de « niche »… Ils ne vendront jamais des millions d’unités mais ils pourraient, au moins, essayer de cibler un domaine de la micro informatique susceptible de générer un engouement.
Ex:
A1000: vitrine techno
A500, 1200, CD32, 600: consoles de jeux grand publique
A2000, 2500,3000,4000: Pro: montage, vidéo toaster, TV, etc…
Aone: ????????
Sam: ???????
X1000: ??????
De l’argent, ils en mettent pour la conception des ces machines… Alors, ils pourraient cibler non ?????
Comment veux-tu rivaliser ou trouver un marché de niche quand n’importe quel PC actuel à 350€ est au moins aussi puissant qu’un X1000 à 2000€ ??
Comment t’arriverais à convaincre une entreprise ou développeur de dépenser cette somme ?? De réapprendre un nouvel OS (avec toutes ses lacunes actuelles) ?? De comprendre sa programmation ? Et tout ça… sans logiciel adaptés ??
De plus, pas de plan marketing et commercial…
Avec cette architecture, ce sont des machines de retrogeek passionnés comme nous, elle est là la cible.. point barre.
Perso j’ai assez de matos classic à revendre pour me payer un next gen mais je n’en ferai rien, ils n’ont pas réussi à me convaincre alors que je suis passionné. Alors un parfait inconnu…
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
A CrashMidnick: +10
Ok c’est vrai….
Mais Apple, lui, a pu sortir la tête de l’eau lui… L’Imac ( le premier ) toujours sous ppc et avant l’Ipod. Et MacOs a pu passer du Ppc au X86 avec le succès qu’on lui connait.
LA NICHE: La musique ( Logique, Nuendo, Protools, Bars and Pipes, Cubase)… Le PC le fait aussi mais Mac n’a jamais arrêté.
Le dessin.
Amiga pouvait rester dans la vidéo par exemple.
Comme le dit Paf le chien, une bonne niche…
Non c’est fini ….Kapout …..le hardware est a la ramasse ….et le nombreux d’utilisateurs trop limité….. :sweat:
Oui c’est pas faux pour la pomme mais ils n’avaient pas 20 ans de retard… Ils ont sû réagir quand il fallait.
Nous avons une malédiction sur Amiga : une stratégie commerciale plus que douteuse depuis presque ses débuts.
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
Hello
J’ai l’impression de relire ces messages pour la millième fois
Pourquoi être aussi aigri : profitez juste de votre matos de passionnés comme le font les passionnés de Harley-Davidson
Quand à l’OS honnétement l’utilisateur final il s’en fout : ce qui l’intéresse c’est la combinaison (hard + logiciel) qui donne un produit nouveau ou de niche
En ce sens les smartphones avec leurs applis utilisant internet+gps sont le type même de ces combinaison
Par exemple j’ai une appli AndAndo sur mon GalaxyS qui fait GPS de randonnée + carte/vue aérienne + tracé du parcours
Voilà un produit qui n’EXISTAIT PAS sur ordinateur et l’utilisateur se fout bien que ce soit Android en dessous car c’est juste ce nouveau hard (portable,avec internet,gps ) avec ce soft qui a donné le produit
Bref si sur le x1000 on avait une connectique+hard de niche (genre pour fair de la video numérique+analogique) alors le x1000 aurait eu du succès
Alain
Ce n’est pas une malediction uniquement sur l’Amiga, mais plutôt un triste constat du marché du Hard « Spécifique ». Combien de constructeurs indépendants ont mis la clé sous la porte depuis 20 ans ? de mémoire comme ça, quelques un : SGI, Acorn, Atari, la clique Amiga (comodore/escom/…), Sega…
Que des machines basé sur du Hard spécifique, et pas des petits constructeurs non plus hein, du lourd de chez lourd. Tous n’ont pas vu le vent tourner à temps, et se sont entêter à continuer sur leur hard propriétaire. Certains ont même tenté le passage au X86, mais trop tard (SGI… qui en plus abandonna IRIX au profit de NT4… on se retrouvait avec un gros PC estampillé SGI mais qui valait 4 fois le prix des composants à assembler soit même pour avoir la même chose…). Au final, qu’est ce qui faisait l’engouement pour une machine plutôt qu’une autre, avec le recul, on s’aperçoit que c’était bel et bien l’OS et pas ce qu’il y a dans les entrailles…
le bref succés de Be -> BeOS
le succés de SGI -> IRIX
le succés d’Acorn -> RiscOS
le succés d’Apple -> MacOS(Std/X)
le succés de l’Amiga -> AmigaOS
liste non exhaustive… mais déja représentative car dans cette liste, lequel à su passer à temps à une architecture grand public, accessible au niveau tarifaire et facile à faire évoluer ? Oui, vous l’avez bien trouvé je pense, je ne le renommerais pas (Celui qui me dit Be peut sortir )
Même une Archi ARM serait une erreur, il ne faut pas se leurrer.. l’archi ARM a trouvé sa place au niveau de la mobilité , il ne faut pas rêver elle n’a que très peu d’avenir en tant qu’archi desktop, la demande étant proche du néant.
