Demande d’aide à propos d’un « Software Failure » sur Amiga500+
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si tu as un cable Null-Modem pourquoi ne pas utiliser les fonctions du RomWac pour investiguer ?
Sinon ca se trouve encore facilement sur Amazon pour pas tres cher.Au lieu de cliquer sur le bouton gauche de la souris, cliquer sur le bouton droit et l’Amiga devrait freezer pour entrer en mode RomWac, a ce moment la les informations sont transmises sur le port serie et peuvent être récupérées par un Terminal de PC via le cable null Modem. ca permet d’avoir les traces plus précises de ce qu’il se passe plutôt que d’investiguer a l’aveugle.
Apres je sais qu’on a accès a certaines commandes ou touches qui permettent de récupérer les informations des registres ou autres mais faudrait que je retrouve les infos, je ne m’en rappelle plus.Honnêtement, c’est pas le genre de ‘recherche’ que l’on fait sur un Amiga500 Plus.
On a assez de retour d’expérience sur le sujet pour savoir que l’accu coule/fuit avec le temps et cause des dommages sur le PCB.
Sur une panne H/W on cherche en 1er un problème H/W, on ne part pas dans une section ‘debug’, SURTOUT si ce n’est pas le domaine d’expertise de l’acheteur.Amiga500Plus = Neutralisation de l’acide sur le PCB + réparation.
Il n’y a pas à chercher plus loin dans un 1er temps.Réparer un Amiga ce n’est pas ‘chercher au pif’.
Personnellement je travail au schéma et à l’oscilo.Pour la réparation d’amiga tu as Halifax sur AF et moi sur AI
Il y bien sur aussi d’autres personnes tout aussi capable que nous sur le sujet.
Aux choix.Quand à la question sur la version de Kickstart, 37.175 c’est bon.
http://theamigamuseum.com/amiga-kickstart-workbench-os/kickstart/kickstart-2-0/intéressant… Tu es électronicien ?
Alors oui, Electronicien de formation et passionné et Developpeur Pro.
Mais je ne vois pas le Rapport, c’est de la methodo.Quand j’ai un problème, j’explore toutes les pistes :
Mon expérience personnelle évidement
Prendre des Traces quand c’est possible
Utiliser des des outils de diagnostique ou de tests (Ici les Diagrom ou le programme de test proposé par Mandrake)Bref, j’explore toutes les pistes et je ne dénigre pas les propositions des autres car il y a de grande chance que le problème soit trouvé a plusieurs, plutôt que par seule personne.
Bein écoute je suis aussi Électronicien de formation et pour finir Ingé. Système unix (Indep. AIX).
Visiblement on n’a pas la même méthode de travail.Sur un PCB comme celui du 500+ que l’on connait comme problématique (la preuve n’est plus à faire).
On ne va s’amuser à décortiquer un dump, une trace…La 1Er chose à faire si tu fais de la réparation c’est une analyse visuel et correction si nécessaire.
Et dans le cas d’un PCB d’un 500+, ça sera le cas à coup sur.Utiliser des roms de diag comme Diagrom ou logica ou en soft : amigaTestKit vient ensuite comme je l’ai dis.
Diagrom ou logica sont de très bon outils SI LA MACHINE boot.On ne s’amuse pas à allumer un PCB que l’on sait endommagé ou que l’on connait comme problématique.
Sur un PCB d’un 500+ non touché, chaque démarrage peu aggraver le(s) problème(s)*
*qui restent des problèmes ELECTRONIQUES et que.– On check Visuellement le PCB.
– Le cas échéant on change les composants HS.
– On neutralise l’acide si nécessaire puis nettoyage global.
– Si lignes coupées ont wrap en conséquence.
– On vérifie la cohérence du tout.
– On sort l’oscilo, on allume le tout et on check les signaux attendus ainsi que les tensions.Après… si tu as mieux à proposer ET que tu fais de la réparation d’amiga, je t’invites à lui proposer tes services de réparations ! Non ?
S’amuser à aller analyser des logs/snap/traces/cores/dumps… perso je ne le fais pas quand de base, le PCB est en sale état et encore moins sur quelque chose de non-qualificatif comme une erreur Guru-Meditation.*
* Je sais il existe des outils pour avoir plus d’info AVANT que sa guru, mais le risque d’endommager plus est tjrs la dés que l’on allume la machine.
Sans oublier qu’il faut aussi (comme déjà dit) les compétences pour analyser ce genre de ‘logs’.
Tout le monde n’est pas Ingé/dev ou électronicien.En tant qu’ingé. système j’aurais tendance à avoir le même raisonnement que toi sauf que…il s’agit ici d’un hardware que l’on connait comme problématique.
Donc pour éviter d’aggraver la situation il faut partir sur la base.
