Disque dur A1200
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
- 1
- 2
-
Salut à tous,
je viens de recuperer mon ancien A1200 tower avec une 030 50…je vais demonter la bete demain et prendre qques photos et je ferais un petit sujet pour que vous m’aidiez a m’y retrouver et voir tous les composants car après 20 ans sans miga pas evident de s’y retrouver…
par contre le hd est mort deja je le sais mais je me demandais quelle etait la capacité maximum de disque dur que je pouvais mettre dedans ? me reste un vieux zinc ibm de 30gb ici…est ce que je pourrais le mettre ?
merci d’avance 😉
AmIgA rUlEz !
Dans la pratique, rien ne s’y oppose.
Il te proposera lui-même les partitions qu’il veut créer, s’il est correctement géré.
Ca dépend de tes ROM/OS
J’avais un 20Go avec ROM/OS 3.1 partitionné avec SFS. Pour la taille des partitions, les bootables au début du HD et dans la limite inférieure à 4Go. A partir de 4Go, une grosse partition de 26Go.
Avec HDToolsBox, au bout de 4Go, il retourne à 0 mais cela ne gène pas pour le partitionnage.
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Cela dit une carte CompactFlash remplace avantageusement un disque mécanique (silence et rapidité) et avec une 8Go il faut avoir un certain courage pour trouver à la remplir 🙂
Tu peux, en la connectant avec un lecteur USB sur un PC, la préparer tranquillement avec WinUAE.
Autant pour le silence d’une CF je suis d’accord, autant pour la vitesse, je le suis moins. ( quelques tests de vitesse fait sur différentes configs )
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Salut ScudY,
En effet une CF est bien appréciable pour remplacer un disque dur.
En dehors des temps de boot rapides, du silence, il y aussi le fait qu’elle s’initialise instantanément ce qui n’est pas le cas des disques durs qui mettent parfois trop de temps à s’initialiser et tu dois donc faire plusieurs reset Amiga avant de pouvoir enfin booter dessus (le Miga ne trouvant pas le disque dur tant qu’il n’a pas fini son init). C’est le cas avec un HD que j’avais, alors qu’avec la CF plus ce soucis.
Sinon concernant ta question sur les partitions, l’OS 3.1 de base est en effet limité à des partitions de 4 Go du fait de son gestionnaire de fichier (FFS). Tu peux mettres un gestionnaire de fichier alternatif comme SFS cité précédemment ou PFS3 qui est maintenant disponible gratuitement sur Aminet. Ça te permet d’outrepasser cette limitation. Tu as aussi la possibilité de mettre un OS3.9 qui je crois outrepasse aussi cette limitation (si ta carte accélératrice possède une extension mémoire c’est envisageable de mettre l’OS3.9, sinon oublies 😉 ).
Oui mais non.
Déjà considérer uniquement le débit est très réducteur. Les temps d’accès n’ont rien à voir entre les deux technologies. Regarde ce qu’il se passe quand on mets un SSD même entrée de gamme sur un PC. En débit il peut se faire battre par un disque dur mais en efficacité/réactivité du système ça n’a rien à voir, il enterre les disques sans aucun problème.Ensuite sur Amiga j’ai testé deux cartes, je n’ai absolument pas eu les mêmes résultats entre les deux. De mémoire j’ai dans les 1500 ko/s avec mon 1200 030 à 50Mhz ce qui est suffisant et pas bien loin de la limite du port IDE du 1200.
Je ne me souvient plus du nom mais il y a longtemps j’utilisais un autre soft qui faisait des stats plus précises des disques durs, en jouant par exemple sur la taille des paquets.
Edit : Tiens, chez la même personne : http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/zorro/mtec/at500.htm
On voit bien le temps de boot.merci a tous pour vos reponses 😉
au final je crois que je vais me lancer sur un CF car remettre un viux hd ibm qui va peut etre rendre l’ame dans 1 mois (ou pas) le bruit, et la facilité d’une CF je pense que mon choix est fait… je vais ouvrir un topic pour mon 1200 je viens de le dessosser et prendre les photos par contre j’aurais besoin d’aide pour savoir ce qu’il y a exactement dedans…
merci a tous 😉
AmIgA rUlEz !
@ darky: je suis tout a fait d’accord avec toi pour les cartes CF récentes mais comme tu peux le voir dans le lien que tu donnes, le HD de 1.6Go et la CF de 16Mo font presque match nul (à chaud). Avec un HD plus récent que le 1.6Go, tu dépasses les performances de la CF 16Mo, au niveau débit et chargement (donc accès). D’où ma remarque que ce n’est pas spécialement vrai tout le temps. L’adaptateur IDE/CF n’intervient pas (normalement) dans les performances.
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Disque dur A1200