Débutant Amiblitz (Blitz Basic?)

Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 17 total)

• 1
  • 2
  • Tarzin

Bonjour,

Bon, j’avais émis il y a quelques temps le désir de coder en Pure Basic mais:

– la version Amiga, ça a l’air plutôt mort côté évolution.

– il n’y a pas l’air d’avoir beaucoup de monde encore actif.

J’ai tenté de tester la version Windows mais:

– la version de démo ne fonctionne pas très bien chez moi (impossibilité de charger un fichier .jpg par exemple???!!)

– la version de démo est limitée en fonctions et je n’ai pas envie de débourser 79€ pour tester

J’ai donc donc l’idée de découvrir Amiblitz (ex Blitz Basic?) sur Amiga pour me faire plaisir en programmant un peu.

Seulement, par où commencer ?

J’ai vu une version disponible sur Aminet ici

Est-ce bien la dernière ?

Faut-il installer/récupérer autre chose ?

Tout vos conseils sont les bienvenus.

Merci d’avance

Anonymous

pour info : blitz basic est devenue blitz3d sous windows .

puis blitzmax sous windows linux et mac os .

a+ jbam

mrodfr

j’é doulbe-qicker !!!! 8*)

mrodfr

salut,

amiblitz2 plus recent ce trouve sur ce site allemand:

http://www.amiforce.de/amiblitz/ab_downloads.php

il y a bien sur, un forum sur amiforce qui est aussi en allemand :( car amiblitz est developpe par des allemands (sven droge, bernd roesh-afaOS, thilo kholer, blackbird,…).

Il existe une ML anglaise sur yahoogroups ou tu peux y poser tes questions car las auteurs et quelques experts y sont: [email protected]

Jai fait une compil et transformer la doc anglaise du blitz basic 2.1 en version guide (attention, ca download en cliquant): http://aminet.net/dev/basic/Blitz2_Guide.lha

Sinon il y a une V3 en route qui est en betatest, a voir aussi sur le site amiforce mais ne pas sen servir pour linstant. des photos de amiblitz3 sur ce thread en allemand (vers le milieu), un exemple:

http://www.amiforce.de/thread.php?threadid=814&boardid=4&styleid=1

Sinon il y a une petite partie en anglais sur se site au sujet damiblitz dans les forums aussi pour y poser des questions.

Oui, amiblitz est encore developpe sur amiga classics, aone et morphOS en version3. je betateste la version3 sur classics. La version 3 est bien meilleure que la version2 mais actuellement trop jeune pour etre conseille de s’en servir regulierement. Pour rappel, perfectpaint est en amiblitz et actuellement toujours developpé.

exemple en amiblitz:

http://www.hd-rec.de/

http://www.hd-rec.de/HD-Rec/others.html

http://www.programmed-excellence.de/4903/index.html

1. installe la derniere version du site amiforce.

2. regarde le guide sur aminet.

3. essaye de commencer par une petite gui avec 2-3 boutons pour un programme cli ou tu y met tout (appicone, menu, exchange,…).

sinon tu recherches amiblitz sur ce site et tu t’y retrouvera deja en parlant d’amiblitz et y repondant deja :*) bon week end.

DrSlump

Salut

Ce post est interessant ;) pour moi aussi :0)

Pour les versions de pure basic sous windows la version d’essaie tu es super limiter, et ton pb de jpg est normal c’est une des restrictions, comme loader un mp3… .

J’ai acheter la version complete et elle me satisfait pas mal pour ce aue je veux en faire…

Je n’est pas tester encore sur amiga.

Il y avait des bruits d’une nouvelle versions pour 2007 … mais je ne suis plus trop l’evolution …

Avec les nouvelles version de Blitz sur windows j’ai trouver dommage qu’il mettent la pression sur les site non officiel pour les faire fermer (business business mais jene saia pas si il tirent leur epingle du jeux)…

++

mrodfr

salut,

il y a un gars qui i a poste un jeu en amiblitz qui doit fonctionner sur aone, morphos et classics.

puzzle01mos.lha

curieux de savoir si cela fonctionne sur les 2 plateformes PPC ???

Tarzin

blitz basic est devenue blitz3d sous windows .

Ok mais pour ce que je veux faire et vu le temps que j’aurai à y consacrer, pas la peine de sortir la grosse artillerie.

Je cherche avant tout à me faire plaisir en me replongeant dans

la programmation, à mon rythme.

J’ai installé tout ça sur ma clé USB avec WinUAE/AmiKit. Ca me permettra d’en faire un peu partout.

