Défi Pegasos1, debian sous x-server

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

• 1
  • 2
  • goodchip

Bonjour,

J’aimerai récupérer mon pegasos 1 pour en faire une machine de bureau sous debian/gnome.

J’ai réussi tant bien que mal à installer une distri debian dessus (via les tutoriels d’obligement & wikipeg).

En effet j’ai lutté à installer un x-server :

les nouvelles sources de xfree86 ne semblent pas vouloir se compliler avec gcc,

et la méthode avec le apt-get update/upgrade installer beaucoup de choses sauf un x-server.

Bon, toujours pour dire que je me suis débrouillé autrement en faisant un apt-get installer x-server-xfree86 gnome gdm

Seulement au démarrage, je me retrouve avec un écran barbouillé de pixels colorés. Je pense que a carte graphique n’est pas supportée.

Il s’agit d’une Radeon 7000 (RV100) 64Mo de DDR.

J’ai paramétré avec le pilote Radeon lors d’un dpkg-reconfigure xserver-xfree86, mais rien n’y fait.

Je n’ai pas de pilote Vesa qui s’affiche non plus.

J’essaie de vous copier les logs de xfree bientot.

Si vous avez déjà des idées…

Merci d’avance.

Sylvain aka goodchip

adrenochrome

verifie dans /etc/X11/xorg.conf que les frequences concordent bien avec les specifications de ton moniteur

SoundSquare

verifie dans /etc/X11/xorg.conf que les frequences concordent bien avec les specifications de ton moniteur

il utilise XFree86, pas xorg.

essaye de remplacer XFree86 par xorg, tu devrais trouver des tutoriels pour faire ça sur le web. Xfree n’est plus maintenu, et xorg supporte très bien les radeons.

sinon en attendant, essaye d’utiliser le driver « ati » au lieu de « radeon » ou sinon « vesa » qui passe partout.

goodchip

Merci beaucoup de vos conseils.

j’ai déjà essayé d’installer xorg à la place en fait, mais je crois que je n’ai pas réussi à cause d’un problème de dépendances.

Je vais perséverer dans cette voie ce soir, je vous tiens informés. (en autres des erreurs provoqués à l’installation de xorg…).

@+

Sylvain aka goodchip

lugduweb

L’article sur Linux Debian du livre du Pegasos commence à être un peu dépassé.

Une mise à jour est prévue mais pas dans l’immédiat.

Tiens nous au courant si tu as toujours des problèmes.

goodchip

— a parté–

Oui, lugduweb, ça ne parait plus du tout up-to-date les tutos, si j’y arrive avec ma debian, je veux bien vous informer étape par étape comment proceder.

Je reviens avec des informations comme convenu :

1°) l’installation de la debian est quelque peu (complètement ?) hasardeuse, j’ai fait de multiples fois l’installation du début à la fin avec les mêmes paramètres et lors de reboot (1er démarrage donc) au choix : j’ai le menu de base-config ou alors (mais ce pegasos serait-il vivant ?) l’invite pseudo/password avec un compte root sans mot de passe… enfin bon tant pis je passe en manuel et je reconfigure tout mais enfin c’est pas très normal…

2°) lors d’un apt-get install xorg j’ai les erreurs suivantes :

The following package have unmet dependancies :

xorg : Depends: xserver-xorg but it is not going to be installed.

Depends: xbase-clients (>= 1:1.0.1-1) but it is not going to be installed.

Depends: sparc-utils but it is not installable or not+sparc

E: Brocken Packages.

Je tente donc d’installer sparc-utils :

Package sparc-utils isnot avaible, but it referred to by another package.

This may mean that the package is missing, has benn obsoleted, or is only avaible from another sources.

E: Package sparc-utils has no installation candidate.

Problèmes de sources ? Je suis un peu démunis là.

3°) Sinon, quelquefois, lors d’un apt-get install, et quand ça lui chante (mais après ça n’arrête pas) :

E: This installation run will require temporaly removing the essential package e2fsprogs dues to a Conficts / Pre-Depends loop.

This is often bad, but if you really want to do it, activate the APT::Force-LoopBreak option.

E: Internal error, Could not early remove e2fsprogs

J’espère que vous serez beaucoup plus compétent que moi car là je m’avoue vaincu.

Sinon, si quelqu’un connais une autre distrib qui marche bien sur Pegasos1 je suis prenneur ! :-)

Merci d’avance pour tout conseil.

Modération de BatteMan : Remplacement des balises code par des balises quote qui ne cassent pas la mise en page inutilement.

Sylvain aka goodchip

henes

C’est bien une Debian *stable* que tu essayes d’installer ?

