Création de démos
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Salut tous,
Une question me taraude. Elle est à cheval entre les rubriques Création et Développement. J’ai fait des recherches sur lesdites rubriques d’ailleurs, mais je n’ai pas trouvé vraiment l’info que je recherche.
Les démos faites sur un A500 par exemple, à partir de quels outils, de quels moyens, ont-elles été faites ? Après avoir regardé à droite et à gauche sur internet, j’ai cru comprendre que c’est souvent écrit à base de langage assembleur ? (C ? C++ ? pour 86000 apparemment ?)
Il y a d’autres méthodes pour faire des démos ? (logiciels d’animation, etc.)
Je pose la question, parce que j’ai envie de m’amuser un peu avec cela, sans prétention évidemment, à partir d’un A500+ matériel. Je ne sais foutrement pas avec quels outils je dois commencer.
Si certains ont des pistes pour débroussailler un peu le sujet et trouver la voie de la félicité, je suis preneur.
Sur A500, ca m’étonnerait qu’il y ai beaucoup de C/C++, je pense que la majorité des démos sont en ASM 68k.
Asm Pro/DeluxePaint/Protracker et c’est bon tu as les 3 outils de base, apres pour la 3d, c’est autre chose…
Only amiga makes it possible
XTR Games
Magic Productions
tildeBonjour,
si tu veux des outils pour de la démo tu peux chercher ici http://www.pouet.net/prodlist.php?type%5B%5D=demotool&platform%5B%5D=Amiga+OCS%2FECS&page=1
Je te conseil de commencer avec ça http://www.pouet.net/prod.php?which=12558, un petit DPaint pour les graphs et Protracker pour la musique devrait être suffisant.
Photon (Scoopex) fait aussi des vidéo sur youtube https://www.youtube.com/channel/UC1lfCoAuwbQ22H-KoImEygg mais c’est en anglais.
Have fun !
Deluxe et protracker, je connais (hum, j’ai connu). Asm pro, je suppose que le plus dur, est d’apprendre le langage…
Merci pour tes pistes cyb0rg
Ok Lexomil, je vais explorer ces voies, merci too.
Y a pas eu de petite démo en blitz basic ou meme en Amos?
si j’en ai fait, surtout en bb2, d’ailleurs j’ai retrouvé tout mes source codes ce week end 🙂
edit: mais bon c’est la facilité et c’est loin d’être optimisé 🙂
sinon il ya même demomaker (je connais plus le non exact) qui tournait sur A500, on choisissait les rasters, mod, fonts, scroll, …
Only amiga makes it possible
XTR Games
Magic Productions
tildeSalut 🙂
comme dit Cyborg, la quasi totalité des démos pour A500/OCS sont écrites en assembleur.
J’ai tenté de faire 3 démos pour 500 en pur C. C’est faisable, mais j’ai passé un temps non négligeable à gratter du temps CPU à droit et à gauche, pas toujours avec succès.
Je pense qu’on peut faire plein de réponses differentes à ta question.
Il me semble que ça va dépendre de ton niveau actuel en programmation et du nombre d’heures que tu peux y dédier chaque jour.Dans l’ordre, du plus simple au plus compliqué, je dirais :
1/ les « demo creators » pour faire des démos sans une seule ligne de code :
Demo Creator :
http://www.pouet.net/prod.php?which=33998Red Sector Demo Maker :
http://www.pouet.net/prod.php?which=12558The Ultimate Demo Maker :
http://www.pouet.net/prod.php?which=500452/ les langages dérivés du Basic :
Amos Basic, le plus populaire. Fonctionne en interpreté ou en compilé. @Hivernaal ou @Amidark pourront sans doute t’en dire plus 🙂Blitz Basic, un peu plus performant mais un peu plus complexe à prendre en main
3/ les langages compilés
Le langage E:
qui a eu son heure de gloire. Je pense que la doc doit etre un peu chiante à trouver (comparé au C)Le langage C:
que tu peux compiler directement sur Amiga (avec SAS/C ou Dice C, par exemple). De nombreux exemples de programmation « systeme » sont trouvable. Pour des effets « démo » c’est plus rare.
