Débuter en développement sur Amiga

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • demonixis

      #185969

      Bonjour tout le monde,

      Étant nouveau dans le monde Amiga et programmeur sur PC/Mobile je m’intéresse un peu à la programmation sur cette belle machine mais je ne sais pas par où commencer. J’ai vue qu’il y avait des compilateurs payant, qu’il y aurait un basic sur la disquette Extra du WB (mais pas de chance cette disquette est morte :/) et qu’une version de gcc existerait \o/

      Je connais le basic, le C et un peu le pascal, quelles sont donc mes possibilités et où commencer mes recherches ?

      Merci à vous.

      Kalamiit

        #185976

        Si tu tape “basic” dans le moteur de recherche de Aminet, tu trouvera déjà plein de choses : compilateurs et demos

        A500 rev.6b ECS / A590 + 156 Gb / 3 Mb / ROM switch 1.3 & 3.1

        pulp

          #185979

          http://www.gurumed.net/index.php/Choisir_un_langage_de_programmation

          Pour le C je connais pas trop voir là :

          http://www.gurumed.net/index.php/Accueil

          Pour le basic :

          Oublier le basic sur la disquette extra qui est un basic microsoft inutilisable.

          Amos : le basic le plus utilisé, OCS/ECS par défaut (mais possibilité d’utiliser l’aga)

          Blitz basic : rapide et supporte l’aga par défaut.

          Pour le Pascal : existe sur amiga mais peu utilisé

          Il y a le langage E qui semble trés intéressant également.

          sayasupacrew

            #185980

            tu trouveras ici amidev, pour le développement amiga.

            http://amidevcpp.amiga-world.de/download.php

             

            puis

             

            source AI

             

             

             

             

            https://www.youtube.com/@sayasupa

            Anonyme

              #185984

              alors les pros vont rire, jaser, se moquer, faire les indifférents mais Amos est quelque chose de très abordable, même pour les idiots (enfin les gens comme moi quoi) et on peut facilement faire des choses, peut être pas un raytracer qui calcule une image en temp réel mais des petits jeux ou utilitaires bien sympas (030/28 + 4Mo conseillés)

              demonixis

                #185989

                Ah ouai je vois qu’il y a pas mal de possibilités en effet, et il y a pas mal d’outils libres et/ou gratuits donc ça m’arrange bien 🙂 Plus qu’à attendre mon port IDE vers MMC pour copier des trucs du PC et je pourrais faire des tests.

                Des gens développent un peu ici ?

                Anonyme

                  #185998

                  un peu mais pas que

                  http://hivernaal.blogspot.fr/

                   

                  zouzou

                    #186014

                    Tout dépend surtout ce que tu souhaites réaliser comme projet!

                    Mais si tu connais le C est est habile avec, fonce!

                     

                    De l'Amiga et bien d'autres ici:

                    http://tutosproc.blogspot.fr/

                    Mod

                    Tcheko

                      #186017

                      Sur quelle machine tu comptes développer?

                      Le plus efficace reste le C à mon goût. Il y a de nombreuses documentations disponibles (dont les indispensables RKRM) avec des exemples de code.

                      L’offre pour les compilateurs est pléthorique :

                      VBCC, Dice, gcc,  Storm C, SAS C, Lattice C et je dois certainement en oublier…

                      Mais le plus important, ça reste quand même sur quel environnement : Amiga classique ou ‘moderne’?

                      mikedafunk

                        #186019

                        demonixis

                          #186021

                          @Tcheko je pense m’orienter vers du C et peut être du E pour découvrir. Après j’ai vue qu’il y avait une version de Pure Basic et j’avais bien aimé sur PC à une époque donc à voir sur Amiga.

                          Je vais développer sur un A600, pour le moment en 2.04 mais j’attends ma rom 3.1 pour y mettre un WWB 3.1.

                          @all merci pour vos liens.

                          tito

                            #186030

                            à toute fin utile, tu trouveras dans ce dossier  :
                            – la doc MUI de Sasg
                            – les RKM (la bible)
                            http://album.zaclys.com/MUI-and-RKM,a75,4844
                            et jette un oeil sur le bloc “developer ressources” ici :
                            http://www.amigang.fr

                            amicalement

                            Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
                            Essayez album.zaclys.com ! ---
                            Association loi 1901, 100% made & hosted in France.

                            thellier

                              #186039

                              Soir

                              Pour le C le plus simple c’est de développer/compiler dans WinUAE sur PC et de tester dans ton A500
                              Il y a plusieurs gcc de dispo mais je crois que le vieux 2.95 donnait du meilleur code

                              Il existe un hardfile pour WinUAE avec les outils de devs :fais un google de “Winuae Louise hardfile”
                              Sinon j’avais écris ça il y a longtemps
                              http://uae.is.free.fr/WinUAE_fran.htm

                              Alain Thellier

                              demonixis

                                #186060

                                Merci ! Est ce qu’il y a un compilo C++ avec une gestion basic de la STL ? je n’ai pas trouvé grand chose là dessus. J’ai vue qu’il y avait un port de SDL mais il faut un chip AGA obligatoirement, vous savez sil y a d’autres ports ?

                                Anonyme

                                  #186062

                                  @demonixis : Quel est ton projet ? Sur un Amiga, le choix du langage en dépend…

                                  Les Amiga Classic ayant tous le même hardware, si tu souhaites faire des trucs rapides en temps réel, l’assembleur est un bon choix. L’assembleur 68000 est très simple et tu peux faire tout ce que tu veux avec le hardware de la machine (copper, blitter, etc.)

                                  Si ton projet est plutôt une application respectueuse du système, effectivement le C est un bon choix. Concernant le C++, la puissance de ce langage ne sera pas exploitable sur un système tel que l’Amiga conçu au début des années 80. Tous les exemples de code cités dans les ROM Kernel References Manual sont en C.

                                  Tu trouveras ici toute la documentation de l’Amiga :
                                  http://www.bombjack.org/commodore/amiga-books.htm

                                  Dont les livres officiels publiés par Commodore (2ème édition) :
                                  http://www.bombjack.org/commodore/amiga/books/pdf/Intuition_Reference_Manual.zip
                                  http://www.bombjack.org/commodore/amiga/books/pdf/ROM_Kernal_Reference_Manual_Exec.zip
                                  http://www.bombjack.org/commodore/amiga/books/pdf/Amiga_ROM_Kernal_Reference_Manual_Libraries_and_Devices_(1986).zip
                                  http://www.bombjack.org/commodore/amiga/books/pdf/Amiga_Hardware_Reference_Manual_(1986).zip

                                  Bon courage !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

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