Et la base, c’est l’électronique pas le ‘logiciel’ qui va sortir un guru and co.Petit rappel d’une des règles de base en électronique quand même.
On n’allume pas une machine que l’on connait comme avoir des problèmes H/W. (on parle d’un 500+…..)
J’imagine mal que tu me contredises sur ce dernier point. O_o’.Il n’y a pas ici de DisqueDur, d’OS installé, de jeux ou logiciel lancé…
Il y a le Hardware et sa rom (kickstart),point.
L’on sait déjà que ce genre de PCB est problématique et que l’on a un joli message d’erreur type Guru méditation dans ce cas précis.
J’avoue ne pas comprendre ta ‘methodo’ qui consiste à prendre le risque de dire :
Allume la machine, fait bien passer l’électricité sur tout les composants du PCB pour voir et analyser le message d’erreur. O_o’J’avoue que ce raisonnement venant de quelqu’un avec un bagage électronique me choc un peu.
C’est prendre des risques pour rien.
On ne fait pas de la réparation électronique en se basant sur un GuruMediation…Merci encore à tous pour vos messages !
Gothdevil : oui tu as bien fait de me prévenir, je te remercie beaucoup !
Je n’ai pas encore essayé d’inverser les 2 CIA, je vais faire cela tout à l’heure.
Effectivement, j’ai juste appuyé sur les chips, je ne les ai pas enlevé, au temps pour moi. Je dois remettre la main sur la pince à extraction, et je vais faire cela !Stephbb75 : aurais-tu une adresse web qui recenserai les tensions et où faut-il les mesurer pour vérifier leur stabilité ?
Giants : il y avait un peu de vert de gris sur la face négative de la batterie, mais sur le reste du PCB et des composants, ca l’air propre. Comme je disais à Gothdevil, il faut que je remette la main sur ma pince à extraction pour ôter les chips et vérifier plus profondément.
Dans tous les cas, la batterie a été dessoudée.
Je t’ai fait plusieurs photos : la carte mere en vision générale, autour de l’emplacement de la batterie, et la zone data path.
J’espère que la qualité des photos sera suffisante, et dis moi si tu veux que je prenne une zone en particulier ?
Sur la puce MP9136 la plus proche de l’emplacement de la batterie, je vois en postant les photos qu’il y a une petite trace blanche, c’est sûrement parce que j’ai nettoyé un peu à l’alcool à 90 quand la batterie a été retirée, et je n’avais pas dû bien essuyer sur le dessus de cette puce
Pour tester, je n’ai malheureusement pas d’oscillo, mais un simple testeur de continuité sur mon multimètre : veux-tu que je teste la continuité de toutes les pistes ?Slingshot : j’ai un cable null modem, mais en db9, et je n’arrive pas à trouver d’adapteur db9-male/db25-femelle
grand format
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grand format
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grand format@Jamy
Ce que tu appelle MP9136 est en fait un 74LS244, fabriqué la 36 ième semaine de l’année 91.Wikipedia à une page sur les composants de la série 74.
Le site https://www.amigapcb.org/ à une page sur la carte mère du 500 révision 8A = la tienne.
Ton amiga éteint, et avec ton multimètre en mode testeur de continuité, tu peux tester les pistes de ta carte mère.Dépannage par internet c’est pas forcément une bonne idée, trop de facteur.
Ce que l’on peut retenir de tes photos c’est que ton PCB semble ne pas avoir morfler.
Après…je me méfie tjrs avec les condo ou les batteries qui fuient, quand ont arrive à des dégâts visuels c’est que c’est déjà bien avancé.
ici, ça semble ne pas être le cas mais…
Je dis semble car je n’ai pas la carte entre les mains et une attaque par ‘acide’ ne se voit pas forcément au premier coup d’œil. (exemple soudure froide)
Pour enlever les chipsets ils te faut uniquement un moyen tournevis plat, une pince plate et ne pas y aller comme un bœuf, il suffit de faire levier puis d’utiliser une pince plate pour tirer le chipset vers le haut. C’est un coup de main à prendre.#Avec ça, je vais pouvoir tester comme il se doit les pistes ! J’aurai le temps dimanche
Pour tester tu peux faire ce qu’a dit slack juste au dessus à l’aide dA.PCBexplorer.
C’est chercher au pif mais bon…si tu n’as que ça comme option technique de ton coté.
Après il y a aussi l’option sonde analogique.
C’est accessible à tout que ce soit en terme de prix et d’utilisation, ça permet de voir si activité il y a sur la zone testé.
Exemple sur une des pins du 74LS244, si tu n’as rien qui bouge, il y a de grande chance que la ligne testées soit coupées.
MAIS, c’est le genre de truc qu’il faut faire allumé donc…
Et je suis plutôt d’avis de laisser ce travail à quelqu’un qui répare 🙂Moi je serais d’avis, de ton coté à :
– Retirer les customs chips à l’aide de pince plate et tournevis pour voir l’état des pins ET des supports.
