Du G5 sous MorphOS ou AmigaOS 4.1 ????
-
@elgringo Je pense que niveau installe ça va, j’en ai fait des dizaines, et je peut te dire que hélas rien n’y fait.
Le problème c’est que j’avais une radeon 9600 pro qui ne fait pas bon ménage avec linux et encore moins avec le nforce3… C’est un problème peu connu, mais des cas comme ça il y en a des centaines, tu as simplement eu de la chance. Du coup impossible d’avoir l’accélération 3D ou d’ouvrir un écran au delà de 1024*768 en 60hz (embêtant sur un 21 pouce crt)
La seule distribution que j’ai réussi à faire marcher c’était ubuntu 8 en prenant des drivers non officiel que j’ai du installer à la main pour avoir le support OpenGl, mais comme ubuntu 8 c’est un peu naze et plus supporté. J’ai voulu mettre la 10 et vlan j’ai tout pété des heures de boulot pour rien…
J’ai utilisé d’autres distributions mais a chaque fois c’est le même problème ma carte graphique n’est plus supportée par AMD.
Je dis pas que y’a pas de solutions, puisque j’en ai trouvée une avec l’openGL, et que depuis j’ai changé de carte graphique pour une NVidia, d’ailleurs je n’ai pas retenté d’installer un linux depuis….
Mais tout ça c’est logique, puisque j’ai monté mon pc moi-même comment je pouvais me douter que je ne fairais jamais tourner linux correctement avant de l’avoir acheté et monté ? Il y a des millions de possibilités de montages différents et il y en a forcément des milliers qui buguent dans le lot… Ensuite selon ton niveau tu peut t’amuser a trouver des solutions (je peut mais pour des raisons personnelles j’ai de moins en moins de temps pour ça) ou changer de matériel.
C’est un exemple, mais des problèmes comme celui là morphos ou aos4 s’ils sont portés sur x86 les connaitrons forcément, avec beaucoup moins de moyens derrière…
Donc obligé de choisir un hardware pc dédié, d’adapter les drivers… matériel qui ne sera fabriqué que pendant un certain temps, relativement court, puis il faudra tout recommencer.
Le rythme de renouvellement du matériel n’est tout simplement pas soutenable pour des petites équipes. Dans ce monde c’est wintel qui impose son rythme. Oui aujourd’hui un dual core ne coute pas cher, mais si mon single core fonctionne toujours, dois-je le jeter sous prétexte que intel fait du dumping ?
@kwint uefi et secure boot… C’est vrai cette histoire ???????????????????????????????????????????????????????????????Oui
Voilà ce que j’ai compris :
Le secure boot si il ne peut pas être désactivé dans l’uefi est trés problématique, et ce sera le cas sous ARM. Ca impose de hacker l’uefi pour mettre un os autre que windows 8.
Hacker l’uefi n’est pas sans conséquence, car tu risque de planter définitivement la carte-mère. Avec l’ancien bios on pouvait toujours reflasher.
Les Hacks de bios que tu va trouver sur le net si ils ne plantent pas ta carte mère pourront bien entendu contenir de toute façon des virus et tout un tas de malware.
Si tu peut le désactiver soux x86/x64 tu pourras démarrer un os open-source mais si tu as un dual boot tu devras à chaque fois le réactiver pour lancer windows 8.
http://www.fsf.org/campaigns/secure-boot-vs-restricted-boot/statement-fr
Discussions steriles ben non justement apres nous aussi on s en cogne que vous vos cogniez
A Corto:
En meme temps si on ne parle pas de nos envies sur le « futur de l’Amiga » si on se contente de l’actualité et de ce qui sort …..on peu fermer le forum je pense ….
A Pulp:
Desole je ne suis pas d’accord avec toi, si on se « contentait » de faire un portage sur du x86 de base , par exemple ( ce n’est qu’un exemple) Athlon 64 chipset X1200 ( du vieux matos), tu peux en trouver en occasion partout, cette plate forme serait bien plus performante que les Sam(s) et même que le X1000 en mono proc ….et elle permet de faire plein de chose tres bien ; du net, lire de la vidéo même 1080, un peu de jeu etc …..et on peux rester des années sur une telles config …..après pour ceux qui veulent « plus », ajout des cartes vidéo….comme sur le matos ppc actuel, donc même contrainte : pas de drivers ….
