Du G5 sous MorphOS ou AmigaOS 4.1 ????
-
Plusieurs bonnes raisons de ne pas passer au x86 :
Concurence avec AROS, qui est open-source alors que les autres sont payants et close source.
Concurence avec Linux et Windows; vu qu’il y a des manques logiciels et que le hardware ne sera pas exploité à fond, tout le monde va faire du dual boot et se retrouver tot ou tard sur un os concurrent.
Enfin pour l’utilisateur il faudra de toute façon racheter un pc régulièrement et il faudra qu’il soit compatible. Donc acheter pièces par pièces sur internet et monter soit même… Donc non on ne pourra probablement pas recycler un vieil athlon 64… qui de toute façon est une bouse inexploitable.
Tout le monde voudra un portable, mais les portables changent tout le temps et ont pleins de problèmes de drivers. Et ils crament au bout de deux ans…
Puisqu’on sera sur pc les utilisateurs vont vouloir changer de matériel (évolutions, pannes fréquentes, bios buggués) et là il n’y aura pas les drivers, et ils vont se casser ailleurs.
Chaque fois que j’ai eu un nouveau pc, c’était plein de belles promesses sur le papier, mais à l’utilisation: première carte mère l’usb2 ne marchait pas, puis athlon64 (pleins de problèmes sous linux, donc obligé de rester sous windows32 et un 64bits qui sert à rien : marketing), nforce3 (une horreur sous linux et non je ne veut pas installer gentoo pendant trois jours, ou recompiler le noyeau a la main merci), port AGP alors que le pci express venait de sortir, ben du coup plus de nouvelles cartes graphiques, la ram qui change tout le temps, donc la ddr1 est hors de prix…bios buggué et plus mis à jour… bref beaucoup de frustrations, alors que c’était des cartes mère haut de gamme asus ou msi…
Mais la frustration c’est trés bien ça pousse l’utilisateur à renouveler le matériel… et ça oblige ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas à se taper des bouses pendant des années.
Sinon il y a encore Lenovo qui a une gamme pro sérieuse, mais quand vous verrez les prix… En gros soit t’achètes une bouse à 500 euros que tu change au bout de deux ans, soit tu met 1000 euros pour taper dans du bas de gamme pro que tu changes au bout de quatre ans…
Il faudra faire comme aros réutiliser des drivers linux, et on perd tout l’intéret d’un os différent…
Enfin le pc dans sa forme actuelle et son bios de matusalem n’est simplement pas un bon hardware, quand a son évolution l’uefi et son secure boot verouillé par microsoft on l’aura dans le c.l bien profond.
:sweat:
A Pulp
Tu as pas de bol ou tu sais pas y faire ….j’ai un vieux portable depuis 7 ans et il marche nickel ……installation ubuntu et fedora sur un « petit » Athlon 64 Neo ( une emachine) pareil c’est nickel ……
Il faut arrêter de faire croire « au peuple » que le matos x86 c’est de ma merde ….et ça dure que 2 ans …quand on sait pas faire une installe, se serait pareil sur x86, ppc, 68k ……
Le dual boot je l’ais déjà ….j’ai même un trial boot alors un OS de plus si c’est un Amiga OS qui permet de faire les « choses de bases » je suis preneur ( AROS est un peu léger quand même !) ….
Enfin …..quand je vois les problèmes de la Sam460 et son prix je me dis qu’on est pas dans le même monde ….
Ciao
PS: pas besoin de re compiler ton noyau pour une utilisation basic de Linux …. 😮
Concurence avec AROS, qui est open-source alors que les autres sont payants et close source.
C’est quoi le rapport ?
AROS n’a clairement pas le même niveau de finition. Et puis c’est un « faux »: c’est pas l’officiel, alors les gens s’en foutent, non ?
Concurence avec Linux et Windows; vu qu’il y a des manques logiciels et que le hardware ne sera pas exploité à fond, tout le monde va faire du dual boot et se retrouver tot ou tard sur un os concurrent.
Mais tout le monde a déjà un PC ou Mac avec un Win/Linux/OSX parce que les machines/OS actuels ne suffisent pas de toutes façons (oui, quelques rares personnes ne doivent pas avoir de PC/Mac en plus, mais c’est une minorité). Ca change donc quoi ?
Les gens bootent sur leur machine MOS/OS4 pour s’amuser, bidouiller, trouver quelque chose de différent.
Que ce soit sur x86 ou sur PPC je ne vois pas ce que ça change…
Ah, autre chose: sur Mac il est aussi possible d’installer Windows, qui propose un bien plus large choix de logiciel (et surtout jeux). Pourtant je n’ai pas l’impression que ça pose problème, et encore moins que les gens délaissent OSX pour Windows. Pourquoi à ton avis ?
Il serait intéressant de connaître le prix des POWER7 que IBM à conçu pour ses serveurs. Sans compter sur le fait que les processeurs de cette gamme ne sont pas compatibles avec la génération des G4 tellement leur conception à evolué.
Le problème est que le Power7 est un proc pour gros système. Il faudrait qu’une version pour la micro en soit dérivé comme c’était le cas avant.
Or qui va payer pour la recherche et la conception ? Personne …
Dommage car je suis sur qu’un PPC basé sur le Power7 dératiserait sans soucis le x86 actuel … sans compter le coté « propre » de l’architecture …
Cherche "recapeur" sur Lyon ...
La nouvelle WII ne va pas se baser sur un Power7 ?
D’ailleurs je crois que c’est la seule console NG qui va rester sur ppc ….a confirmer ….
Melaure
Faut arreter le power7 deratiser le x86 tu peux courrir
Les benchs face un a un opteron deja depasser alors face a du i7 derniere gen
Les atoms sont pas terribles non plus ( je sais de quoi je parle)…
Sinon, les i3 et les i5 sont terribles par rapport aux AMD qui, malheureusement, ne sont plus concurrentiels ( Amd n’a pas refait le coup du Phenom 2 ).
Maintenant, un bon intel dualcore suffit largement… Cela dépend de l’utilisation du pc…. Et c’est vraiment donné.
He les gars on est sur un forum Amiga, x86= caca, ppc inside
PS: j’arrive bien a me mettre a niveau finalement …. 😮
Non effectivement le multi processeur sous mos est impossible du moins pas sans la qbox
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Du G5 sous MorphOS ou AmigaOS 4.1 ????