Créer un disque dur avec 2 partitions

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

• j74

Salut…

J’utilise depuis quelques temps WinUAE en config A1200, avec un disque dur comprenant une partition « Système » (crée avec « Ajouter Hardfile ») et une partition « Programmes » (crée avec « Ajouter Dossier »).

La partition « Système » de 22 Mo contient le Workbench…

La partition « Programmes » de ??? Mo contient tout le reste…

Le problème survient quand je désire installer un logiciel qui teste l’espace disponible dans la partition « Programmes », car il me retourne à chaque fois une ereur: pas assez de place sur la partition !

Je suppose que le logiciel s’emmêle les pinceaux avec la taille énorme ou indéfinie du dossier représentant la partition « Programmes ».

J’ajoute que si j’ouvre HDToolbox, il ne reconnait absolument rien (aucun disque, aucune partition…) !

Je me demande si la solution choisie pour crée le DD est la bonne, vu les résultats.

Aurait-il fallu créer un Hardfile de 500 Mo, admettons, et le partitionner en « Système » et « Programmes » avec HDToolbox lors de l’installation du Workbench ?

Mais dans ce cas, il me semble que je perds l’avantage de pouvoir accèder à « Programmes » comme un banal dossier Windows (et ainsi y mettre ou enlever des choses sans être sous émulation).

Je ne sais pas si j’ai été bien clair, mais vos éclairages me seront bien utiles ! ;-)

Merci !

papiosaur

salut J74,

Bienvenue sur AmigaImpact !

Pourquoi ne pas créer un deuxième Hardfile (plus gros que le contenu de ton répertoire « Programmes ») nommé « Programmes2 » et ensuite tu recopies le contenu de « Programmes » vers « Programmes2 » :-D

ps : pour connaître la taille du répertoire « Programmes », tu fais Propriétés sous l’Exploreur sur le dit répertoire.

plus d’infos sur cette page :

http://www.emunova.net/tutoriaux/winuae_page2.htm

Sinon pour lire le contenu d’un fichier hdf sous windows, il existe un plugins nommé AmigaDX pour le gestionnaire de fichiers TotalCommander :

http://www.ghisler.com/fplugins.htm

www.amigang-store.com

CrashMidnick

Idem papiosaur, crée un HDF plus gros et transfert avec directory opus !!

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

tito

et pour que hdtoolbox puisse voir et gérer ton disque dur uae il faut lui ajouter ceci en tooltypes : SCSI_DEVICE_NAME=uaehf.device.

(clique 1 fois sur l’icone puis Amiga+i)

miop

Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
            Essayez album.zaclys.com ! ---
            Association loi 1901, 100% made & hosted in France.

j74

Effectivement, vos solutions me semblent pertinentes !

Je ne connaissais pas ce plugin pour accèder à un hdf via Windows…

Et je changerai les paramètres de HDToolbox également !

@papiosaur
              : oui, je connais la taille du dossier/partition « Programmes » depuis Windows (somme de tout ses éléments), mais est-ce que le Workbench ou des logiciels arrive à en déduire une place disponible correcte ? J’en doute vu que plusieurs logiciels (Devpac, Amos Pro…) me retournent un manque de place sur le volume.

Pourtant, même le Workbench m’indique que seuls 6% sont utilisés…

Je teste ça cet après-midi et je vous tiens au courant…

Merci !

wolfmaniac

Hello.

Hier, à l’instal’ du WB dans un dossier (…besoin des fichiers pour Aros), j’ai dû copié les fonts à la main car d’après le WB le disque-dur manquait de place. Poutant il m’affiche toujours la même valeur dispo (199mo je crois).

En fait, le WB a pas l’air à l’aise avec un « disque-dur à capacité variable ». Mieux vaut apparemment utiliser un .HDF et réserver l’utilisation des dossiers à de simples échanges de fichiers Amiga<->Windows. Un truc très sympa, c’est d’utiliser la CF de son Amiga.

Pour lire/écrire les ADF/HDF, il y a également ADFopus. Mais il me semble qu’il est buggé.

/ÉDIT

Dans le genre d’outils qui m’evitent de lancer WinUAE, il y a également Winguide qui permet de lire les… AmigaGuides.

j74

Merci à tous pour vos conseils, la solution à 2 fichiers hdf est la meilleure en effet… plus de soucis d’installation !

Et j’utiliserai une carte CF pour les transferts !

:thx:

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Créer un disque dur avec 2 partitions

Amiga Impact