Définition jeux AGA
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Mais du coup, les jeux sont souvent en NFTF 320×200 parce que compatibles PAL 320×256
La majorité des jeux et demos Amiga sont en PAL, peu sont compatibles NTSC
Et peu de jeux exploitent l’overscan effectivement, mais bon vu qu’à l’époque la majorité étaient piratés à gogo… Faut pas se plaindre, ni comparer aux jeux consoles.Oui les devs Amiga sous exploitaient la machine, surtout en AGA (la CD32 a eu 6 mois de durée de vie en France). Mais c’est pareil pour les autres ordis de l’époque où le piratage sévissait.
Merci pour ces précisions !
De nos jours, quelle est le meilleur mode de diffusion d’un jeu payant sur AMIGA Classic ?
A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
WinUAE (pour assurer la perm)mais bon vu qu’à l’époque la majorité étaient piratés à gogo… Mais c’est pareil pour les autres ordis de l’époque où le piratage sévissait.
Oui à cette époque tous les jeux PC étaient piratés. Même les consoles comme la SNES et la megadrive. Que dire également des jeux playstation ou c’était encore plus facile, juste à les recopier.
Que des machines qui n’ont pas fonctionnés au niveau commercial.
itch.io me semble le plus approprié par rapport à ce que je recherche.
C’est cool, merci pulp !
Maintenant, il faut que je me sorte les doigts pour voir si je suis capable de sortir un truc potable à la hauteur de mes ambitions. 🙂
Oui, le piratage a été une sacrée calamité à laquelle j’ai également honteusement participé, mais à toute petite échelle, erreur de jeunesse. 😉
De nos jours, j’ai l’impression que ça va mieux avec Epic et Steam, et surtout les pass des consoles.A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
WinUAE (pour assurer la perm)À l’origine, j’avais laissé tomber l’idée de faire des jeux sur AMIGA, trop compliqué, et je m’étais « rabattu » sur Unity pour faire des jeux sur PC. J’adore Unity, mais quand j’ai découvert, il a quelques jours, REDPILL et surtout Scorpion Engine, ça a changé la donne. Scorpion permet de faire des jeux pour AMIGA, OK, mais aussi des .exe pour PC, et c’est donc très intéressant, un développement pour plusieurs plateformes.
Mais je n’ai pas encore réussi à trouver une vraie doc, et il y a peu de tutos, j’ai probablement pas bien cherché.
A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
WinUAE (pour assurer la perm)Scorpion te permet également de porter ton jeu pour Megadrive. De plus si tu connais déjà Unity, c’est tout bénef pour toi pour appréhender Scorpion.
https://github.com/earok/scorpion-editor-demos
https://eab.abime.net/showthread.php?t=97450&page=149Oui la doc, c’est le problème. Tu as les vidéos youtube en anglais et les canaux de discussions sur Discord. Le mieux serait de te rapprocher de Domkid de Z-Team à qui l’on doit Rick Dangerous Enhanced et Maria Renard’s Revenge pour avoir des conseils en français.
Domkid !? Je note, ça c’est un super tuyau !
Merci !
Mais sortir pour Megadrive (ma console préférée, et la dernière que j’ai eue), on fait quoi du fichier ? il faut le support cartouche, non ?
A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
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WinUAE (pour assurer la perm)Mais sortir pour Megadrive (ma console préférée, et la dernière que j’ai eue), on fait quoi du fichier ? il faut le support cartouche, non ?
Pas avec l’émulation, sinon y a forcément des adaptateurs cartouches / carte SD comme pour snes
Oui à cette époque tous les jeux PC étaient piratés.
Même les consoles comme la SNES et la megadrive. Que dire également des jeux playstation ou c’était encore plus facile, juste à les recopier.Que des machines qui n’ont pas fonctionnés au niveau commercial.
Ce n’est pas du tout comparable proportionnellement, personnellement je ne connaissais pas d’Amigaistes qui achetaient des jeux originaux (quelques rares gogos qui achetaient des jeux piratés, et encore), comme je ne connaissais pas de consoleux qui pirataient.
Mais oui il existait bien des kits adaptateurs disquettes pour megadrive/snes vendu sous le manteau à un bras.
