CPC

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 78)

• Jeckel

Screetch a écrit :

DES est très bien fait mais manque cruellement de contenu… De bonnes idées ressemblant un peu à AmigaDOS 1.3

De grosses applis telles que Protext existent en version native pour DES tout de même… mais la version dédiée à l’OS standard demeure bien plus pratique même si c’est moins sexy.

Pour les autres OS, je n’ai jamais dit qu’ils étaient bien ni même mieux que SymbOS… ils n’ont pas plus d’intéret au final.

Anonyme

Heu… Pour la conf, faut que je sois sur de mon coup. Je viens de la recevoir, et comme je suis à l’armée je n’ai pas eu le temps de la mettre en fonction. Je vais faire ça au plus vite et je dis si c’est possible :-) Mais je penses que ça peut le faire, oui…

Anonyme

Screetch a écrit :

J’ai testé SymbOS sur mon 664 et mon 6128 en version disquette, ca tourne terriblement bien ! Windows95 sur un simple Z80 à 4,77 MHz (pas GHz !), 64 Ko (pas Mo !) de RAM et sans disque dur ni lecteur CD, la classe non ??!!

Clair !! Il y a 1 an, j’avais aussi testé SymbOS sur l’un des mes 6128 de base et ça marchait nickel et incroyablement fluide, fin, joli, et réactif, et tout ça avec seulement un lecteur de D7 et 128 Ko !! 😮 Pour moi, ça mérite le respect :-) D’autant que c’est une interface toujours en développement…

C’est aussi mon coup de coeur, étant donné que je suis passé sur CPC 464 puis 6128 (1985-88) juste avant l’Amiga500 :-)

/me ignore les ringards et les aigris.

BatteMan

Guibrush : c00l ;-)

/me est content.

Only Amiga makes it possible !

cyb0rg

vive le CPC!

j’ai un CPC chez mes parents monté avec un lect de D7 3″1/2 du bonheur :)

Maintenant l’interet de SymbOS est plutot limité, même si ce gerne de projet est toujours intéressant/intriguant.

Only amiga makes it possible
              XTR Games
              Magic Productions
              tilde

pulp

J’ai moi aussi acquéris un CPC il y a trois ans. J’y avais joué chez des copains dans mon adolescence. Et si pour noël 1992 mon père n’avait pas acheté un horrible PC1512 j’aurais eu un 6128. Du coup pour moi c’était un peu une façon de corriger cette erreur.

J’ai pu rajouter un lecteur de disquette pc assez facilement. Quand on a bien compris comment faire avec les aides sur le net ça parait trop simple.

Et bien je ne le regrettes pas du tout. Je suis toujours impressionné par la créativité des demomakers. J’aime beaucoup les modes graphiques et les sons sont une petite merveille. En plus il consomme peu, s’alume instantanément, les chargements sont rapides, il ne fait aucun bruit et ne chauffe quasiment pas.

Quelle simplicité comparé à mon 1200 en tour : alim atx et son ventilo, deux disques dur, lecteur cd, carte accélératrice, carte réseau…

SoundSquare

C’etait bien mon intention…ca fait bien longtemps que c’est trop calme ici!! j’aime pas les traitres! l’amiga ne souffre pas la moindre competition…tu te donnes completement ou t’abandonnes!

dommage que l’amiga soit arrivé trop tard pour le IIIe Reich

pbareges

Le CPC n’est pas une perle technologique mais c’est quand même un concept (ordi tout intégré et bon marché) et c’est ce qui a fait qu’il a très bien marché commercialement. De fait le CPC est le premier 8 bits moderne (le C64 ressemble à un dinosaure à côté meme s’il est techniquement supérieur).

mais ma parole, on vous allez reecrire l’histoire!!…D’abord meme d’un point de vue commercial le C64 explose largement ton cpc baveux !! en termes de bon marche y’A pas photo non plus c’etait quand meme bien plus abordable un C64 (que tu pouvais brancher sur la tele du foyer!)…a titre de rappel un 464 monochrome ca devait couter proche de 3000FR a sa sortie!!! la politique de prix d’amstrad etait aussi super volatile et que je te sabre 1000FR du jour au lendemain!! enfin moi si je regarde cote a cote un c64 et cpc et que je dois designer un dinosaure c’est tout reflechi : la grosse boite vide! (ie cpc pour ceux qui doutent encore :-D )…

pour ce qui est des contraintes de temps dans le design : bien sur que C’est extraordinaire de pondre une merde pareille en 3j mais ca n’en reste pas moins une merde et ca souligne bien l’ambition d’amstrad : de la merde dans une grosse boite noire!

Anonyme

… Je fais un diner avec des amis samedi soir, tu es libre ?