Pour moi, les jeux sont fait, entre un Aros, gratuit, open source et qui ne cesse de s’améliorer depuis les 4 dernières années (lire « il devient exploitable depuis 4 ans ) et qui tourne sur du hard à moins de 100€ en occasion et le Duo MorphOS/AmigaOS4 qui s’obstine à tourner sur du Hard spécifique et/ou désuet (oui.. un G4 ou même un G5 EST DESUET en 2012), avec des coût de licence en plus pour les OS…
Loin de moi l’idée de critiquer MorphOS ou AmigaOS4 et encore moins le travail fournit par les Dev respectif de ces OS, mais s’il veulent subsister, il faudrait peut-être songer à faire comme tous les autres et laisser le Hard à ceux qui en font.. tant qu’il est encore temps
my 2 cents
Quand à l’OS honnétement l’utilisateur final il s’en fout
Ha bon ?? Alors je dois être le seul… C’est un savant mélange de tout. Tu oublie aussi com/marketing/réseau de distri qui sont extrêmement importants de nos jours : on te fait saliver, tu achètes et tu sais où acheter.
Pour l’histoire du GPS + cartes rando, prends un Garmin. C’est fait pour ça et bien plus précis.
Bonjour,
Ce qui me manque justement c’était cette époque où les machines étaient différentes.
Grâce à leurs puces dédiées un jeu SEGA n’avait pas la même patte (identité) graphique, sonore qu’un jeu Nintendo ou PCengine etc …
Maintenant tout ce ressemble que ce soit sur PC, consoles, portables ou nomade de tous genres.
Je me fais chier c’est triste
le succés d’Acorn -> RiscOS
Le succès d’Acorn c’est l’ARM qui équipe tout et n’importe quoi aujourd’hui. Pas l’OS.
le succés de l’Amiga -> AmigaOS
Heu.. Ce qui a fait le succès de l’Amiga sont les jeux. Et 95% des jeux se passaient complètement de l’OS. Il y aurait pu y avoir un DOS monotâches en ligne de commande, ça n’aurait rien changé…
On a parlé de l’OS quand l’Amiga était totalement dépassé techniquement. Parce qu’il ne restait que ça d’un peu près comparable au reste.
Seulement en 2012, ce n’est plus le cas.
Bref, MorphOS/OS4 sont et resteront des OS hoobies. Ce que je ne comprends pas c’est la raison de cette fermeture d’esprit, de code, etc…
Non justement, sans son OS, l’amiga n’aurait probablement jamais percé sur le marché pro à l’époque. Et pourtant ce marché existait bel et bien sinon Commodore n’aurait jamais sorti l’A2000, l’A3000 et l’A4000 !
AmigaOS fait parti intégrante du succès de l’Amiga. Et surtout il était très en avance sur la concurrence de l’époque (sur le même marché j’entends)
Je dirait même plus c’est AOS + chipset + softwares !! C’est la combinaison des 3.
Si hier (entendre années 80-90) on pouvait trouver de la différence entres les constructeurs, c’est simplement qu’ils devaient utilser leurs cerveaux car les processeurs n’étaient pas assez puissants, même pour l’OS. Il ya en a qui ont voulu jouer la carte du chipset pour palier à ce problème, d’autres n’ont pas engendré de coups de développemnts dans ce sens et ont préféré attendre que le processeurs soit suffisemment puissant pour écraser tout le monde.
Le hard spécifique n’engendre qu’une chose : la difficulté de l’entreprise qui s’engage sur cette voix, l’histoire le prouve.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Du G5 sous MorphOS ou AmigaOS 4.1 ????