Pour la PSX il fallait soit pucer sa console (adieu la garantie) ou soit passer par un kit avec un jeu original (ou une demo). ça s’est compliqué avec la PS2 et les suivantes
Une plus grande partie des utilisateurs pc / mac avaient un budget suffisant pour acheter des jeux (merci papa). Sur Amiga / CPC / Atari on était plus des crevards de collégiens / lycéens / étudiants sans le souSinon la grosse différence de qualité entre les jeux Amiga et consoles est simple, les budgets alloués aux dev consoles n’avaient rien à voir avec ceux pour Amiga, les kits et les outils de développement non plus. Cela aurait été impossible avec un piratage aussi présent que sur Amiga, les retours sur investissements auraient été insuffisants.
Salut,
Oui, le piratage a été une sacrée calamité
Alors oui et non, pour la PS1 quand il fut possible de pirater les jeux ce fut la les mailleurs vente de la console !
Alors pour les éditeurs ok pas trop cool, quoi que, je n’ai pas le souvenir qu’un éditeur est fermé ou arrêté de dev à cause du piratage, son pas content c’est sur.De nos jours, j’ai l’impression que ça va mieux avec Epic et Steam, et surtout les pass des consoles.
Pas sur, moins simple en fait puisque plus de support physique.
Mais si tu cherche bien tu trouveras pour la PS5 et autre 😉https://youtube.com/@stephbb75
Pour la PSX il fallait soit pucer sa console (adieu la garantie) ou soit passer par un kit avec un jeu original (ou une demo)
Avec ma PSX Japonaise, juste un stylo suffisait pour laisser le capot ouvert en appuyant sur le capteur de fermeture 🙂 Tu bootais avec un jeu original puis après le logo sony on mettait le jeu copié (MakeCD sur amiga fonctionnait nickel). La protection est apparu avec la PSX Européenne. L’autre avantage de la PSX Japonaise était d’avoir la péritel RGB directement soudé depuis la carte mère pour être compatible avec nos TV. Apres, j’ai mis une vrai puce, c’était plus propre.
Pour la SNES, j’ai vu passer des piles de d7 … Dans mon expérience PC1512, les jeux copiés s’échangeaient tout autant et même plus facilement que sur amiga. Cela doit venir de l’âge que l’on avait à cette époque.
Commodore France a vraiment été nul en marketing. Par exemple ils auraient du être sur la dernière page du catalogue La redoute dés 1988 au lieu de laisser la place au CPC. Si j’ai acheté le PC1512 c’est que je ne connaissais même pas l’existence de l’amiga.
Avec ma PSX Japonaise, juste un stylo suffisait pour laisser le capot ouvert en appuyant sur le capteur de fermeture 🙂 Tu bootais avec un jeu original puis après le logo sony on mettait le jeu copié (MakeCD sur amiga fonctionnait nickel).
Le chanceux !
Personnellement j’ai connu l’Amiga en 90/91 via un voisin qui récupérait des piles de D7 tipiak toutes les semaines. J’étais encore au collège.
Les jeux Amiga avaient une bonne place à la FNAC (avec l’Amstrad et l’Atari), impossible de passer à côté (les jeux pc et mac étaient minoritaires dans mes souvenirs)Pas avec l’émulation, sinon y a forcément des adaptateurs cartouches / carte SD comme pour snes
OK, je ne connaissais pas. Ce serait un sacré kif de sortir un jeu pour Megadrive, mais ce sera dans un second ou troisième temps, en 1er PC pour un plus large public et AMIGA parce que… ben parce que AMIGA ! pas besoin d’en dire plus. 😉
Pas sur, moins simple en fait puisque plus de support physique.
Mais si tu cherche bien tu trouveras pour la PS5 et autre 😉Je ne parlais pas de la facilité, juste de la « pertinence », Epic offre un ou deux jeux par semaine, et il y a des pépites que j’ai pu découvrir ainsi – Fez ou Celeste. Il y a plein de jeux indés qui ne sont pas chers, et avec les passes, il y a plein de jeux disponibles pour un prix raisonnable. Donc, avec tout ça, oui, il y a de quoi pirater, mais ça doit limiter les envies.
A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
WinUAE (pour assurer la perm)
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