Jeckel

pbareges a écrit :

mais ma parole, on vous allez reecrire l’histoire!!…D’abord meme d’un point de vue commercial le C64 explose largement ton cpc baveux !! […]

Le C64 est l’ordi le plus vendu au monde.

Le CPC a eu un succès géographiquement plus limité mais relativement aussi important (le CPC a littérallement explosé le C64 en France).

Quant au prix, le CPC était vendu complet avec un écran et un lecteur de cassettes (puis disquettes) intégré. Pour la même chose avec un autre ordi il fallait débourser bien plus (l’écran, le lecteur de cassette/disquettes c’était pas donné !). De plus, il avait un look bien plus classe et pro que la concurrence et il est évident que ça a pesé dans la balance. On pourrait encore noter des tas d’autres choses comme par exemple la qualité de l’image (sans aucune comparaison possible avec le truc tout baveux que sort un C64) ou le clavier complet et moderne (avec pavé numérique). De même, si tu ouvres un CPC et un C64 et que tu regardes la tronche de la carte mère, c’est aussi le choc des générations : le C64 ressemble à un truc artisanal fait main bien crado alors que le CPC est vraiment propre. L’OS et le Locomotive Basic du CPC sont également de vraies perles comparées à ce qui était dans la ROM du C64 (j’ose même pas nommer ça un OS).

Tu n’aimes pas le CPC, ok. Mais ça n’est pas une raison pour renier l’histoire. ;-)

Mais on est d’accord sur le fait que le C64 est techniquement bien plus sexy que le CPC (surtout quand on compare le fabuleux SID du C64 au pitoyable AY du CPC).

pbareges

merci mais samedi soir c’est rugby desole !!!

moi renier l’histoire ? c’est l’hopital qui se moque de la charite!

et si le CPC a eu plus de succes en france que le C64 c’est parceque les francais sont des raisins! (Et les suisses avec!)…il est fort probable qu’en france l’atari st ait supplante l’amiga en termes de ventes..

il n’y a qu’a se souvenir du comparatif st/amiga de tilt qui arrivait a la sordide conclusion que c’etait une questioin de besoin : midi/logitheque/prix/cadence vs chips dedies/os multitache..comme si ca pouvait rivaliser..

c’est typique du biais dialectique (these/antithese/synthese) francais..nier l’evidence…soit que l’amiga, comme le futur l’a montre bat le st a plate couture – je le sais mieux que quiconque j’ai eu les 2 et by the way j’ai pas mal joue a l’amstrad aussi meme si ce n’etait pas le mien-…

une interface midi ca coutait 200 balles et la logitheque est devenue bien rapidement superieure sur amiga et le prix du 500 a converge vers le ST…restait que le 68000 bien sur etait quand meme moins rapide sur amiga…mais le chipset amiga, le blitter c’etait trop obscur pour etre saisi par des cartesiens qui ont besoin d’un tableau comparatif et qui ne peuvent pas tout simplement se fier a leur intuition naturelle au vu des demonstrations effectuees sur les 2 becanes pour designer un vainqueur!!

allez juste pour que ca devienne un peu politique : bande d’anarchistes!

frost

Ils sont puissants, vos trolls amigaïstes ! 😮

J’suis bluffé, si si !

demoniak

Moi je viens à l’alchimie avec mes émulateurs CPC codé avec mes petits doigts (Ami-CPC, PC-CPC), et mes démos codées en assembleur Z80, vous pourrez voir ce que l’on peut encore faire avec un CPC :-D

Rafo

Allez, un peu de pub, juste pour le fun :

http://rafo.free.fr/CPCcode/RafoCompil_1.dsk

http://rafo.free.fr/CPCcode/RafoCompil_2.dsk

Démerdez-vous pour retranscrire ça sur de vraies disquettes CPC (3″ ou 3.5″ peu importe) et observez à quelle vitesse les pistes défilent pendant le chargement des jeux.

(Un tour dans l’explorateur de Discology permettra de voir comment c’est possible).

Naturellement, la différence de vitesse de chargement par rapport à une disquette formatée système n’est pas visible sur un émulateur.

Les deux disquettes démarrent avec ùCPM

J’étais assez content de moi sur ce coup-là.

Code source du trackloader fourni dans le même répertoire sur le site.

Le même concept est parfaitement possible sur des disquettes 3,5″ de 80 pistes, seul les numéros de pistes à lire sont à changer, le reste, c’est bonnard.

Valavala.

Screetch

Je me mettrais bien un petit émulateur CPC sur mon Linux (Ubuntu x86). Il parait qu’il existe des ports de Caprice32 et d’Arnold mais impossible de les trouver même sur SourceForge…

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 78)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar CPC

Amiga Impact