Du G5 sous MorphOS ou AmigaOS 4.1 ????
-
+1000 Ace,
c’est mon lamentable état d’esprit… Je travaille toujours en écoutant des mods
Je viens de zieuter des videos de Morph, c’est bien foutu quand-même cet os… Manque pas grand chose. A l’œil, il parait plus fun Aos 4.1…
Je sens que je vais essayer de me dégoter un G4.
Question pour ceux qui connaissent les concepts de base des divers types de kernel:
Que pensez-vous de l’adaptation sur X86 de Quark qui est un mélange de microkernel et picokernel?
De ce que j’ai lu aux débuts de MorphOS, il était question d’un mariage particulièrement réussi entre Quark et le PPC car le PPC serait très adapté à ce type de kernels (et vice et versa).
Le X86 ou X64 ou même ARM seraient ils aussi adaptés?
RyZen Rulez 😉
Ben oui mais avec nunux aussi… Il ne faudrait pas dénigrer les distros… Certaines sont vraiment splendides: Bodhi, Ubuntu (si si), Fedo, Puppy,…
Et la convivialité augmente dessus, croyez-moi…
Mais bon, pour ne pas s’écarter du sujet,il me semble à présent que le majorité d’entre vous prônent du X86 ou 64 avec un mélange Morph/ Aros … Et Aos … Si il s’émancipe du ppc ???? Serait-il possible qu’Hyperion prenne ce genre de décision ? Travaillent-ils encore seulement sur Aos ?
Tiens puisque personne ne m’a répondu, j’ai fait une petite recherche.
Et je suis tomber sur ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/POWER7
Bon c’est vieux de 2 ans, y aurais t’il des nouveaux procs depuis ?
Kwint : oui, la majorité des 5 personnes qui font vivre ce fil de discussion pronent le passage à une autre architecture.
Concernant Linux, je suis un fervent défenseur de Mandriva (et Mageia).
Mais pour moi, si voulez profiter d’un AmigaOS Like sur x86, faites vivre AROS, utilisez-le et faites le connaitre.
Ni AmigaOS 4, ni MorphOS sur x86 ne ramèneraient plus d’utilisateurs que sur AROS, faut arretr de rever. Et quand on voit le support d’AROS limité à certaines cartes graphiques ou WiFi, faut pas croire que les deux autres feraient mieux (ce serait meme pire).
Donc, quitte à etre limité, autant rester sur une architecture sur laquelle tout fonctionne déjà : le PowerPC.
Il ne faut pas se voiler la face : s’il devait y avoir AmigaOS 4 ou MorphOS sur x86, aucun d’entre vous ne l’achèterait, ni meme ne l’utiliserait. Sauf « pour voir ».
Et on ouvrirait un nouveau sujet avec une autre complainte, histoire de raler…
Farfadet a écrit :
Tiens puisque personne ne m’a répondu, j’ai fait une petite recherche.
Et je suis tomber sur ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/POWER7
Bon c’est vieux de 2 ans, y aurais t’il des nouveaux procs depuis ?
Il serait intéressant de connaître le prix des POWER7 que IBM à conçu pour ses serveurs.
Sans compter sur le fait que les processeurs de cette gamme ne sont pas compatibles avec la génération des G4 tellement leur conception à evolué.
@ K-L: j’aurai été l’un des premiers à acheter un MorphOs ou AmigaOS4 modernisés (protection mémoire, 64bits etc) s’ils sortaient sur une architecture récente.
RyZen Rulez 😉
A K-L:
C’est faux …si ces systèmes ou un des deux migreraient sur x86 cela intéresseraient bien plus de monde, et pas seulement les « anciens Amigaistes » de deuxième génération fièrement attachés a un ppc cher et dépassé, parce que tout de même pour payer un ppc a 1.2Ghz 1000 euros ….c’est juste un plaisir de geek/passionné d’une « certaine vision de l’Amiga », vision qui n’a jamais existe car il n’y a JAMAIS eu d »AMIGA PPC, seul une sociétés a « forcé » le ppc sur Amiga !!!! (avec le succès qu’on lui connait …)
Phase 5 qui après toutes ses annonces bidon ( A-BOX, B-BOX et j’en passe) a « réussi » a pondre leurs fameuses cartes 68k/ppc ..on connait la suite …..cette histoire n’a rien a voir avec l’Amiga, c’est juste une machine ppc qui n’a pas su se vendre ….
