Distributions Linux
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
-
Bonjour à tous et à toutes,
voici la liste des distributions Linux que j’ai pu recenser (cf. Livre du Pegasos)
La question du jour : lesquelles avez vous essayées ?
Qu’en pensez vous… etc …
PegXLin
Yellow dog (+ Notes d’installation
En ce qui me concerne je viens d’installer la Ubuntu (merci à Soundsquare) et cela a l’air pas mal. J’ai trouvé l’installation plus simple qu’avec Debian (mais peut être que je me suis amélioré entre temps).
Debian
– ça dépend des utilisations, mais en regles generales c’est chiant à mettre en place.
Fedora Cove
– Gestion des paquets pas au top, pas vraiment multimedia, bref, ça ne se demarque pas beaucoup.
Mandriva
-abominable, trop de service de lancé, trop de chose inutile, et pour le peu qui nous interesse, ça fonctionne mal.
Knoppix
-pratique comme live CD, mais de la à l’installer sur un HD : D !!
OpenSuse
-Tres homogene, bien supporté par les programmes proprios, configuration du systeme moderne.
Ubuntu
-la petite bete qui monte qui monte … tres sympatiques.
Sans lancer un gros troll, je mettrais linux dans une poche poubelle … on y trouve de tout, mais jamais au bonne endroit, c’est lourd (KDE humm … Gnome … aussi, et les autres incomplet …) la communauté n’est pas vraiment accueillante (rraahh tes nul !! tas pas la meme distrib que moi !! tes un newb, vas t’en, içi on est tous barbu)
j’aime beaucoup les logiciels libres, mais je trouve Linux trop bordelique, autant se tourner vers un systeme de type *BSD.
A600 - Furia 020@33Mhz - OS 3.1 MagicWB, X5000 - OS4.1 - R7 250
je trouve Linux trop bordelique, autant se tourner vers un systeme de type *BSD.
Et là c’est vraiment moins vicelard?
Sans lancer un gros troll, je mettrais linux dans une poche poubelle … on y trouve de tout, mais jamais au bonne endroit, c’est lourd (KDE humm … Gnome … aussi, et les autres incomplet …) la communauté n’est pas vraiment accueillante (rraahh tes nul !! tas pas la meme distrib que moi !! tes un newb, vas t’en, içi on est tous barbu)
LOL!
/me, pour qui Linux (en mode console of course) est un bon moyen de visiter les ruines inquiétantes de l’informatique centralisée/lobotomisée des années 70 sans se ruiner [terminal alphanum roxx]
Mon expérience:
Gentoo: système oldskool (1 siècle de config requis) amusant, léger (pour le coup on sait vraiment ce qu’on y met), plutôt bien ficelé pour un truc qu’on se tape à la ligne de commande, ça se passe assez bien. Accès haut débit au net quasi-indispensable!
Mandriva (Mandrake 10.0 pour moi): Windows XP en plus libre, plus chiant et plus lourd.
Gentoo
je rejoins Lynx, léger, relativement performant, commande « emerge » vraiment impressionante, mais à réserver aux connaisseurs ou à ceux qui sont motivés pour apprendre (Gentoo m’a tout appris !). Sous Gentoo on installe pas, on compile d’abord ! (internet rapide + processeur rapide et bcp de ram recommandé). Distro très « geek » Pas d’installeur, on lance un LiveD et on se paluche tout à la main en suivant le gentoo handbook. Meilleur façon d’apprendre. Patience requise.
Mandriva
Lourd, très lourd, fouilli, le seul truc de bien foutu c l’installeur, très simple. Distro très « n00b », « je découvre linux et j’abandonne une semaine après »
Fedora
Bien en entreprise, très bon support (si tu payes), mises à jours de sécurité quasi quotidiennes. Distro très pro. Bien supportée par les grands de l’info (Novell, Oracle, etc)
Debian
bien, bien et bien. Mais on arrive jamais vraiment à avoir tout qui marche. Distro geek/pro. Installeur archaique.
Ubuntu
Mon chouchou à l’heure actuelle, les seuls qui se sont dit que ce serait bien d’avoir une distrib grand public facile à prendre en main, sans perdre la stabilité (Debian powered) et la linux touch. Vraiment bien foutue, surtout depuis la 5.10. Enfin un linux avec une approche moderne (GUI, GUI, GUI…) Liste de matériel supporté impressionante.
Les gros défauts : on apprend très lentement vu que tout est prémaché, pas de compte root par défaut. Pour ceux ui en ont déjà bavé avec des distribs plsu artisanales et qui veulent une retraite méritée sur une distro « clés en main »
Bon, j’ai l’impression que tout le monde a l’air d’apprecier Ubuntu en fait. En plus c’est vrai que comme cela s’appuie sur Debian avec une GUI digne de ce nom et bien ca donne une distrib agréable.
Je ne l’ai pas encore beaucoup utilisé mais cela a l’air prometteur.
Pour le compte root : oui c’est vrai que c’est surprenant. A l’installation je me demandais si j’avais raté qq chose.
Sinon je suis surpris que personne n’ai encore essayé Yellow Dog (YDL) qui a l’air d’être mis en avant pas Genesi…
Bon sinon, je crois qu’il faudrait aussi ouvrir un autre thread avec tous les OS qui existent sur Pegasos :
La Ubuntu semble rencontrer pas mal de succès. Il y a une distrib PPC mais indiquée pour Mac. On m’a dit que la Ubuntu était pourtant adaptée au Pegasos.
Ma question : Est-ce que la Ubuntu fonctionne sur Pegasos 1 ? Quelle image de CD Install il faut prendre (dispo sur le site officiel ou ailleurs) ?
@corto : il me semble que cela ne fonctionne que sur Pegasos 2.
Sinon pour le download, en ce qui me concerne j’ai utilisé l’archive suivante :
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/5.10/ubuntu-5.10-install-powerpc.iso
Effectivement ça ne marche que sur Peg2. Le firmware du Peg1 ne gère pas de noyaux de cette taille, pour le moment.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › Distributions Linux