Elgringo:
On peut parler pendant des années du futur de l’amiga sur ce forum et des yakafautkon. D’ailleurs ces sujets on été maintes fois débattus sur tous les forums amiga du monde (c’est ça qui est stérile). Mais tant que personne ne se sort les doigts du cul pour pondre une ligne de code c’est comme pisser dans un violon… Donc si tu te sent d’attaque devient développeur Aros et on en reparlera.
D’un autre côté y’a des développeurs qui bossent sur ppc depuis des années et qui ont beaucoup fait avancer les choses, aujourd’hui il y a des machines et des os qui fonctionnent. Ils ont fait le choix du ppc a une époque, et ils ont surement eu leurs raisons, non ? Si tu n’aimes pas ce processeur. En as-tu déjà eu un ? Libre a toi de dire que c’est un mauvais choix, mais respecte le travail des autres.
Enfin pour résumer et pour ta culture, souvient toi qu’aprés le 68060, l’évolution logique était le ppc parcequ’il en était proche de par sa conception, c’était une architecture prometteuse RISC qui a fréquence égale était bien plus performante qu’un x86 tout en chauffant moins. Apple a également fait ce choix, puis a abandonné le ppc parceque les G5 se faisaient tanner par les meilleurs PentiumIV qui étaient bien moins chers.
Sauf qu’entre temps l’effort de portage d’amiga os et de développement de morphos commençaient enfin à bien avancer sur ppc. Donc pour ne pas scier la branche sur laquelle on était assis et refaire tout l’effort de portage qui commencé à porter ses fruits on est resté sur ppc.
Aujourd’hui il est évident qu’on est dans une impasse avec le ppc, seule évolutin possible un mac G5 vieillissant ou d’éventuels processeurs pour serveur hors de prix (supportés par ibm pour combien de temps encore ?), mais ça tu ne l’apprend à personne.
Le fond du problème c’est la fin du desktop en tant que marché grand public innovant. Ou la seule évolution est le nombre de cores. Or nous avons des os single core… Donc il faut passer au multicore ? Faire un os pour tablet ? Oui mais ça veut dire repartir de zéro et tout casser la compatibilité qu’on a mis des années a avoir. On tourne en rond ou on se contente de ce qu’on a.
pulp a écrit :
Elgringo:
….
Aujourd’hui il est évident qu’on est dans une impasse avec le ppc, seule évolutin possible un mac G5 vieillissant ou d’éventuels processeurs pour serveur hors de prix (supportés par ibm pour combien de temps encore ?), mais ça tu ne l’apprend à personne.
Je suis pour mon cas totalement d’accord avec toi, mais ne rien faire et continuer ainsi c’est comme laisser une voiture sans freins prendre de la vitesse sur une pente au lieu de l’arrêter avec ses petits pieds et ses petits bras tant qu’il est encore temps.
Avec le PPC on est évidemment dans une impasse et le problème est que plus on s’enfonce dans une impasse, plus le chemin pour en sortir est long.
Mais de toute évidence, c’est dans notre mentalité d’Amigaïstes de faire les choses pas comme les autres et de pleurnicher à la fin se rendant compte qu’on à fait fausse route.
RyZen Rulez 😉
Serge : qui aujourd’hui aura la force de développer le nouvel amiga os / morphos sur une nouvelle architecture ? Et si on change, cela veux aussi dire passer au multi-utilisateur et multi-core… Est-ce seulement un tant soit peu rentable, compte tenu du fait qu’il faudrait tout réimplémenter ? On parle d’os commerciaux…
Quand à Aros, il avance c’est bien, mais tant qu’il ne sera pas multi-core, multi-utilisateurs, avec de la protection mémoire, il restera anecdotique face à d’autres os open-source. En prend-il seulement le chemin ?
Le temps nous le dira.
A Pulp:
Pour infos : le PPC n’est en RIEN une continuité du 68060 ….au contraire même, c’est juste que Motorola c’est associé a IBM, entre autre, pour faire du ppc grand public a partir du Power d’IBM, d’ou les 601, 603 etc …..Le choix de Phase 5 c’est fait plus en fonction du constructeur que d’une quelconque logique, sachant qu’a l’époque on nous vendait le ppc comme le processeur d’une plate forme qui devait évincer le x86 …mort de rire …..