Enfin évidemment tu ne te poses pas la question en ces termes ….fiers détenteur de G4/AOS4 que tu es ……
L’Amiga pour vous c’est juste un jolie Workbench et un ppc ….pathétique ….
+1 Elgringo pour le 1er paragraphe.
Comme le dirait Léo, il n’y a qu’à voir Apple…
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Je ne rentrerai pas dans le débat de ce qu’est ou pas un amiga histoire déviter de troller plus que ca ne peut déjà avoir été fait
En revanche concernant Os4.x ou morphos sur x86 perso je dis oui. Il est évident que l’on aurait des machines bien plus performantes au même cout et qu’en plus le passage vers un os inspiré de l’Amiga pour un pciste serait aisé (Plus que d’investir 1000€ dans un ordi ppc dépassé a utiliser en plus de son pc).
Enfin bref j’ai menti au premier paragraphe je le dit quand même l’Amiga c’est arreté après Escom le reste n’est qu’inspiration et adaptation pathétique de l’OS sur un hardware pitoyable, dépassé et dépourvu de quelque innovation que ce soit … Trolls du soir bonsoir
CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!perso il y a déja eu un Amiga os3.9 sur X86 il se nomme amithlon hélas ce projet ambitieux fut torpillé …. à tort je pense….
Pour aros je pense qui si Morphos était porté sur X86 aros en profiterais pleinement au contraire car les portage de Fab ou Yomgui ou bigfoot sont exceptionnels propre et super stable !!!! en ayant un compatibilité morphos aros aurait plus de portage une base de soft plus importante !!
L’intérêt est la !
Et je suis meme sur que si mos tournait sur X86 je l’archeterais car mon peg1 et vraiment à bout de souffle et que je préférais avoir un os X86 confortable sur mon Athlon64.
Pour en revenir à linux pour moi dorénavant la meilleur distrib et Mint 13 Kde.
Kde4.8 est pour moi le meilleur desktop sur PC, il est impressionnant que dis je monumental !!
Une vrai évolution par rapport à tous les autres desktop, une ergonomie customizable à mort un look de fou et depuis le 4.8 avec le mode raster une vitesse irreprochable !!
Enfin ils se démarquent de osx ou win7 ………..
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.Donc, quitte à etre limité, autant rester sur une architecture sur laquelle tout fonctionne déjà : le PowerPC.
Et payer 4x plus cher ? Je ne suis pas vraiment d’accord.
Personne n’a dit que comme par magie les utilisateurs arriveraient. Moi je dis juste que le fait de rendre l’expérience pleinement accessible (même si bien évidemment – et comme c’est le cas même sur PowerPC – le choix hardware serait limité par ce qui serait supporté) permettrait de toucher plus facilement du monde. Et là où tu te trompes c’est que même les utilisateurs actuels ne font pas le pas sur PowerPC, parce que ça coûte juste un bras! Un PC, tout le monde en a un. Un PowerPC, plus personne n’en a, un PowerPC custom, personne. Si MorphOS était disponible sur PC, il suffirait de télécharger une ISO, et on pourrait tester. Là je ne me vois pas lâcher 1000 euros dans une SAM juste pour tester… Surtout sachant que ça tournerait guère mieux que mon Pegasos vieux de 5-6 ans…
Maintenant, quoiqu’il arrive, il y aura des gens pour râler. C’est le propre du logiciel. Il faut changer de branche, ou faire un OS parfait si vous espérez voir personne râler. En tous cas il faut arrêter de placer ça comme une excuse…
Quant à AROS, je le vois plus comme un remplaçant gratuit, libre de l’OS existant pour les machines existantes et les réimplémentations/émulations (Minimig, Raspberry Pi,…), pas autre chose.
Kde… Oui, pas mal en effet. J’ai testé beaucoup de distros et j’en reviens toujours à ubuntu ou à un forks… Même si je vais me faire fusiller, j’aime bien unity…
C’est vrai que le ppc moderne coûte un bras…. Et que porter morph ou aos sur x86 amenerait du monde…. Et des nouveaux portages…
Exactement aros est un workbench 3.1 x86 rien de plus qui n’evoluera jamais vers du smp protection memoire et autres joyeusetes meme si c’est marranta utiliser il est temps d’evoluer je pense.
A JaY:
+10000 pour ton dernier paragraphe ….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Du G5 sous MorphOS ou AmigaOS 4.1 ????