Démo Atari STE

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

• Jul

En 1989 Atari a fait évoluer ses ST en les dotant de 4096 couleurs et d’un Blitter. Cela a donné les Atari STE (« E » pour « Enhanced »).

Voici une démo de 2015 utilisant ces capacités…

De toute évidence, le STE était au moins au niveau de l’Amiga 500, alors.

Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

Anonyme

Et oui belle machine le ste je trouve dommage qu’il n’est pas ete exploiter

huggyone76

Loin de moi de vouloir minimiser l’exploit (je suis quand-même « Atariste » avant d’être Amigaïste), mais on sait bien que sur les démos, tous les « trucs » utilisés ne sont pas forcément réutilisables sur un jeu par exemple… Alors oui, le STE aurait pu sortir autre chose qu’un « simple » ST, mais il ne faut pas oublier que par rapport à l’Amiga il lui manquait tout-de-même des puces dédiées qui font une belle différence au moment d’optimiser le tout. Enfin là je ne vous apprends rien. 😀

Mais je suis d’accord, cette démo dont j’ai parlé l’an dernier démontre tout-de-même quelques capacités du STE, mais le STE est sorti bien après l’A500… Et on ne refera pas l’histoire…

Hors de ces propos, si une carte « Vampire » existait côté Atari, ça pourrait être sympa aussi non ? Mais c’est une autre histoire (même si un 680×0 reste un 680×0, qu’il soit sur Amiga, Atari ou autre…).

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
          C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

Amitoo

Les couleurs sont vraiment belles. Le problème du ST et del’Amiga c’est qu’il fallait être un As de la programmation pour faire cracher ses tripes à la machine.

Sur Wikipedia je lis :

Fin 1989, Atari sort la version améliorée 520STE et 1040STE, du ST avec des améliorations apportées au matériel multimédia et au système d’exploitation. Il dispose d’une palette accrue de 512 à 4096 couleurs par rapport au ST (bien que la palette affichable au maximum sans astuces de programmation était encore limité à 16 couleurs dans la résolution la plus basse 320×200, et encore moins dans des résolutions plus élevées)

A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

Amitoo

Une démo STE qui assure également (2015) :

(Si quelqu’un veut bien m’expliquer comment intégré une vidéo je suis preneur. Les BBCode n’ont pas l’air de fonctionner :-/)

Jul

@Amitoo :

Il suffit de poster le lien, sans rien faire de spécial. 🙂

Oh, et il faut aussi, quand tu modifies un de tes messages, décocher la « journalisation », sinon ça fait des paquets de lignes imbitables après tes messages…

Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

leo

Au niveau des couleurs on a limite l’impression que c’est du 256 couleurs.. Vraiment pas mal!

Amitoo

@Jul Merci ! Moi qui lisait consciencieusement la documentation du site 😀

Je n’avais pas vu cette case à cocher « Journalisation.

huggyone76

@leo, ce n’est pas qu’une impression. Les demomakers ont rapidement trouvé des astuces pour afficher bien plus que 16 couleurs par écran… Par exemple en changeant la palette de 16 couleurs plusieurs fois sur le même écran. Les 32 couleurs voire plus sont fréquentes sur certaines démos. Du coup, si les couleurs sont bien choisies… On a ce beau résultat !

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                      C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

mikedafunk

La séquence d’intro est magique, oui le STE en a dans le ventre ! Après peu importe la plateforme, sans maîtrise la puissance n’est rien… Bravo

Mike qui espère voir de belles démos 2016 sur la vampire v2

JiDeWe

@mike je teste ça tantôt sur le mega STe en 16 MHz et avec cache activé …..

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
                          maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

frost

@leo, la démo affiche bien plus de 256 couleurs. Tu peux regarder du côté de MPP pour voir comment on simule plus de couleurs: https://github.com/zerkman/mpp.

Sinon, content le STe qui en a dans le ventre, comme j’ai codé dessus et que je découvre doucement la programmation de l’Amiga, je peux vous assurer qu’on est loin d’avoir la puissance de l’Amiga. Le blitter est super nase: une seule source, une seule destination, possibilité de transformation des données très pauvres. Le Shifter, le chip vidéo, est l’évolution de celui du ST avec : scrolling câblé et 16 couleurs affichables parmi 4096 (parmi 256 sur le ST pas E). Le scrolling câblé ne permet pas de manipuler plusieurs plans indépendamment comme sur l’Amiga, on balade forcément tout l’écran. C’est pour ça que les mad circles de la « We were @ » d’OXG n’affiche que 3 plans, c’est le maximum qu’on puisse faire en fullscreen (1 plan déplacé par hardscroll, les 2 autres au blitter).

@JiDeWe
                            : normalement tu peux laisser le cache actif et la machine en mode 16MHz, les démos récentes savent revenir en mode 8MHz sans cache 😉

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Création Démo Atari STE

Amiga Impact