Tu peux aussi faire de la cross compilation, cad compiler depuis Win/OS X/Linux, pour gagner du temps. Pour ça tu peux chercher du côté de VBCC.Je passe sur le C++ qui est, je crois, rarement utilisé pour produire du code pour de l’Amiga 500 🙂
4/ L’asm.
Là je laisse la main aux plus compétents que moi 🙂
Je sais juste que tu as pas mal d’assembleurs dispos sur Amiga.
Lexo (qui fait des tutos dispos sur AI) utilise Devpac.
Certains utilisent ASM-one.La doc est dispo en quantité industrielle. Tu peux chercher du côté de http://ada.untergrund.net pour commencer.
Reste la question « création » : musique et images.
En vrac on peut citer Deluxe Paint, Brillance, Personnal Paint, Protracker…
Et sur PC/OS X, Photoshop, Gimp, Grafx2, MilkyTracker…Bon courage et tiens nous au courant 🙂
Sinon, c’est très facile de commencer avec Karaté, un langage de script qui a accès à des routines toutes faites. Parfait pour démarrer sa première démo en quelques heures !
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zeGouky le soucis c’est que le 68000 du A500, il dépote pas top ! il faut optimiser grave, ruser avec les copros (interruptions & co…), et pas dit un compilateur C arrive à le faire.
Le blitz basic par exemple, est intéressant avec A1200 équipé de FastRam et un proc un peu boosté…
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XTR Games
Magic Productions
tilde@ze Gouky ; oui, j’utilise la derniere release connue de SAS/C pour compiler mon code, avec toutes les optimisations activées (enfin celles qui me semble les plus pertinentes).
Je n’ai pas comparé les perfs avec d’autres compilateurs natifs car :
– SAS/C respecte vraiment bien la norme C89 ce qui est plus important pour moi que la performante brute. Je prefere eviter de passer du temps à trouver la syntaxe que mon compilo va accepter 🙂
– j’utilise enormement d’appels à la graphics.library qui est assez consommatrice de temps CPU (rien que l’appel, déja), alors il serait un peu vain d’essayer de grater quelques cycles en changeant de compilateur.J’ai testé aussi la cross-compil, mais je me suis rendu fou en essayant de faire marcher VBCC avec Cygwin et j’ai jeté l’éponge 🙂
Si qqun à réussi à produire du code 68000 depuis Windows, je suis preneur d’infos 🙂@Astrofra
Wou putaing ! o_OMerci 😀
On sent que tu as pas mal fait d’essais ! Ok, noté.
Pour PC, Photoshop et Illustrator, je connais bien.Thx aussi zeGouky et Screetch.
Allez, un peu de spiritualité :
– « Je cours sur la voie de la félicité tel un supplicié marchant sur des braises célestes, goûtant les délices de la vérité » (Lao Tseu légèrement remanié à ma sauce).– « Parfois… le chemin est dur » (Le père noël est une ordure)
– « Ca va chier » (les Inconnus)
Je crois qu’avec ces mantras débités en boucle, je suis prêt à entamer l’exploration de l’objet de mon désir.
(bon bin… adieu).
en soft vraiment excellent pour faire du pixel art sur pc tu as ca: http://www.cosmigo.com/promotion/index.php
Mais bon autant faire sur un amiga avec un bon vieux DPaintIV 😀
Hello
Il faut bien voir que les demomakers vivaient dans un ecosysteme de hackers/pirates : beaucoup de demos étaient juste des « évolutions » de sources de demos que les mecs se refilaient entre eux voire volaient à un groupe concurrent
Ce genre de source gérait déjà le chargement d’images, une routine qui jouait du soundtracker,le lancement propre du blitter,l’ouverture d’un écran,la souris,etc…)Pour les outils
Dpaint + un outil de conversion en bitmap
Un soundtracker
Un bon assembleur comme Devpac
et comme bouquins
Le livre du langage machine Amiga
Le hardware reference manual Amiga
La Bible de l’AmigaEt surtout je conseillerais de mettre la main sur une source devpac de démo bien propre
Note: Si je devais faire « actuellement » des démos je les ferai en C avec certaines parties en ASM mais mixer les deux langages n’est pas à la portée d’un débutant…
Alain Thellier
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