Sinon c’est « normal » que rien ne marche suivant les jours.

goodchip

Merci Henes, je commence à comprendre le phénomène ‘aléatoire’ de la chose… :-) Je comprends mieux maintenant.

Mais je pense que ce n’est qu’une partie du problème malheuresement.

Des idées ?

Sylvain aka goodchip

henes

Rien, mal lu, post sans intérêt, etc. Donc effacé.

goodchip

rebonjour,

la solution m’a été apporté par adrenochrome (merci beaucoup à lui d’ailleur)

Pour tous ceux qui seraient dans le même cas, la solution consistait à taper :

apt-get update

apt-get dist-upgrade -o APT::Force-LoopBreak=true

Et là plus aucun problème d’erreur, xorg, gnome, gdm et complagnie se sont faire plaisir à s’installer tout seuls

Petit problème cependant :

pour plusieures raison je doit passer du noyau 2.4 au 2.6, je n’ai pas réussi à compliler les sources pour pegasos, alors j’ai pris un 2.6.8 déjà compilé (sur le fameux CD sarge pour pegasos). Le noyau se charge bien dans l’openfirmware, mais le démarrage bloque au chargement de dhclient (qui marche très bien en 2.4 cela dit) :

Le démarrage bloque à :

Please contribute... http://...

un [Ctrl]+[C] ne donne rien, la machine semble gelée, j’avais une carte wifi, je l’ai retirée, on sait jamais, mais même problème (le Peg1 est vide : La CM, le G3, 256Mo de ram, un HD IDE 40Go, une Radeon7000, un graveur DVD IDE ; je voit pas en quoi la config pourait poser problème)

alors qu’en 2.4 j’ai :

Please contribute... http://...

etho: Setting fullduplex based on MII #16 link ... capability of 45e1

(suivi de l’interrogation du serveur DHCP et récupération de l’ip, du masque, etc. — et connexion qui marche)

Avez-vous des idées ?

Merci d’avance.

Sylvain aka goodchip

ACE

Goodchip as tu un kernel2.6 fonctionel sur peg1 ? j’en cherche un depuis des mois, chez moi le 2.6 fait beurk au boot, et quand je suis tombe sur 2.6 qui boot ca plante avec un vieu message modeprobe tatati paf poum kernel panic.

sachant que j’ai une SId sur peg1, j’utilise un 2.4.25 car aucun autre kernel n’as marche comme il faut sur ma becane (peg1 april1)

Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                          Amiga Morphos Rules.

goodchip

Salut,

oui apparament mon 2.6 démarre proprement mais plante lors de l’échange dhcp, donc c’est peut-être pas non plus fonctionnel…

Si tu est interressé je peux le mettre en téléchargement sur un serveur (attention hébergé en ASDL donc ce sera assez lent).

Fait-moi signe.

@bientot

PS: moi aussi peg1 april1

Sylvain aka goodchip

ACE

oui je suis interessé !

Biensur !

Amiga Morphos Rules.

adrenochrome

pour le prob de carte reseau je vois deux pistes eventuelles :

un probleme avec l’adresse mac et un patch qui etait present dans l’ancien kernel et pas dans le nouveau

ca se verifie en faisant un ifconfig eth0 (a adapter suivant sa propre config), si l’adresse mac est 00:00:00:00:00:00 le bug est bien present

pour contourner le probleme il faut relever l’adresse mac sous morphos dans miami hardaware/sanaIIparameters/QueryDevice

et la coller dans le fichier /etc/network/interfaces la il doit y avoir une definition de eth0 probablement et il faut y ajouter la ligne suivante

hwaddresse ether xx:xx:xx:xx:xx:xx

l’autre probleme qui peut survenir c’est la presence d’un module qui permet d’utiliser le port firewire comme une carte reseau , les kernels recents que j’ai essaye ne mount pas tjs les cartes reseaux dans le meme ordre et du coup il essaye pas tjs de se connecter avec la meme

il faut donc supprimer les module « ip over firewire »(un truc dans le style) ou carrement tous les modules firewire(ce que j’ai fait vu que je n’en ai aucune utilite)

sinon vla le kernel que j’utilise (2.6.15.6):

truc a booter md5sum=edc0970188094fd10c54ceced69d27ac

modules md5sum=3cbccfecbacdb397114d843b91e64026

les modules sont a decompresser dans /lib/modules/

ACE

chez moi le kerne boot mais l’affichage de Xorg est foireu j’ai une voodoo3 donc c’est possible…

Amiga Morphos Rules.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Défi Pegasos1, debian sous x-server

Amiga Impact