– Attendre la disquette de mandrake d’AmigaTestKit pour tester amiga allumé (hélas mais bon).Le mieux serait de la refiler le PCB à quelqu’un* pour qu’il fasse une vérification complète.
*Je parle d’un réparateur.
Un envoie via MondialRelay ne coute rien car on ne prends que le PCB. (ça pèse que dalle)
Quand au tarif de réparation, tout dépends du temps passé et du feeling avec la personne mais en général ça ne vole pas bien haut.Au dessus de la sérigraphie A500+ sur ton PCB tu as un chipset, U2 dans un socket.
Avec deux doigts, pince de gauche à droite fort celui-ci puis de haut en bas fort. (le support donc)
Ensuite allume ton amiga pour voir si tu as tjrs le problème.
Il arrive assez souvent qu’on est des problèmes avec les supports PLCCC’est moi ou le support de ton Gary semble tordu ?
Pour moi, C12 Soudure sèches. (mais ce n’est pas ton guru)
R102, R113, R101 etc.. (tout ce qui est au dessus la pile), soudure sèche aussi.
C’est terne sur ta photo alors que les autres points brillent et c’est tous situé dans la zone de dégât ‘standard’ du problème pile du 500+D911 and co semble aussi légèrement sèche (pas sur)
Je vois des soudures manquantes ? C303 patte GND
C913 patte GND aussi (étrange…)Si c’est bien des soudures sèches ça veut dire que l’acide est passé par la.
J’ai déjà retrouvé des traces d’acides venant de la pile jusqu’au CIA(A) pour dire.
Dégât qui n’était PAS visible au dessus, il m’a fallu dessouder le support pour m’apercevoir des dégâts.Bref, Amiga500+ = besoin d’un gros checkup
Un peu comme pour les A600 et A1200 ou il est plus que nécessaire de changer les condo CMS.Voici un exemple de remise en état d’un 500 plus :
Gothdevil : oui tu as bien fait de me prévenir, je te remercie beaucoup !
Je n’ai pas encore essayé d’inverser les 2 CIA, je vais faire cela tout à l’heure.
Effectivement, j’ai juste appuyé sur les chips, je ne les ai pas enlevé, au temps pour moi. Je dois remettre la main sur la pince à extraction, et je vais faire cela !Avec plaisir @Jamy,
Je suis contente de voir que tu as à priori décidé de garder ton A500+. Je ne sais pas si c’est mon avis là dessus qui a fait penché la balance mais tu as bien fait.
Pour le reste, si j’ai encore un conseil à te donner et si tu veux remettre en état ton A500+, suis bien les conseils de @Giants, il a l’expérience technique qu’il faut. Après avoir montré tes photos à mon ami, même constat, il y a pas mal de soudures « louches » sans parler de celles qu’on dirait qui ont été mal soudées, même certaines soudures des pattes d’IC sont à refaire pour enlever tous les doutes. La patte 20 de U12 par exemple (du coup j’ai appris que le patte n°1 d’un IC est celle qui se trouve à gauche de l’encoche du circuit. Dans ce cas ci 1 à 10 à gauche en partant du haut et 11 à 20 à droite en partant du bas. La patte en face de la n°1 est donc la n°20 :-). Perso ça me sert à rien mais au moins j’ai appris quelque chose 🙂 . Quoi qu’il en soit, tu as un peu de travail en perspective mais rien n’est insurmontable.Tout à fait, rien d’insurmontable.
Ce qui faut bien comprendre c’est que tu as des traces de soudures sèches un peu partout dans la zone attendue des A500+ (du à la fuite de la ‘pile’).
ça veux dire que ton PCB à été exposé à ce problème (même si ce n’est pas flagrant).
Au vue des tes photo rien de grave en soit mais il faut nettoyer et vérifier. (surtout les via)Par rapport à tes photos je dirais que le gros avantage que tu as c’est qu’il n’y a pas de gros dégâts apparent).
Donc, après un bon gros nettoyage sur l’acide et un bon gros check électrique (et pas électronique) on peut envisager d’allumer le PCB et faire quelques tests avec, par exemple, une sonde logique.
ça c’est ce que tu peux faire de ton coté.Pour les pins ou il manque de la soudure ou sèche :
Neutraliser l’acide, enlever soudure à l’aide d’une pompe et/ou de tresse, refaire un point de soudure, tester la ligne.
Pour la 20 ça ne m’inquiète pas car c’est le VCC d’un des 74ls de ton DATAPATH.
Si il n’était pas alimenté, ton amiga ne démarrerait pas.Néanmoins Goth à raison, ça reste ‘pas normal’, chaque soudure doit être propre et net afin d’alimenter le chipset ou de faire passer correctement sans atténuer les signaux.
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