Débutant cherche réponses claires :

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)

• jfs

Salut à tous!

Voilà, par nostalgie je viens de me racheter un amiga 500 (pour redécouvrir certains bons jeux)mais impossible de trouver une réponse précise à une question que je me pose.

Est il possible d’installer un disque dur ou un lecteur de cdrom sur cette machine?

Ensuite est il possible de lancer n’importe quels jeux sur ces supports?

Si vous avez des explications détaillées ou un lien, je suis preneur

:-D

merci à l’avance!

sinisrus

un HD ou un lecteur cd-rom sur un a500 je pense que c’est plus dur que sur un a600, a1200, a4000 car dépourvu de port ide d’origine tu peut le faire mais il te faudra trouver un disque dur A590 ou autre (special amiga) et pour le lecteur cd-rom je ne sais pas

Mod

jegougou

Est il possible d’installer un disque dur ou un lecteur de cdrom sur cette machine?

oui c’est faisaible l’a500 est moins pratique de ce coté car il n’a pas de port IDE

Oui à partir du moment ou tout est bien configurer mais attention tu ne pourra pas jouer au jeu CD32 car l’A500 n’a pas le chiptest AGA.

Mais au niveau de la startup je sais pas si on peux booter directement sur un cd type CDTV, sur le HDD sans pb.

Si vous avez des explications détaillées ou un lien, je suis preneur

Utilise le moteur de recherche tu trouvera une mine d’info

a+ ;-)

edit : me suis fait grillé par sinisrus qu’est ce qu’il est rapide ce canard :-D

jfs

Et pour l’installation comment ça ce passe?

Faut il ajouter une carte supplémentaire ou faire une modification quelconque?

Voxel

salut :-)

C’est tout à fait possible d’avoir un HD ou un CD-Rom sur un A500 :

Pour le HD zieute surt ebay voir si tu trouve un A500HD GVP (scsi), un A590, ou un A530HD+ (scsi + 030) de GVP ;

Pour le CD-Rom voit si tu peut trouver un A570 de Commodore, il transforme le A500 en CDTV (à quelques détails prés) :-)

tous ces périphérique se connectent sur le port d’extension sur la gauche du 500.

voili voila :-)

Amigalement,

voxel

Mod

jegougou

Par contre ces petits joujoux sont assez chèr surtout sur Ebay.

:-?

/me prefere prévenir

SpiK3r

Pourinstaller un disque dur sur ton A500,il te faudrais un controleur ARCOS HD ou A590 HD.

Après tu ajoute la rom 3.1 un lecteur cd de la memoire fast et l’OS3.1.

Pour la bidouille de certain jeux si tu as de la Fast, tu regardes sur la CM de l’A500 proche de la rom le JP2

[]-[] [] tu coupes le pont et tu install un interupteur pour faire passer la fast en chip, pour que certain jeux puisse passer sans aucun soucis, comme ça tu pouras avoir 1Mo de Chip au lieu de 512ko de Chip et 512Ko de Fast.

L'Amiga c'est plus fort que toi !

Amitoo

Pour cela il faut utiliser WHDLoad : http://www.whdload.de/

A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

JiDeWe

avc le megabody de mtec tu peux intaller un hd 2.5 sur le 500, en prenant soin d’avoir la d7 d’install.

sur mon 500+ 2mo j’ai installé le wb2.1 et magicwb, c’est correct dans l’ensemble.

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
                      maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

jfs

Bon je commence à y voir plus clair!

Résumons:

Il me faut donc un a500hd GVP,590 ou 530.

WHDload

C’est quoi cette histoire de rom 3.1? C’est le workbench? moi j’ai le 1.3 ca ne suffit pas?

Et le megabody de mtec, je ne vois pas du tout ce que c’est!

Est ce que l’on pourrait me dire à part Ebay ou je pourrais trouver un disk dur?

merci encore

Admin

bigdan

jfs : n’hésite à visiter les « liens utiles » en bas à gauche de chaque page, le Big Book of Amiga Hardware pourra te renseigner sur le matos amiga par exemple…

La rom (ou kickstart) c’est la version du système : v40.63 pour une rom 3.1 sur A500 par exemple. Le « Workbench » c’est le système d’exploitation sur Amiga qui a évolué au fil des années et des différentes machines….

Tu peux visiter Workbench nostalgia par exemple sur le site de Greg Donner ou la page AmigaOS de Wikipedia.

Sinon si tu utilise un des formulaire de recherche d’AI style https://www.amigaimpact.org/modules/newbb/search.php avec quelques mots clés tu devrais trouver par toi même pas mal de réponses à tes questions (et de nouvelles questions j’imagine ;-)

Bon courage !

JiDeWe

humm..

le workbench c’est l’interface graphique de l’AmigaOS.

les roms sont à l’amiga ce qu’est le bios sur pcul, avec une nette différence, en ce qu’elles contiennent des librairies et des programmes comme « intuition ».

éventuellement je te conseil de lire la bible de l’amiga, où tout est expliqué. et il y a plusieurs versions de roms.

sur 500 les plus communes sont les 1.2 et 1.3 et 2.05 pour le 500+ et le 3000, sur le 1200 et le 4k d’origine ce sont des 3.0, et en dernier lieu les roms 3.1,

la rom 3.1 est valable pour tous les amigas et permet une mise à jour, pour pouboir exploiter le wb 3.1 sur 500, pour le 3.5 ou le 3.9, à mon avis si il n’y a pas de carte accélératrice (trés couteuses sur 500) cela ne fonctionnera pas, minimumu 68020 et un peu plus de ram que celle d’origine.

voilà

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
                            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

Admin

bigdan

jfs : certains pilotes pour interface controleur de disque dur pour 500 réclament une Kickstart 2.04/WB2.x au minimum ! N’hésite pas à fouiller sur BBoAH, google ou encore http://amiga.resource.cx/ pour trouver des infos sur tel ou tel modèle de controleur ide ou scsi…

Si tu es bricoleur, tu as même les plans sur Aminet pour en fabriquer une (fait une recherche avec « a500ide » dans ce forum pour retrouver les fils de discussions concernés).

Avec toutes nos réponses, on va finir par t’embrouiller si on continue ;-)

jfs

Whoua c’est assez technique en fait, pire que le pc bientôt!

Bon faut que je me penche là dessus, lire de la doc un peu partout et poser des questions si besoin.

Pour pouvoir jouer à la majorité des jeux avec un disque dur, quel est le meilleur amiga? Je pense que le 500 n’est pas le mieux pour ça, j’ai raison?

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Bah avec un 600 ou 1200 c’est + simple, un disque de 2.5″ et zou c’est parti !

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Débutant cherche réponses claires :

Amiga Impact