Merci pour l’info quand même

Ok, téléchargé et installé, il n’y a plus qu’à…

Jai fait une compil et transformer la doc anglaise du blitz basic 2.1 en version guide

Téléchargé également, merci pour le boulot accompli!

Pour les versions de pure basic sous windows la version d’essaie tu es super limiter,

Bah oui, et franchement payer 79 euros pour pouvoir charger un .jpg et bricoler avec, ça fait un peu cher… mais bon

il y a un gars qui i a poste un jeu en amiblitz qui doit fonctionner sur aone, morphos et classics.

Ok, je récupère, ça permettra de se faire doucement la main.

Merci à tous pour vos conseils et tuyaux, j’espère en tirer quelquechose maintenant.

Tarzin

Hello Mrod,

J’ai installé AmiBlitz et récupéré tes archives sur Aminet, cependant je n’arrive pas à trouver:

– l’ensemble des commandes disponibles dans AmiBlitz (sauf en Allemand)

Saurais-tu où je peux trouver ça ? Sur les différents sites, je n’ai trouvé que de l’Allemand.

J’ai commencé à regarder des souces mais sans savoir la synthaxe des commandes, ça ne m’aide pas bcp.

Merci pour ton aide

mrodfr

salut,

amiblitz2 plus recent ce trouve sur ce site allemand:

l’anglais s’y trouve aussi, il y a des fichiers a remplacer il me semble comme exemple, help-german.dat et help.dat.

tu charges une source, curseur sur la fonction et help, shift help, alt help (de memoire) pour une sintaxe dans la fenetre ou un appel auguide (lorsqu’il existe car pas pour tous). j’explique de memoire car j’aide et je betateste amiblitz mais je ne m’en sert pour programmer quasiment jamais (manque de temps).

Sharynn

pour information… Pure basic a été mis en version 4.0 opensource pour amiga…

purebasic Opensource Amiga

X-D

Amos un jour, Amos Toujours
                        -----------------------------------
                        AmOS4 - Library Amos sous C (Os3-Os4)

TME

Il y a quelques temps, j’avais entamé une série d’articles sur la programmation en Blitz Basic. Voici les liens :

Le simulateur de vie — Dans cet article, un index commenté des principales instructions du Blitz est fourni.

Crypteur/Décrypteur de fichiers — Dans cet article figure le lien vers le site du Blitz2000 à partir duquel on peut télécharger AmiBlitz.

Calculatrice en ASM — Ici on voit comment inclure de l’ASM dans le code Blitz.

Calculatrice en ASM – Seconde version

Voilà, j’espére que ça te sera d’une quelconque utilité.

Tarzin

Hello TME,

et bien, c’es très bien tout ça.

en plus avec les commentaires, ça risque d’être pratique pour un grand débutant comme moi.

Je vais vite imprimer tout ça

S’il y en a d’autres, je suis preneur.

Merci!

Edit:

Pour les grands débutants comme moi!

http://obligement.free.fr/articles/blitzbasic1.php

Tarzin

Une documentation en papier des commandes du Blitz Basic, ça existe ???? (même en anglais)

Histoire de voir les commandes disponibles et leur synthaxe, de plus parfois ça donne des idées.

Parce que moi, les aides en ligne, ça me gonfle…. Je suis de la vieille école ;-)

Sharynn

DOC Amiblitz2

Sur ce site il y a beuacoup de chose autour du BLitz et une doc assez précise.. ca reste à voir ..

Bonne programmation… même si il est comme certain le dises opsolète, il y a aussi l’AMOS… :-)

Amos un jour, Amos Toujours
                                -----------------------------------
                                AmOS4 - Library Amos sous C (Os3-Os4)

mrodfr

salut,

moi, j’ai fait ca:

http://aminet.net/dev/basic/Blitz2_Guide.lha

conversion en guide de blitz basic 2.1 (deja dans amiblitz de toute facon: le guide).

pipo devait faire une recherche chez lui pour retrouver le blitz basic 2.1 VF de orion diffusion en fichier texte.

il existe aussi un pdf du blitz basic 2.1. Il devait faire un wikimedia du manuel du blitz basic 2.1 mais je pense que c’est tombe a l’eau (passer des heures de boulot pour le fun, c’est dur). enfin voila.

Vivement la pluie !!!!!!!!!!!!!

Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 17 total)

• 1
                                • 2
                                • You must be logged in to reply to this topic.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Débutant Amiblitz (Blitz Basic?)

Amiga Impact