Dons humanitaires (ou pas)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

  • mikedafunk

      #255668

      Je ne sais pas vous, mais moi ce qui me freine souvent dans les opérations de dons (humanitaires ou pas), c’est qu’on se sait jamais si les dons vont réellement aboutir. On a souvent l’impression que pas mal d’intermédiaires vont se rincer au passage et qu’au final ce n’est pas la population demandeuse qui va en profiter.

      Pourtant des donateurs ou des gens prêts à s’investir, c’est pas ça qui manque, j’ose espérer que l’altruisme existe encore !

      Prenons par exemple une entreprise Toulousaine qui construit une valise solaire permettant de rendre l’eau potable.

      Ça part d’un bon sentiment, “la consommation d’eau polluée tue plus d’enfants dans le monde que les guerres”. Ou encore “En 2015, 850 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde, dont plus de 300 millions en Afrique !”

      Alors comment ça se fait que cette société privée fasse appel à une plateforme de crowdfunding pour vendre son produit ?

      Pourquoi nos ministères ne s’occupent pas de ça, nous avons en France un budget public pour aider les pays extérieurs, pourquoi ce ne serait pas une entreprise d’état qui s’occuperait de la fabrication ?

      Pourquoi les droits de douane s’élèvent à 50% du prix du matériel ? (dont le montant est quand même de 3500€ EXW Toulouse HT), c’est un don humanitaire, comment ça se fait qu’il n’existe pas de dérogation dans ce cas précis ?

      Tant de questions et si peu de réponse comme chante GieDré.

      Vous en pensez quoi vous ?

      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

      AmiDARK

        #255684

        MikeDaFunk :
        Déjà, les “restos du coeur” tu peux donner.. En plus, là ce n’est pas de l’argent que tu donnes mais directement du consommable… Donc quelque chose d’utile sur lequel l’état ne ponctionnera rien 😉
        En plus, eux c’est du “direct ici” dans notre pays, nos villes que les dons réalisés sont utilisés…
        Par contre effectivement, pour les autres associations, c ‘est toujours un peu compliqué …
        Pour ma part, je préfère donner à un sans abris près de chez moi … Par exemple, il y en a un avec son chien, ils sont tous deux souvent au supermarché près de chez moi. Quand je le vois je lui demande : “Vous serez là dans ??? minutes?”.. S’il me répond oui, j’achète un sandwich et parfois une petite boisson (pas d’alcool!) et en sortant je les lui donne… Là je sais que ça sera utilisé par quelqu’un qui en a besoin …

        pulp

          #255688

          En belgique aussi sous la pression de la finance et de la pensée ultra-libérale l’état se désengage au profit du crowdfunding. Du coup le gsara a fait un site pour montrer que le crowdfunding ne pas être la réponse à tout.

          http://www.gsara.tv/bizbizboum/

          Pour l’eau c’est trés complexe, une grande partie de la pollution est due aux industries minières, mais elles ne veulent pas agir pour les populations. Ce n’est pas qu’en Afrique, il y a pleins de mines désaffectées en France aussi. Ils essaient en permanence de faire de la prospection pour en ouvrir de nouvelles. Tout ça se retrouve dans les nappes phréatiques et dans l’eau que nous buvons.

          http://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre/extractivisme-55-de-l-eau-dans-le-gaz-et-aussi-dans-l-or-le-petrole-le-charbon

          mikedafunk

            #255689

            @AmiDARK : oui les restos du cœur ont aussi l’avantage d’avoir de nombreuses antennes locales. Malheureusement la misère, il y en a partout.

            En Guyane il y a des sans abris mais la température fait qu’ils dorment à même le sol sans carton. Malheureusement ce sont des gens qui se sont retrouvés là principalement parce qu’ils ont le cerveau retourné à cause du crack. La drogue est pas chère ici…

            Pour avoir été bénévole au resto du cœur, je me demandais comment ça se fait que l’état est extérieur à cette association d’utilité publique poussée par un comique. Coluche a fait plus qu’un bon nombre de ministres sur ce coup là…


            @pulp
            : merci pour les liens, très intéressant

            Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

            ACE

              #255694

              Exact le mérite de Coluche est la ! Sinon pour en revenir aux restos 30% du budjet provient de l’État et de l’Europe. Chose que je ne savais pas. Sans compter le fait qu’on don est déductible en partie des impôts.

              Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
              Amiga Morphos Rules.

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Forums Communauté Le Bar Dons humanitaires (ou pas)

            Amiga Impact