Disque dur : question de base, le retour !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

• 1
  • 2
  • Floyd

Salut !

Bon, j’ai en ma possession un DD 2Gb 2,5″, une nappe 44 points le WB 3.1 et un A1200 de base.

J’ai branché la nappe à la CM, pas de pb. Mais pour relier la nappe au DD, je m’aperçois que 4 broches ne sont pas connectées. D’ailleurs elles sont un peu à l’écart des autres. Est-ce normal ?

De plus, quand je boote sur le WB (disquette install) je ne vois pas l’icone du DD. Pourtant, j’entends bien qu’il tourne ! Du coup, je ne peux pas le formater et installer le WB.

Help !! :-(

ANTEK

pour les 4 broches n,on connectés: les 4 broches en plus de la prise IDE des disque 2.5″ servent à l’alimentation: si il y a un cable d’alim séparé pour le disque: enb effet, il n’est pas necessaire qu’elles soient connectés.

Concernant l’install de ton disque dur: il te faut d’abord lancer HDtoolbox (que tu trouvera dans la disquette install, dans tools ) pour partitionner le disque, definir le file system etc…

Ensuite, apres un reboot, tu pourras formatter les partitions

m^o^m

CLS2086

Biiiiiiiiiiip Antek ;-)

sur le disque dur tu as 4 plots en plus et c’est normal, c’est pour MASTER/SLAVE/CS :)

Après dans HDToolBox, tu dois trouver un bouton pour définir/installer ton disque dur !

Car avant de faire une partition il faut que ton système trouve ses paramètres.

Après partionnages (oublie pas de cocher bootable de de grossir le cache), reboot, formatage

A+

bob1969

Il y a donc 48 broches sur ton disque dur …

Hdtoolbox et click sur « read info »

bob1969

Floyd

merci pour toutes ces réponses ! Je m’en vais essayer tout cela après être sorti … du boulot ! 8-)

Floyd

Bn, finalement j’y suis arrivé !

Je mets ce message pour celles et ceux qui rencontreront le problème.

En fait, dans HDToolsBox tout est grisé, et je ne vois pas de disque. Je suis donc allé dans le répertoire Install (disquette Install 3.1), j’ai cliqué sur Français et là, le système m’a proposé de formater le disque (j’ai précisé l’unité 0 à reformatter).

Après il n’y a plus qu’à suivre les indications !

Prochaine étape : le transfert PC -> Amiga via cable null-modem !! 😮

Bye !!

CLS2086

Hola !

t’emmerde pas temps !

prend un kit PCMCIA compactflash et hop :-D

ANTEK

@CLS2086: son texte etait pas clair…

disque dur 3.5″ = 40 broches

2.5″ : nappe de 44 broches, dont 4 pour l’alim… sur un adaptateur 3.5″ <-> 2.5″ les 4 de l’alims ne sont pas connecté, j’ai cru qu’il parlait de ça… en general les broches pour selectionner master/slave/CS varient entre 6 et 12 selon les disques dur, 4 broches j’ai clairement pas fait le rapprochement

m^o^m

Floyd

Ca y est, je viens d’essayer la liaison par cable null-modem ! Oh, la vache, c’est lent !!

C’est sûr que je vais passer à la solution CompactFlash, mais pour l’instant ça me convient !

CLS2086

y’a pas de mal Antek ;-)

mon décodeur « humain » encrypte parfois aussi ce je tappe :sweat:

Sinon y’a pas photo :

Serie : 3/4 ko/s maxi

Cflash : 700ko/s à +10Mo/s (enfin plutot 2/3 Mo maxi sur Amiga en PCMCIA) moins le temps de débranché rebranché :-D

bob1969

CLS !

Seul les A600/A1200 ont du PCMCIA (helas) :sweat:

bob1969

A plus A1200

CLS2086

Seul les A600/A1200 ont du PCMCIA (helas)

comme notre ami Floyd ;-)

pour le reste il a existé des convertisseurs ISA et PCI pour carte PCMCIA

xaccrocheur

Hum, et Zorro ? Sérieusement, un adaptateur permettant de mettre une CFlash dans un slot Zn, comme ça se fait pas mal en PCI pour récupérer du matos de laptop sur un gros PC, ben moi ça me sauverait bien la mise sur un de mes ‘Miga, un 4040D de base (juste une GVP SCSI) qui est tout seul, et je cherche une solution ethernet qui ne soit pas ruineuse, pasque bon, passé 50€, et même avant, je dis non. :-? Quand je vois ce que je peux faire du PCMCIA de mon 1200 et de mon 600, j’ai pitié de mon bon gros 4k… :'(

Lion

@CLS2086 :

c est quoi un kit pcmcia compact flash ? 😮

un lien peut etre ?

Lio

CLS2086

Rhoooo t’as pas honte de pas utilisé la fonction recherche à gauche au milieu :-D .

C’est du D-I-Y !

Achète :

Adaptateur PCMCIA CompactFlash 8-12e type 1 ou type 2 20 à 40e (>512 Mo jusqu’à 4 Go !)

Carte mémoire compact Flash à partir de 8e pour du 64 Mo (la vitesse c’est pas grave ton miga donnera pas plus de 2mo/s)

un lecteur Carte mémoire compact Flash pour ton PQ/MARX/etc… en usb 10 à 25e, ou carrément si tu as un portable, ben tu reprends l’adaptateur déjà acheté !

Ensuite sur aminet :

Cflash.device

MSD

FAT95

et voilà, mais attention, ça ne sera jamais autoboot.

Pour de l’autoboot, il te faudra acheter un adapteur IDE CFlash (voir les post de Bob à ce sujet -> « Fonction RECHERCHER ») ;-)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Disque dur : question de base, le retour !

Amiga Impact