Donc obligé de choisir un hardware pc dédié, d’adapter les drivers… matériel qui ne sera fabriqué que pendant un certain temps, relativement court, puis il faudra tout recommencer.
Comme si c’était différent de ce qui se passe actuellement… Tu peux me donner les durées de vie des aone & Sam?
C’est pas un argument spécifique au x86… Et dans tous les cas, il y a l’occasion…
Sinon avant de parler d’un os version tablette, etc.. Il faudrait savoir ce qu’est l’amiga… J’ai l’impression que personne ne sait répondre ou s’entendre la dessus… Partant de la, c’est pas la peine d’aller plus loin..
Sans compter le matos mac g4 vieillissant et cher pour ce que c est mise a par le emac a prix casse le powerbook est hors de prix pour ce que c est apres chacun fait ce qu il veut mais hors de question de mettre 350 euros dans un powerbook …
L amiga c etait un hardware et un os maintenant ce n est plus qu un os avec 3 versions differentes et une communaute incapable de s entendre sur les suites a donner …
C’est vrai… C’est quoi l’amiga…
Une machine, une architecture particulière , une avance sur son temps, un micro ordinateur avec lequel on pouvait tout faire …. Ce n’est plus trop le cas maintenant mais les 3 branches pourraient pondrent son renouveau… Il y a des gens, des têtes, des aficionados loyaux, … Faudrait juste définir le future…
X1000 se rapproche d’une machine atypique , comme l’était l’amiga. Maintenant, sans programmation spécifique de xorro il ne rivalise pas avec un celeron… Pour un prix de cochon .
S’orienter vers du Green computing…. Pourquoi pas ?
Sinon migrer ,comme Apple, vers de l’intel ou du arm … Pourquoi pas non plus . Macos l’a fait très,rapidement … Est-ce si compliqué ?
C’est surtout que les Amigaistes que je qualifierais de sectaire ne veulent pas de x86 …….cela ne se fera pas avec AOS 4 ils sont en plein dans leurs X1000 embourbés a savoir a quoi va bien pouvoir servir XENA et le 2eme core du PA…..Peut-être pour MOS 4 ?????
Ce que je dis c’est que ça aurait du être fait des la fin des années 90….laisser tomber les blizzard ppc ..et faire un OS portable …..
Quand je pense que les gens de BeOS ont porte a l’epoque leur OS du Hobbit au ppc pour finir sur du x86 ….mais tard ..bien trop tard …..
A mon avis l’Amiga qui a eu le plus de succès (et a le plus fait connaître la machine) c’était l’A500, qui était une machine grand public, orientée jeux/multimédia. Avec le X1000, on s’en éloigne clairement. En plus de ne pas être accessible, elle ne fait rien de spécial…
Je trouve qu’il faudrait que l’Amiga fasse au moins quelque chose de bien/différemment des autres machines. Actuellement, elle copie plus ou moins tout de loin, et de qualité nettement inférieure: quel intérêt ?
l’iPhone a sa sortie ne permettait même pas d’envoyer de MMS, n’avait pas les accusés de réception, pas d’applications,… Mais il apportait réellement quelque chose de différent, et supérieur à tous les autres: un véritable « smartphone », avec un web jamais vu avant (oui: le vrai web dans son téléphone), sans parler du côté iPod.
Le problème c’est que je l’on ne voit pas ce que pourrait faire les Amiga NG que ne font pas d’autres machines ….en mieux et en moins cher en plus …..
De toute façon l’idée de l’OS « légé » c’est mort, on se bat a coup de MegaHerzt…de Giga etc ….
Les chipset c’est mort aussi, l’archi c’est mort ( Xena ? je rigole …)
Les jeux ?
Il reste plus rien …..si ce n’est l’idée d’une machine passion et pas d’un simple « outils » ……
Il ne reste que des vieux grincheux adeptes au ppc et antix86 voir anti arm . Joke inside
L amiga 500 oui certainment le plus representatif de la gamme mais l amiga c etait son hard specifique son os specifique mais en 2012 faire du hard specifique est suicidaire apres chacun pense ce qu il veut
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Du G5 sous MorphOS ou AmigaOS 4.1 ????